Auteur : khadija bousso seck

Campagne agricole 2024 : Des engrais minéraux à des prix subventionnés destinés aux agriculteurs

Campagne agricole 2024-2025, les agriculteurs devraient avoir à leur disposition des engrais minéraux à des prix subventionnés, telle est la décision prise par l’Etat. Les agriculteurs applaudissent. Une fois cette mesure concrétisée, leurs problèmes liés à l’engrais pourront être résolus. Ils ont pour noms cherté des prix et accès difficile.
Reportage Oumy DIOP

Vidéos virales sur les mers poissonneuses : CLPA et CONIPAS parlent de fake news

Depuis un certain temps, des vidéos circulent sur le net informant que les eaux sénégalaises sont devenues poissonneuses suite aux décisions prises par le Président Diomaye Faye pour redorer le secteur de la pêche. Cette information est qualifiée de fake news par les acteurs du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal (CONIPAS) et des Conseils locaux de la Pêche Artisanale (CLPA). Leurs responsables estiment qu’il faut au moins 4 mois pour une régénération de la ressource.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Ngoné Ngom, Chargée de projet gouvernance foncière au CICODEV

Interpellée sur cette circulaire du ministre de l’agriculture, la chargée de projet gouvernance foncière à l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV) estime que c’est une vieille doléance qui vient d’être satisfaite. D’après Ngoné Ngom, cette directive du ministre de l’agriculture permettra d’autonomiser les femmes. Cependant, son application et son suivi restent des défis à relever.
Elle est au micro de Sadio SYLLA

Invité : Alassane Diatta, Coordonnateur des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale (CLPA)

Alassane Diatta, Coordonnateur national des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale (CLPA) est l’invité du journal. Il revient dans cet entretien sur la régénération des poissons qui serait due, selon certains, par la publication des listes des bateaux autorisés à pêcher dans nos eaux. Pour lui, il faut naturellement attendre 4 mois. Il ajoute que les vidéos qui montrent les captures de poissons n’a, selon lui, aucun effet direct.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Renégociation des contrats pétroliers : Gacyen Mouely Mouana avertit l’Etat

Renégociation des contrats pétroliers déjà signés, ambition affichée par les nouvelles autorités sénégalaises. L’Associé co-gérant de 3M-Partners & Conseils met en garde l’État du Sénégal. Gacyen Mouely Mouanga soutient que cela peut impacter négativement le climat des affaires et faire fuir les investisseurs. Il s’exprimait lors de la réunion préparatoire des journées du pétrole tenues ce matin à Dakar. Prévues aux Émirats Arabes-Unis au mois de juin, ces journées sont axées sous le thème « Impacts des Contrats de Partage de Production (CPP) sur les économies nationales africaines ».
Seynabou DIALLO

Invité : Alioune Ndiaye, Chef du Bureau Evaluation et de l’apprentissage

Le gouvernement suspend les constructions sur le littoral pendant deux mois. Dans un arrêté rendu public, le premier ministre annonce la création d’une commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification de tout titre et occupation du domaine maritime dans la région de Dakar. Le Chef du Bureau Evaluation et de l’apprentissage au ministère de la formation professionnelle soutient que la vérification des 26 hectares déclassés par l’ancien président Macky Sall et certaines terres acquises par des hauts responsables nécessite du temps pour voir la véracité des titres et propriétés acquis. Alioune Ndiaye de préciser que cette décision peut aussi créer un retard dans la livraison des chantiers des acteurs du BTP, ralentir le déchargement des containers au niveau du Port et créer un chômage temporel au niveau de la main-d’œuvre.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Tabaski 2024 : Les besoins en moutons estimés à 810.000 têtes

Les besoins pour la Tabaski 2024 sont estimés à 810.000 têtes. Le Gouvernement compte assurer aux Sénégalais la disponibilité de moutons à travers la production locale mais aussi l’apport des pays voisins comme le Mali et la Mauritanie. 14 recommandations visant un bon approvisionnement ont été faites à l’issue du Conseil interministériel présidé hier par le Premier ministre. Elles sont relatives à l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal, sans préjudice des règles de sécurité routière, à l’identification, l’aménagement et la sécurisation des points de vente avec les commodités requises entre autres. Il n’a pas manqué de relever la cherté du prix de la viande.
Le Premier ministre Ousmane SONKO au micro de Aminatou DIALLO

Campagne agricole 2024 : 70.000 tonnes de semences certifiées seront distribuées

70.000 tonnes de semences certifiées seront distribuées pour la campagne agricole de cette année. Information donnée par le Président de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Semences (UNIS). Modou Thiam soutient cependant que l’opération de distribution n’incombe pas aux opérateurs mais plutôt à la commission locale de distribution sous la supervision de la cellule logistique militaire. Les OPS étaient réunis ce mardi à Dakar pour statuer sur la situation de la dette que leur doit l’État. D’ailleurs, 20 sur les 41 milliards ont été payés selon eux.
Compte rendu Aminatou DIALLO

YouTube