Catégorie : Météorologie

Pause pluviométrique notée actuellement : Des conséquences à craindre au-delà du 15 aout

Une diminution des activités pluvio-orageuses est notée actuellement sur tout le pays. Information donnée par Diabel Ndiaye. Selon le Chef de service climatologique Service climatique à l’ANACIM, dans les localités Sud, Est et centre-sud même si les pauses ne semblent pas préjudiciables, des raisons de s’inquiéter existent. Cependant prévisionniste et spécialiste sont d’avis que si cette pause continue au-delà du 15 aout, elle pourrait avoir des conséquences sur les cultures.
Compte rendu Seynabou Gaelle DIONG

Météo : Des pluies précoces attendues dans la partie sud du pays

En fin mai, la partie sud du pays va enregistrer ses premières pluies, selon le Directeur de l’Exploitation de la météorologie à l’ANACIM. Dr Ousmane Ndiaye qui présentait ce matin les résultats de la prévision saisonnière pour l’hivernage 2023 au cours d’un atelier organisé ce matin à Dakar est revenu sur les raisons de cette situation.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO

Prévisions météorologiques : Des températures extrêmement élevées annoncées

Les départements de Podor, Linguère, Ranérou et Matam s’exposent à des températures extrêmement élevées de l’ordre de 44 à 45°. Ces températures attendues auront des conséquences sur les personnes vulnérables notamment les malades cardiovasculaires, les hypertendus ou malades mentaux. L’ANACIM qui donne la nouvelle dans son bulletin national d’alerte précoce climat-santé recommande à ces personnes de bien s’hydrater, d’éviter l’exposition au soleil, de ventiler les maisons entre autres.
Pape Ngor NDIAYE Responsable du Service Prévision à l’ANACIM que nous écoutons

Changement climatique : 95 millions de personnes déplacées à cause de ce phénomène

Le changement climatique a occasionné le déplacement de plus de 95 millions de personnes à travers le monde, indique le rapport annuel météorologique. Les auteurs soutiennent que les pays africains et asiatiques qui produisent moins de gaz à effet de serre sont les plus touchés par les effets climatiques dangereux. Seules la neutralité carbone et la limitation de l’augmentation de la température à 1 et 2° pourraient réduire les dégâts.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Dr Aida Diongue Niang, Conseillère technique à l’ANACIM

Toutes les régions du monde sont touchées par les changements climatiques. Le rapport annuel météorologique mondial indexe les émissions de gaz à effet de serre, la coupe abusive de bois et l’élevage intensif. Dr Aida Diong Niang météorologue soutient que tous et surtout ceux qui produisent plus les gaz à effet de serre doivent travailler à réduire les phénomènes qui contribuent aux changements climatiques. Pour la conseillère technique à l’ANACIM, les États doivent travailler ensemble à limiter l’augmentation de la température à 1,5° ou 2°.
Elle est au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Invité du jour : Sada Ly, DRDR de Tambacounda sur la situation pluviométrique dans la région

La situation pluviométrique de Tambacounda est satisfaisante et même excédentaire dans certaines localités. L’assurance est du Directeur Régional du Développement Rural. Selon Sada Ly, toutes les dispositions sont prises pour faire face aux changements climatiques avec l’introduction de nouvelles variétés à cycle court. Il signale par ailleurs que des avancées sont notées pour le coton avec l’arrivée des partenaires au développement.

Sada LY DRDR de Tambacounda répond aux questions de Sadio SYLLA

Invité du jour : Dr Marianne Diop KANE, Directrice d’exploitation de la météorologie à l’ANACIM

Les activités humaines sont en grande partie responsables de la hausse des températures entrainant les changements climatiques. C’est du moins l’avis de la Directrice d’exploitation de la météorologie à l’ANACIM. L’Agence développe des produits pour aider les populations à s’adapter et à atténuer ces changements climatiques. Pour mieux faire connaitre ces produits et services, l’ANACIM organise ce vendredi une journée porte ouverte en prélude à la journée mondiale de la météorologie célébrée ce 23 mars sous le thème « Le soleil, la terre et le temps ».

Dr Marianne Diop KANE est interrogée par Aminatou DIALLO

Vent fort et houle dangereuse au Sénégal : Le Chef du Département Prévisions à l’ANACIM prévient les pêcheurs

La cession de vagues de froid en Europe a influencé les côtes africaines. C’est ce qui justifie le froid de canard noté ces temps-ci à Dakar, à l’intérieur du pays jusqu’en Mauritanie. L’explication est du Chef du Département Prévisions à l’ANACIM. Pour Pape Ngor Ndiaye, l’impact du vent ou du froid sur le secteur de la pêche n’est pas direct. Comme prévision, il alerte cependant les pêcheurs du vent fort et de la houle dangereuse qui concernent le long des côtes sénégalaises et qui commenceront ce jeudi à 12 heures pour finir samedi à 6h du matin.

Pape Ngor Ndiaye est interrogé par Seynabou Diallo

YouTube