Catégorie : Banque

Non retrait de billet de 5.000 francs dans les GAB : Les usagers dénoncent cette pratique

Impossible de retirer 5000 francs dans les Guichets Automatiques de Banque. Constat fait par plusieurs usagers ces derniers jours. La situation suscite désarroi et indignation des clients. Ces derniers dénoncent cette nouvelle pratique qu’ils jugent anormale car ils doivent pouvoir disposer de leur argent comme bon leur semble.
Suivons leurs plaintes dans ce micro-trottoir réalisé par Seynabou DIALLO

Al Aminou Lo, Directeur national de la BCEAO, se félicite du taux de bancarisation établi en juin 2019 à 21,1%

En 2018, les banques ont réalisé 94,3 milliards de bénéfice grâce au nombre de comptes bancaires de la clientèle estimés à près de 2 millions. Le Directeur national de la BCEAO qui a présidé la réunion trimestrielle entre la BCEAO et les établissements de crédits de la place s’est félicité du taux de bancarisation qui est établi en juin 2019 à 21,1%. Trois points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre notamment la situation du système bancaire sénégalais.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Technique de recouvrement des créances : L’ACSIF porte plainte contre les banques

L’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières a déposé une plainte ce matin auprès du procureur général contre les enquêteurs de police ou de gendarmerie pour dénoncer les convocations envoyées aux clients de banque au moment des recouvrements des créances pour les contraindre à payer. Après cette plainte, d’autres plans d’action sont annoncés pour mettre fin à ces abus.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

La thésaurisation dont font l’objet de hautes autorités, qui conduit parfois à des vols est également pointé du doigt. Avec notamment le dernier en date les 50 millions volés dans le bureau du directeur du budget.

Braquages des services de transfert d’argent : Un renforcement du dispositif sécuritaire est prévu, selon le Directeur national de la BCEAO

L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de concert avec la BCEAO en croisades contre les braquages des services de transfert d’argent notés dernièrement au Sénégal. Un renforcement du dispositif sécuritaire est prévu à cet effet. Par ailleurs, l’APBEF signale que le système bancaire est désormais bien protégé contre les cyber attaques.

Mouhammadou Al Aminou LO Directeur national de la BCEAO revient plus amplement sur cette question au micro d’Aminatou DIALLO

Inclusion financière : Le Président de l’ACSIF, Famara Ibrahima Cissé, commente le rapport 2017

Le coût, l’accès et la qualité des services plombent le taux de bancarisation au Sénégal, selon le Président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF). Famara Ibrahima Cissé commente le rapport 2017 sur l’inclusion financière où le Sénégal se retrouve avec 19,6% de taux de bancarisation loin derrière le Bénin avec 27,2% le plus élevé de l’espace.

Famara Ibrahima Cissé est au micro de Mbayang COR

Bancarisation au Sénégal : Un taux de 19,6% jugé faible malgré les initiatives pour promouvoir l’inclusion financière dans la zone UEMOA

Le Sénégal a un taux de bancarisation de 19,6%, selon le rapport sur la situation de l’inclusion financière dans l’UEMOA au cours de l’année 2017. Le rapport note que le taux de bancarisation reste faible en dépit de nombreuses initiatives pour promouvoir l’inclusion financière dans l’espace. Certains Sénégalais avancent plusieurs raisons pour justifier leur réticence face aux banques. D’ailleurs, certains préfèrent utiliser les nouveaux moyens de transfert d’argent comme compte bancaire.

Reportage Fatoumata BA

Grogne à la CBAO : Le Syndicat menace de durcir le ton si la Direction ne réagit pas

Le torchon brûle entre la Direction générale du groupe Attijariwafa Bank et le Syndicat du personnel. Ces travailleurs se plaignent et dénoncent la non satisfaction de leurs doléances et la décongestion des acquis en leur faveur. En assemblée générale hier, ils promettent de durcir le ton si la direction ne réagit pas.

Reportage Sadio SYLLA

Mo Ali Al Moctar, Directeur Général du Groupe BIC Holding UEMOA

7 mille milliards, c’est le chiffre d’affaire réalisé par le Groupe Bic Holding UEMOA depuis sa création en 2004. La nouvelle filiale ne cherche pas de bénéfice mais surtout à améliorer les pourcentages de bancarisation, c’est du moins l’ambition de Mo Ali Al Moctar, Directeur Général du Groupe BIC Holding UEMOA.

Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Lancement du Pack Fun, une convention entre la SGBS et le groupe Sup deCo

Rajeunissement du Parc des comptes, un des défis majeurs des institutions bancaires. A cet effet, la Société Générale a lancé le Pack Fun aux étudiants une innovation à l’origine d’une convention entre le Groupe Sup Deco et la SGBS. Ce pack présente plusieurs avantages pour 100 francs par mois.

Compte rendu Mbayang COR

Le taux d’épargne reste faible au Sénégal à cause de la bancarisation qui est aussi faible, selon le consultant en banque

La journée mondiale de l’épargne célébrée ce 31 octobre. Au Sénégal, le taux d’épargne reste faible à cause de la bancarisation qui est aussi faible. Selon Amadou Lamine Diagne, cette situation résulte du faible niveau de revenus de bon nombre de Sénégalais qui pensent plutôt à satisfaire leurs besoins quotidiens qu’à épargner. Cependant, le consultant en banque pense que les tontines souvent pratiquées par les femmes devraient être mieux prises en compte dans les études concernant l’épargne au Sénégal.

Il est joint au téléphone par Anna Louise SARR