Catégorie : Travail

Grève des travailleurs des collectivités territoriales : Le ministre du travail menace

Les travailleurs des collectivités territoriales en grève de 96h depuis la semaine dernière pourraient se retrouver sans salaire. La menace a été brandie par le ministre du travail. Samba Sy dit toutefois comprendre leurs besoins d’augmentation de salaires. Il présidait ce matin l’atelier de sensibilisation sur le protocole de l’Union Africaine à la charte des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des citoyens à la protection sociale et à la sécurité sociale.
Je vous propose de l’écouter au micro de Oumy DIOP

Stations-services : Les travailleurs égrènent un chapelet de doléances

Application de la convention collective pétrolière, une exigence des travailleurs des stations-services. Face à la presse ce matin, ils déplorent l’absence de couverture sanitaire, de contrat de travail et le non-respect des horaires de travail. Le Syndicat national des travailleurs des stations-services pétrole et gaz menace de passer à la vitesse supérieure si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Compte rendu Mbayang COR

100 ans de l’OIT : Le harcèlement et la violence dans le monde du travail au coeur des débats

Célébration des 100 ans de l’Organisation Internationale du Travail à Genève. Le ministre du travail, à la tête d’une forte délégation, participe aux travaux. Les questions liées à la violence et au harcèlement dans le monde du travail seront au cœur des débats en vue d’adopter un nouvel instrument international. La célébration de ce centenaire est axée sur la construction d’un travail décent pour un avenir meilleur pour tous.

Seynabou Gaëlle DIONG pour les détails

Rapport 2018 sur le marché du travail : 8.567 emplois générés par environ 1.500 établissements

8.567 emplois générés par environ 1.500 établissements. C’est ce qui ressort du Rapport 2018 sur les statistiques du marché du travail présenté ce matin à l’occasion d’une rencontre organisée par le ministère du travail. Ces résultats témoignent de la performance du secteur social. Cependant, reste à relever les défis de l’équité territoriale et la formalisation.

Compte rendu Mbayang COR

Fête du 1er mai : Toute hausse de salaires dans la fonction publique est exclue, selon le Président de la république

L’Etat du Sénégal dépense plus de 1.000 milliards FCFA en salaires chaque année et enregistre un manque à gagner de 140 milliards FCFA pour le Trésor public, soutient le Président de la république. Par conséquent, toute hausse de salaires dans la fonction publique est exclue martèle Macky Sall lors de la cérémonie de remise de cahiers de doléances des syndicats au Palais de la république. Le Chef de l’Etat indique que si le gouvernement continue dans cette voie, en augmentant les salaires, l’Etat n’aura pas de temps de trouver du travail aux jeunes.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS

1er mai : Remise des syndicalistes de leur cahier de doléances au Président Macky Sall

Les centrales syndicales ont présenté au Président de la république leurs doléances au cours de la cérémonie traditionnelle de remise de cahiers de doléances. Si les acteurs de la presse réclament l’applicabilité des décrets de la convention collective des journalistes, les autres organisations plaident pour de meilleures conditions de travail et de vie. Cependant, le président se veut formel, l’Etat ne peut à lui seul satisfaire tous les travailleurs.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Fête du 1er mai : Les préoccupations des travailleurs à la table du Chef de l’Etat

1er mai, fête du travail, les centrales syndicales du Sénégal peaufinent leurs cahiers de doléances. La Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal, dans sa démarche, compte mettre sur la table du Chef de l’Etat les préoccupations des travailleurs du secteur de la santé, agricole et la question de la revalorisation des pensions pour les policiers radiés de 1987.

Seynabou Gaëlle DIONG

Journée internationale du travail invisible célébrée ce 2 avril : Origine et objectif

Célébration aujourd’hui de la journée internationale du travail invisible. Un concept élaboré il y a une quarantaine d’années au Québec par l’Association Féminine d’Education et d’Action sociale. Objectif, montrer dans l’espace public le travail non rémunéré accompli, le plus souvent, par les femmes dans leur famille, ainsi que le bénévolat en général. Son qualificatif d’invisible résulte de sa non reconnaissance et prise en charge dans les comptes nationaux comme par exemple le PIB.

Plus d’explications avec vous, Aminatou DIALLO

Baisse salariale allant de 100 à 200 mille FCFA des travailleurs sociaux

Baisse salariale allant de 100 à 200 mille FCFA. Tel est le calvaire des travailleurs sociaux depuis maintenant 6 ans. Ceci, après l’initiation du décret structurant le cadre des fonctionnaires du travail social du 10 novembre 2012. Réunis autour d’un collectif, les travailleurs sociaux déplorent les manquements du cadre qui devait être accompagné d’indemnités et comptent dérouler un plan d’action pour cette situation qu’ils jugent injuste.

Compte rendu Mbayang COR



Atelier sur le Projet de révision de la nouvelle convention collective nationale interprofessionnelle

La nouvelle convention collective nationale interprofessionnelle, un socle qui régule les relations professionnelles dans notre pays. Cette convention prend en compte le respect des droits des travailleurs et la préservation de l’entreprise de la rendre viable, selon le ministre du travail qui a présidé ce matin à Dakar la cérémonie d’ouverture de ce projet de révision de la nouvelle convention collective nationale interprofessionnelle. Tous les acteurs du monde de l’emploi sont présents à cette rencontre de trois jours.

Reportage Oumar BALDE

YouTube