Catégorie : Science

Maram Kairé, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales

70% de l’économie spatiale africaine attendue à 25 milliards d’ici 2025 va être sur les services à valeur ajoutée. Selon le Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales, le Sénégal travaille sur ce potentiel grâce à la mise en place d’un écosystème hydride alliant le numérique et le spatiale. Maram Kairé estime que les données des satellites seront exploitées par le numérique pour le développement des applications dans les domaines de la santé, de l’agriculture ou encore de l’éducation. Il s’exprimait lors de l’ouverture ce matin à Dakar de la 2ème édition de la rentrée numérique.
Il est au micro de Seynabou DIALLO

ASES : 25 milliards de dollars attendus d’ici 2026, selon son Directeur Général

Plus d’un mois après sa création, l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES) se fixe entre autres défis la construction d’infrastructures pour une étude spatiale, la communication et l’appropriation de ce projet par les Sénégalais. D’après son Directeur général, les satellites vont permettre aux acteurs agricoles de disposer de données fiables pour mieux produire. Pour Maram Kairé, l’économie qui tourne autour de cette activité spatiale va avoisiner les 25 milliards de dollars d’ici 2026. L’astronaute était venu assister ce samedi au Forum Afrique Cœur du Monde.
Reportage Oumy DIOP

Sénégal : 52 milliards dégagés pour équiper 100 laboratoires pédagogiques

52 milliards, c’est le montant décaissé pour équiper les universités publiques, les ISEP, écoles polytechniques de Thiès et Dakar. Avec cette dotation d’équipements scientifiques, le niveau de l’enseignement sera relevé à travers les 100 laboratoires pédagogiques et une recherche de qualité assurée. Le Chef de l’État Macky Sall qui a présidé cette cérémonie de réception, invite les bénéficiaires à faire bon usage de ce matériel.
Macky Sall est au micro de Oumy DIOP

Sénégal : Les rayonnements non ionisants inférieurs à 0,73 volte mètre

Les 46 départements du Sénégal ont fait l’objet d’une enquête sur les rayonnements non ionisant. La restitution de la campagne des mesures sur l’exposition aux champs électromagnétiques des rayonnements non ionisant s’est déroulée ce matin. Il ressort des résultats que le niveau de ces rayonnements sont inférieurs à la valeur limite réglementaire en vigueur avec une moyenne de 0,73 volte mettre.
Seynabou Gaëlle DIONG pour les détails

5ème édition du Forum Galien Afrique : La Présidente du Comité liste les défis à relever

« Accélérer la marche de l’Afrique vers la couverture maladie universelle », thème de la 5ème édition du Forum Gallien Afrique ouvert à Dakar depuis le 6 décembre. Selon la Présidente du Comité scientifique dudit forum, 4 défis sont à relever pour l’atteinte de cet objectif. Awa Marie Coll Seck de préciser qu’ils ont pour noms ; protection financière, qualité des soins, équité dans le traitement des malades et enfin relèvement du plateau médical. Elle signale par ailleurs que le forum qui prend fin aujourd’hui va trouver des solutions aux difficultés notées un peu partout en Afrique.
Awa Marie Coll SECK est au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Ndiaye Dia, Manager général du Salon international Algorithmes et intelligence artificielle

Orienter les jeunes vers les métiers de Data et de la création, objectif visé par le 1er Salon international des algorithmes et de l’intelligence artificielle ouvert aujourd’hui. Avec un financement de 10 mille euros de l’Ambassade de France, ce salon de deux jours veut fédérer les acteurs qui portent l’innovation technologique au Sénégal. Les acteurs porteurs de projets dans le domaine de la technologie du Sénégal et du Maroc vont échanger autour du thème « L’intelligence artificielle autour du développement économique et sociale ».
Ndiaye DIA Manager général du salon international des algorithmes et intelligence artificielle répond aux questions de Seynabou Gaëlle DIONG

Colloque scientifique du groupe Sup Deco : L’Afrique invitée à placer la science au coeur du develovepppement économique

L’Afrique gagne à prioriser la science dans sa quête d’un développement économique. C’est dans ce cadre que le Sénégal est en pleine mise en œuvre des recherches scientifiques. Les actions de l’Etat dans ce sens déclinées à l’occasion du colloque scientifique international organisé par le groupe Sup Deco.

Mbayang COR

Journée mondiale de la science : Des politiques sont mises en oeuvre pour faire la promotion de la science, dixit Olivier Sagna

L’UNESCO célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement. Coïncidant avec la célébration du 70ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, le thème retenu cette année est « Science : Un droit humain ». Le Représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche revient sur l’utilité d’étudier la science. D’ailleurs, des forums sont organisés pour booster l’enseignement supérieur vers la science et la technologie.

Olivier SAGNA au micro de Maty Sarr NIANG

YouTube