Catégorie : Développement

Lutte contre l’immigration clandestine : Plus de 400 millions débloqués par l’UE pour former 450 jeunes

Plus de 400 millions FCFA débloqués par l’Union Européenne pour la formation de plus de 450 jeunes. Le projet défi archipelago lancé ce matin entre dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et pour le développement de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes. Le projet concerne les régions de Dakar, Diourbel, Louga et Kolda pour une durée de 28 mois.
Ecoutons le ministre du commerce Aminata Assom DIATTA au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Dakar : Plan d’amenagement adapté, solution incontournable aux bouchons

Réunir tous les acteurs et forces vives de la nation autour de la question de la mobilité et mettre sur pied un plan d’aménagement adapté, ce sont là les solutions pour décongestionner Dakar. Avis du ministre des transports terrestres, Oumar Youm, bien appréciés par les conducteurs. Cependant, les chauffeurs, impactés par les embouteillages, demandent de sérieuses études avant d’engager un nouveau plan d’aménagement.
Reportage Sadio SYLLA



Rapport sur l’attractivité des pays africains : Le Sénégal placé 4ème

Le Sénégal, 4ème pays africain le plus attractif pour les investissements. Selon le cabinet Deloitte et Africa CEO Forum qui donne l’information à travers son rapport sur l’attractivité des pays africains. La Côte d’Ivoire en tête du rapport est suivie du Kenya 2ème et du Ghana 3ème.
Les détails avec vous Seynabou Gaëlle DIONG



Abdoulaye SOW, Président de la Chambre de Commerce de Dakar sur le projet Défi-archipélago

Contribuer à l’augmentation des opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour des régions de Dakar, Louga, Diourbel et Kolda, tel est l’objectif du projet Défi-archipélago. Ainsi, 450 jeunes vont bénéficier de formation avec un financement de l’Union Européenne évalué à 400 millions FCFA. Les chambres de commerce de ces 4 régions, initiatrices de ce projet, ont organisé un atelier de validation de l’étude diagnostic sur les filières et métiers porteurs.
Abdoulaye SOW Président de la Chambre de Commerce de Dakar au micro d’Oumy DIOP



Projet Défi-archipelago : Le gouverneur de Dakar invite les jeunes au développement du pays

Venu présider l’atelier de validation de ce projet intitulé défi-archipelago, le Gouverneur de Dakar invite les jeunes à participer massivement au développement du pays. Al Hassan Sall a, par ailleurs félicité l’UE pour ce financement de taille.
Il est au micro d’Oumy DIOP



Al Hassan Sall, gouverneur de Dakar sur le lancement de l’opération Fendi

Lancement ce matin de l’opération Fendi dans le cadre du plan Orsec par le gouverneur de Dakar. Pour un budget prévisionnel de 200 à 300 millions de FCFA, ce projet, à coup sûr, va soulager les 7.300 sinistrés que compte la capitale sénégalaise. Selon Al Hassan Sall, ce dispositif de pompage sera renforcé pour une projection de 10 à 15 jours.
Nous l’écoutons au micro d’Oumy DIOP



Lancement de l’opération Fendi : Budget prévisionnel de 200 à 300 milions

200 à 300 millions de FCFA, c’est le budget prévisionnel de l’opération Fendi lancée ce matin par le gouverneur de Dakar. Cette initiative qui entre dans le cadre d’exécution du plan Orsec va bénéficier à 7 mille 300 sinistrés. Venu assister à cette cérémonie de lancement, le maire de Patte d’Oie, Banda Diop, plaide pour une évaluation de toutes les actions menées pour éviter à l’avenir les inondations.
Reportage Oumy DIOP



Inondations : Le Maire de Keur Massar appelle l’Etat à la dilligence des phases 2 et 3 du plan décennal

A Keur Massar, le maire appelle l’Etat à la diligence et à l’accélération de la mise en œuvre des phases 2 et 3 du plan décennal. Selon son Maire, les lenteurs des projets accentuent les inondations.
Moustapha MBENGUE est au micro d’Oumy DIOP



Lutte contre les inondations : Le début de la 2ème phase du plan décennal prévu en octobre

Le Président Macky Sall a également annoncé le début de la 2ème phase du plan décennal de lutte contre les inondations début octobre pour un montant de 30 milliards. Cela, pour lutter efficacement contre les inondations dans le pays.
Le Président Macky SALL que nous écoutons au micro d’Oumy DIOP



Inondations : Le Chef de l’Etat Macky Sall au chevet des sinistrés de la banlieue

En déplacement ce matin au chevet de populations sinistrées d’inondations dans la banlieue, le Président de la république annonce l’exécution très prochaine de projets de structuration de la banlieue et de gestion des déchets de Mbeubeuss.
Macky Sall au micro de Oumy DIOP