Catégorie : Finance

Entrepreneuriat féminin en Afrique : 500 femmes porteuses de projets financées

100 millions de dollars c’est le coût du Programme sur l’Entrepreneuriat des Femmes en Afrique dénommé TEF W4A 2024. Lancé ce lundi, ce Programme est destiné à 500 femmes porteuses de projets dans 8 pays africains dont le Sénégal. Financée par l’Union Européenne et la Coopération allemande, à travers la Fondation Elumelu Tony, cette initiative compte accroitre l’accompagnement des femmes porteurs de projets verts pour réduire les impacts des changements climatiques.
Compte rendu Sadio SYLLA

Invité : Sobel Aziz Ngom, Président et Directeur exécutif du Consortium jeunesse Sénégal

L’invité du journal est le Président et Directeur exécutif du Consortium jeunesse Sénégal. Selon Sobel Aziz Ngom, on peut bénéficier de financement mais si on ne l’utilise pas à bon escient, il ne servira à rien. Selon lui, l’entrepreneuriat est une alternative pour lutter contre l’immigration irrégulière.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

L’AP/SFD lance son 3ème programme de formation dénommé FONAMIF Trading Session

L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD), avec l’appui du Fonds National de la Microfinance (FONAMIF), a lancé officiellement ce matin la 3ème édition de son programme de formation. Dénommé FONAMIF Trading Session, cette formation offre des modules de formation diplômante notamment agent de crédit et responsable d’agence. Les futurs diplômés seront mieux outillés pour booster le secteur.
Compte rendu Oumy DIOP

Finance islamique : Le Sénégal meilleur élève en Afrique de l’ouest

Sur 4.000 milliards de dollars de transactions, seuls moins de 5% vont en Afrique de l’ouest. Le Chef de l’État juge ce taux marginal voire inexistant. Lors de la cérémonie de remise du prix mondial du leadership en finance islamique organisée ce jeudi, le Président Macky Sall a salué également la performance du Sénégal qui est le premier dans l’UEMOA à émettre des sukuk. Cette année, le prix mondial du leadership en finance islamique a été décerné au Président Macky Sall.
Plus d’éclairages avec Oumy DIOP

Inclusion financière : Le Sénégal espère atteindre son objectif de 75% en 2020

Avec un taux d’inclusion financière de 67% actuellement, le Sénégal espère atteindre son objectif de 75% en 2020. En atelier de sensibilisation, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers plaide pour une éduction financière dès le bas âge pour arriver aux objectifs souhaités.
Seynabou Gaëlle DIONG

Atelier de renforcement de capacité sur la gestion axé sur les résultats et les réformes des finances publiques (Ministère du commerce et des PME).

Ce mercredi 28 août 2019, à l’hôtel « Pierre de lisse » de Toubab Dialaw, s’est tenu un atelier de renforcement de capacité sur la gestion axé sur les résultats et les réformes des finances publiques.
L’objectif de cet atelier est de doter le ministère du commerce et des PME d’une capacité institutionnelle interne suffisante susceptible d’identifier, de formuler, d’exécuter, de suivre et d’évaluer des projets/programmes de manière efficace et efficiente conformément à la directive numéro 06/2009/CM/UEMOA du 26 juillet 2009 portant loi des finances au sein de l’UEMOA et à la loi organique numéro 2011-2015 relative aux lois de finances,modifiée.

Les institutions de microfinance pas bien vues par les restauratrices et mareyeurs du Môle 10

Au môle 10, restauratrices comme mareyeurs mettent au banc des accusés les microfinances. Selon eux, ces institutions financières ne font que grever leur source de revenu au lieu de les accompagner dans leurs activités commerciales. Les taux d’intérêt, la pression, l’apport personnel avant de décrocher un prêt, sont autant de facteurs qui poussent ces travailleurs à abandonner ces microfinances.

Reportage Maty Sarr NIANG

Invité du jour : Mamadou Lamine Guèye, Directeur général de Caurie Microfinance

Les instituts de microfinance peuvent désormais exercer une activité de microfinance islamique. Grâce à l’adoption ce vendredi de la loi portant règlement des systèmes financiers décentralisés ce vendredi à l’assemblée nationale. D’après le Directeur général de Caurie Microfinance, avec ce nouveau programme, les SFD peuvent désormais lever plusieurs milliards de FCFA et développer des produits de finance islamique. Selon Mamadou Lamine Guèye, elle donne aussi une opportunité à la population qui le souhaite de déposer des prêts selon les règles islamiques.

Il est au micro de Seynabou Gaëlle DIONG

La loi portant règlement des systèmes financiers décentralisés a été adoptée ce vendredi à l’assemblée nationale. Elle permet à ces institutions de microfinance de disposer de produits relevant de la finance islamique.

DER : Plus de 800 personnes de Pikine et Guédiawaye bénéficent de 2 milliards de financement

Plus de deux milliards de FCFA décaissés ce samedi par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide à Pikine et Guédiawaye. Plus de 800 personnes ont bénéficié de ce financement. Une façon de rendre opérationnel l’autonomisation des jeunes et des femmes du département. Cependant, le Directeur Général de la DER a exhorté les bénéficiaires à bien travailler afin de pouvoir rembourser.

Compte rendu Maty Sarr NIANG


4 accords de financement d’un montant de 61,7 milliards entre la BID et le Sénégal

61,7 milliards de FCFA, c’est le montant  des 4 accords de financement signés ce matin entre la Banque Islamique de Développement et le Sénégal. Selon le président de la Banque Islamique de Développement, Bandar Hajjar, son institution soutient le développement socio-économique du peuple sénégalais par l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

YouTube