Catégorie : Sécurité

Invité : Boubacar Diop, Secrétaire général de l’ANASER sur la semaine de la prévention routière

Suivons l’intégrale de Boubacar Diop Secrétaire général de l’ANASER. Il revient plus amplement sur la semaine nationale de la prévention routière lancée depuis hier et qui se poursuit aujourd’hui dans la banlieue au niveau des établissements scolaires pour sensibiliser les élèves. Mais aussi sur la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021-2030 en cours d’élaboration. Un document qui impliquera toutes les parties prenantes en vue de réduire le nombre d’accidents de la route.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO

Sécurité routière : Une baisse des accidents enregistrée en 2023

En 2022, 600 à 700 victimes d’accidents de la route ont été enregistrés, des chiffres en baisse en 2023. Cela, grâce aux mesures prises notamment l’interdiction du transport interurbain de minuit à 5h du matin après les accidents de Sikilo et de Sakal. Information donnée lors du lancement ce matin de la semaine nationale de la prévention routière. Les assureurs ont plaidé pour la construction d’un centre national des chauffeurs professionnels en collaboration avec l’Etat du Sénégal pour réduire les accidents. Prévue jusqu’au 14 octobre, cette 18ème édition a pour thème « Quel plaidoyer pour une sécurité routière durable au Sénégal ? »
Aminatou DIALLO a assisté à la cérémonie de lancement. Compte rendu

Invité : Malick Ndiaye, Chargé de projet à l’Ageroute sur la technologie PROBASE

Le Chargé de projet à l’Ageroute nous explique la technologie Probase utilisé dans la phase pilote du projet de construction de routes rurales. Selon Malick Ndiaye cette technologie comporte plus d’avantages en ce sens qu’elle permet de réduire la poussière et les coûts d’entretien. Elle assure aussi la qualité des routes avec une garantie de 10 ans.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Dr Gora Niang, Directeur du CEFE sur les normes sécuritaires

Le Directeur du Centre d’Education et de Formation Environnementale (CEFE) est l’invité du journal. Le Dr Gora Niang revient dans cet entretien sur l’explosion de bonbonne de gaz survenue à Derklé et dont le bilan fait état de 7 morts. Mais aussi sur les normes sécuritaires et les attitudes à adopter pour éviter de tels drames.
Entretien signé Seynabou DIALLO

Crise sécuritaire au Burkina, Mali, Niger : Les maires sénégalais témoignent leur solidarité

Ouverture ce matin du colloque international de solidarité avec les communes et les maires impactés par la crise sécuritaire au Burkina, Mali et Niger. Avec cette rencontre, les maires sénégalais souhaitent soutenir leurs collègues victimes d’une grave insécurité alimentaire et de la dégradation de l’accès des services sociaux de base à cause de cette crise sécuritaire.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Risques professionnels : Les accidents de trajet pour le travail représentent 15 à 20%

Les accidents de trajet pour le travail représentent 15 à 20% du nombre de cas enregistrés entre 2016 et 2019. Affirmation de la Directrice de la Prévention des Risques professionnels à la Caisse de Sécurité Sociale ce matin à Dakar au cours du lancement du mois africain de la prévention des risques professionnels par la Caisse de Sécurité Sociale. « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés », c’est le thème de cette 27ème édition. Beaucoup d’activités impliquant transporteurs, médecins, patronat entre autres sont prévues durant tout le mois africain de la sécurité.
Aminatou DIALLO a assisté au lancement

Incendies dans les marchés : Les Associations de commerçants se prononcent

Au moins 480 cantines et étals et 70 magasins ravagés par l’incendie qui s’est déclenché dans la nuit du samedi au dimanche au marché Okas de Touba. Information donnée par le ministre de l’intérieur en visite ce dimanche sur les lieux. Ce même marché a été victime d’un incendie d’une rare violence il y a trois ans. Cet incendie est le dernier d’une longue liste notée au niveau des marchés. Interpellées sur le sujet, les associations des commerçants appellent les autorités à accélérer la cadence dans la réalisation du programme de modernisation des marchés et invitent les assureurs à revoir les procédures d’indemnisation afin de pousser les commerçants à souscrire à des polices d’assurance.
Reportage Aminatou DIALLO
Le ministre Antoine DIOM assure que les autorités entendent tout mettre en œuvre pour éviter que le marché Okas ne soit victime d’incendie. Il a par ailleurs dénoncé les difficultés dans l’intervention des secours en raison des difficultés d’accès dans les marchés.

Mamadou Salif Sow, DG ASP en marge de la conférence sur la sécurité

« Prévention et sécurité de proximité : les enjeux de la sécurité de proximité en Afrique de l’ouest et du centre », thème de la 2ème conférence internationale ouverte ce matin à Dakar. Le nouveau Directeur Général de l’Agence de la Sécurité de Proximité salue l’initiative. Mamadou Salif Sow de préciser qu’au regard de l’instabilité notée au niveau de certaines frontières actuellement, cette rencontre permettra d’avoir les outils nécessaires pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme. Il informe par ailleurs que les ASP seront capacités pour pouvoir remplir pleinement leur rôle.
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

CEDEAO : 7,5 millions d’euros pour les projets OCWAR-C et OCWAR-M

7,5 millions d’euros, c’est le budget dégagé par l’Union Européenne pour les deux projets à OCWAR-C et OCWAR-M. Le dernier va mettre l’accent sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme tandis que le premier sera dédié au renforcement de la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. En partenariat avec la CEDEAO et l’expertise France, ces deux projets vont poursuivre 4 objectifs et la phase opérationnelle va s’étendre sur la période d’octobre 2019 à janvier 2023.
Compte rendu Maty Sarr NIANG

Lutte contre l’insécurité : 500 millions de dollars mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA

500 millions de dollars vont être mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA dans la lutte contre l’insécurité. L’information est donnée ce matin par le ministre conseiller chargé des questions économiques à la présidence de la république à l’occasion de la réunion préparatoire des experts de la réunion ministérielle du comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité. Une rencontre destinée à faire le bilan de ce chantier mis en place en 2013 et à définir une nouvelle feuille de route.
Compte rendu Maty Sarr NIANG

YouTube