Catégorie : Développement

Invité : Oumar Syll, Expert emploi décent investissement agricole à la FAO

Dynamiser l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en Afrique. C’est le thème d’une rencontre sous-régionale qui s’est ouverte ce matin à Dakar. Durant deux jours, les acteurs de gouvernement des organisations et entreprises agroalimentaires du Libéria, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, du Sénégal et de la Tunisie vont échanger sur les bonnes pratiques qui stimulent l’investissement avec l’implication des jeunes. L’événement est orgnisé par la FAO en collaboration avec le ministère fédéral allemand.
Ecoutons à ce propos Oumar SYLL Expert emploi décent et de l’investissement agricole à la FAO au micro de Seynabou DIALLO



Invité : Babacar Mbaye Ngaraf, Coordonnateur de la SAABA sur les risques d’inondation

Dakar enregistre ses premières pluies dans un contexte de grands travaux notamment du BRT. Les quartiers traversés par le BRT sont devenus de grands chantiers. Une situation qui constitue un risque d’inondation selon le Coordonnateur de la Synergie des Acteurs pour l’Assainissement de la Banlieue (SAABA). Babacar Mbaye Ngaraf demande à l’Etat de prendre les mesures de prévention idoines.
Il est joint par Mbayang COR



Présentation du rapport de la Commission Nationale des Acteurs de la Société Civile

Assurer une souveraineté alimentaire et économique, telle doit être la priorité du Sénégal face à la crise économique mondiale accentuée par la guerre en Ukraine. Cette dernière impacte l’atteinte des Objectifs de Développement Durable déjà compromis par plusieurs facteurs, révèle le rapport de la Société civile à l’évaluation volontaire. Réalisée par la Commission Nationale des Acteurs de la Société Civile sur la politique économique et sociale, cette étude fait l’objet d’une présentation ce mercredi.
Compte rendu Mbayang COR



Invité : Ba Soumaré, Directrice des Organisations Féminines et de l’Entrepreneuriat Féminin

Dakar abrite la Foire Internationale des Produits Africains. Cette rencontre, 3ème du genre, a ouvert ses portes depuis le 27 mai dernier. Plusieurs produits africains allant des habits aux chaussures, en passant par les produits alimentaires locaux transformés y sont exposés. Seul bémol noté pour cette rencontre qui prend fin ce 5 juin le manque d’affluence.
Mme Ba SOUMARE Directrice des Organisations Féminines et de l’Entrepreneuriat Féminin interrogée par Seynabou DIALLO



Invité : Ngoné NGOM, Chargée de projet de la gouvernance foncière de CICODEV

Tabaski 2022 : les éleveurs vont bénéficier d’une exonération de taxes pour une période de 105 jours et d’une suppression de paiement d’impôts 60 avant et 45 jours après la fête. Une des mesures prises par le gouvernement du Sénégal pour un bon approvisionnement en mouton à Dakar. Le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs apprécie positivement ces mesures. Toutefois Ismaila Sow estime que la cherté de l’aliment de bétail peut impacter ses mesures.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Lutte contre l’insécurité alimentaire : Le CRS lance le Lucky Iron Fish à Tambacounda

À Tambacounda, 500 ménages sont enrôlés pour un accompagnement financier et technique dans l’élevage et la production animale. Un projet de Catholic Relief Services (CRS) qui ambitionne de lutter contre l’insécurité alimentaire et promouvoir la recherche pour apporter des solutions à la malnutrition. La cérémonie de clôture de la première phase s’est tenue hier à Tambacounda.
Séga DANFAKHA coordonnateur de Catholic Relief services à Tambacounda au micro de Sadio SYLLA



Le ministre Abdou Karim Sall sur les enjeux de Lab de structuration du PSE Vert

Lab de Structuration du projet PSE vert a été lancé ce matin. Le Ministre en Charge de l’environnement qui a pris part à la cérémonie de lancement, revient sur les enjeux de ce projet prévu sur 5 semaines et qui vise 27 projets de 5 secteurs stratégiques du Plan Sénégal Émergent.
Abdou Karim SALL est au micro de Mbayang COR



Lancement du projet ETER : Un meilleur accès au financement pour les PME

Lancement ce vendredi du projet Emploi, Transformation et relance Economique (ETER). Son objectif, favoriser la transformation numérique de l’économie sénégalaise pour accélérer la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises formelles comme informelles et la création d’emplois. D’un coût global de plus de 120 milliards de dollars, cette initiative de l’État du Sénégal et de la Banque Mondiale va bientôt démarrer. Ce projet présenté ce vendredi va permettre aux PME d’avoir un meilleur accès au financement.
Reportage Oumy DIOP



Lancement officiel des activités du Bureau Afrique Bond’Innov

Le Bureau Afrique Bond’Innov lance officiellement ses activités ce matin à Dakar. Soutenant l’entrepreneuriat responsable, cette structure va offrir l’opportunité aux entrepreneurs sénégalais d’obtenir un prêt d’honneur de 5 à 20 millions de FCFA. Plus de 200 startups en France et en Afrique de bénéficier d’un accompagnement technique et financier grâce à Bond’Innov.
Mbayang COR compte rendu



Invité : Yoann Terrom, co-manager de Bond’Innov Afrique

L’invité du journal est Yoann Terrom, co-manager de Bond’Innov Afrique. Au menu de leur entretien, le lancement de leurs activités à Dakar et leurs objectifs visés pour les entrepreneurs sénégalais. Les résultats obtenus dans les autres pays où ils sont présents seront aussi abordés avec Mbayang COR