Catégorie : Sécurité

CEDEAO : 7,5 millions d’euros pour les projets OCWAR-C et OCWAR-M

7,5 millions d’euros, c’est le budget dégagé par l’Union Européenne pour les deux projets à OCWAR-C et OCWAR-M. Le dernier va mettre l’accent sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme tandis que le premier sera dédié au renforcement de la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. En partenariat avec la CEDEAO et l’expertise France, ces deux projets vont poursuivre 4 objectifs et la phase opérationnelle va s’étendre sur la période d’octobre 2019 à janvier 2023.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Lutte contre l’insécurité : 500 millions de dollars mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA

500 millions de dollars vont être mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA dans la lutte contre l’insécurité. L’information est donnée ce matin par le ministre conseiller chargé des questions économiques à la présidence de la république à l’occasion de la réunion préparatoire des experts de la réunion ministérielle du comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité. Une rencontre destinée à faire le bilan de ce chantier mis en place en 2013 et à définir une nouvelle feuille de route.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Incendie au Trésor Public : Le feu a été maitrisé, selon Capitaine Djibril Sall

Un incendie s’est déclaré ce matin au Trésor public plus précisément dans un des bureaux du 3ème étage. Le feu a été maitrisé selon le capitaine Djibril Sall commandant de la 11ème compagnie de secours des sapeurs pompiers de Malick Sy. Des dégâts matériels ont été notés sur place mais les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte pour élucider l’affaire et la police scientifique est dépêchée sur les lieux.
Propos recueillis par Oumy DIOP



Des équipements d’un montant de 26 milliards remis à la Brigade des Sapeurs Pompiers

26 milliards FCFA, c’est le coût des équipements de mise à niveau remis aux unités de la brigade nationale des Sapeurs pompiers. Il s’agit de 77 ambulances, 51 fourgons d’incendie, 7 véhicules de transport, un véhicule à échelle et 2 de commandement. Cette nouvelle acquisition constitue une première dans l’histoire des soldats du feu. Le Chef de l’Etat a remis symboliquement les clés au ministre de l’intérieur ce matin devant les autorités religieuse, administrative et les membres du gouvernement.
Compte rendu Seynabou DIALLO



Invité : Bruno D’Erneville, Président de l’Association des Bureaux de Contrôle et d’Inspection du Sénégal

Le Chef de l’Etat demande à un audit national sans délai de tous les établissements recevant du public. En conseil des ministres, ce ministre a rappelé son attachement particulier à l’amélioration de notre système national d’alerte précoce, de sécurité civile et de lutte contre les catastrophes et accidents de toute nature. Cette mesure est elle pertinente ? Que peut-elle apporter de plus dans la gestion des risques ?
La réponse avec Bruno D’Erneville Président de l’Association des Bureaux de Contrôle et d’Inspection du Sénégal au téléphone d’Issa DIAL



Chavirement d’une pirogue aux îles de la Madeleine : Les normes de sécurité sont-elles respectées?

5 morts, c’est le bilan enregistré suite au chavirement d’une pirogue aux îles de la Madeleine. Au point d’embarcation, c’est la tristesse et la consternation. Prétexte pour parler des normes sécuritaires avant les embarcations sur les lieux touristiques. Les acteurs répondent par l’affirmatif et précisent respecter les consignes météorologiques. Mais pour l’heure, en attendant d’y voir plus clair sur les causes de cet accident, toute embarcation est interdite pour rallier l’île de la Madeleine.
Reportage Maty Sarr NIANG



Tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur la sécurité : Les acteurs du BTP et du transport applaudissent

Tenue du Conseil présidentiel sur la sécurité des personnes et des biens au début du mois d’aout. Les acteurs du BTP et du transport applaudissent des deux mains. Ces acteurs, au 1er plan de ce conseil présidentiel, donnent avant l’heure, des débuts de solutions pour mettre fin aux effondrements de bâtiments et des accidents routiers notés dernièrement.

Reportage Seynabou DIALLO



Invité du jour : Colonel Mbarick Diop, Secrétaire général du Syndicat des BTP

Colonel Mbarick Diop est l’invité du journal. Le Secrétaire général du Syndicat des BTP revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur l’effondrement des bâtiments. Un sujet épineux qui a été soulevé par le Chef de l’Etat hier en conseil des ministres. Il avance ainsi quelques solutions pour mettre fin à cette insécurité.

Suivons leur entretien



Série de meurtres au Sénégal : Quel impact sur notre économie ?

Série de meurtres constatés ce weekend au Sénégal. Quel impact cette insécurité peut-il avoir sur l’économie ? Les spécialistes et les économistes se prononcent. Si pour l’économiste Meissa Babou, cette situation fait fuir les investisseurs étrangers, le criminologue Yaya Diallo estime qu’il faut des sanctions draconiennes pour lutter contre l’insécurité galopante.

Reportage Sadio SYLLA



Braquage des agences de transfert d’argent : Les gérants redoublent de vigilance

Recrudescence des braquages des agences de transfert d’argent. Les gérants restent très vigilants et redoublent de protection. Cependant, même si les moyens de payer un agent de sécurité fait parfois défaut ils ont toujours à côté une personne pour assurer leur sécurité.

Reportage Fatoumata BA