Catégorie : Hydraulique

Menace de débordement du Fleuve Gambie : Les producteurs de Banane inquiets

Débordement du Fleuve Gambie, la cote d’alerte de 7m a été dépassée ce mercredi. En effet, le plan d’eau est passé ces deux derniers jours de 4,59 à 7,02 m pour cause de fortes pluies tombées ces dernières heures au Sénégal. Si la situation météorologique se maintient, le Fleuve Gambie va déborder impactant les bananerais qui bordent le long du fleuve Gouloumbou. Ces producteurs ne cachent pas leur inquiétude. Ils invitent ainsi à prendre des mesures préventives avant que l’irréparable ne se produise.
Seynabou DIALLO pour plus de précisions

Invité : Bakary Faty de la DGPRE sur le débordement du Fleuve Gambie

Bakary Faty de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau est l’invité du journal. Il confirme la menace de débordement du fleuve Gambie dont le plan d’eau est passé ces deux derniers jours de 4,59 à 7, 02 mètres à cause de fortes pluies notées ces dernières heures. Cependant il rassure les producteurs des localités environnantes.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Eau et assainissement : Le défi de la réalisation reste à être relevé

Des études de projets dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement ne manquent pas au Sénégal. Mais ce qui reste c’est la mise en œuvre pratique, dixit en substance Lassana Gagny Sakho. Le Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal s’exprimait en marge de la journée de l’investissement en eau et l’assainissement organisée conjointement par l’USAID et le FONSIS afin d’explorer de nouvelles pistes de financements innovants et durables en parfaite synergie avec le partenariat public/privé pour l’atteinte des ODD.
Compte rendu Sadio SYLLA

Elimane DIOUF, Coordinateur du cadre des syndicats de la SDE sur leur grève de 72h

Les 72h de grève décrétée par les travailleurs de la Sénégalaise Des Eaux à partir de ce matin est bien suivie. A l’école des métiers de l’eau située sur la zone de captage, presque tous les travailleurs respectent le mot d’ordre sauf ceux réquisitionnés par l’Etat. Une chose que déplore le Coordinateur du cadre des syndicats de la SDE. Elimane Diouf affirme par ailleurs que la décision prise par la Direction de la SDE d’assurer une bonne fourniture de l’eau ne va en rien impacter leur mouvement d’humeur.
Elimane DIOUF au micro de Maty Sarr NIANG

Grève des travailleurs de la SDE : La population de Guinaw Rails sud pas encore affectée

La grève des travailleurs de la SDE n’a pas encore affecté la commune de Guinaw Rails sud, l’eau coule des robinets. Cependant, les habitants ont pris toutes les précautions nécessaires pour juguler la situation. Cette population demande par ailleurs à l’Etat de trouver une solution au contentieux qui lie les travailleurs de la SDE et l’Etat pour éviter les coupures d’eau.
Reportage Maty Sarr NIANG

Invité du jour : Elimane Diouf, Coordonnateur du cadre des syndicats de la Sénégalaise Des Eaux

Mot d’ordre illimité de port de brassard rouge des travailleurs de la Sénégalaise Des Eaux. Parmi leurs revendications, l’acquisition de 15% de la nouvelle société d’affermage de l’eau. L’explication est du Coordonnateur du cadre des syndicats de la SDE. Elimane Diouf d’assurer que les travailleurs comptent passer à la vitesse supérieure s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
Ecoutons sa réaction au téléphone de Mbayang COR

Achat des 15% des actions de Suez : Le SDE met 600 millions sur la table

600 millions de FCFA, c’est le montant que la SDE a mis sur la table pour acheter les 15% des actions de Suez. Face au refus du gouvernement qui a décidé de leur octroyer seulement 10% des actions et à partager avec l’ONAS et la SONES, le Syndicat des travailleurs de la SDE décide de mener le combat jusqu’à obtenir gain de cause. Face à la presse hier, les camarades d’Elimane Sall ont affirmé qu’ils n’accepteront pas d’être sacrifiés pour une affaire qui ne les concerne pas.
Compte rendu Maty Sarr NIANG

KMS 3 : 272 milliards décaissés par l’Etat du Sénégal et les bailleurs de fonds pour sa construction

Près de 272 milliards décaissés par l’Etat du Sénégal et les bailleurs de fonds pour le projet de construction de la 3ème usine de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr dénommée KMS 3. En effet, KMS3 devra injecter 200 mille m³ d’eau par jour dans le réseau pour anticiper sur l’évolution de la demande en eau potable surtout pour la région de Dakar qui a mobilisé 70% de la population. Elle sera implantée dans la région de Louga et devra contribuer à couvrir à l’horizon 2035 les besoins en eau potable des populations dakaroises mais aussi des localités traversées par la conduite du Lac de Guiers.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

Contrat d’affermage : Suez remporte l’appel d’offres lancé en 2017

Suez remporte l’appel d’offres lancé en 2017 par rapport au contrat d’affermage. L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a rejeté le recours contentieux déposé par la Sénégalaise Des Eaux. Cette dernière  conteste et annonce la saisie de la cour suprême et la possibilité d’engager d’autres recours internationaux.

Christiane Claire GOMIS

Coupures d’eau à la Gueule Tapée-Médina : La mauvaise qualité de l’eau pointée du doigt

Coupures d’eau à Dakar : à la Gueule Tapée et à la Médina, l’eau coule mais en quantité réduite. Cependant, les populations pointent du doigt la qualité de l’eau car, en effet, l’eau qui coule est rougeâtre. Conséquence, certaines femmes qui vendent de la glace ne peuvent plus exercer leur activité. Tous demandent aux autorités de régler la situation car il leur est impossible d’acheter de l’eau minérale pour toute la famille.

Reportage Christiane Claire GOMIS

YouTube