Catégorie : Développement

Invité : Sengane Senghor, Coordonnateur Observatoire antenne Dakar RADDHO

Au moins 25 morts et des centaines de personnes sont portés disparus lors d’un naufrage ce lundi au large de Nouakchott. Pour les spécialistes de la question migratoire, il n’y a jamais eu de répit, juste un temps d’accalmie durant l’hiver en Europe où les migrants ne prennent pas le risque de braver la mer. Sengane Senghor de l’Observatoire de la RADDHO soutient que le nombre exact de migrants retenus dans les camps en Libye, Tunisie et l’Egypte n’est pas connu, encore moins les démarches entreprises Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Sénégal : 28 catastrophes naturelles enregistrées entre 2000 et 2022

Entre 2000 et 2022, le Sénégal a enregistré 28 catastrophes naturelles affectant 3 millions de personnes causant au moins 450 morts. Affirmation du conseiller technique du ministre des finances et du budget. La sécheresse de 2002 avec des pertes de production agricole estimées à 120 millions de dollars et les inondations de 2009 font partis de ces événements catastrophiques. Pour parer à d’éventuels risques climatiques, le Sénégal a lancé en septembre 2023 le processus d’adhésion à l’initiative Global Shield ou bouclier mondial pour renforcer sa résilience financière. A cet égard, un atelier sur le diagnostic du Financement des Risques et Catastrophes de la Banque mondiale et le lancement du Processus National de Global Shield est ouvert ce matin à Dakar par le ministère des finances et du budget.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Sen’Eau : Les pertes cumulées de la société depuis 2020 estimées à 15 milliards FCFA

15 milliards ce sont les pertes cumulées de Sen’Eau depuis 2020. D’après le Coordonnateur du Forum Social Sénégalais, cette situation reste inchangée jusqu’à cette année. Pour améliorer cette situation, Mignane Diouf et ses camarades demandent à l’Etat de revoir les termes du contrat d’affermage de Suez, de procéder à la publication de ce contrat. Le Forum Social Sénégalais, face à la presse ce matin, demande une institutionnalisation du droit de l’eau à la place d’un code de l’eau.
Compte rendu Oumy DIOP

Gouvernance foncière : CICODEV/Afrique salue les mesures prises par le Président de la république

Au nom des principes de bonne gouvernance, Mamadou Samb de l’équipe de gouvernance foncière à CICODEV/Afrique salue les mesures prises par le Président de la république pour plus de transparence dans la gestion des terres. Pour l’Expert, tous les documents de politique foncière édictés sous l’ancien régime doivent être remise sur la table pour étudier la question et avoir une bonne gouvernance transparente au profit des populations.
Il est joint par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Ibrahima Sène, Expert foncier sur la gestion des ressources foncières

La gestion des ressources foncières n’échappe pas à des critiques. Face à cette situation, l’expert en question foncière suggère que l’on renforce le monde rural dans la gestion et l’utilisation du foncier en tant que capital de départ, faire l’audit de toutes les affectations et de déterminer les terres agricoles. Selon Ibrahima Sène, il faut l’implication de tous les acteurs pour préserver les terres agricoles.
Propos recueillis par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Moussa Ndao, géographe et planificateur sur le RGPH-5

Célébration de la journée mondiale de la population ce 10 juillet. Le Sénégal n’est pas en reste car il commémore l’événement à Thiès à travers le thème « Accélérer la réduction des inégalités en matière de santé de la reproduction au Sénégal ». Selon le géographe et planificateur au service régional de planification de Ziguinchor, les autorités doivent former les jeunes à plus de créativité. Une opportunité, selon lui, pour tirer le potentiel de cette jeunesse. Moussa Ndao d’ajouter que les nouvelles autorités doivent miser sur la formation et la création d’emplois pour un capital humain fort.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG

Accélération de la modernisation des marchés : Les agents du marché Castor apprécient

La restructuration du programme de modernisation et de gestion des marchés doit être accélérée, selon le Chef de l’Etat en conseil des ministres hier. Ce Programme constitue une initiative majeure d’accompagnement de la transformation du secteur informel et de l’urbanisme commerciale, selon le communiqué du conseil des ministres. Au marché Castor, agents de la mairie comme délégués du marché plaident pour l’élargissement et le désencombrement de ce grand marché de légumes. Selon ces derniers, des rencontres sont déjà initiées dans ce cadre avec le PROMOGEM.
Reportage Aminatou DIALLO
Le Président de la république juge impératif de nouer un partenariat solide et permanent entre l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur privé pour améliorer le cadre de vie des populations.

Intégrale Balla Moussa Fofana, ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, s’exprimait en marge de la réunion ce matin des ministres en charge du territoire et de la gestion des frontières de l’UEMOA.
Il est au micro de Seynabou DIALLO

UEMOA-Gestion des frontières : Un schéma d’aménagement validé pour 4 pays

Le schéma d’aménagement transfrontalier intégré du bassin du fleuve Sénégal a été validé au cours de la réunion ce matin des ministres en charge du territoire et de la gestion des frontières de l’UEMOA. D’un coût total de 17 milliards FCFA dégagé par la coopération suisse, ce programme concerne 4 pays ; Sénégal, Mauritanie, Mali, Guinée. Son but est de mettre cet outil au service des populations bénéficiaires. Le ministre sénégalais de de l’urbanisme des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana estime qu’une gestion efficiente des frontières contribue non seulement à renforcer la sécurité et à mieux tirer profit des ressources naturelles.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité : Moustapha Mbaye, SG du Groupement des jeunes marchands ambulants de Dakar

Il faut des discussions franches entre marchands ambulants et autorités avant toute opération de déguerpissement et de libération de la voie publique. Le Secrétaire général du Groupement des jeunes marchands ambulants de Dakar plaide pour que cette opération soit accompagnée de création de sites de recasement et de formalisation des acteurs. Moustapha Mbaye réagit ainsi aux opérations de déguerpissement entamées depuis un certain temps par les autorités de Rufisque, Keur Massar et Dakar.
Nous l’écoutons au téléphone avec Aminatou DIALLO

YouTube