Catégorie : Sécurité

Atelier de restitution des résultats du projet KNOWAT

« Mieux connaitre l’eau : vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire (KNOWAT) ». Le projet vise à renforcer le processus de gouvernance de l’eau au Sénégal, au Rwanda et au Sri Lanka. Depuis 2019, Podor et Dagana sont bénéficiaires de ce projet. La FAO, en collaboration avec le CNCR, a organisé ce matin un atelier de restitution des résultats.
Compte rendu Seynabou DIALLO



Matam et Ranérou : 549 mille personnes en situation alimentaire péroccupante

13 départements du Sénégal sont dans une situation alimentaire précaire et préoccupante. A Matam et Ranérou, 549 mille personnes sont dans l’incapacité d’assurer les trois repas quotidiens, selon l’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle du Sénégal entre mars, avril et mai 2022. Ce nombre pourrait passer à plus de 881 mille si rien n’est fait. Si certains acteurs de la Société civile confirment, d’autres pensent que la situation est pire. Ils pensent qu’il faudrait des solutions structurelles en lieu et place du cash transfert de 40 à 44 milliards proposés par le gouvernement.
Compte rendu Mbayang COR



Invité : Abdoulaye Noba, Directeur de la Protection Civile

Ce 1er mars est célébrée la journée mondiale de la Protection Civile. Au Sénégal, Abdoulaye Noba estime que leur mission est d’assurer la sécurité des populations. Le Directeur de la Protection Civile qui liste les risques de catastrophe au-delà des inondations revient sur l’importance de la Protection Civile.
Il est joint au téléphone par Mbayang COR



Le Sénégal a fait de grandes avancées en termes d’analyse de conformité, selon le SOAC

Le Sénégal a fait de grandes avancées en termes d’analyse de conformité, c’est ce qui ressort de l’audit réalisé par la mission des auditeurs du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) reçu ce weekend par le Laboratoire National d’Analyse et de Contrôle (LANAC). Cependant, des écarts techniques ont été décelés. Toutefois, notre pays a 45 jours pour parfaire son système de contrôle et d’analyse au risque de se faire refuser l’accréditation ISO 17025.
Plus de détails Sadio SYLLA



Protection sociale : Moins de 20% de la population sénégalaise ont une couverture

Au Sénégal moins de 20% de la population ont une couverture sociale. Révélation faite par les syndicalistes. Ces derniers déplorent aussi une violation des droits des travailleurs. Cause pour laquelle, ces syndicalistes estiment que beaucoup reste à faire pour une meilleure protection sociale des travailleurs.
Plus de précisions avec Seynabou DIALLO



Protection sociale : Seules les grandes entreprises disposent de médecin du travail, selon Dr Amadou Barry

Protection sociale : seules les grandes entreprises disposent de médecin de travail. Révélation faite par Dr Amadou Barry. Ce médecin spécialiste en santé du travail signale que l’aspect curatif est plus pris en compte que l’aspect préventif. Par ailleurs, il signale que la Covid 19 a causé une charge importante de stress chez les travailleurs. Une révision du niveau de prestation sociale plus adaptée au coût de la vie est aussi réclamée par ce docteur.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO



Insécurité : Les commerçants de Tamba en proie aux cambriolages accompagnés de violences

À Tambacounda, les commerces sont en proie aux cambriolages accompagnés de violences. Les voleurs profitent de la pluie pour commettre leurs forfaits. Ce weekend, des boutiques du quartier Gourel Diadié, commune de Tambacounda, ont reçu la visite de malfrats. Ces derniers ont dévalisé des boutiques et emporté une somme importante d’argent. Cette situation d’insécurité récurrente résulte d’un manque d’éclairage public et de contrôle des forces de défense.
À Tambacounda, c’est un reportage de Sadio SYLLA



CEDEAO : 7,5 millions d’euros pour les projets OCWAR-C et OCWAR-M

7,5 millions d’euros, c’est le budget dégagé par l’Union Européenne pour les deux projets à OCWAR-C et OCWAR-M. Le dernier va mettre l’accent sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme tandis que le premier sera dédié au renforcement de la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. En partenariat avec la CEDEAO et l’expertise France, ces deux projets vont poursuivre 4 objectifs et la phase opérationnelle va s’étendre sur la période d’octobre 2019 à janvier 2023.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Lutte contre l’insécurité : 500 millions de dollars mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA

500 millions de dollars vont être mobilisés par la BCEAO et la BOAD pour appuyer l’UEMOA dans la lutte contre l’insécurité. L’information est donnée ce matin par le ministre conseiller chargé des questions économiques à la présidence de la république à l’occasion de la réunion préparatoire des experts de la réunion ministérielle du comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité. Une rencontre destinée à faire le bilan de ce chantier mis en place en 2013 et à définir une nouvelle feuille de route.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Incendie au Trésor Public : Le feu a été maitrisé, selon Capitaine Djibril Sall

Un incendie s’est déclaré ce matin au Trésor public plus précisément dans un des bureaux du 3ème étage. Le feu a été maitrisé selon le capitaine Djibril Sall commandant de la 11ème compagnie de secours des sapeurs pompiers de Malick Sy. Des dégâts matériels ont été notés sur place mais les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte pour élucider l’affaire et la police scientifique est dépêchée sur les lieux.
Propos recueillis par Oumy DIOP