Catégorie : Hydraulique

Invité du jour : Elimane Diouf, Coordonnateur du cadre des syndicats de la Sénégalaise Des Eaux

Mot d’ordre illimité de port de brassard rouge des travailleurs de la Sénégalaise Des Eaux. Parmi leurs revendications, l’acquisition de 15% de la nouvelle société d’affermage de l’eau. L’explication est du Coordonnateur du cadre des syndicats de la SDE. Elimane Diouf d’assurer que les travailleurs comptent passer à la vitesse supérieure s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
Ecoutons sa réaction au téléphone de Mbayang COR



Achat des 15% des actions de Suez : Le SDE met 600 millions sur la table

600 millions de FCFA, c’est le montant que la SDE a mis sur la table pour acheter les 15% des actions de Suez. Face au refus du gouvernement qui a décidé de leur octroyer seulement 10% des actions et à partager avec l’ONAS et la SONES, le Syndicat des travailleurs de la SDE décide de mener le combat jusqu’à obtenir gain de cause. Face à la presse hier, les camarades d’Elimane Sall ont affirmé qu’ils n’accepteront pas d’être sacrifiés pour une affaire qui ne les concerne pas.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



KMS 3 : 272 milliards décaissés par l’Etat du Sénégal et les bailleurs de fonds pour sa construction

Près de 272 milliards décaissés par l’Etat du Sénégal et les bailleurs de fonds pour le projet de construction de la 3ème usine de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr dénommée KMS 3. En effet, KMS3 devra injecter 200 mille m³ d’eau par jour dans le réseau pour anticiper sur l’évolution de la demande en eau potable surtout pour la région de Dakar qui a mobilisé 70% de la population. Elle sera implantée dans la région de Louga et devra contribuer à couvrir à l’horizon 2035 les besoins en eau potable des populations dakaroises mais aussi des localités traversées par la conduite du Lac de Guiers.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Contrat d’affermage : Suez remporte l’appel d’offres lancé en 2017

Suez remporte l’appel d’offres lancé en 2017 par rapport au contrat d’affermage. L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a rejeté le recours contentieux déposé par la Sénégalaise Des Eaux. Cette dernière  conteste et annonce la saisie de la cour suprême et la possibilité d’engager d’autres recours internationaux.

Christiane Claire GOMIS



Coupures d’eau à la Gueule Tapée-Médina : La mauvaise qualité de l’eau pointée du doigt

Coupures d’eau à Dakar : à la Gueule Tapée et à la Médina, l’eau coule mais en quantité réduite. Cependant, les populations pointent du doigt la qualité de l’eau car, en effet, l’eau qui coule est rougeâtre. Conséquence, certaines femmes qui vendent de la glace ne peuvent plus exercer leur activité. Tous demandent aux autorités de régler la situation car il leur est impossible d’acheter de l’eau minérale pour toute la famille.

Reportage Christiane Claire GOMIS



Invité : Diéry Ba, Directeur d’exploitation de la SDE sur les perturbations dans la distribution de l’eau

Des perturbations dans la distribution de l’eau à Dakar pour 5 jours. La SONES réalise des travaux de consolidation dans le cadre de la sécurisation des ouvrages du Lac de Guiers, informe le Directeur des exploitations de la SDE. Selon Diéry Ba, les perturbations peuvent aller de la simple baisse de pression au manque total du liquide précieux. Toutefois, les quartiers qui ne sont pas alimentés par le Lac de Guiers seront épargnés par ces perturbations.

Il est joint au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Attribution du contrat d’affermage : Le Forum social entend porter plainte contre l’Etat et Suez

Attribution provisoire du contrat d’affermage à Suez, le Forum social sénégalais entend porter plainte contre l’Etat du Sénégal et Suez. Son Coordonateur, Mignane Diouf, soupçonne un deal entre Suez et les entités du ministère de l’hydraulique. D’ailleurs, le Forum social compte organiser une campagne internationale contre Suez et les autorités dans le cadre de leur lutte contre cette attribution. Mignane Diouf appelle l’Etat du Sénégal à aider la SDE pour éviter les perturbations dans la distribution de l’eau.

Reportage de Christiane Claire GOMIS



Récurrence des coupures d’eau au Sénégal : Où est-ce que le bât blesse?

Les coupures d’eau sont devenues monnaies courantes au Sénégal. Tantôt, c’est des pannes au niveau du Lac de Guiers, tantôt au niveau de la conduite de Keur Momar Sarr ou encore des accidents causés par des entreprises de la place. Une situation qui a fini d’indisposer les Sénégalais et qui est paradoxale dans un pays qui ambitionne d’être émergent. Pourtant, ces coupures interviennent dans un contexte où le Sénégal a d’importants projets pour justement assurer une meilleure distribution de l’eau à ses populations. Où est-ce que le bât blesse ? Où est-ce que les autorités ont péché dans cette question de la distribution d’eau ?

La réponse avec Mbayang COR



Perturbations dans la distribution de l’eau à Dakar : Les ménages ont déjà pris leurs dispositions

Des perturbations dans la distribution de l’eau à Dakar commencent à se faire ressentir dans la capitale sénégalaise. En effet, le tuyau du Lac de Guiers qui conduit l’eau depuis la station de Keur Momar Sarr a été endommagé hier par les travaux à hauteur de Ngaye Mékhé. Un tour aux quartiers de Médina, Fass et Bopp a permis de constater une faible pression des robinets pour certains et des coupures pour d’autres. Les populations qui se désolent de la situation ont cependant pris leur précaution.

Reportage Aminatou DIALLO



Invité du jour : Diéry Ba, Directeur d’exploitation de la SDE sur les perturbations dans la distribution d’eau

Depuis ce matin, la Sénégalaise Des Eaux a perdu 40% de la production d’eau qui vient du Lac de Guiers. Le tuyau endommagé dans la soirée de dimanche a occasionné des perturbations dans la distribution d’eau. Le Directeur d’exploitation donne des assurances, le tuyau cassé est déjà réparé. Dans les heures qui suivent, la distribution à Dakar sera à nouveau rétablie.

Diéry Ba interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG