Catégorie : Justice

Renouvellement du nouveau bureau du SYTJUS : Me Aya Boun Malick Diop garde son poste de Secrétaire exécutif national

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice plaide pour un meilleur accès à certains avantages sociaux notamment les assiettes foncières et la prise en charge des anciens vacataires. Le nouveau bureau, élu ce matin, a décliné sa feuille de route. Me Aya Boun Malick Diop garde son poste de Secrétaire exécutif national du Sytjust après 3 jours de congrès à Saly.

Compte rendu Fatoumata BA

Affaire de la grâce présidentielle d’Amadou Woury Diallo : Le Forum du Justiciable invite le procureur à ouvrir une enquête

La grâce présidentielle accordée à Amadou Woury Diallo condamné en 1ère instance pour trafic de faux médicaments continue de faire couler beaucoup d’encre. Le Forum du Justiciable invite le procureur à ouvrir une enquête. Son président estime que la responsabilité du ministre de la justice est engagée dans cette affaire. Babacar BA qui dit ne pas comprendre cette grâce demande à ce que les peines soient corsées.

Il est joint par Sadio SYLLA

Signalons que le juge a relevé hier lors de l’audience en appel qu’il n’y avait aucun document dans le dossier carcéral d’Amadou Oury Diallo qui pouvait attester la grâce présidentielle dont il aurait bénéficié le 3 Avril 2019. Un fait inédit qui a amené le juge à renvoyer l’affaire au 27 Mai 2019 afin que toutes les vérifications soient faites.

Invité du jour : Aya Boun Malick Diop, Secrétaire général du Syndicat de la Justice

Le Syndicat de la Justice (SYTJUST) prendra part au dialogue national prévu ce 28 mai. Son Secrétaire général a fait part de leur volonté d’aller à la table pour dialoguer. Toutefois, Aya Boun Malick Diop et ses camarades attendent du Président de la république qu’il augmente le salaire et améliore les conditions de travail des agents de la justice. Pour Aya Boun Malick Diop, le secteur de la justice est très sensible et mérite un traitement particulier.

Il est joint par Seynabou Gaëlle DIONG

Fin des querelles au sein du SYTJUST : Le congrès aura lieu finalement en juin

Fin des querelles au sein du Syndicat des Travailleurs de la Justice. Face à la presse ce matin, le Secrétaire général du SYTJUST annonce qu’un consensus a été trouvé entre les deux parties et que le congrès tant réclamé par ses camarades aura finalement lieu au mois de juin prochain pour le renouvellement du bureau. Par rapport à la formation de ce nouveau gouvernement, les camarades de Aya Boun Malick Diop réclament un ministre de la justice qui saura répondre à leurs préoccupations.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

Non intégration dans le Corps : 22 notaires comptent mener le combat

Le Collectif des notaires admis au concours d’accès à la profession dénonce leur non intégration dans le corps. En conférence de presse ce matin, ces notaires au nombre de 22, comptent organiser des actions pour mener ce combat à bien : des sit-in devant le secrétariat général du gouvernement ou encore brûler leurs diplômes devant le palais.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG

Invité du jour : Le notaire Me Abdoulaye Dièye sur le métier de notariat

Le notariat, un métier qui marche bien au Sénégal, selon Me Abdoulaye Dièye. Le notaire d’affirmer qu’ils sont beaucoup plus sollicités dans le domaine de l’immobilier ou de la création de société. Le paiement du notaire est fixé par un décret signé en 2006 qui régit tout le fonctionnement du notariat.

Suivons les explications du notaire Me Abdoulaye DIEYE joint au téléphone par Aminatou DIALLO

Rentrée des cours et tribunaux : Oeuvrer pour la modernisation du système judiciaire, ambition du Président Macky Sall

Le Président de la république Macky Sall a présidé ce mardi la rentrée solennelle des cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2018-2019. Le thème de cette année est porté sur « La protection des données personnelles ». Le Chef de l’Etat ambitionne d’œuvrer pour la modernisation du système judiciaire afin de le rendre plus accessible, fiable et plus apte à garantir l’égalité de tous devant la loi. Macky Sall veut territorialiser l’aide juridictionnelle de 300 millions et prévoir son augmentation pour faciliter l’installation de nos jeunes avocats dans le territoire national.

Nous écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS

Invité du jour : Me Ahmed Touré, Chargé de communication du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST)

Menace de ponction sur les salaires des travailleurs du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) par l’autorité. Des menaces qui n’ébranlent pas les syndicalistes, selon le Chargé de communication dudit syndicat. Me Ahmed Touré d’ajouter qu’à la place des menaces, ils auraient préféré l’implication de l’autorité pour le respect de la mise en œuvre des accords déjà obtenus.

Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Grève du SYTJUST : Pas de délivrance de papiers jusqu’à la semaine prochaine

C’est de l’amertume du côté des Sénégalais venus ce matin chercher des papiers au palais de justice de Dakar. Et pour cause, ils sont renvoyés à la semaine prochaine pour cause de grève des travailleurs de la justice. Cette grève occasionne un véritable manque à gagner pour les habitants de la banlieue qui ont payé plus de 2.000 francs pour se rendre au tribunal. Ces Sénégalais demandent à l’Etat et aux syndicalistes de trouver une solution pour la reprise normale du système.

Suivons ce reportage d’Oumar BALDE qui a rencontré les Dakarois devant le Palais de Justice de Dakar

Le SYTJUST a entamé une grève de 48 heures à partir de ce jeudi. Un mouvement suivi et qui couvre tout le territoire national

Invité du jour : El Hadj Aya Boun Malick Diop, Secrétaire Général du SYTJUST

Amélioration des traitements salariaux et adoption de 5 projets de décret. Telles sont les principales revendications des travailleurs de la justice en grève pour 3 jours. Face à la presse ce matin, les agents de la justice n’ont pas manqué de manifester leur indignation. Ils sont également revenus sur les conséquences de leur mauvais traitement notamment sur la qualité du service judiciaire.

El Hadj Aya Boun Malick Diop SG du SYTJUST au micro de Mbayang COR