Catégorie : Sécurité

Invitée : Marie Paule Conaré, Chargée de projet de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte

La protection des lanceurs d’alerte à travers une loi, c’est ce que souhaite le Chef de l’Etat avant le 15 mai. Quels sont les critères qui définissent un lanceur d’alerte ? C’est ce qu’attend la Chargée de projet de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte à travers ce projet de loi. Pour Marie Paule Conaré, ne doit pas être lanceur d’alerte qui veut. Il doit, selon elle, agir de manière désintéressée pour la préservation de l’intérêt général.
Elle est interrogée par Aminatou DIALLO

Contre Amiral Abdou Sène, Chef d’Etat Major de la Marine nationale

La réalisation des objectifs de la Marine nationale exige la mise en place d’un cadre de formation permettant d’avoir des ressources humaines de qualité. Dixit le Contre-amiral Abdou Sène. Selon le Chef d’Etat Major de la Marine nationale, les marins ont assuré pour la première fois une présence quasi permanente sur l’ensemble des zones économiques exclusives. Chose qui a permis de lutter contre la pêche INN et d’arraisonner 13 navires délictueux.
Nous l’écoutons au micro de Aminatou DIALLO

Marine nationale : Le Sénégal a renforcé son potentiel naval avec 10 patrouilleurs

La mer est une zone illicite de trafic de tout genre. Cette phrase est du Président Macky Sall qui présidait la journée de la Marine nationale célébrée ce 23 janvier. Le Sénégal a renforcé ces dix dernières années son potentiel naval avec 10 patrouilleurs. D’autres infrastructures ont également été mises sur pied pour créer les conditions sécuritaires idoines pour le développement d’une économie maritime durable. Cette cérémonie a été aussi marquée par l’inauguration du patrouilleur Niani 5.
Nous l’écoutons au micro de Aminatou DIALLO
Le Chef de l’Etat a confirmé la disparition de 5 commandos marins le 5 janvier dernier dans l’exercice de leur fonction. En effet, cette disparition a eu lieu au cours d’une mission d’interception d’un navire impliqué dans le trafic international de stupéfiants.

Invité : Cheikh Ousmane Touré, Directeur du Laboratoire d’Analyses et de Contrôle (LANAC)

Déchargement des camions transportant les fruits et légumes au Marché d’Intérêt National de Diamniadio, le Laboratoire d’Analyses et de Contrôle (LANAC) annexe prêt à accueillir les marchandises pour contrôle comme stipulé dans la décision prise par le Gouverneur. Son Directeur qui donne l’information affirme que l’infrastructure peut analyser 96 échantillons en 4 heures. Cheikh Ousmane Touré invite les producteurs à venir massivement car l’objectif principal du laboratoire est de vérifier chaque produit qui entre dans la gare afin de s’assurer de la sécurité sanitaire avant la distribution dans les lieux de vente. Ce travail permet d’éviter le pourrissement et la traçabilité des produits.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Boubacar Diop, Secrétaire général de l’ANASER sur la semaine de la prévention routière

Suivons l’intégrale de Boubacar Diop Secrétaire général de l’ANASER. Il revient plus amplement sur la semaine nationale de la prévention routière lancée depuis hier et qui se poursuit aujourd’hui dans la banlieue au niveau des établissements scolaires pour sensibiliser les élèves. Mais aussi sur la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021-2030 en cours d’élaboration. Un document qui impliquera toutes les parties prenantes en vue de réduire le nombre d’accidents de la route.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO

Sécurité routière : Une baisse des accidents enregistrée en 2023

En 2022, 600 à 700 victimes d’accidents de la route ont été enregistrés, des chiffres en baisse en 2023. Cela, grâce aux mesures prises notamment l’interdiction du transport interurbain de minuit à 5h du matin après les accidents de Sikilo et de Sakal. Information donnée lors du lancement ce matin de la semaine nationale de la prévention routière. Les assureurs ont plaidé pour la construction d’un centre national des chauffeurs professionnels en collaboration avec l’Etat du Sénégal pour réduire les accidents. Prévue jusqu’au 14 octobre, cette 18ème édition a pour thème « Quel plaidoyer pour une sécurité routière durable au Sénégal ? »
Aminatou DIALLO a assisté à la cérémonie de lancement. Compte rendu

Invité : Malick Ndiaye, Chargé de projet à l’Ageroute sur la technologie PROBASE

Le Chargé de projet à l’Ageroute nous explique la technologie Probase utilisé dans la phase pilote du projet de construction de routes rurales. Selon Malick Ndiaye cette technologie comporte plus d’avantages en ce sens qu’elle permet de réduire la poussière et les coûts d’entretien. Elle assure aussi la qualité des routes avec une garantie de 10 ans.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Dr Gora Niang, Directeur du CEFE sur les normes sécuritaires

Le Directeur du Centre d’Education et de Formation Environnementale (CEFE) est l’invité du journal. Le Dr Gora Niang revient dans cet entretien sur l’explosion de bonbonne de gaz survenue à Derklé et dont le bilan fait état de 7 morts. Mais aussi sur les normes sécuritaires et les attitudes à adopter pour éviter de tels drames.
Entretien signé Seynabou DIALLO

Crise sécuritaire au Burkina, Mali, Niger : Les maires sénégalais témoignent leur solidarité

Ouverture ce matin du colloque international de solidarité avec les communes et les maires impactés par la crise sécuritaire au Burkina, Mali et Niger. Avec cette rencontre, les maires sénégalais souhaitent soutenir leurs collègues victimes d’une grave insécurité alimentaire et de la dégradation de l’accès des services sociaux de base à cause de cette crise sécuritaire.
Compte rendu Aminatou DIALLO

YouTube