Catégorie : Travail

Invité : Sidya Ndiaye, SG de la FGTS sur la journée mondiale du travail décent

Le travail indécent est noté aussi bien dans le privé que dans le public notamment dans le secteur de la santé où de nombreux travailleurs ont des contrats de prestataire. Le constat est du Secrétaire général de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS). Sidya NDIAYE plaide, en cette journée du travail décent pour la revalorisation du SMIC qui ne correspond plus au coût de la vie.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO



Covid-19 : Les vendeurs de masques se frottent bien les mains.

La vente des masques fait de bonnes affaires par ces temps de COVID 19. Un masque à 500 francs, les vendeurs empochent entre 15 et 20 mille francs par jour. Les usagers, pour leur part, apprécient diversement le port de masques. Reportage Ndeye Anta NDIAYE



100 ans de l’OIT : Le harcèlement et la violence dans le monde du travail au coeur des débats

Célébration des 100 ans de l’Organisation Internationale du Travail à Genève. Le ministre du travail, à la tête d’une forte délégation, participe aux travaux. Les questions liées à la violence et au harcèlement dans le monde du travail seront au cœur des débats en vue d’adopter un nouvel instrument international. La célébration de ce centenaire est axée sur la construction d’un travail décent pour un avenir meilleur pour tous.

Seynabou Gaëlle DIONG pour les détails



Rapport 2018 sur le marché du travail : 8.567 emplois générés par environ 1.500 établissements

8.567 emplois générés par environ 1.500 établissements. C’est ce qui ressort du Rapport 2018 sur les statistiques du marché du travail présenté ce matin à l’occasion d’une rencontre organisée par le ministère du travail. Ces résultats témoignent de la performance du secteur social. Cependant, reste à relever les défis de l’équité territoriale et la formalisation.

Compte rendu Mbayang COR



Fête du 1er mai : Toute hausse de salaires dans la fonction publique est exclue, selon le Président de la république

L’Etat du Sénégal dépense plus de 1.000 milliards FCFA en salaires chaque année et enregistre un manque à gagner de 140 milliards FCFA pour le Trésor public, soutient le Président de la république. Par conséquent, toute hausse de salaires dans la fonction publique est exclue martèle Macky Sall lors de la cérémonie de remise de cahiers de doléances des syndicats au Palais de la république. Le Chef de l’Etat indique que si le gouvernement continue dans cette voie, en augmentant les salaires, l’Etat n’aura pas de temps de trouver du travail aux jeunes.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS



1er mai : Remise des syndicalistes de leur cahier de doléances au Président Macky Sall

Les centrales syndicales ont présenté au Président de la république leurs doléances au cours de la cérémonie traditionnelle de remise de cahiers de doléances. Si les acteurs de la presse réclament l’applicabilité des décrets de la convention collective des journalistes, les autres organisations plaident pour de meilleures conditions de travail et de vie. Cependant, le président se veut formel, l’Etat ne peut à lui seul satisfaire tous les travailleurs.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Fête du 1er mai : Les préoccupations des travailleurs à la table du Chef de l’Etat

1er mai, fête du travail, les centrales syndicales du Sénégal peaufinent leurs cahiers de doléances. La Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal, dans sa démarche, compte mettre sur la table du Chef de l’Etat les préoccupations des travailleurs du secteur de la santé, agricole et la question de la revalorisation des pensions pour les policiers radiés de 1987.

Seynabou Gaëlle DIONG



Journée internationale du travail invisible célébrée ce 2 avril : Origine et objectif

Célébration aujourd’hui de la journée internationale du travail invisible. Un concept élaboré il y a une quarantaine d’années au Québec par l’Association Féminine d’Education et d’Action sociale. Objectif, montrer dans l’espace public le travail non rémunéré accompli, le plus souvent, par les femmes dans leur famille, ainsi que le bénévolat en général. Son qualificatif d’invisible résulte de sa non reconnaissance et prise en charge dans les comptes nationaux comme par exemple le PIB.

Plus d’explications avec vous, Aminatou DIALLO



Baisse salariale allant de 100 à 200 mille FCFA des travailleurs sociaux

Baisse salariale allant de 100 à 200 mille FCFA. Tel est le calvaire des travailleurs sociaux depuis maintenant 6 ans. Ceci, après l’initiation du décret structurant le cadre des fonctionnaires du travail social du 10 novembre 2012. Réunis autour d’un collectif, les travailleurs sociaux déplorent les manquements du cadre qui devait être accompagné d’indemnités et comptent dérouler un plan d’action pour cette situation qu’ils jugent injuste.

Compte rendu Mbayang COR





Atelier sur le Projet de révision de la nouvelle convention collective nationale interprofessionnelle

La nouvelle convention collective nationale interprofessionnelle, un socle qui régule les relations professionnelles dans notre pays. Cette convention prend en compte le respect des droits des travailleurs et la préservation de l’entreprise de la rendre viable, selon le ministre du travail qui a présidé ce matin à Dakar la cérémonie d’ouverture de ce projet de révision de la nouvelle convention collective nationale interprofessionnelle. Tous les acteurs du monde de l’emploi sont présents à cette rencontre de trois jours.

Reportage Oumar BALDE