Catégorie : Justice

Invité : Me Assane Dioma Ndiaye, Président d’honneur de la LSDH

Grève des travailleurs de la justice depuis plusieurs semaines : le Président d’honneur de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains juge légitimes les revendications des travailleurs de la justice. Me Assane Dioma Ndiaye regrette toutefois que les justiciables n’aient plus accès au service de justice. Cause pour laquelle il alerte sur la situation et le silence des autorités.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Abdoul Majib Guèye, Président de la Chambre des entreprises publiques

Depuis 4 ans, la Cour des Comptes du Sénégal a publié et suivi ses rapports. C’est du moins la conviction du Président de la Chambre des entreprises publiques d’après Abdoul Majib Guèye. Pour preuve, le rapport des fonds Force Covid 19 a été récemment publié et la juridiction financière sénégalaise assure son suivi pour une meilleure transparence de la gestion. Propos tenus à la cérémonie de clôture du jumelage entre la Cour des Comptes du Sénégal et la Cour des Comptes de la France.
Il est au micro de Oumy DIOP

Fin de 3 ans de jumelage entre la Cour des Comptes du Sénégal et celle de la France

Fin du jumelage entre la Cour des Comptes sénégalais et celle de la France. Après 3 années de partage d’expérience, les bénéficiaires jugent positif ce partenariat. Près de 90 magistrats et personnels de la Cour des Comptes du Sénégal ont bénéficié durant près de 200 jours de 150 réunions destinées à mieux les outiller pour mener à bien leur mission au Sénégal.
Compte rendu Oumy DIOP

4ème plan d’action : L’UNTJ décrète 48 h de grève à partir de ce jeudi

L’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ) ne décolère pas. Ses membres ont décrété aujourd’hui une grève de 48 heures pour réclamer la satisfaction de 7 points de revendication dont la revalorisation des primes de participation à la doublance, l’intégration de leur syndicat au Comité de gestion du fonds commun et d’indemnités de logement, entre autres. Ces travailleurs qui en sont à leur 4ème plan d’action entendent poursuivre la grève jusqu’à l’obtention de leurs revendications.
Seynabou Gaelle DIONG

Renouvellement du nouveau bureau du SYTJUS : Me Aya Boun Malick Diop garde son poste de Secrétaire exécutif national

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice plaide pour un meilleur accès à certains avantages sociaux notamment les assiettes foncières et la prise en charge des anciens vacataires. Le nouveau bureau, élu ce matin, a décliné sa feuille de route. Me Aya Boun Malick Diop garde son poste de Secrétaire exécutif national du Sytjust après 3 jours de congrès à Saly.

Compte rendu Fatoumata BA

Affaire de la grâce présidentielle d’Amadou Woury Diallo : Le Forum du Justiciable invite le procureur à ouvrir une enquête

La grâce présidentielle accordée à Amadou Woury Diallo condamné en 1ère instance pour trafic de faux médicaments continue de faire couler beaucoup d’encre. Le Forum du Justiciable invite le procureur à ouvrir une enquête. Son président estime que la responsabilité du ministre de la justice est engagée dans cette affaire. Babacar BA qui dit ne pas comprendre cette grâce demande à ce que les peines soient corsées.

Il est joint par Sadio SYLLA

Signalons que le juge a relevé hier lors de l’audience en appel qu’il n’y avait aucun document dans le dossier carcéral d’Amadou Oury Diallo qui pouvait attester la grâce présidentielle dont il aurait bénéficié le 3 Avril 2019. Un fait inédit qui a amené le juge à renvoyer l’affaire au 27 Mai 2019 afin que toutes les vérifications soient faites.

Invité du jour : Aya Boun Malick Diop, Secrétaire général du Syndicat de la Justice

Le Syndicat de la Justice (SYTJUST) prendra part au dialogue national prévu ce 28 mai. Son Secrétaire général a fait part de leur volonté d’aller à la table pour dialoguer. Toutefois, Aya Boun Malick Diop et ses camarades attendent du Président de la république qu’il augmente le salaire et améliore les conditions de travail des agents de la justice. Pour Aya Boun Malick Diop, le secteur de la justice est très sensible et mérite un traitement particulier.

Il est joint par Seynabou Gaëlle DIONG

Fin des querelles au sein du SYTJUST : Le congrès aura lieu finalement en juin

Fin des querelles au sein du Syndicat des Travailleurs de la Justice. Face à la presse ce matin, le Secrétaire général du SYTJUST annonce qu’un consensus a été trouvé entre les deux parties et que le congrès tant réclamé par ses camarades aura finalement lieu au mois de juin prochain pour le renouvellement du bureau. Par rapport à la formation de ce nouveau gouvernement, les camarades de Aya Boun Malick Diop réclament un ministre de la justice qui saura répondre à leurs préoccupations.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

Non intégration dans le Corps : 22 notaires comptent mener le combat

Le Collectif des notaires admis au concours d’accès à la profession dénonce leur non intégration dans le corps. En conférence de presse ce matin, ces notaires au nombre de 22, comptent organiser des actions pour mener ce combat à bien : des sit-in devant le secrétariat général du gouvernement ou encore brûler leurs diplômes devant le palais.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG

Invité du jour : Le notaire Me Abdoulaye Dièye sur le métier de notariat

Le notariat, un métier qui marche bien au Sénégal, selon Me Abdoulaye Dièye. Le notaire d’affirmer qu’ils sont beaucoup plus sollicités dans le domaine de l’immobilier ou de la création de société. Le paiement du notaire est fixé par un décret signé en 2006 qui régit tout le fonctionnement du notariat.

Suivons les explications du notaire Me Abdoulaye DIEYE joint au téléphone par Aminatou DIALLO

YouTube