Catégorie : Migration

Lutte contre l’immigration clandestine : L’ONG Otra Africa propose 10 solutions

Face au phénomène de l’émigration irrégulière qui a repris ces derniers temps, l’ONG Otra Africa Sénégal a mené une réflexion et des études techniques afin de présenter des alternatives et des solutions sociales qui sont définies sur 10 points. Redéfinir les conditions d’obtention de visa, créer un bureau ou agence nationale de la migration, identifier les acteurs directs de l’émigration irrégulière et organiser une concertation nationale sur la migration entre autres solutions. Ce mémorandum de solutions a été présenté ce matin lors d’une conférence de presse que l’ONG a organisé.
Écoutons Souleymane Alioune Diallo de l’ONG Otra Africa Sénégal au micro d’Aminatou DIALLO

Emigration clandestine : L’Etat invité à plus d’efficacité dans les actions

La lutte contre l’émigration clandestine doit passer par plus d’efficacité dans les actions de l’Etat. Conviction de Jean Pierre Senghor. Le Secrétaire exécutif du Conseil à la Sécurité Alimentaire préconise également une modernisation intégrale des systèmes agricoles pour intéresser les jeunes au travail de la terre. Les autorités doivent par conséquent investir davantage dans l’agriculture. Il s’exprimait ce mardi à l’occasion d’un panel organisé par Way Point dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Jean Pierre SENGHOR est au micro de Sadio SYLLA

Programme de Grande offensive contre l’immigration irrégulière : Les jeunes sceptiques

Le Sénégal s’est doté d’un programme de grande offensive contre l’immigration irrégulière. Initié par le ministère de la jeunesse et de l’emploi, ce programme sera basé sur une alliance stratégique entre les structures publiques, prestataires d’emploi et d’employabilité, les collectivités territoriales et les acteurs du Mouvement Associatif Jeune. Interpellés sur le sujet, les jeunes se disent sceptiques quant à la réussite de ce projet car les moyens investis dans ces projets ne bénéficient pas le plus souvent aux jeunes.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Emigration clandestine : Dr Annette Seck Ndiaye fait le bilan

Recrudescence de l’émigration clandestine ; à ce jour, 1500 personnes dont 1237 sénégalais ont été rapatriés, 15 pirogues arraisonnées à Dahla au Maroc. Rien que pour le mois de juillet 478 migrants ont été assistés et rapatriés sur ordre du Chef de l’État. Dr Annette Seck Ndiaye, Chargé des Sénégalais de l’extérieur informe qu’ils sont tous en bonne santé et ont regagné leurs familles respectives. Elle a donné la nouvelle lors de la rencontre gouvernement face à la presse tenue ce matin.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Dossier sur les migrants success-story qui investissent dans l’Agriculture

Ils ne font pas légion dans l’actualité, les migrants qui réussissent et qui reviennent librement investir dans leur pays d’origine. Pourtant, ils se font de plus en plus nombreux et investissent parfois les secteurs comme l’agriculture. Cependant, ils doivent faire face à certains problèmes comme le changement climatique. Les autorités ont certes mis en place des mesures pour contrer la situation mais l’accès demeure parfois difficile à ces migrants.
C’est un dossier réalisé par Anna Sarr Codou LOUM et Anna POZZI qui entre dans le cadre du projet Nouvelles Perspectives co-financé par l’Union Européenne

Les transferts de migrants sénégalais en 2017 estimés à 2.220 millions de dollars, selon le rapport de l’ANSD et de l’OIM

2.220 millions de dollars, c’est le montant des transferts de migrants sénégalais en 2017. L’information est contenue dans le rapport de l’ANSD et de l’OIM. Intitulé « Migration au Sénégal, profil national 2018 », ce rapport, 2ème du genre après celui de 2009, signale une hausse de la part de ces transferts dans le PIB et une prédominance de l’Europe occidentale dans les envois de fonds.

L’économie de ce rapport avec Mbayang COR

Invité du jour : Me Assane Dioma Ndiaye, Président de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains

De 1.614 millions de dollars en 2013 à 2.220 millions en 2017. Le montant des transferts de la diaspora sénégalaise est plus important que l’aide au développement. Des allégations confirmées par les résultats de ce rapport selon le Président de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains. Spécialiste en questions migratoires, Me Assane Dioma Ndiaye déplore la faiblesse de l’apport des Sénégalais de l’extérieur dans l’investissement économique.

Il est au téléphone de Mbayang COR

Lutte contre la Migration irrégulière : Le ministère des affaires étrangères lance deux projets

Lancement aujourd’hui des projets « renforcement de la gouvernance inclusive de la migration au Sénégal et l’initiative UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants ». D’un budget de plus de 10 milliards FCFA, sa mise en œuvre sera assurée par l’Agence espagnole de coopération internationale pour les migrations en collaboration avec la Direction des Sénégalais de l’extérieur. Ces projets visent à valoriser le capital humain des migrants de retour, les candidats à la migration et les Sénégalais résidents à l’étranger, a expliqué Sory Kaba, Directeur des Sénégalais de l’extérieur au micro d’Aminatou DIALLO

Rapport 2018 de la CNUCED sur le développement économique en Afrique

Les migrations africaines pourraient stimuler la croissance et transformer positivement la structure de l’économie du continent. C’est ce qui ressort du Rapport 2018 de la CNUCED (Confédération des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement) sur le développement économique en Afrique intitulé « Les migrations au service de la transformation structurelle ». Ce rapport montre que les migrations contribuent à une augmentation du PIB et une hausse des transferts de fonds de la diaspora africaine passant de 38,4 milliards de dollars entre 2005 et 2007 à 64,9 milliards de dollars entre 2014 et 2016.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Pour l’économiste Milasoa Cherel-Robson, le continent devra lever ces difficultés et améliorer le cadre directif et règlementaire pour tirer le meilleur parti des migrations et les mettre au service d’une transformation structurelle durable dans les pays d’origine.

Validation de la politique de migration du Sénégal estimée à plus de 57 milliards

Validation ce matin de la politique de migration du Sénégal. Cette politique, qui est opérationnalisée à travers un plan d’action prioritaire quinquennal adossé aux actes stratégiques, se décline en 47 projets et programmes de développement. Prévue sur la période 2018-2022, cette politique est estimée à plus de 57 milliards. Elle se penchera sur la manière de prendre en charge de façon cohérente et durable l’ensemble des questions liées à la migration afin qu’elle contribue de manière optimale au développement économique et social du pays.

Compte rendu Seynabou Gaelle DIONG

YouTube