Catégorie : Banque

Invité : Raoul Kaly, Chargé des revendications du Collège des Délégués de la CBAO

Trois des travailleurs de la CBAO en grève depuis le 5 octobre dernier viennent d’être licenciés. Le Chargé des revendications du Collège des Délégués de la Banque qui donne la nouvelle, parle de licenciements abusifs. D’après Raoul Kaly, leurs revendications autour de 4 principaux points à savoir l’augmentation des salaires, le relèvement de la prime, l’ouverture du capital et la généralisation des bonus. Un autre plan d’action sera mis en place prochainement, d’après lui.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO
A noter que la CBAO a perdu sa première place en 2023 se classant 2ème dans le marché bancaire au Sénégal, a révélé le porte-parole du Collège des délégués de la CBAO

Invité : Raoul Kaly, Secrétaire Général du Collège des Délégués de la CBAO

Le dialogue est rompu entre l’administration et le Collège des Délégués de la CBAO en mouvement d’humeur depuis des mois. Information donnée par Raoul Kaly qui annonce qu’une autre stratégie de lutte est en gestation. Le Secrétaire général dudit collège précise que sur les 12 points de leur plateforme revendicative, seul l’accès à la carte restaurant a été satisfait.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Relèvement du capital des banques : Une très bonne chose pour les pays de l’UEMOA

Le relèvement du capital des banques dans l’espace UEMOA de 10 à 20 milliards est une très bonne chose pour la santé économique des pays membres. Selon Dr Mor Gassama, cette décision permettra une plus grande disponibilité des ressources financières pour accompagner les opérateurs économiques. Toutefois, cela nécessite plus de dépenses pour les banques.
Il est joint par Sadio SYLLA

Hausse du capital des banques : Les insuffisances peuvent être lourdes de conséquences

Outre la hausse du capital des banques, le Conseil des ministres de l’UEMOA a décidé de relever le déficit budgétaire global des pays membres. Décision qui, selon le consultant en banque finance, Amadou Lamine Diagne, permettra de maitriser les mécanismes de financement, d’amortir les taux d’intérêt pour les agents économiques. Cependant, les insuffisances de cette mesure peuvent être lourdes de conséquences. Elle entrainera l’augmentation de la dette extérieure à des taux très élevés.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

Invité : Amadou Lamine Diagne, Expert en banque finance sur le taux directeur de la BCEAO

Amadou Lamine Diagne est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé par Seynabou Diallo, il revient sur la hausse du taux directeur de la BCEAO de 25 points à partir du 16 décembre 2023. Selon l’économiste et Expert en banque finance, il ne faut pas s’alarmer. Cette hausse n’est pas un mal en soi ; il faut juste que les populations s’adaptent et que les banques régulent. Par ailleurs, il a estimé que cette hausse pourra entrainer la baisse de l’inflation.
Suivons leur entretien

Augmentation de 25 points de base du taux directeur : Les acteurs apprécient différemment

A compter du 16 décembre, le principal taux directeur auquel la BCEAO prête aux banques va passer de 3,25% à 3,5%. La BCEAO a augmenté de 25 points de base ces taux directeurs à l’issue de la 4ème session du comité de politique monétaire tenue ce mercredi. Les acteurs du secteur apprécient différemment cette décision. Si l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) estime qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages pour l’économie et pour les populations, l’Expert en banque et finance, Amadou Lamine Diagne soutient que cela va contribuer à réguler le marché.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Famara Ibrahima Cissé, Président de l’ACSIF sur le relèvement du taux directeur de la BCEAO

Hausse du taux directeur de la BCEAO de 25 points à partir du 16 décembre 2023 n’agrée pas le Président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF). Pour Famara Ibrahima Cissé, cette situation va engendrer une hausse du taux d’intérêt des banques, hausse du taux de chômage et peut-être même la fermeture de certaines sociétés. Seule bonne nouvelle selon lui, c’est la baisse de l’inflation. Il l’a dit au cours de cet entretien accordé à Seynabou DIALLO

CBAO : Le Collège du personnel compte battre le macadam ce samedi

48h de grève à compter d’aujourd’hui vendredi 13 octobre. Nouveau mot d’ordre décrété par le Collège du personnel de CBAO qui a d’ailleurs annoncé une marche ce samedi à la place de l’Obélisque. Face à la presse hier, ces travailleurs réclament de meilleures conditions de travail, l’ouverture du capital de l’entreprise et le relèvement du taux de prime qui doit passer de 5 à 8%. Ils entendent définir un nouveau plan d’action après leur marche.
Reportage Oumy DIOP

Banque : L’Algérie investit le marché sénégalais

Inauguration hier de la Banque Algérienne au Sénégal avec un capital de 100 millions de dollars. Faisant de ABS la banque privée au plus gros capital du Sénégal. Son installation à Dakar traduit la confiance et la crédibilité de l’État du Sénégal, a dit le ministre algérien des finances. Laziz Fayed de préciser que cette banque se fixe comme objectifs, le financement des investissements de l’Etat et surtout l’accompagnement du privé. Il se prononçait lors de l’inauguration de ladite banque.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Invité : Jean Paul Diop, Chargé de transfert à la Banque Agricole

Les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage sont propices à l’investissement au Sénégal. C’est la conviction de Jean Paul Diop chargé de transfert à la Banque Agricole. Il ajoute que la Banque Agricole travaille dans l’éducation financière dans les zones à fort taux de migration. Il s’exprimait en marge d’un atelier sur la portée des transferts de fonds numériques au Sénégal et l’amélioration de la résilience financière des migrants s’est tenu ce matin.
Jean Paul DIOP au micro de Sadio SYLLA

YouTube