Catégorie : Social

Collectivités territoriales : Les travailleurs décrètent encore 96h de grève

L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales toujours en grève vient de décréter à nouveau 96h cette semaine. Elle revendique toujours la revalorisation salariale, le relèvement du point indiciaire et l’augmentation des indemnités pour le personnel de santé, entre autres. Son Secrétaire général soutient que ce mouvement d’humeur va se poursuivre jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
Ndiaga DIOP interrogé par Aminatou DIALLO

Invité : Mody Guiro, Secrétaire général de la CNTS sur les disparités salariales

Le secteur primaire, les collectivités territoriales et la santé sont les secteurs les plus défavorisées dans le système de rémunération salariale dans la fonction publique, a estimé le Secrétaire général de la CNTS. Mody Guiro est d’avis que seul le rebasing social pourrait mettre fin aux disparités salariales.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Sénégal : Des travailleurs réclament le respect du code du travail

Licenciement abusif, retards de salaires de plus de trois mois et discrimination sont les griefs dénoncés par les travailleurs du Centre Talibou Dabo, de l’Hypermarché Exclusive et de certains agents de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat. Face à la presse ce matin au siège du Frapp, ces travailleurs interpellent les nouvelles autorités à veiller au paiement à temps des émoluments et au respect de l’équité dans le traitement des agents. Ils invitent l’Etat à statuer sur les contrats de prestation qui maintiennent de nombreux jeunes dans la précarité.
Compte rendu Sadio SYLLA

Invité : Diaga Diongue, porte-parole du Collectif des licenciés de Dakarnave

Un milliard de FCFA de dommages et intérêts, c’est ce que réclament les travailleurs de Dakarnave licenciés illégalement, d’après eux, par le concessionnaire portugais. Selon le porte-parole du Collectif desdits licenciés, 7 dossiers sont actuellement en justice. Cette affaire certes pendante devant la justice est renvoyée jusqu’au 17 juin. En attendant, ces anciens employés de Dakarnave veulent être élucidés sur leur situation avant le départ des portugais prévu le 24 juin.
Diaga DIONGUE, porte-parole du Collectif des licenciés de Dakarnave est interrogé par Oumy DIOP

Mauvaises conditions de travail, licenciements abusifs : Les travailleurs de UNO, AGETIP et Total dénoncent

Mauvaises conditions de travail, licenciements abusifs, insécurité au travail, voilà ce que vivent les travailleurs de Uno, Total et Agetip. Face à la presse ce matin, ils ont dénoncé ces manquements. Au nombre de 5.000 licenciés dans ces différentes entreprises, ces travailleurs appellent l’État à les aider à entrer en possession de leurs droits. Le député Guy Marius Sagna d’affirmer que des solutions économique, sociale et financière seront trouvées par l’État.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Implantation d’une 4ème cimenterie à Bargny : Les populations disent niet

La population de Bargny s’oppose à l’implantation de la quatrième usine de ciment dans leur localité. En Boycottant l’audience publique du 18 avril dernier organisée dans ce cadre, elle espère bloquer le projet. Saliou Mbengue, membre du collectif de lutte contre l’usine, estime que les particules toxiques dans cette zone sont très élevées et dépassent les normes sénégalaises. Il ajoute que les cimenteries génèrent de la pollution et poussière nocives pour la santé.
Je vous propose de l’écouter au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Cheikh Tidiane Ndiaye, SG des Gens de Mer Pétrole et Gaz (SNGMS)

Le Syndicat National des Gens de Mer et de l’Offshore pétrole et gaz au Sénégal (SNGMS) a déposé un préavis de grève ce 17 avril. Ces membres dénoncent des contrats précaires, des salaires dérisoires, entre autres. Ces derniers disent encourir beaucoup de risques dans l’exercice de leur fonction. Raison pour laquelle, ils exigent une nouvelle convention pour améliorer leurs conditions de travail.
Le Secrétaire général du SNGMS Cheikh Tidiane NDIAYE est joint par Oumy DIOP

SNGMS : Une nouvelle convention d’amélioration des conditions de travail exigée

Le Syndicat National des Gens de Mer et de l’Offshore pétrole et gaz au Sénégal (SNGMS) a déposé un préavis de grève ce 17 avril. Ces membres dénoncent des contrats précaires, des salaires dérisoires, entre autres. Ces derniers disent encourir beaucoup de risques dans l’exercice de leur fonction. Raison pour laquelle, ils exigent une nouvelle convention pour améliorer leurs conditions de travail.
Le Secrétaire général du SNGMS Cheikh Tidiane NDIAYE est joint par Oumy DIOP

Suspension de la grève aux ICS : Les travailleurs ont obtenu gain de cause

En grève depuis le 23 janvier, les travailleurs des Industries Chimiques du Sénégal viennent de trouver un accord avec leur Direction générale. Obtenu grâce au Gouverneur de Thiès, cet accord porte sur une augmentation des salaires évaluée à 2 milliards 850 millions. D’après le porte-parole des travailleurs, cette augmentation est la plus grande satisfaction jamais obtenue par les travailleurs et va permettre d’améliorer les conditions de travail de quelques 1.200 agents en relevant leur pouvoir d’achat.
Oumy DIOP nous fait le point
Rappelons que ces travailleurs qui avaient décidé un arrêt total de travail exigeaient le paiement de 6 milliards représentant 1% des bénéfices réalisés par l’usine durant ces 3 dernières années.

Invité : Lamine Fall, Secrétaire général adjoint de la CNTS

La politique a fini de reléguer au second plan le développement social et économique du pays, dénonce la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS). La centrale syndicale invite l’Etat à la diligence dans la satisfaction des travailleurs. Dans cet entretien, Lamine Fall, Secrétaire général adjoint de la CNTS revient sur les dossiers brulants et les attentes des travailleurs concernant les avantages sociaux et la vie chère.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

YouTube