Catégorie : A la Une

Une baisse de 2.000 francs sur la tonne de ciment annoncée par le Secrétaire général du gouvernement

La tonne de ciment à usage d’habitation va aussi baisser de 2000 francs. Information donnée le Secrétaire Général du gouvernement. Al Aminou Lo signale cependant que les grandes entreprises ne sont pas concernées. Pour un meilleur accès aux logements, le gouvernement a décidé également de faciliter l’accès au logement en affectant le foncier de Mbour 4 aux promoteurs pour leur mise en valeur très rapidement, a dit le porte-parole du gouvernement.
Nous l’écoutons

Interdiction des voyages nocturnes : Des évaluations seront faites, selon le ministre du transport

L’arrêté portant interdiction de circuler de 23h à 5h du matin pris après l’accident de Sikilo pour juguler les accidents continue de susciter la contestation au près des transporteurs. Face à cette grogne, le ministre des transports informe qu’une évaluation sera faite pour statuer sur son maintien ou non. En visite à la Gare des Baux Maraichers de Pikine, El Malick Ndiaye informe la mise en place d’un plan d’actions pour assurer un transport sûr et efficace.
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

Tabaski : Le ministre du transport déplore la hausse des tarifs par les chauffeurs

Les prix du transport pour l’intérieur du Sénégal sont passés du simple au double pour cette Tabaski 2024. En visite hier à la gare des Baux Maraichers, le ministre du transport qui parle d’augmentation considérable et irrégulière des tarifs, déplore cette situation. El Malick Ndiaye invite ainsi les transporteurs à appliquer les tarifs habituels afin de permette aux Sénégalais de voyager facilement. Il signale par ailleurs que des mesures fortes seront prises pour combattre l’existence des garages parallèles qu’il qualifie de « garages sauvages ». Il annonce la tenue au mois de juillet d’une assise des transports.
Aminatou DIALLO

Baisse annoncée du prix du pain : ASCOSEN et FNBS se prononcent

Le prix du pain va connaitre après la Tabaski une baisse de 15 francs. Décision annoncée hier par le Secrétaire général du gouvernement à la suite d’une réunion consacrée à la baisse des prix. La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal dénonce la manière dont cette baisse a été opérée. Son Président menace de ne pas participer au conseil national de la consommation prévu après la Tabaski. L’ASCOSEN, pour sa part, s’inquiète de l’applicabilité de cette baisse surtout pour le pain vu que les discussions avec les meuniers achoppent.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Amadou Gaye, Président de la Fédération des Boulangers du Sénégal (FNBS)

Le Président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) est l’invité du journal. Amadou Gaye revient dans cet entretien sur la baisse annoncée du prix du pain dont il dénonce le procédé. Pour lui, les 15 francs de baisse vont engendrer d’autres problèmes. Aussi, il demande au gouvernement de rectifier le tir sinon la FNBS ne participera pas au conseil national de la consommation.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Tabaski 2024 : Marché bien approvisionné en moutons mais le client se fait rare

Tabaski 2024 : les moutons sont disponibles en quantité suffisante dans tous les points de vente notamment Dakar, Thiès, Sewekhaye, selon les acteurs. Cependant, ces éleveurs craignent une mévente pour cause de manque d’affluence des clients à quelques jours des fêtes. Cette situation, si elle se confirme pourrait créer des pertes énormes pour les éleveurs qui vont devoir supporter d’autres charges comme le transport du bétail.
Reportage Aminatou DIALLO

Invité : Ismaila Sow Junior, Coordonnateur Conseil National de la Maison des Eleveurs

Ismaila Sow Junior est l’invité du journal. Le Coordonnateur du Conseil National de la Maison des Eleveurs revient sur la disponibilité en quantité suffisante des moutons pour la Tabaski. Cependant, il ne cache pas son inquiétude face à la rareté des clients dans les points de vente. Ce qui risque d’impacter lourdement les éleveurs.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Emission Jotay Komkom du jeudi 13 Juin 24, Invité: M. Massamba Lamsar DIOP, Architecte-Pdt du (COAS).

Emission Jotay Komkom du jeudi 13 Juin 2024 avec Djiby SENE, Invité: M. Massamba Lamsar DIOP, Architecte-Président du Conseil de l’Ordre des Architectes du Sénégal.

YouTube