Catégorie : Développement

Invité : Mamadou Corsene Sarr, SG du CAP sur le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar

Mamadou Corsene Sarr est l’invité du journal. Le Secrétaire Général de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP) recommande au nouveau Directeur général du Port, Waly Diouf Bodian, d’accélérer la construction du Port de Ndayane et la décongestion du Port de Dakar pour des soucis de compétitivité.
Entretien réalisé par Sadio SYLLA

Invité : Mama Diakhoumpa, SG du CEATICS sur le nouveau DG du Port Autonome de Dakar (PAD)

L’invité du journal Mama Diakhoumpa, Secrétaire général du Collectif des Entreprises Agréées pour le Transport et la Livraison de Containers au Sénégal se félicite de la nomination de Waly Diouf Bodian à la tête du Port Autonome de Dakar. Il est également revenu sur les chantiers prioritaires, la décongestion du Port, l’audit de la gestion des ressources humaines et la suppression de certaines taxes qui accentuent la cherté des denrées alimentaires.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

Invité : Insa Dièye, Président de l’Union des Chambres des Métiers

Les Unions Nationales des Chambres de Commerce et des Chambres des Métiers s’insurgent contre le fait que leurs deux structures n’ont pas été conviées à cette rencontre prévue aujourd’hui entre le Chef de l’Etat et le secteur privé national. Le Président de l’Union des Chambres des métiers du Sénégal se dit pessimiste quant à l’atteinte des objectifs fixés par ce nouveau régime lors de cette rencontre.
Insa DIEYE que nous écoutons au téléphone avec Oumy DIOP

Gestion de l’eau au Sénégal : Échec et soupçon de corruption

La gestion de l’eau dans le monde rural est catastrophique, constate le Forum Social sénégalais. Selon son Coordonnateur, Mignane Diouf, dans plusieurs localités du pays, l’approvisionnement pose problème et les factures sont salées, déplore-t-il. Il se félicite de l’audit de la gouvernance de l’eau entrepris par le Président Bassirou Diomaye Faye et la création d’une autorité de régulation.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : Me Assane Dioma Ndiaye, Président d’honneur de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains

Un lanceur d’alerte est une personne qui signale une anormalité ou des comportements illicites qui constituent une menace pour l’homme ou la société pour l’intérêt général. C’est l’explication donnée par le Président d’honneur de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains. Pour être un lanceur d’alerte, il faut être de bonne foi, être crédible et avoir connaissance de son domaine d’intervention, estime Me Assane Dioma Ndiaye. Il a souligné l’importance de la loi sur la protection des lanceurs d’alerte qui, selon lui, va encadrer et légiférer cette activité.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie : Les enjeux de cette visite

Visite du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Mauritanie. Occasion de revenir sur les accords de coopération qui lient les deux pays. Initialement annoncé hier, le Chef de l’Etat est attendu finalement ce jeudi à Nouakchott. Un déplacement qui peut se justifier par le fait que ces deux pays entretiennent de bons rapports de coopération dans presque tous les secteurs. Des relations allant de la sécurité, aux hydrocarbures, en passant par l’hydraulique et l’environnement, l’énergie, la pêche, l’agriculture, les finances publiques, les questions fiscales et douanières, les infrastructures de transport entre autres.
Plus de détails avec Seynabou DIALLO

Invité : Elimane Sall, Président de l’Association pour la Défense des locataires

Le programme 100.000 logements lancé par l’ancien régime n’a pas fonctionné comme on l’attendait. Dixit le Président de l’Association pour la Défense des locataires du Sénégal. Selon Elimane Sall, même dans ces attributions, il y a eu un manque de transparence et les bénéficiaires ne sont véritablement pas des cas sociaux. A l’actuel régime, il invite à multiplier les logements sociaux. Seul gage pour faire baisser le coût du loyer.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Invité : Seydou Ndiaye, Membre du Forum Social sur l’audit de la gouvernance de l’eau

L’audit du contrat d’affermage et du contrat de performance tripartite entre la Sen’Eau, la SONES et l’Etat, une exigence du Président Bassirou Diomaye Faye en conseil des ministres trouve un écho favorable au Forum Social. Selon Seydou Ndiaye, membre dudit Forum, l’audit de la gouvernance de l’eau a toujours été une vieille doléance. Cette décision vient à son heure d’autant plus que les procédures d’appel d’offre sont nébuleuses.
Il est joint par Sadio SYLLA

Dakarnave : Les travailleurs des chantiers navals en phase avec les décisions du Président Faye

Le Syndicat Autonome des Travailleurs des Chantiers Navals se dit en phase avec le Chef de l’Etat. Bassirou Diomaye Faye a pris certaines décisions pour améliorer le secteur maritime et portuaire en général. En conseil des ministres hier, le Président de la république a demandé la mise au point du dossier de la concession des chantiers navals de Dakarnave mais aussi la revue de tous les projets et contrats de ce secteur.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Fatoumata Niang Ba, Directrice générale de la SEMIG

Le non-respect de l’arrêté du Gouverneur interdisant les camions de fruits et légumes de rentrer dans la capitale est dû à un frein du côté des autorités administratives pour l’essor du Marché d’Intérêt national. Affirmation faite par la directrice de la Société du Marché d’Intérêt National de la Gare des gros Porteurs (SEMIG). Fatoumata Niang Ba ajoute que souvent les commerçants ont peur du changement même si on leur a accordé un mois de gratuité. Par ailleurs, elle travaille à rendre actif ce marché d’un investissement de plus de 45 milliards.
Elle est interrogée par Seynabou DIALLO

YouTube