Archive du jour : août 14, 2024

Commercialisation de l’anacarde : Une campagne catastrophique, selon les acteurs

Démarrée depuis le 15 mars dernier, la campagne de commercialisation de l’anacarde est qualifiée de catastrophique. Les acteurs de la filière qui tirent ainsi un bilan à mi-parcours soulignent que 75.000 tonnes sont, pour l’heure, exportées contre 180.000 l’année dernière. Les acteurs annoncent avoir bouclé depuis juillet la campagne qui devait pourtant se poursuivre jusqu’en septembre prochain faute de graine. Ils informent que le prix pour cette année est entre 850 et 900 francs le kilogramme au lieu de 500 francs l’année dernière.
Reportage Seynabou DIALLO

Transport : Le paiement digital des amendes forfaitaires peine à se concrétiser

Outre la vidéo verbalisation en cours d’élaboration, destinée à réduire les accidents et lutter contre la corruption, l’Etat avait lancé en janvier 2024 le paiement digital des amendes forfaitaires. Cette initiative destinée également à lutter contre la corruption dans le secteur du transport peine à être effective dans sa mise en œuvre, pour cause de non disponibilité du Personal Digital Assistant (PDA) par les agents de police ou de gendarmerie ou absence de connexion chez les autres agents. Les automobilistes dénoncent et disent préférer la plateforme pour plusieurs raisons qu’Aminatou Diallo nous liste dans son reportage.

Invité : Ansoumana Sané, Directeur de l’ARM sur la situation du marché

Du 15 au 25 aout prochain, le gel de l’importation de l’oignon sera levé. Annonce faite par le Directeur général de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM). Cette mesure vise à réguler l’importation de 10.000 tonnes d’oignon pour prévenir toute rupture de stock durant le Magal, d’après Ansoumana Sané. Ce dernier souligne toutefois que le stock de 18.500 tonnes de pomme de terre disponibles pourra satisfaire le marché. Par conséquent, la levée du gel de ce tubercule n’est pas à l’ordre du jour.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO
Signalons que l’évaluation des campagnes de commercialisation de l’oignon et de la pomme de terre est prévue en décembre prochain, selon le Directeur de l’ARM.

Invité : Gora Khouma, Président de l’Union des Routiers du Sénégal

Fin de la tension sur la frontière Sénégalo-gambienne. Hier, les autorités des deux pays sont parvenues à un accord suite à leurs concertations. Ainsi, les 353 camions sénégalais bloqués depuis plus d’une semaine sur cet axe, ont pu effectuer la traversée sans s’acquitter des frais de balise de 16.000 FCFA à l’origine du problème avec la Gambie. Le Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal informe cependant que les frais de balise sont maintenus en attendant que le Sénégal se dote de cette même taxe.
Gora KHOUMA Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal interrogé par Oumy DIOP

YouTube