Catégorie : Social

Suspension de la grève aux ICS : Les travailleurs ont obtenu gain de cause

En grève depuis le 23 janvier, les travailleurs des Industries Chimiques du Sénégal viennent de trouver un accord avec leur Direction générale. Obtenu grâce au Gouverneur de Thiès, cet accord porte sur une augmentation des salaires évaluée à 2 milliards 850 millions. D’après le porte-parole des travailleurs, cette augmentation est la plus grande satisfaction jamais obtenue par les travailleurs et va permettre d’améliorer les conditions de travail de quelques 1.200 agents en relevant leur pouvoir d’achat.
Oumy DIOP nous fait le point
Rappelons que ces travailleurs qui avaient décidé un arrêt total de travail exigeaient le paiement de 6 milliards représentant 1% des bénéfices réalisés par l’usine durant ces 3 dernières années.

Invité : Lamine Fall, Secrétaire général adjoint de la CNTS

La politique a fini de reléguer au second plan le développement social et économique du pays, dénonce la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS). La centrale syndicale invite l’Etat à la diligence dans la satisfaction des travailleurs. Dans cet entretien, Lamine Fall, Secrétaire général adjoint de la CNTS revient sur les dossiers brulants et les attentes des travailleurs concernant les avantages sociaux et la vie chère.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

Sen’Eau : Le SATES présente sa plateforme revendicative

La Sen’Eau a perdu 15 milliards de FCFA durant ses trois années d’existence. Révélation faite par le Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal section Sen’Eau. Oumar Ba rassure toutefois que cette situation n’aura pas d’impact sur le prix de l’eau. Face à la presse ce matin, le SATES est revenu sur leur plateforme revendicative qui tourne autour de la représentation des travailleurs au Conseil d’administration, du fonds commun de placement des travailleurs ainsi que l’élection des délégués du personnel de Sen’eau.
Reporte Oumy DIOP

Collectivités territoriales : La hausse des salaires des travailleurs annoncée par le ministre

Le gouvernement s’attèle à l’augmentation généralisée des salaires des travailleurs des collectivités territoriales qui étaient en grève depuis plusieurs mois pour l’application de cette décision. L’assurance est donnée par leur ministre de tutelle, Modou Diagne Fada, lors de sa rencontre avec ces travailleurs ce mardi. Le Secrétaire général de la FGTS/B qui ne cache pas son optimisme suite à cet engagement du ministre demande toutefois son exécution avant la tenue des élections présidentielles car la situation a trop perduré.
Seynabou DIALLO

Invité : Moussa Cissokho, Secrétaire Général de la FGTS/B

Moussa Cissokho, Secrétaire Général de la FGTS/B, informe que le gouvernement travaille dans l’augmentation généralisée des salaires des travailleurs. L’assurance leur a été donnée par leur ministre de tutelle. L’invité de Seynabou Diallo demande toutefois l’application de cet engagement avant la tenue des élections présidentielles car la situation a trop perduré.
Suivons leur entretien

Invité : Arona Diop, Coordonnateur de la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S)

La grève générale de 48h démarrée hier par la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S) se poursuit aujourd’hui. Leurs principaux points revendicatifs sont la généralisation de l’indemnité de logement, la mise en place d’un programme spécial de recrutement et d’intégration dans la fonction publique, la signature d’un accord avec le ministère de la santé. Selon son Coordonnateur, si ces points ne sont pas satisfaits, la Fédération des Syndicats de la Santé (F2S) va entamer un autre plan d’action incluant une marche.
Arona DIOP interrogé par Aminatou DIALLO

Invité : Macodou Fall, Président du Collectif des Impactés du TER

Ce 27 décembre marque l’an 2 de l’exploitation du Train Express Régional. La marche prévue en ce jour par le Collectif des impactés du TER n’a pas eu lieu faute d’autorisation du Préfet de Dakar. Ces impactés courent toujours derrière l’octroi de titres fonciers individuels, le paiement des primes de vulnérabilité estimées à 1,2 million FCFA par personne et l’accompagnement social. Le Président dudit Collectif fustige aussi la lenteur notée dans l’aménagement du site de recasement du Lac Rose qui devait être terminé depuis 2021.
Macodou FALL interrogé par Aminatou DIALLO

Elections des centrales syndicales : Les travailleurs apprécient différement

Ce 12 décembre est jour d’élection de représentativité syndicale. Les travailleurs sont appelés aux urnes pour élire les centrales devant les représenter à la table des négociations avec le gouvernement. Prétexte pour nous de parler de l’impact de la lutte syndicale dans l’amélioration des conditions de travail et de bien-être des travailleurs. Ceux du secteur primaire et des collectivités territoriales apprécient positivement le travail de ces syndicats. Cependant, les derniers pointent du doigt les actions menées par certaines centrales syndicales.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Ibou Diaw, porte-parole du Collectif des Contractuels du Sénégal

Le Collectif des Contractuels du Sénégal observe une journée de port de brassards rouges dans tous les hôpitaux du Sénégal. Les raisons de ce mouvement d’humeur, la disparité et l’injustice sur le paiement des indemnités de logement. Selon Ibou Diaw, leur porte-parole, ils exigent une harmonisation des indemnités allant de 15 à 100.000 francs. Il soutient que cette revendication est différente des augmentations de 25 mille francs de primes de risque qu’ils ont déjà perçu.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube