Catégorie : Travail

Publication du rapport annuel des statistiques du travail de l’année 2023

Le rapport annuel des statistiques du travail de l’année 2023 a été publié hier. Il ressort du document qu’un total de 61.036 contrats de travail sont visés par les instituts de travail et de sécurité sociale. La répartition des contrats selon le type laisse apparaitre 30.999 (50,79%) de contrats de travail à durée déterminée dont 23.194 pour les hommes et 7.805 pour les femmes. 19.159 (31,39%) représentent des contrats de travail à durée indéterminée dont 12.925 pour les hommes et 6.234 pour les femmes.
Seynabou DIALLO nous fait l’économie du rapport

Etats généraux des transports publics : Les sessions préparatoires lancées

Lancement ce matin des sessions préparatoires des états généraux des transports publics. L’objectif visé est d’harmoniser les positions des différentes structures de l’Etat en vue de trouver les consensus indispensables à la transformation des transports publics. Il s’agira aussi d’aplanir les divergences avant la tenue des états généraux du transport prévus au début du mois de septembre.
Reportage Oumy DIOP

Inspection du travail : 1.667 plaintes individuelles déposées en 2023 au Sénégal

1.667 plaintes individuelles ont été déposées dans les différentes inspections du travail du Sénégal en 2023, pour 901 conciliations totales. Plus de 5 mille contrôles sont effectués dans les entreprises chaque année. Ces chiffres sont donnés par l’Amicale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail et de la Sécurité Sociale (AICTSS) à l’occasion des journées du monde du travail. Organisées aujourd’hui et demain, ces journées ont pour thème « la législation sociale sénégalaise face aux nouveaux enjeux et mutations du monde du travail ».
Aminatou DIALLO

Invité : Ndiaga Ndiaye, Président de l’Amicale des Inspecteurs et contrôleurs du Travail

1.667 plaintes individuelles ont été déposées dans les différentes inspections du travail du Sénégal en 2023, pour 901 conciliations totales. Plus de 5 mille contrôles sont effectués dans les entreprises chaque année. Ces chiffres sont donnés par l’Amicale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail et de la Sécurité Sociale (AICTSS) à l’occasion des journées du monde du travail. Organisées aujourd’hui et demain, ces journées ont pour thème « la législation sociale sénégalaise face aux nouveaux enjeux et mutations du monde du travail ».
Ndiaga NDIAYE Président de l’Amicale au micro de Aminatou DIALLO

Invité : Boulkhayri Fall, Contrôleur du travail sur la grève des travailleurs

Interrogé sur la légalité ou non de la grève des travailleurs des collectivités territoriales de mise depuis des mois et qui impacte négativement les populations, le contrôleur du travail estime que tout travailleur a le droit d’aller en grève à condition de respecter un préavis. Cependant, il n’a pas le droit à un salaire sur la période non travaillée, d’après qui invoque l’article 25 de la constitution. Toutefois, quand la grève s’éternise, l’État peut réquisitionner, selon lui, certaines catégories de travailleurs pour satisfaire les populations.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

Grève des travailleurs des collectivités territoriales : Le ministre du travail menace

Les travailleurs des collectivités territoriales en grève de 96h depuis la semaine dernière pourraient se retrouver sans salaire. La menace a été brandie par le ministre du travail. Samba Sy dit toutefois comprendre leurs besoins d’augmentation de salaires. Il présidait ce matin l’atelier de sensibilisation sur le protocole de l’Union Africaine à la charte des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des citoyens à la protection sociale et à la sécurité sociale.
Je vous propose de l’écouter au micro de Oumy DIOP

Stations-services : Les travailleurs égrènent un chapelet de doléances

Application de la convention collective pétrolière, une exigence des travailleurs des stations-services. Face à la presse ce matin, ils déplorent l’absence de couverture sanitaire, de contrat de travail et le non-respect des horaires de travail. Le Syndicat national des travailleurs des stations-services pétrole et gaz menace de passer à la vitesse supérieure si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Compte rendu Mbayang COR

100 ans de l’OIT : Le harcèlement et la violence dans le monde du travail au coeur des débats

Célébration des 100 ans de l’Organisation Internationale du Travail à Genève. Le ministre du travail, à la tête d’une forte délégation, participe aux travaux. Les questions liées à la violence et au harcèlement dans le monde du travail seront au cœur des débats en vue d’adopter un nouvel instrument international. La célébration de ce centenaire est axée sur la construction d’un travail décent pour un avenir meilleur pour tous.

Seynabou Gaëlle DIONG pour les détails

Rapport 2018 sur le marché du travail : 8.567 emplois générés par environ 1.500 établissements

8.567 emplois générés par environ 1.500 établissements. C’est ce qui ressort du Rapport 2018 sur les statistiques du marché du travail présenté ce matin à l’occasion d’une rencontre organisée par le ministère du travail. Ces résultats témoignent de la performance du secteur social. Cependant, reste à relever les défis de l’équité territoriale et la formalisation.

Compte rendu Mbayang COR

Fête du 1er mai : Toute hausse de salaires dans la fonction publique est exclue, selon le Président de la république

L’Etat du Sénégal dépense plus de 1.000 milliards FCFA en salaires chaque année et enregistre un manque à gagner de 140 milliards FCFA pour le Trésor public, soutient le Président de la république. Par conséquent, toute hausse de salaires dans la fonction publique est exclue martèle Macky Sall lors de la cérémonie de remise de cahiers de doléances des syndicats au Palais de la république. Le Chef de l’Etat indique que si le gouvernement continue dans cette voie, en augmentant les salaires, l’Etat n’aura pas de temps de trouver du travail aux jeunes.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS

YouTube