Catégorie : Pétrole

Invité : L’économiste Meissa Babou sur le retard dans la livraison du projet Grand Tortue Ahmeyim

Champ gazier Grand Tortue Ahmeyim : la livraison des premiers barils attendue au 3ème trimestre de cette année. Ce retard dans la production annoncé par les autorités mauritanienne et sénégalaise ce vendredi aura des répercussions sur le budget de 7.000 milliards prévu pour 2024 mais aussi sur la croissance qui va baisser, d’après Meissa Babou. Pour combler ce gap, l’économiste estime que l’Etat sera obligé de faire un emprunt et d’adopter une loi de finance rectificative.
Il est joint au téléphone par Aminatou DIALLO

Invité : Djibril Kanouté, Expert pétrolier, ancien membre de l’ASDEA sur le projet GTA

Le projet de Grand Tortue Ahmeyim qui devrait être livré depuis avril 2022 enregistre ainsi un retard de 28 mois, d’après les autorités. Ces dernières ont d’ailleurs annoncé le 3ème trimestre de 2024 comme nouvelle date. L’Expert et ancien membre de l’Association Sénégalaise du Développement de l’Energie en Afrique, juge compréhensibles ces multiples reports au regard de l’importance des travaux techniques qui se font sur 3 sites. Djibril Kanouté est par ailleurs en phase avec les autorités sénégalaise et mauritanienne qui comptent engager un audit contre BP.
Suivons son analyse au téléphone de Aminatou DIALLO

GTA : Un audit pétrolier sur le champ gazier annoncé par le Sénégal et la Mauritanie

Le Sénégal et la Mauritanie annoncent un audit pétrolier sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim. Ce chantier dont les travaux sont à un taux d’exécution de 91% au mois de décembre, d’après le ministre mauritanien du pétrole, devraient être livrés depuis avril 2022. Cet audit permettra de statuer sur les coûts d’investissements avancés par le contractant BP et les raisons de ce retard noté dans la livraison de ce chantier. La livraison des premiers barils est attendue au 3ème trimestre de cette année.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Pétrole : Les acteurs réclament à l’Etat le paiement des 140 milliards de dette

Les acteurs du pétrole réclament à l’Etat le paiement de leur dette estimée à plus de 140 milliards. Cette situation impacte négativement les sociétés pétrolières de distribution dans leur activité. Ils précisent que le non-paiement de cette dette pourrait entrainer une fermeture de certaines sociétés pétrolières, une rupture de production ou des perturbations dans l’approvisionnement de l’essence et du pétrole.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Sékou Fanta Mady Diaité, Secrétaire Général de l’Association Sénégalaise des Pétroliers

Plus de 140 milliards, c’est ce que l’État du Sénégal doit au secteur pétrolier. Les dettes se trouvent à deux niveaux, selon le Secrétaire général de l’Association Sénégalaise des Pétroliers, les pertes commerciales et la péréquation des transports des produits pétroliers. Sékou Fanta Mady Diaité d’ajouter par ailleurs qu’ils subissent une pression au niveau du recouvrement des droits de taxes.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Dépôt d’un préavis de grève du Syndicat du Pétrole et du gaz ce jeudi

Un préavis de grève déposé ce matin par le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz. En cause, le refus de la multinationale SGS d’appliquer l’arrêté d’application de la convention du secteur du pétrole et des hydrocarbures en vigueur depuis le 2 aout 2019. Les 158 travailleurs de la SGS et le Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz ont dénoncé le manque de respect de l’administration du travail et menace de paralyser le secteur des énergies. Ils ont fait face à la presse ce mercredi pour alerter l’opinion.
Compte rendu Sadio SYLLA

Invité : François André Diouf, SG adjoint du Syndicat des Travailleurs du pétrole et du gaz

Le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz a déposé ce 21 septembre un préavis de grève sur la table de la multinationale SGS. Les 158 travailleurs chargés du contrôle de la qualité, du marquage des hydrocarbures et de l’inspection des installations énergétiques du Sénégal dénoncent le refus de la SGS d’appliquer la convention collective du secteur. Ils menacent de paralyser la chaine de valeur pétro-gazière et la fourniture d’énergie si rien n’est fait.
François André DIOUF joint par Sadio SYLLA

Pétrole et gaz : Le Sénégal s’est doté d’un fonds d’appui au contenu local

Le Sénégal s’est doté d’un fonds d’appui au contenu local. Son objectif, mieux tirer profit des ressources pétrolière et gazière. D’après les retombées déjà enregistrées, le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre d’ici 2030 les 50% de contenu local. Ces résultats ont été déclinés lors de la journée ce 15 décembre du contenu local dans le secteur des hydrocarbures.
Compte rendu Mbayang COR

Invité : Baye Elimane Guèye, Coordinateur Pôle Suivi impacts socioéconomiques au BOS

Les recettes pétrolière et gazière sont estimées à 888 milliards FCFA de 2023 à 2035. Information donnée par le Coordinateur du Pôle de Suivi des impacts socio-économiques au Bureau Opérationnel de Suivi du PSE (BOS). Baye Elimane Guèye précise que cela aura un impact sur la croissance attendue à 10,1% en 2023. Il présentait ce matin les résultats de l’étude sur l’impact de l’allocation optimale des ressources pétrolier et gazier au Sénégal à travers un atelier national de restitution.
Il est au micro de Seynabou DIALLO

Corinne Delechat, Chef de la mission du FMI sur l’ajustement des prix des hydrocarbures

Ajustement des prix des hydrocarbures pour éviter un éventuel besoin de subvention. C’est du moins la recommandation du FMI au Sénégal après l’attaque des réserves de l’Arabie Saoudite qui a impacté l’approvisionnement mondial en pétrole. Corine Delechat insiste sur l’importance pour un Etat comme le Sénégal d’éviter l’accumulation des dettes qui fragilise nos économies.
Le Chef de la mission du FMI que nous écoutons au micro de Mbayang COR

YouTube