Archive du jour : septembre 12, 2024

Atteinte des objectifs en eau horizon 2030 : Cheikh T. Dièye donne des pistes de solutions

Aujourd’hui, il est primordial de mettre l’accent sur les défis à relever plutôt que sur les réalisations. Conviction du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement. D’après Cheikh Tidiane Dièye, pour permettre au Sénégal d’atteindre ses objectifs en eau à l’horizon 2030, il faut des équipements résilients mais trouver des mécanismes de financement innovants. Il ajoute par ailleurs qu’il faut aller vers la constitution de solutions durables et équitables.
Cheikh Tidiane DIEYE est au micro d’Oumy DIOP
Propos tenus à la cérémonie d’ouverture de la rencontre dédiée au DEEP Dive pour la mise en place d’une plateforme de financement pour l’appui de la mise en œuvre du Programme national de sécurité de l’eau et la phase 1 des autoroutes de l’eau.

Kaolack : Marché bien approvisionné, une légère hausse sur certains produits

Le marché central de Kaolack est bien approvisionné. Cependant, une légère hausse est constatée sur certains produits comme l’oignon et la pomme de terre. En effet, le kg d’oignon qui coûtait 500f se vend aujourd’hui entre 650 et 700 francs. Les populations rencontrées au marché expliquent qu’à chaque veille d’événements religieux comme le Gamou les commerçants ne respectent pas les prix fixés.
Reportage Aminatou DIALLO

Makhtar Thiam, Expert en commerce sur la double imposition dans l’espace UEMOA

Cette suppression de la double imposition dans l’espace UEMOA, à travers une plateforme unique peut être contrariée par les disparités techniques et les ambitions techniques des différents Etats membres. Selon l’Expert en commerce, Makhtar Thiam, du point de vue des infrastructures techniques et technologiques, l’harmonisation des procédures commerciales et douanières sont des impératives pour booster le commerce intra régional à travers une plateforme unique. Il ajoute qu’il faut aussi installer un climat de confiance entre les différentes parties prenantes.
Makhtar THIAM est joint au téléphone par Sadio SYLLA

Invité : Sengane Senghor, Coordonnateur de l’antenne Dakar de la RADDHO

Le Coordonnateur de l’antenne Dakar de la RADDHO est l’invité du journal. Dans cet entretien qu’il a accordé à Seynabou Diallo, Senghane Senghor est revenu sur l’installation du numéro vert pour dissuader ces candidats à l’émigration irrégulière. Un début de solution mais qu’il faut accompagner de fortes mesures. Parmi lesquelles les assises de l’émigration, car selon lui, il faut l’implication de tous.
Suivons leur entretien

YouTube