Catégorie : Banque

Invité du jour : Habib Ndao, Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers

L’exploitation des résultats de la dernière enquête réalisés par l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers démontre que 32% des clients ne sont pas informés des conditions tarifaires au moment de l’ouverture des comptes bancaires, 22,9% ignorent les taux d’intérêt débiteur et 27,5% estiment les informations fournies incomplètes. En sus de ces informations, l’Observatoire a initié un atelier de sensibilisation à l’endroit des consommateurs. Le but est de renforcer leur niveau de culture financière.
Habib NDAO Secrétaire exécutif de l’OQSF au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Souleymane Soumaré, Directeur exécutif de l’APBEF

L’APBEF entend répondre favorablement à l’invite de la BCEAO et du Chef de l’Etat d’accorder aux particuliers et aux entreprises un report d’échéance de leur prêt jusqu’au 31 décembre prochain. Son Directeur exécutif révèle même qu’en fin mai, 955 entreprises et 5098 particuliers ont bénéficié déjà d’un report d’échéance pour un montant d’environ 64 milliards FCFA.
Souleymane SOUMARE au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Famara Ibrahima Cissé, Président ACSIF sur la hausse des tarifs des cartes GAB

Non à la délinquance et à la criminalité bancaire dixit l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions financières. L’ACSIF dénonce la hausse de l’usage des Guichets Automatiques de Bancaire qui passe de 23 à 40 mille francs, la rétention illicite de documents de prêts et l’arnaque sur le rapport des échéances de crédits préconisé par la Banque Centrale. Par conséquent, l’ACSIF appelle les usagers à la résistance et menace de mettre à nu les défaillances de l’Etat à réguler le secteur bancaire. Famara Ibrahima CISSE Président de l’ACSIF faisait face à la presse ce matin.
Nous l’écoutons au micro de Sadio SYLLA



Invité du jour : Makhtar Ndao, Directeur régional ASTERES Sénégal sur l’Eurobond.

Marché sous régional: Le Sénégal cherche 50 milliards à travers une émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor, le Sénégal est à la recherche, jusqu’à ce 12 juin sur des maturités de 3 et 5 ans avec des coupons de 5,85% et 6,00%. Pour rassurer les créanciers, le Sénégal rappelle que son Produit Intérieur Brut (PIB) était de 13.982,7 milliards FCFA en 2019 contre 13.406,6 milliards FCFA en 2018.
Makhtar Ndao Directeur régional d’ASTERES Sénégal joint par Abdoulaye Sakou FAYE



Al Aminou Lo, Directeur national de la BCEAO, se félicite du taux de bancarisation établi en juin 2019 à 21,1%

En 2018, les banques ont réalisé 94,3 milliards de bénéfice grâce au nombre de comptes bancaires de la clientèle estimés à près de 2 millions. Le Directeur national de la BCEAO qui a présidé la réunion trimestrielle entre la BCEAO et les établissements de crédits de la place s’est félicité du taux de bancarisation qui est établi en juin 2019 à 21,1%. Trois points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre notamment la situation du système bancaire sénégalais.
Compte rendu Aminatou DIALLO



Technique de recouvrement des créances : L’ACSIF porte plainte contre les banques

L’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières a déposé une plainte ce matin auprès du procureur général contre les enquêteurs de police ou de gendarmerie pour dénoncer les convocations envoyées aux clients de banque au moment des recouvrements des créances pour les contraindre à payer. Après cette plainte, d’autres plans d’action sont annoncés pour mettre fin à ces abus.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

La thésaurisation dont font l’objet de hautes autorités, qui conduit parfois à des vols est également pointé du doigt. Avec notamment le dernier en date les 50 millions volés dans le bureau du directeur du budget.



Braquages des services de transfert d’argent : Un renforcement du dispositif sécuritaire est prévu, selon le Directeur national de la BCEAO

L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de concert avec la BCEAO en croisades contre les braquages des services de transfert d’argent notés dernièrement au Sénégal. Un renforcement du dispositif sécuritaire est prévu à cet effet. Par ailleurs, l’APBEF signale que le système bancaire est désormais bien protégé contre les cyber attaques.

Mouhammadou Al Aminou LO Directeur national de la BCEAO revient plus amplement sur cette question au micro d’Aminatou DIALLO



Inclusion financière : Le Président de l’ACSIF, Famara Ibrahima Cissé, commente le rapport 2017

Le coût, l’accès et la qualité des services plombent le taux de bancarisation au Sénégal, selon le Président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF). Famara Ibrahima Cissé commente le rapport 2017 sur l’inclusion financière où le Sénégal se retrouve avec 19,6% de taux de bancarisation loin derrière le Bénin avec 27,2% le plus élevé de l’espace.

Famara Ibrahima Cissé est au micro de Mbayang COR



Bancarisation au Sénégal : Un taux de 19,6% jugé faible malgré les initiatives pour promouvoir l’inclusion financière dans la zone UEMOA

Le Sénégal a un taux de bancarisation de 19,6%, selon le rapport sur la situation de l’inclusion financière dans l’UEMOA au cours de l’année 2017. Le rapport note que le taux de bancarisation reste faible en dépit de nombreuses initiatives pour promouvoir l’inclusion financière dans l’espace. Certains Sénégalais avancent plusieurs raisons pour justifier leur réticence face aux banques. D’ailleurs, certains préfèrent utiliser les nouveaux moyens de transfert d’argent comme compte bancaire.

Reportage Fatoumata BA



Grogne à la CBAO : Le Syndicat menace de durcir le ton si la Direction ne réagit pas

Le torchon brûle entre la Direction générale du groupe Attijariwafa Bank et le Syndicat du personnel. Ces travailleurs se plaignent et dénoncent la non satisfaction de leurs doléances et la décongestion des acquis en leur faveur. En assemblée générale hier, ils promettent de durcir le ton si la direction ne réagit pas.

Reportage Sadio SYLLA