Archive du jour : octobre 23, 2024

Renvoi du procès opposant Mouvement Doolel Transport aux gestionnaires des applications Yango, Yassir et Heetch

Le procès devant opposer le Mouvement Doolel transport aux gestionnaires des applications Yango, Yassir et Heetch qui devait se tenir aujourd’hui est finalement renvoyé au 8 janvier 2025. Les membres de ce Mouvement accusent ces derniers de transport irrégulier et de concurrence déloyale. Ils demandent ainsi à l’Etat d’abroger le décret du système VTC (Voiture Transport Chauffeur) signé par l’ex-président Macky Sall qui est en train de tuer le secteur. Ils plaident aussi pour l’assainissement du secteur en éliminant les applications en ligne tels que les « war gainde ».
Reportage Oumy DIOP

Saison touristique 2024-2025 : Le démarrage prévu au mois de novembre

La saison touristique 2024-2025 va officiellement démarrer au mois de novembre prochain. Les acteurs touristiques sont en pleine préparation selon le Chef du Service régional du tourisme de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Abou Ba d’informer que dans le projet Diomaye Casamance, trois axes du développement du tourisme à savoir la gouvernance, l’aménagement et la production et la promotion sont en cours d’exécution. Cependant, les membres de l’Association Professionnelle de l’Hôtellerie et de la Restauration ne cachent pas leur pessimisme quant à la réussite de cette nouvelle saison. Les stratégies de développement du tourisme ne sont pas adaptées et n’intègrent pas le tourisme intérieur.
Reportage Sadio SYLLA

Campagne arachidière 2024-2025 : Les producteurs annoncent une baisse de la production

Le ministre de l’agriculture Mabouba Diagne prédit une production arachidière record pour cette année. Le Collectif des Opérateurs-Exportateurs de Graines d’Arachide (COPEGA) et l’Union régionale des coopératives agricoles de Diourbel annoncent plutôt une baisse de la production. Ils expliquent cela par la non productivité dans le bassin arachidier et la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. Revenant sur la signature prochaine de l’arrêté interdisant les exportations de l’arachide brute par le ministre, le COPEGA estime que cette question est déjà réglée par le décret signé depuis 2010.
Aminatou DIALLO pour plus d’éclairages

Invité : Habib Thiam, Président du COPEGA sur la campagne arachidière 2024-2025

Habib Thiam est l’invité du journal. Le Président du Collectif des Producteurs et Exportateurs d’Arachide (COPEGA) annonce une production arachidière en baisse contrairement aux prédictions du ministre de l’Agriculture qui annonce une production record. Les causes sont à chercher dans l’absence de productivité dans la zone Centre notamment le bassin arachidier. Concernant la signature prochaine de l’arrêté interdisant les exportations de brute par le ministre, il soutient que ce problème est réglé dans le décret signé depuis 2010.
Suivons cet entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Abou Ba, Chef des Services régionaux de tourisme de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou

Abou Ba, Chef des Services régionaux de tourisme de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou est l’invité du journal. Il revient sur l’ouverture de la saison touristique prévue en novembre prochain. Il informe que le projet Diomaye Casamance va contribuer à développer le tourisme avant d’ajouter que dans le cadre du développement de l’artisanat, 3 millions d’emplois seront créés d’ici 2025.
Il répond aux questions de Sadio SYLLA

Grève du SAES : Au menu, la réversion des pensions de retraite aux familles des enseignants décédés

Depuis ce matin, le Syndicat Autonome de l’Enseignement du Supérieur (SAES) est en grève. Au menu de leurs revendications, la réversion des pensions de retraite aux familles des enseignants décédés. Selon ces enseignants, le décret avait été perdu dans le circuit administratif mais depuis sa réintroduction, le ministère tarde à le faire signer. D’où leur colère. Ils menacent de renouveler la grève si rien n’est fait.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

YouTube