Catégorie : Développement

Wolof Invité : Mamadou Thiam, Président du Réseau National des Entrepreneurs du Sénégal (RNES)

Deux jeunes entrepreneurs vont bénéficier d’un parrainage et d’un accompagnement en formation et sur le marché du travail. Le Président du Réseau National des Entrepreneurs du Sénégal (RNES) informe que chacun de ses membres s’engage ainsi à accompagner ces jeunes. Cette initiative vise, selon lui, à lutter contre l’émigration clandestine. Mamadou Thiam appelle l’état à promouvoir davantage l’entreprenariat des jeunes par l’octroi de marchés importants.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO
Le RNES a organisé ce mardi un panel sur l’entreprenariat face à la problématique de l’émigration clandestine.

Entrepreneuriat : Les jeunes orientés vers les systèmes alimentaires

Les chaines de valeurs agricoles de notre pays regorgent d’importantes opportunités d’emplois et de développement. Selon le Secrétaire exécutif du Conseil National à la Sécurité Alimentaire, elles peuvent assurer aussi bien la souveraineté alimentaire mais aussi fixer les jeunes. Jean-Pierre Senghor estime qu’il faut réorienter les jeunes vers les systèmes alimentaires. Il a tenu ces propos à l’occasion d’un panel organisé par Way Point dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Compte rendu Sadio SYLLA

Protocole PAD et acteurs portuaires : Le non-respect de certains points déploré

La Direction du Port Autonome de Dakar annonce l’effectivité du protocole d’accord impliquant le Port et les acteurs portuaires notamment DP World, le Collectif des transporteurs, transitaires et commerçants. La circulaire signée par son Directeur général décrit le processus global d’enlèvement des containers et scelle les engagements des acteurs de la chaine logistique, de même que l’annulation des frais de magasinage du 1er au 30 novembre. Les membres du Collectif déplorent le non-respect de certains points de l’accord et brandissent des menaces.
Reportage Oumy DIOP

Salon des Startups : La Promotion de l’innovation au cœur de l’écosystème numérique

Ouverture ce matin du Salon des Startups. Cette édition, 6ème du genre, a vu la participation de 100 jeunes Sénégalais. La vingtaine va bénéficier d’un accompagnement financier à l’arrivée pour réaliser leurs projets. Initié par le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MDES), cet événement se fixe comme ambition de promouvoir l’innovation au cœur de l’écosystème numérique.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Désencombrement du Centre-ville : Réactions des riverains et des commerçants

Après la place de l’indépendance, les avenues Léopold Sédar Senghor, William Ponty et Lamine Guèye, c’est au tour de Petersen et ses alentours d’être désengorgé. Le sous-préfet de Dakar et la Direction du cadre de vie se veulent clairs sur leur ambition qui est de débarrasser Dakar de toutes les épaves de voitures, de tables et des ordures de la voie publique. Les populations saluent cette opération car le Centre-ville est devenu invivable. Cependant, les commerçants, eux, la fustigent car elle leur prive de leur activité commerciale.
Reportage Oumy DIOP

Culture de la qualité : L’Agence Sénégalaise de Normalisation travaille pour un nouveau plan stratégique

La journée mondiale de la normalisation est célébrée aujourd’hui. Cette édition, 54ème du genre, a pour thème « Une vision commune pour un monde meilleur ». Le Sénégal qui jouit d’une forte reconnaissance internationale travaille sur un nouveau plan stratégique dont l’objectif sera d’asseoir la culture de la qualité. Cette journée a été aussi l’occasion pour l’Association Sénégalaise de Normalisation de souligner l’importance de la normalisation dans le développement économique, sanitaire, social et environnemental.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Amadou Dia, Président du Conseil d’Administration de l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN)

Le Président du Conseil d’administration de l’Association Sénégalaise de Normalisation est l’invité du journal. Amadou Dia revient dans cet entretien sur le développement des infrastructures qualité de santé qui sont en bonne voie. Il plaide également pour la certification des entreprises et laboratoires qui ont un impact positif sur leur environnement.
Propos recueillis par Seynabou Gaelle DIONG

Journée mondiale de l’alimentation : Les trois repas difficilement assurés au Sénégal

Célébration ce 16 octobre de la journée mondiale de l’alimentation. Pendant ce temps au Sénégal, 27% de la population sont dans une situation d’insécurité alimentaire, selon une enquête sur les ménages réalisée par le Conseil national de sécurité alimentaire (Se-Cnsa) en octobre 2022. En effet, beaucoup de familles peinent aujourd’hui à respecter les trois repas faute de moyens financiers. D’autres, cependant, se tournent vers les gargotes moins chères pour se nourrir.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Abdourahmane Ndione, DG de l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN)

Le Directeur Général de l’Association Sénégalaise de Normalisation est l’invité du journal. Bénéficiaire du diplôme d’accréditation du Système Ouest Africain d’Accréditation, Abdourahmane Ndione estime que ce document permettra à son association d’être plus crédible sur le plan international et d’avoir une meilleure reconnaissance de son travail.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Etienne Sarr, Coordinateur du Collectif des transitaires, transporteurs et commerçants

Le Collectif des transitaires, transporteurs et commerçants ne décolère pas. Ses membres qui ont décidé de ne plus faire de paiement sur toute la ligne de l’environnement portuaire depuis trois jours parle de bilan satisfaisant. Son Coordonnateur estime à 5% les objectifs de performances journalières. Il informe cependant qu’ils doivent rencontrer aujourd’hui le premier ministre pour trouver une solution définitive à leur problème.
Etienne SARR est interrogé par Seynabou DIALLO
O

YouTube