Catégorie : Social

Mauvaises conditions de travail, licenciements abusifs : Les travailleurs de UNO, AGETIP et Total dénoncent

Mauvaises conditions de travail, licenciements abusifs, insécurité au travail, voilà ce que vivent les travailleurs de Uno, Total et Agetip. Face à la presse ce matin, ils ont dénoncé ces manquements. Au nombre de 5.000 licenciés dans ces différentes entreprises, ces travailleurs appellent l’État à les aider à entrer en possession de leurs droits. Le député Guy Marius Sagna d’affirmer que des solutions économique, sociale et financière seront trouvées par l’État.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Implantation d’une 4ème cimenterie à Bargny : Les populations disent niet

La population de Bargny s’oppose à l’implantation de la quatrième usine de ciment dans leur localité. En Boycottant l’audience publique du 18 avril dernier organisée dans ce cadre, elle espère bloquer le projet. Saliou Mbengue, membre du collectif de lutte contre l’usine, estime que les particules toxiques dans cette zone sont très élevées et dépassent les normes sénégalaises. Il ajoute que les cimenteries génèrent de la pollution et poussière nocives pour la santé.
Je vous propose de l’écouter au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Cheikh Tidiane Ndiaye, SG des Gens de Mer Pétrole et Gaz (SNGMS)

Le Syndicat National des Gens de Mer et de l’Offshore pétrole et gaz au Sénégal (SNGMS) a déposé un préavis de grève ce 17 avril. Ces membres dénoncent des contrats précaires, des salaires dérisoires, entre autres. Ces derniers disent encourir beaucoup de risques dans l’exercice de leur fonction. Raison pour laquelle, ils exigent une nouvelle convention pour améliorer leurs conditions de travail.
Le Secrétaire général du SNGMS Cheikh Tidiane NDIAYE est joint par Oumy DIOP

SNGMS : Une nouvelle convention d’amélioration des conditions de travail exigée

Le Syndicat National des Gens de Mer et de l’Offshore pétrole et gaz au Sénégal (SNGMS) a déposé un préavis de grève ce 17 avril. Ces membres dénoncent des contrats précaires, des salaires dérisoires, entre autres. Ces derniers disent encourir beaucoup de risques dans l’exercice de leur fonction. Raison pour laquelle, ils exigent une nouvelle convention pour améliorer leurs conditions de travail.
Le Secrétaire général du SNGMS Cheikh Tidiane NDIAYE est joint par Oumy DIOP

Suspension de la grève aux ICS : Les travailleurs ont obtenu gain de cause

En grève depuis le 23 janvier, les travailleurs des Industries Chimiques du Sénégal viennent de trouver un accord avec leur Direction générale. Obtenu grâce au Gouverneur de Thiès, cet accord porte sur une augmentation des salaires évaluée à 2 milliards 850 millions. D’après le porte-parole des travailleurs, cette augmentation est la plus grande satisfaction jamais obtenue par les travailleurs et va permettre d’améliorer les conditions de travail de quelques 1.200 agents en relevant leur pouvoir d’achat.
Oumy DIOP nous fait le point
Rappelons que ces travailleurs qui avaient décidé un arrêt total de travail exigeaient le paiement de 6 milliards représentant 1% des bénéfices réalisés par l’usine durant ces 3 dernières années.

Invité : Lamine Fall, Secrétaire général adjoint de la CNTS

La politique a fini de reléguer au second plan le développement social et économique du pays, dénonce la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS). La centrale syndicale invite l’Etat à la diligence dans la satisfaction des travailleurs. Dans cet entretien, Lamine Fall, Secrétaire général adjoint de la CNTS revient sur les dossiers brulants et les attentes des travailleurs concernant les avantages sociaux et la vie chère.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

Sen’Eau : Le SATES présente sa plateforme revendicative

La Sen’Eau a perdu 15 milliards de FCFA durant ses trois années d’existence. Révélation faite par le Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal section Sen’Eau. Oumar Ba rassure toutefois que cette situation n’aura pas d’impact sur le prix de l’eau. Face à la presse ce matin, le SATES est revenu sur leur plateforme revendicative qui tourne autour de la représentation des travailleurs au Conseil d’administration, du fonds commun de placement des travailleurs ainsi que l’élection des délégués du personnel de Sen’eau.
Reporte Oumy DIOP

Collectivités territoriales : La hausse des salaires des travailleurs annoncée par le ministre

Le gouvernement s’attèle à l’augmentation généralisée des salaires des travailleurs des collectivités territoriales qui étaient en grève depuis plusieurs mois pour l’application de cette décision. L’assurance est donnée par leur ministre de tutelle, Modou Diagne Fada, lors de sa rencontre avec ces travailleurs ce mardi. Le Secrétaire général de la FGTS/B qui ne cache pas son optimisme suite à cet engagement du ministre demande toutefois son exécution avant la tenue des élections présidentielles car la situation a trop perduré.
Seynabou DIALLO

Invité : Moussa Cissokho, Secrétaire Général de la FGTS/B

Moussa Cissokho, Secrétaire Général de la FGTS/B, informe que le gouvernement travaille dans l’augmentation généralisée des salaires des travailleurs. L’assurance leur a été donnée par leur ministre de tutelle. L’invité de Seynabou Diallo demande toutefois l’application de cet engagement avant la tenue des élections présidentielles car la situation a trop perduré.
Suivons leur entretien

YouTube