Catégorie : Développement

Abdoulaye SOW, Président de la Chambre de Commerce de Dakar sur le projet Défi-archipélago

Contribuer à l’augmentation des opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour des régions de Dakar, Louga, Diourbel et Kolda, tel est l’objectif du projet Défi-archipélago. Ainsi, 450 jeunes vont bénéficier de formation avec un financement de l’Union Européenne évalué à 400 millions FCFA. Les chambres de commerce de ces 4 régions, initiatrices de ce projet, ont organisé un atelier de validation de l’étude diagnostic sur les filières et métiers porteurs.
Abdoulaye SOW Président de la Chambre de Commerce de Dakar au micro d’Oumy DIOP



Projet Défi-archipelago : Le gouverneur de Dakar invite les jeunes au développement du pays

Venu présider l’atelier de validation de ce projet intitulé défi-archipelago, le Gouverneur de Dakar invite les jeunes à participer massivement au développement du pays. Al Hassan Sall a, par ailleurs félicité l’UE pour ce financement de taille.
Il est au micro d’Oumy DIOP



Al Hassan Sall, gouverneur de Dakar sur le lancement de l’opération Fendi

Lancement ce matin de l’opération Fendi dans le cadre du plan Orsec par le gouverneur de Dakar. Pour un budget prévisionnel de 200 à 300 millions de FCFA, ce projet, à coup sûr, va soulager les 7.300 sinistrés que compte la capitale sénégalaise. Selon Al Hassan Sall, ce dispositif de pompage sera renforcé pour une projection de 10 à 15 jours.
Nous l’écoutons au micro d’Oumy DIOP



Lancement de l’opération Fendi : Budget prévisionnel de 200 à 300 milions

200 à 300 millions de FCFA, c’est le budget prévisionnel de l’opération Fendi lancée ce matin par le gouverneur de Dakar. Cette initiative qui entre dans le cadre d’exécution du plan Orsec va bénéficier à 7 mille 300 sinistrés. Venu assister à cette cérémonie de lancement, le maire de Patte d’Oie, Banda Diop, plaide pour une évaluation de toutes les actions menées pour éviter à l’avenir les inondations.
Reportage Oumy DIOP



Inondations : Le Maire de Keur Massar appelle l’Etat à la dilligence des phases 2 et 3 du plan décennal

A Keur Massar, le maire appelle l’Etat à la diligence et à l’accélération de la mise en œuvre des phases 2 et 3 du plan décennal. Selon son Maire, les lenteurs des projets accentuent les inondations.
Moustapha MBENGUE est au micro d’Oumy DIOP



Lutte contre les inondations : Le début de la 2ème phase du plan décennal prévu en octobre

Le Président Macky Sall a également annoncé le début de la 2ème phase du plan décennal de lutte contre les inondations début octobre pour un montant de 30 milliards. Cela, pour lutter efficacement contre les inondations dans le pays.
Le Président Macky SALL que nous écoutons au micro d’Oumy DIOP



Inondations : Le Chef de l’Etat Macky Sall au chevet des sinistrés de la banlieue

En déplacement ce matin au chevet de populations sinistrées d’inondations dans la banlieue, le Président de la république annonce l’exécution très prochaine de projets de structuration de la banlieue et de gestion des déchets de Mbeubeuss.
Macky Sall au micro de Oumy DIOP



Fonds Force COVID 19 : Où sont passés les 1.000 milliards quatre mois après?

Au lendemain de la confirmation des premiers cas de coronavirus au Sénégal, le Président Macky Sall a annoncé la mise en place d’un fonds de riposte et de solidarité doté de 1.000 milliards. Les 65 milliards étaient destinés à l’achat de vivres pour les populations. Quatre mois après l’exécution de ce fonds, des zones d’ombre demeurent. Des soupçons de corruption sont émis ; cela sur fond de mauvaise gestion. Que sont devenus les 1.000 milliards ? Les procédures d’appel d’offre respectent-elles les normes ? Faut-il mettre les corps de contrôle à contribution ?
Sadio SYLLA nous en dit un peu plus



Formalisation des PME : L’Etat pour un secteur infomel porteur de croissance

Ouverture ce matin à Dakar de l’atelier national de vulgarisation du décret d’application de la loi d’orientation des PME. Cette loi relative aux PME devrait permettre de promouvoir le statut de l’entreprenant, faciliter l’accès au financement et à l’accompagnement de l’Etat. Selon le ministre du commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, cette loi d’orientation devra garantir la résilience, faciliter l’accès à la commande publique pour une relance rapide de l’économie.
Compte rendu Sadio SYLLA



Invité du jour : Seydina Ababacar Sadikh Ndiaye, Directeur des PME

Adoptée en 2019 et mise en application en 2020 par décret présidentiel, la nouvelle loi d’orientation relative aux PME devra accentuer l’appui technique et financier de l’Etat au près du secteur informel. A travers cette initiative du ministère du commerce et des PME, un fonds et un cadre de concertation participative sont mis en place pour garantir la formalisation des acteurs et faciliter l’accès des PME à la commande publique.
Seydina Ababacar Sadikh NDIAYE, Directeur des PME au micro de Sadio SYLLA