Catégorie : Justice

Invité du jour : Me Aya Boun Malick Diop, SG du SYTJUST sur leur trêve de 96h

Le travail a repris dans toutes les juridictions et directions de l’administration de la justice après une paralysie de plusieurs semaines. Les travailleurs de la justice ont observé une trêve de 96h suite à leur rencontre avec le ministre de la justice, soutient le Secrétaire général de leur syndicat. Me Aya Boun Malick Diop de faire savoir que la reprise ou l’arrêt définitif de leur grève va dépendre des discussions entreprises avec les autorités.
Ecoutons le SG du SYTJUST au téléphone de Mbayang COR



Grève du SYTJUST : Le Syndicat court toujours derrrière une soumission d’un projet de décret

Signé en octobre 2018 entre le gouvernement et le syndicat des travailleurs de la justice, le protocole d’accord n’est toujours pas mis en œuvre. Par ailleurs, le Syndicat court également derrière la soumission d’un projet de décret au Président de la République. Une situation qui a poussé les syndicalistes à aller en grève paralysant ainsi le système judiciaire. Ce qui risque de plomber l’économie dans ce contexte de finalisation du processus d’élaboration du Programme de relance de l’Economie nationale.
Aminatou DIALLO nous fait le point



Invité : Babacar Ba, Coordonnateur du Forum du Justiciable sur la grève du SYTJUST

Le Forum du Justiciable demande aux travailleurs de la justice de faire preuve de patriotisme dans ce bras de fer qu’ils ont engagé avec les autorités. Babacar Ba estime que des milliers de Sénégalais sont privés de certains dossiers comme les actes d’Etat civil, de registre de commerce et de casier judicaire, entre autres. Le Coordonnateur du Forum du Justiciable plaide pour la publication des décrets dont le SUTJYST réclame l’application. Rappelons que le SUTJYST a décrété 48h de grève juste après la requête du Forum du Justiciable.
Babacar BA est joint par Anna Louise SARR



Renouvellement du nouveau bureau du SYTJUS : Me Aya Boun Malick Diop garde son poste de Secrétaire exécutif national

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice plaide pour un meilleur accès à certains avantages sociaux notamment les assiettes foncières et la prise en charge des anciens vacataires. Le nouveau bureau, élu ce matin, a décliné sa feuille de route. Me Aya Boun Malick Diop garde son poste de Secrétaire exécutif national du Sytjust après 3 jours de congrès à Saly.

Compte rendu Fatoumata BA



Affaire de la grâce présidentielle d’Amadou Woury Diallo : Le Forum du Justiciable invite le procureur à ouvrir une enquête

La grâce présidentielle accordée à Amadou Woury Diallo condamné en 1ère instance pour trafic de faux médicaments continue de faire couler beaucoup d’encre. Le Forum du Justiciable invite le procureur à ouvrir une enquête. Son président estime que la responsabilité du ministre de la justice est engagée dans cette affaire. Babacar BA qui dit ne pas comprendre cette grâce demande à ce que les peines soient corsées.

Il est joint par Sadio SYLLA

Signalons que le juge a relevé hier lors de l’audience en appel qu’il n’y avait aucun document dans le dossier carcéral d’Amadou Oury Diallo qui pouvait attester la grâce présidentielle dont il aurait bénéficié le 3 Avril 2019. Un fait inédit qui a amené le juge à renvoyer l’affaire au 27 Mai 2019 afin que toutes les vérifications soient faites.



Invité du jour : Aya Boun Malick Diop, Secrétaire général du Syndicat de la Justice

Le Syndicat de la Justice (SYTJUST) prendra part au dialogue national prévu ce 28 mai. Son Secrétaire général a fait part de leur volonté d’aller à la table pour dialoguer. Toutefois, Aya Boun Malick Diop et ses camarades attendent du Président de la république qu’il augmente le salaire et améliore les conditions de travail des agents de la justice. Pour Aya Boun Malick Diop, le secteur de la justice est très sensible et mérite un traitement particulier.

Il est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Fin des querelles au sein du SYTJUST : Le congrès aura lieu finalement en juin

Fin des querelles au sein du Syndicat des Travailleurs de la Justice. Face à la presse ce matin, le Secrétaire général du SYTJUST annonce qu’un consensus a été trouvé entre les deux parties et que le congrès tant réclamé par ses camarades aura finalement lieu au mois de juin prochain pour le renouvellement du bureau. Par rapport à la formation de ce nouveau gouvernement, les camarades de Aya Boun Malick Diop réclament un ministre de la justice qui saura répondre à leurs préoccupations.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Non intégration dans le Corps : 22 notaires comptent mener le combat

Le Collectif des notaires admis au concours d’accès à la profession dénonce leur non intégration dans le corps. En conférence de presse ce matin, ces notaires au nombre de 22, comptent organiser des actions pour mener ce combat à bien : des sit-in devant le secrétariat général du gouvernement ou encore brûler leurs diplômes devant le palais.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Le notaire Me Abdoulaye Dièye sur le métier de notariat

Le notariat, un métier qui marche bien au Sénégal, selon Me Abdoulaye Dièye. Le notaire d’affirmer qu’ils sont beaucoup plus sollicités dans le domaine de l’immobilier ou de la création de société. Le paiement du notaire est fixé par un décret signé en 2006 qui régit tout le fonctionnement du notariat.

Suivons les explications du notaire Me Abdoulaye DIEYE joint au téléphone par Aminatou DIALLO



Rentrée des cours et tribunaux : Oeuvrer pour la modernisation du système judiciaire, ambition du Président Macky Sall

Le Président de la république Macky Sall a présidé ce mardi la rentrée solennelle des cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2018-2019. Le thème de cette année est porté sur « La protection des données personnelles ». Le Chef de l’Etat ambitionne d’œuvrer pour la modernisation du système judiciaire afin de le rendre plus accessible, fiable et plus apte à garantir l’égalité de tous devant la loi. Macky Sall veut territorialiser l’aide juridictionnelle de 300 millions et prévoir son augmentation pour faciliter l’installation de nos jeunes avocats dans le territoire national.

Nous écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS