Catégorie : Mines

Invité : Pape Fara Diallo, Président de la Coalition Publiez ce que vous payez

Le fonds d’appui au développement local prévu dans le code minier révisé en 2016 n’est toujours pas opérationnel. Le Président de la Coalition Publiez ce que vous payez déplore la situation. Pape Fara Diallo plaide pour le démarrage dans les plus brefs délais de ce fonds destiné aux collectivités territoriales qui abrite les industries extractives comme Thiès, Kédougou et Matam.
Il est joint par Aminatou DIALLO



l’Assemblée Nationale adopté sans débat la loi sur le contenu local dans le secteur minier.

Le projet de loi sur le contenu local dans le secteur minier adopté ce jeudi sans débat à l’Assemblée Nationale. Selon le ministre des Mines et de la Géologie, cette nouvelle loi, apporte des innovations sur l’accès du secteur privé national aux ressources minières, corrige les imperfections notées dans la politique industriel du secteur minier ou la réhabilitation obligatoire des sites exploites. Oumar Sarr, estime que cette loi sera applicable à toutes les sociétés minières dès sa promulgation de la loi par le président de la République, Macky Sall.
Compte rendu Abdoul Aziz Ndiane
Signalons que 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes des titulaires du titre minier sont maintenant affectés au Fond d’Appui au Développement local destiné à financer le développement économique et social des collectivités territoriales.



Mady Diakhaby, SG de la Chambre de commerce de Kédougou sur les retombées des mines d’or

Exploitation des mines d’or à Kédougou ; les retombées échappent aux populations. La Chambre consulaire de la région invite l’Etat par rapport à la loi sur la responsabilité sociétale des Entreprises. Le secrétaire général de la chambre de commerce de la région plaide aussi pour la capacitation des acteurs dans un contexte marqué par la ZLECAF et la concurrence.
Mady DIAKHABY au téléphone avec Issa DIAL



Contenu local dans le secteur minier : Le Sénégal s’inspire du modèle de la CEDEAO

Résolument tourné vers l’élaboration d’une stratégie nationale sur le contenu local dans le secteur des mines axé sur la loi modèle de la CEDEAO, le Sénégal entend optimiser davantage les retombées et capitaliser les acquis du secteur minier. Telles sont les ambitions affichées par l’Etat du Sénégal. Annonce faite ce matin lors du forum national sur la promotion du contenu local qui permettra aux différents acteurs de réfléchir sur les nouveaux enjeux et défis pour un secteur minier porteur de croissance.
Compte rendu Sadio SYLLA



Les rapports de l’ITIE désormais simplifiés dans des guides

Les rapports de l’ITIE vont être désormais simplifiés dans des guides. La 1ère parution de la version finale est attendue en fin juillet-début aout 2019. Objectif, faciliter la compréhension des publications et atteindre un large public des communautés impactées par les exploitations minérales. L’ONG Enda Lead Afrique francophone travaille à l’élaboration de ces guides en collaboration avec la Coalition Publiez ce que vous payez et Oxfam.

Seynabou DIALLO pour les détails



Invité du journal : Ibrahima Sorry Diallo, Président de la Coalition Publiez ce que vous payez

L’Etat va signer le 22 octobre prochain un contrat d’exploitation de la mine de fer de la Falémé avec l’entreprise turque, TOSYALI. Ce contrat suscite beaucoup de controverse avec certains leaders qui dénoncent un marché de gré à gré. La ministre des mines et de la géologie dément et souligne que l’offre du géant turc estimé à 7.500 millions de tonnes de fer était la plus intéressante. La Coalition Publiez ce que vous payez fustige sa non implication dans le processus d’octroi du marché qui met en doute sa transparence.

Ibrahima Sorry DIALLO est interrogé par Aminatou DIALLO