Catégorie : Mines

Contenu local dans le secteur minier : Le Sénégal s’inspire du modèle de la CEDEAO

Résolument tourné vers l’élaboration d’une stratégie nationale sur le contenu local dans le secteur des mines axé sur la loi modèle de la CEDEAO, le Sénégal entend optimiser davantage les retombées et capitaliser les acquis du secteur minier. Telles sont les ambitions affichées par l’Etat du Sénégal. Annonce faite ce matin lors du forum national sur la promotion du contenu local qui permettra aux différents acteurs de réfléchir sur les nouveaux enjeux et défis pour un secteur minier porteur de croissance.
Compte rendu Sadio SYLLA



Les rapports de l’ITIE désormais simplifiés dans des guides

Les rapports de l’ITIE vont être désormais simplifiés dans des guides. La 1ère parution de la version finale est attendue en fin juillet-début aout 2019. Objectif, faciliter la compréhension des publications et atteindre un large public des communautés impactées par les exploitations minérales. L’ONG Enda Lead Afrique francophone travaille à l’élaboration de ces guides en collaboration avec la Coalition Publiez ce que vous payez et Oxfam.

Seynabou DIALLO pour les détails



Invité du journal : Ibrahima Sorry Diallo, Président de la Coalition Publiez ce que vous payez

L’Etat va signer le 22 octobre prochain un contrat d’exploitation de la mine de fer de la Falémé avec l’entreprise turque, TOSYALI. Ce contrat suscite beaucoup de controverse avec certains leaders qui dénoncent un marché de gré à gré. La ministre des mines et de la géologie dément et souligne que l’offre du géant turc estimé à 7.500 millions de tonnes de fer était la plus intéressante. La Coalition Publiez ce que vous payez fustige sa non implication dans le processus d’octroi du marché qui met en doute sa transparence.

Ibrahima Sorry DIALLO est interrogé par Aminatou DIALLO