Catégorie : Finance

Le président Macky Sall pour une réallocation Droits de Tirage Spéciaux (DTS).

L’Afrique a obtenu 33 milliards suite à l’émission de 650 milliards de dollars des Droits de Tirage Spéciaux (DTS), pour atténuer en partie le choc de la pandémie de Covid-19. Le président Macky Sall qualifie cette somme de dérisoire. La preuve le Sénégal n’a eu que 467 millions de dollars soit 290,5 milliards de FCFA). Cause pour laquelle il demande plus pour l’Afrique à travers une réallocation des DTS.
Nous l’écoutons



L’assemblée générale de l’Association des Fonds Routiers d’Afrique prévue du 9 au 14 mai à Dakar

Le Sénégal va abriter du 9 au 14 mai l’assemblée générale de l’Association des Fonds Routiers d’Afrique. Axée sous le thème « durabilité des fonds d’entretien routier », cette assemblée sera l’occasion de revenir sur les enjeux et les principaux défis des infrastructures routières jugées insuffisantes en Afrique avec 3 millions de kilomètres de route. En prélude à cette rencontre le bureau exécutif a organisé une réunion ce matin.
Compte rendu Mbayang Cor



Restitution travaux de comptabilité lascif pour une modernisation du secteur postal.

Cérémonie de restitution des travaux de mise en place de la comptabilité analytique de la poste ce matin. Objectif de cet outil déterminer le coût de revient de chaque prestation offerte et la ventilation du chiffre d’affaires par catégorie de services de cette société nationale. Le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), applaudit. Selon Famara Ibrahima Cissé, il va permettre de rehausser la boite qui fait face à des difficulté financières et d’améliorer le service client.
Il est au micro de oumy diop



SN Poste vers la mise en place dune comptabilité analytique pour une meilleure gestion.

L’ARTP et l’ensemble des acteurs du secteur postal se sont réunis pour partager des travaux des résultats issus du processus de mise en place d’une comptabilité analytique de la Sn La Poste. Ce projet à terme va permettre une meilleure gestion de cette société nationale en difficultés financières. Ils sont tous unanimes il faut une démarche concertée pour une modernisation de la poste.
Plus de détails avec Oumy Diop



l’Unacois Yessal plaide pour des microcrédits pour les femmes commerçantes.

l’Unacois Yessal plaide pour la mise à disposition de microcrédit pour les femmes commerçantes au niveau des marchés. Dans le cadre du voyage au cœur de Sonatel initié par la direction générale, son directeur exécutif a saisi l’occasion pour revenir sur les enjeux du mobile money comme alternative pour le financement de l’activité commerciale.
Alle Dieng est interrogé par Mbayang Cor



Alioune Diouf, L’économiste sur la recapitalisation de la poste.

Recapitalisation la société nationale La Poste pour la sauver des difficultés, l’économiste Alioune DIOUF en phase avec le chef de l’Etat. Un audit financier et social doit être la priorité à la poste pour régler la question du personnel pléthorique et la situation financière décriée par les syndicalistes. Selon lui la privatisation reste aussi un moyen pour sauver une société nationale.
Nous l’écoutons au téléphone d’Oumy Diop



Non paiement de nano crédits à Tamba : La DER trainent 572 personnes en justice

À Tambacounda, la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide court derrière 26 millions FCFA de Nano crédits non payés. Les 572 personnes visées risquent la prison d’après les autorités de la DER qui vont porter plainte aujourd’hui contre elles. Résultat de cette situation, tous les financements sont arrêtés dans la commune.
À Tambacounda, c’est une correspondance de Sadio SYLLA
Rappelons qu’en 6 mois, 91 millions ont été octroyés aux femmes et aux jeunes à taux d’intérêt zéro par la DER dans la commune de Tambacounda.



Médiation financière au titre de l’exercice 2021 : 201 dossiers sur la table de l’OQSF

201 dossiers soumis à l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers du ministère des finances. Une initiative qui entre dans le cadre de la médiation financière au titre de l’exercice 2021. Selon le rapport annuel de l’Observatoire, 155 dossiers de médiation entre les usagers et les banques classiques ont été traités de même que 46 contentieux à l’assurance entre La Poste et les Services financiers décentralisés.
Plus de détails Sadio SYLLA



Invité : Sidy Lamine Ndiaye Directeur exécutif de l’AP/SFD sur la microfinance islamique

Lancement hier des activités de la première institution de microfinance islamique. Avec un capital d’un milliard de FCFA, Taysir Finance SA compte se déployer dans le respect des règles de la finance islamique en plus de la digitalisation des opérations. Pour l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal, ce projet vient combler un besoin au niveau national.
Sidy Lamine NDIAYE Directeur exécutif de l’AP/SFD joint par Seynabou DIALLO



L’ITFC au chevet de la SENELEC avec un financement de plus 65 milliards FCFA.

L’ITFC société internationale islamique de financement du commerce vient de financer à plus de 65 milliards FCFA à la SENELEC.
Selon le manager Trade Finance de l’ITFC, cette somme va couvrir 19 % des besoins de financement de la SENELEC pour l’achat de produits pétroliers et aura donc un impact direct sur la production et la distribution de l’électricité à travers le pays.
Aliou Barki Kane est interrogé par Aminatou Diallo