Catégorie : Emigration

Immigration clandestine : Des jeunes sénégalais s’engagent dans la lutte

Recrudescence de l’immigration clandestine, des causes sociales mais surtout économiques. Dans un contexte de crise sanitaire, de plus en plus de jeunes tentent l’aventure périlleuse de migrer vers l’Europe par voie maritime pour des raisons économiques. Plusieurs organisations notamment le collège des jeunes du CNCR ou encore le Village du Migrant proposent des solutions pour lutter contre ce fléau.
Plus de détails dans ce reportage signé Mbayang COR



Immigration clandestine : Les marchands ambulants pointent du doigt l’Etat

Actuellement, l’émigration clandestine devient de plus en plus fréquente au Sénégal. Certains marchands ambulants rencontrés pointent du doigt l’Etat car, selon eux, le déguerpissement de certains marchés a accentué le taux de chômage au Sénégal. Ils disent également être prêts à prendre les pirogues si la situation ne change pas.
Reportage Nèye Anta NDIAYE



Immigration clandestine : Qu’est ce qui explique cette recrudescence?

Ce weekend, des centaines de jeunes sénégalais ont péri en mer sur le chemin de l’Europe. Une recrudescence de l’émigration clandestine qui semble rattraper l’Etat. Au moment où l’Organisation Internationale du Travail fait état de 48% de taux de chômage au Sénégal malgré les démentis du gouvernement. Qu’est ce qui peut bien expliquer cette recrudescence de l’émigration illégale ? Est-ce à cause de l’absence de politique de jeunesse ou la prédominance du privé étranger ?
Reportage Sadio SYLLA



Emission Biir Marché Du 05 Février 2019 – Invité : Mamadou Lamine SAKHO, Chef Services Départemental Commerce De Rufisque



Visite d’Angela Merkel à Dakar : La question de l’émigration clandestine évoquée

Cette visite de la chancelière allemande au Sénégal a permis d’évoquer l’épineuse question de l’émigration illégale. Le Chef de l’Etat a invité les pays européens à faciliter l’obtention du visa d’entrée dans leurs espaces en vue d’apporter des réponses à l’émigration clandestine. En collaboration avec le gouvernement allemand, le Sénégal compte mettre en œuvre des mécanismes pour régler le problème des concitoyens en situation irrégulière dans ce pays.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS