Archive du jour : août 27, 2024

Suppression du CESE et du HCCT : GRADEC et « Kaddu Ndaw gni » apprécient

Vers une dissolution du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Les députés sont convoqués ce jeudi pour examen du projet de loi concrétisant cette suppression. La plateforme La voix des jeunes « Kaddu Ndaw gni » et le GRADEC saluent cette décision prise par les autorités. Ces derniers qui jugent ces institutions budgétivores estiment qu’elles ne favorisent pas la réduction des dépenses publiques. Ils demandent à l’Etat de consacrer le budget de ces deux institutions estimé à plus de 15 milliards à des secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation, entre autres.
Reportage Aminatou DIALLO

B Ready : Nouvelle évaluation de l’environnement des affaires lancée par l’APIX

B Ready, c’est le nom de la nouvelle évaluation de l’environnement des affaires. L’objectif de cette initiative dont les travaux de préparation ont été lancés ce matin, vise à finaliser les contributions des administrations et de partager des mesures pour améliorer l’environnement des affaires et soutenir le développement du secteur privé. L’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands travaux (APIX) a organisé des ateliers thématiques qui vont se poursuivre jusqu’au 3 septembre prochain.
Reportage Oumy DIOP

Lenteurs dans le paiement de la dette intérieure : Alla Guèye Sène de la CNES dit ne pas comprendre

A l’image du CDES, Alla Guèye Sène de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal dit ne pas comprendre les lenteurs notées dans le paiement de cette dette intérieure car elle ne date pas d’aujourd’hui. D’après le membre de la CNES, tous les secteurs sont presque touchés par cette question de la dette. Cause pour laquelle il invite les acteurs du secteur privé à mieux s’organiser afin d’amener l’Etat à les payer à temps.
Alla Guèye Sène que nous écoutons au micro de Sadio SYLLA

Invité : Cheikh Oumar Sy, Collectif des usagers de l’autoroute à péage

Pas moins de 1.300 employés ont perdu leur emploi à Eiffage pour cause de la dette due par l’Etat. Le Président du Collectif des usagers de l’autoroute à péage qualifie cette situation de normal au vu de l’ampleur de la dette que l’Etat du Sénégal doit aux entreprises privées. Cheikh Oumar Sy estime que c’est un marasme économique qui est en train de s’installer dans ce pays. Il explique cette situation par le fait que les nouvelles autorités ont plus mis l’accent sur les impôts et les taxes que sur comment payer les entreprises et faire tourner l’économie.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Babacar Diagne, Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES)

Plus de 200 milliards ont été décaissés par les nouvelles autorités pour régler partiellement la question de la dette intérieure. D’ailleurs, en conseil des ministres du 26 juin dernier, instruction a été donnée au premier ministre de tout mettre en œuvre pour l’apurement de cette dette dans l’objectivité et la bonne maitrise de l’endettement du Sénégal. Cette directive semble ne pas être respectée au vu des 1300 employés que la société Eiffage vient de renvoyer pour cause de dette. Ce qui fait dire au Président du Conseil des Entreprises du Sénégal que cette problématique doit être prise au sérieux au plus haut niveau. Car beaucoup d’entreprises risquent d’aller vers ces licenciements pour motif économique.
Babacar DIAGNE est joint par Sadio SYLLA

YouTube