Archive du jour : septembre 13, 2024

Invité : Abdoulaye Diédhiou, Chef du Service régional des pêches et de la surveillance

En 2023, la région de Ziguinchor a débarqué 82 mille tonnes de poissons contre 74 mille en 2022. Selon le Chef du Service régional des pêches et de la surveillance, cela représente une valeur financière de 39 milliards. Ces captures, d’après Abdoulaye Diédhiou, sont constituées à plus de 50% d’espèces pélagiques. Le secteur, un des plus porteurs dans la région, fait face, malgré ses bons résultats à des difficultés liées au manque d’infrastructures.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Pêche : Ziguinchor confrontée à un déficit de personnels et une rareté des ressources

Ziguinchor est confrontée à un déficit de professionnels de la pêche artisanale. Et pour cause, beaucoup de pêcheurs ont émigré clandestinement en Espagne et d’autres ont disparu en mer, selon les acteurs. Ces derniers font désormais appel à la main-d’œuvre étrangère comme les Bissau guinéens, Sierra léonais et autres pour résorber ce déficit. Outre cela, la région est aussi confrontée à la raréfaction des ressources halieutiques à l’image des autres zones de pêche. Les Mareyeurs font recours à l’importation du Maroc ou de Dakar par la demande locale.
Reportage au quai de pêche de Ziguinchor avec notre envoyée spéciale Aminatou Diallo

Météo : Le Sénégal dispose d’un radar à Diamniadio

Le Sénégal dispose désormais d’un radar météorologique. Le lancement officiel a eu lieu ce jeudi en présence du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye. Installé à Diamniadio, ce radar est destiné à améliorer la prévision des pluies et l’alerte précoce des risques d’inondation entre Dakar, Mbour, Thiès. Cet outil doté par l’Agence Française de Développement à travers son Fonds Vert pour le Climat sera mis à la disposition de l’Agence de l’Aviation Civile et de la Météorologie.
Reportage Oumy DIOP

YouTube