Catégorie : Mines

Exploitation de phosphate à Matam : Un terrain d’entente trouvé entre SOMIVA et impactés

Après un an 6 mois de discorde entre la Société d’exploitation Minière de la Vallée du fleuve Sénégal (SOMIVA) et les populations de Ndendory, Hamady Ounaré et Orkadiéré, trois communes impactées par l’exploitation du phosphate s’entendent désormais après leur réunion hier avec le Gouverneur de Matam. Les points retenus restent à annuler tout le processus afin de le reprendre pour revoir en hausse l’indemnité mais aussi à faire bénéficier à ces localités les fonds miniers et les fonds d’appui au développement local.
Djibril DIAWARA est le porte-parole de ces impactés. Il est joint au téléphone par Oumy DIOP

Supposé deal sur une mine de diamant : Le Directeur Général de la SOMISEN apporte des réponses

Le Sénégal ne dispose pas de société minière qui exploite du diamant. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur général de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN). Répondant aux accusations de Me Moussa Diop de deal sur une mine de diamant contre de hautes autorités dont le Chef de l’Etat, Ousmane Cissé de souligner qu’actuellement 15 sociétés minières sont au Sénégal et aucune d’elle n’exploite de diamant. Face à la presse hier, il a rappelé que les seuls diamants trouvés au Sénégal au temps des colons provenaient du Fouta Jalon.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Alioune Sarr, Secrétaire Général de la Chambre des Mines du Sénégal sur le secteur minier

Au Sénégal, le secteur minier a contribué en 2021 à hauteur de 4,38% du PIB et 38% aux recettes d’exportations. Une information donnée au cours de l’atelier de formation sur les problématiques et enjeux actuels de l’industrie minière sénégalaise. Le but de cet échange est de partager les terminologies utilisées dans les mines, saisir les enjeux et les défis, mais aussi comprendre le rôle des acteurs.
Alioune SARR Secrétaire Général de la Chambre des mines du Sénégal au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Exploitation de l’or de Kédougou : Beaucoup reste à faire, selon le DG de Rand Gold Sénégal

L’exploitation de l’or à Kédougou objet de spéculations infondées, c’est la conviction du Directeur Général de Barrick Gold Corporation Sénégal. Selon Mouhamed David Mbaye, beaucoup reste à faire pour accroître la production sénégalaise d’or qui est actuellement faible. Il plaide pour une augmentation des investissements de la prospection à la production d’or pour atteindre les résultats escomptés capables d’impacter l’économie nationale.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Exploitation de l’or à Kédougou : 101 tonnes produites entre 2009 et 2022

101 tonnes d’or ont été produites entre 2009 et 2022 dans la région de Kédougou, selon le Directeur Général de la Société des Mines. Dr Ousmane Cissé d’informer que 9.000 personnes travaillent dans les mines pour une masse salariale annuelle de 90 Milliards de FCFA. Cependant, la production sénégalaise reste encore faible dans la sous-région et cela se traduit par les 7 milliards de fonds de péréquation redistribués aux collectivités territoriales du pays.
Synthèse Sadio SYLLA

Contenu local dans le secteur minier : Le Sénégal s’inspire du modèle de la CEDEAO

Résolument tourné vers l’élaboration d’une stratégie nationale sur le contenu local dans le secteur des mines axé sur la loi modèle de la CEDEAO, le Sénégal entend optimiser davantage les retombées et capitaliser les acquis du secteur minier. Telles sont les ambitions affichées par l’Etat du Sénégal. Annonce faite ce matin lors du forum national sur la promotion du contenu local qui permettra aux différents acteurs de réfléchir sur les nouveaux enjeux et défis pour un secteur minier porteur de croissance.
Compte rendu Sadio SYLLA

Les rapports de l’ITIE désormais simplifiés dans des guides

Les rapports de l’ITIE vont être désormais simplifiés dans des guides. La 1ère parution de la version finale est attendue en fin juillet-début aout 2019. Objectif, faciliter la compréhension des publications et atteindre un large public des communautés impactées par les exploitations minérales. L’ONG Enda Lead Afrique francophone travaille à l’élaboration de ces guides en collaboration avec la Coalition Publiez ce que vous payez et Oxfam.

Seynabou DIALLO pour les détails

Invité du journal : Ibrahima Sorry Diallo, Président de la Coalition Publiez ce que vous payez

L’Etat va signer le 22 octobre prochain un contrat d’exploitation de la mine de fer de la Falémé avec l’entreprise turque, TOSYALI. Ce contrat suscite beaucoup de controverse avec certains leaders qui dénoncent un marché de gré à gré. La ministre des mines et de la géologie dément et souligne que l’offre du géant turc estimé à 7.500 millions de tonnes de fer était la plus intéressante. La Coalition Publiez ce que vous payez fustige sa non implication dans le processus d’octroi du marché qui met en doute sa transparence.

Ibrahima Sorry DIALLO est interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube