Catégorie : Développement

Zéro bidon ville, zéro déchet et un accès universel aux services de base : Le PR sollicite l’appui des élus locaux pour réaliser ces ambitions

Zéro bidon ville, zéro déchet et un accès universel aux services de base (eau, électricité, transports, entre autres), une ambition affichée par le Sénégal. Macky Sall sollicite l’appui des élus locaux pour réaliser toutes ces ambitions d’ici les 5 ans à venir. Le Chef de l’Etat qui a présidé hier la rencontre des élus a évoqué la territorialisation des politiques publiques dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.
Nous l’écoutons au micro de Maty Sarr NIANG



Rencontre des élus locaux : Une revalorisation du statut de maire souhaitée

Rencontre avec les élus locaux : l’Association des Maires du Sénégal demande une allocation de 10% du budget national aux collectivités locales. Dans ce contexte de mise en œuvre de la décentralisation, les communes souffre d’un déficit de moyens, souligne l’AMS. Au cours de cette rencontre, le Président de l’Association des Maires a appelé à une revalorisation du statut de maire au Sénégal.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



60 attachés parlementaires à l’école de la bonne gouvernance et de l’intégrité dans les affaires publiques

60 attachés parlementaires à l’école de la bonne gouvernance et de l’intégrité dans les affaires publiques. Initiée par le ministère du travail, cette capacitation a pour finalité une meilleure connaissance du dispositif institutionnel et des mécanismes de promotion de bonne gouvernance, de prévention et de lutte contre la corruption mais aussi une sensibilisation sur les enjeux de l’intégrité.
Compte rendu Oumy DIOP



29 milliards dont 11 déjà mobilisés par la FAO dans le Cadre de Programmation par Pays

29 milliards dont 11 déjà mobilisés par la FAO dans le Cadre de Programmation par Pays pour le Sénégal (CPP 2019-2023). Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par son alignement au programme d’actions prioritaires du Plan Sénégal Emergent. Les axes d’intervention stratégiques dégagés sont au nombre de trois. Le ministère de l’agriculture et le ministère de l’économie du plan comptent accompagner la FAO dans la mise en œuvre du cadre de programmation par pays pour le Sénégal.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Invité du jour : Ibrahima Arona Diallo Coordonnateur du Centre d’excellence sur la bonne gouvernance foncière en Afrique

90% des alertes reçues au quotidien viennent du foncier. Une déclaration du Chef de l’Etat lors de la cérémonie d’ouverture du 31ème congrès des notaires. Ceci témoigne de l’urgence pour le Sénégal de régler la question foncière d’après le coordonnateur du centre d’excellence sur la bonne gouvernance foncière en Afrique. Le Pr Ibrahima Arona Diallo d’assurer que le foncier est la base de l’émergence économique vu les secteurs qui tournent autour.
Nous l’écoutons au Mbayang COR



Sécurité alimentaire : Le programme SAGA Sénégal lancé à Dakar

Lancement ce matin à Dakar de SAGA Sénégal pour une sécurité alimentaire, une agriculture adaptée. Financé à hauteur de 5 millions de dollars, ce projet de 3 ans vise à renforcer les capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Les régions de Matam, Casamance, le Bassin arachidier et les Niayes sont concernées par ce projet initié par la FAO et le Québec.
Compte rendu Seynabou DIALLO



Invité du jour : Aminata Ly, Coordinatrice de la Cellule partenariat communication et mobilisation de ressources à la DER

Louga, Thiès et Diourbel sont à 30% de remboursement des financements de la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide. Un taux jugé faible par rapport à d’autres régions qui sont à 80% de recouvrement. Le taux faible de remboursement se justifie par plusieurs raisons selon la Coordonnatrice de la Cellule partenariat communication et mobilisations de ressources à la DER. Aminata Ly accuse d’ailleurs ceux qui qualifient ces prêts de fonds politiques d’être de mauvaise foi.
Elle est jointe par Seynabou DIALLO



Invité du jour : Al Hassan Sall, Gouverneur de Dakar sur le déclenchement du plan Orsec

Déclenchement du Plan ORSEC ce vendredi après les désagréments causés par les pluies diluviennes. Des actions sont entreprises pour lutter efficacement contre les inondations au niveau de Pikine et de Rufisque, les deux départements les plus touchés selon le Gouverneur de Dakar. Al Hassan Sall revient sur les mesures d’urgence prises dans le cadre du plan ORSEC.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



9,8 milliards de francs pour la construction de la station de pompage de traitement de Keur Momar Sarr

Signature d’une convention de financement d’un prêt complémentaire dans le cadre du projet de construction de la station de pompage de traitement de Keur Momar Sarr. D’un montant de 9,8 milliards FCFA, ce projet va permettre de sécuriser l’accès durable au service en eau potable pour les populations vivant à Dakar et dans le pôle urbain de Diamniadio. Ainsi, 850 mille personnes supplémentaires seront connectées au réseau.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Violence : Le CERADD entend doter l’Afrique de l’ouest d’une stratégie de résilience pour lutter contre ce phénomène

Le chômage est un des facteurs de la violence et de la criminalité en Afrique de l’ouest. Le CERADD, en collaboration avec l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, entend doter cette région d’une stratégie de résilience pour lutter contre ce phénomène. Une étude menée au Sénégal et au Burkina Faso fait l’objet d’une rencontre qui s’est ouverte ce matin à Dakar.
Compte rendu Mbayang COR