Catégorie : Pétrole

Invité : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil

Les mines, parent pauvre du secteur extractif en matière de construction juridique. C’est du moins l’avis du Coordonnateur du Forum Civil. Birahim Seck d’affirmer qu’il est impératif pour l’Etat de relever certains défis liés à l’opérationnalisation des fonds miniers, fonds de péréquation, fonds de développement local et réhabilitation, entre autres. Propos tenus lors du dialogue entre les parlementaires et la société Petrosen Holding initié par le Forum Civil sur la transparence et la redevabilité des projets pétro-gaziers au Sénégal.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Sékou Fanta Mady Diaité, vice-président de l’ASP sur la commercialisation du pétrole

Sékou Fanta Mady Diaité est l’invité du journal. Dans cet entretien, le vice-président de l’Association Sénégalaise des Pétroliers est revenu sur la commercialisation du pétrole de Sangomar. Projet dans lequel l’Etat ne détient que 30%. Il estime que bientôt, les consommateurs verront l’impact de cette commercialisation avec la baisse des prix de l’électricité. Toutefois, c’est aux autorités de déterminer le moment où cela devra se faire.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Entrée du Sénégal dans le Club des pays producteurs de pétrole

Depuis hier, le Sénégal est entré dans le Club des pays producteurs de pétrole. En effet, la société Woodside a extrait hier le premier baril du champ Sangomar. La Coalition Publiez ce que vous payez salue mais émet des réserves car le Sénégal ne dispose pas de moyens nécessaires pour mitiger les effets néfastes d’une telle production. L’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique estime que s’il y a une transparence dans la gestion, le Sénégal pourra éviter la malédiction du pétrole.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Demba Seydi, Coordonnateur de la Coalition Publiez ce que vous payez

L’entrée en production du pétrole au Sénégal est bien appréciée par la Coalition Publiez ce que vous payez. Son Coordonnateur estime que la nouvelle suscite beaucoup d’enthousiasme sur le plan économique avec les avantages liés au contenu local. Toutefois, il ne cache pas son inquiétude face à un environnement fébrile à l’écosystème car le Sénégal n’a pas réuni tous les moyens pour mitiger les effets néfastes d’une telle production.
Demba SEYDI est joint par Seynabou DIALLO

Invité : L’économiste Meissa Babou sur le retard dans la livraison du projet Grand Tortue Ahmeyim

Champ gazier Grand Tortue Ahmeyim : la livraison des premiers barils attendue au 3ème trimestre de cette année. Ce retard dans la production annoncé par les autorités mauritanienne et sénégalaise ce vendredi aura des répercussions sur le budget de 7.000 milliards prévu pour 2024 mais aussi sur la croissance qui va baisser, d’après Meissa Babou. Pour combler ce gap, l’économiste estime que l’Etat sera obligé de faire un emprunt et d’adopter une loi de finance rectificative.
Il est joint au téléphone par Aminatou DIALLO

Invité : Djibril Kanouté, Expert pétrolier, ancien membre de l’ASDEA sur le projet GTA

Le projet de Grand Tortue Ahmeyim qui devrait être livré depuis avril 2022 enregistre ainsi un retard de 28 mois, d’après les autorités. Ces dernières ont d’ailleurs annoncé le 3ème trimestre de 2024 comme nouvelle date. L’Expert et ancien membre de l’Association Sénégalaise du Développement de l’Energie en Afrique, juge compréhensibles ces multiples reports au regard de l’importance des travaux techniques qui se font sur 3 sites. Djibril Kanouté est par ailleurs en phase avec les autorités sénégalaise et mauritanienne qui comptent engager un audit contre BP.
Suivons son analyse au téléphone de Aminatou DIALLO

GTA : Un audit pétrolier sur le champ gazier annoncé par le Sénégal et la Mauritanie

Le Sénégal et la Mauritanie annoncent un audit pétrolier sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim. Ce chantier dont les travaux sont à un taux d’exécution de 91% au mois de décembre, d’après le ministre mauritanien du pétrole, devraient être livrés depuis avril 2022. Cet audit permettra de statuer sur les coûts d’investissements avancés par le contractant BP et les raisons de ce retard noté dans la livraison de ce chantier. La livraison des premiers barils est attendue au 3ème trimestre de cette année.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Pétrole : Les acteurs réclament à l’Etat le paiement des 140 milliards de dette

Les acteurs du pétrole réclament à l’Etat le paiement de leur dette estimée à plus de 140 milliards. Cette situation impacte négativement les sociétés pétrolières de distribution dans leur activité. Ils précisent que le non-paiement de cette dette pourrait entrainer une fermeture de certaines sociétés pétrolières, une rupture de production ou des perturbations dans l’approvisionnement de l’essence et du pétrole.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Sékou Fanta Mady Diaité, Secrétaire Général de l’Association Sénégalaise des Pétroliers

Plus de 140 milliards, c’est ce que l’État du Sénégal doit au secteur pétrolier. Les dettes se trouvent à deux niveaux, selon le Secrétaire général de l’Association Sénégalaise des Pétroliers, les pertes commerciales et la péréquation des transports des produits pétroliers. Sékou Fanta Mady Diaité d’ajouter par ailleurs qu’ils subissent une pression au niveau du recouvrement des droits de taxes.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Dépôt d’un préavis de grève du Syndicat du Pétrole et du gaz ce jeudi

Un préavis de grève déposé ce matin par le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz. En cause, le refus de la multinationale SGS d’appliquer l’arrêté d’application de la convention du secteur du pétrole et des hydrocarbures en vigueur depuis le 2 aout 2019. Les 158 travailleurs de la SGS et le Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz ont dénoncé le manque de respect de l’administration du travail et menace de paralyser le secteur des énergies. Ils ont fait face à la presse ce mercredi pour alerter l’opinion.
Compte rendu Sadio SYLLA

YouTube