Catégorie : Développement
Dakar a abrité ce matin la cérémonie officielle de lancement du 5ème recensement général de la population et de l’habitat. 32.500 agents sous la tutelle de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) seront présents dans les 557 communes du pays pour collecter les informations auprès des ménages. Les données statistiques et le PIB seront à terme mis à jour pour faciliter à l’État et aux partenaires la prise en charge des besoins sociaux, infrastructurels et économiques. Prévu sur un mois, ce recensement est cofinancé par la Banque Mondiale et l’Etat du Sénégal à hauteur de 23 milliards francs.
Compte rendu Sadio SYLLA
A partir d’aujourd’hui, Dakar va recevoir la mission internationale Agri-agro Sénégal. Composée de 40 entreprises agricoles et agroalimentaires françaises, cette mission, prévue jusqu’au 12 mai prochain, vise à développer des courants d’affaires dans le pays et de favoriser les co-investissements. Elle est initiée par BPI-France et MDEF International, Business France et l’ambassade de France au Sénégal.
Anna SARR
Le Réseau des Elus Locaux du Sénégal (REELS) plaide pour une revalorisation des salaires des agents des collectivités territoriales. Leur Chargé de communication et porte-parole de préciser qu’une compensation financière est aussi exigée pour les collectivités territoriales. Car une augmentation de salaires sans compensation peut mettre à genou la trésorerie des collectivités territoriales, d’après Dr Abdoul Aziz Mbodj. Ce dernier d’ajouter qu’à ce stade, très peu de collectivités territoriales sont en mesure d’appliquer cette hausse.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG
420.000 personnes meurent à cause des maladies d’origine alimentaire. Information donnée par Dr Robert Guei, représentant de la FAO au Sénégal qui signale que cela résulte de plusieurs facteurs parmi lesquels l’inefficience des systèmes de maitrise des risques d’origine alimentaire et la prolifération des aliments vendus dans la rue.
Dr Robert GUEI au micro de Aminatou DIALLO
Les travaux domestiques occupent 89% sur la production des activités non prises en compte dans le PIB comparé à la contribution des autres activités qui est faible. C’est ce que montrent les principaux résultats de l’étude du compte satellite de production des ménages du Sénégal en 2021 présentés ce matin au cours d’un atelier.
Compte rendu Oumy DIOP
15 mai 2023, date retenue pour le démarrage du grand recensement de la population du Sénégal. A un moins de cette échéance, le Directeur général de l’ANSD chargé de ce recensement rassure. Selon Ababacar Sadikh Bèye, les superviseurs sont en formation à Dakar aujourd’hui. Il informe par ailleurs que 32.000 agents sont prévus pour ce recensement qui va coûter 23 milliards au Sénégal. Il s’exprimait en marge de l’atelier de présentation des principaux résultats de l’étude du compte satellite de production des ménages du Sénégal en 2021.
Nous l’écoutons au micro de Oumy DIOP
Sur les 5 agropoles du Sénégal, seules celles du centre et du sud n’ont pas performé. Constat fait par le Bureau Opérationnel du Suivi du PSE lors de la revue annuelle du PSE. Cette situation résulte en partie d’un retard dans la mobilisation des financements d’après le Coordonnateur national des agropoles. En effet, si pour l’agropole centre-est, la mobilisation financière est en cours, seuls 57 milliards ont été mobilisés par l’État pour celle du Sud. Le reste doit venir des partenaires stratégiques. Actuellement, le taux de mobilisation financière est à 60% pour les deux agropoles pour assurer la gestion et l’exploitation.
Seynabou Gaelle DIONG
Les lenteurs dans l’envol du Parc de Technologies Numériques du Sénégal et son mode de gouvernance ont été pointés du doigt lors de la revue annuelle du PSE. Le Coordonnateur dudit parc parle de préoccupations légitimes. Bassirou Ba assure toutefois que tout est fin prêt et que des propositions concertées dans le mode de gouvernance du parc sont mises à la disposition des autorités.
Propos recueillis par Sadio SYLLA
Le taux d’achèvement du parc des technologies et du numérique du Sénégal est de 90%. Ce retard noté dans sa phase d’exécution s’explique par les conséquences du Covid 19 et la guerre russo-ukrainienne. Lors de la visite du parc organisée ce mercredi, Bassirou Ba son Coordinateur informe que cette infrastructure dont la réception est prévue courant 2023 va créer de la valeur ajoutée notamment dans le développement de l’écosystème du numérique et du stockage au niveau local des données de l’État et son secteur privé.
Compte rendu Sadio SYLLA
2 milliards de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et 3 milliards d’un système d’assainissement géré de manière sûre. C’est ce que révèle le rapport sur la mise en valeur des ressources en eau publié par l’UNESCO au nom d’ONU-EAU. Ce rapport a été présenté lors de la conférence sur l’eau ouverte à New York depuis ce mercredi et qui prend fin ce vendredi 24 mars. Cette rencontre va servir de cadre pour inverser cette tendance et trouver les moyens de garantir d’ici 2030 l’accès pour tous à l’eau potable ou à des toilettes.
Compte rendu Mbayang COR