Catégorie : Développement

Invité du jour : Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS)

Comment accompagner les entreprises en difficulté ? La question préoccupe le Haut Conseil du Dialogue Social. L’institution en a fait le thème d’un atelier d’échange avec la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES). Il s’agira au cours des travaux de réfléchir sur les mécanismes d’accompagnement pour venir en aide aux entreprises en difficulté. Le Conseil du Dialogue Social reste la concertation. Innocence Ntap Ndiaye est la présidente de l’institution.
Nous l’écoutons au micro d’Abdoulaye Sakou FAYE



Le Fleuve Sénégal menacé par diverses agressions, selon le Haut Commissaire de l’OMVS

Le Fleuve Sénégal menacé par diverses agressions aux conséquences néfastes notamment la diminution de l’hydraulicité. Une alerte lancée par le Haut Commissaire de l’OMVS à l’occasion de la remise de prix aux 3 lauréats de la campagne de photographie allant de 500 mille à 1 million de FCFA. Intitulé « Le Sénégal, fleuve de vie », cette campagne vise à sensibiliser sur la dimension politique, sociale, culturelle mais surtout économique de ce fleuve.
Compte rendu Mbayang COR



Atelier de restitution du processus de capture du dividende démographique au Sénégal

Atelier de restitution du processus de capture du dividende démographique au Sénégal ce matin à Dakar. La problématique du dividende démographique au menu des discussions est définie comme la croissance économique qui devient incontournable pour un développement inclusif et durable. La rencontre est organisée par la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques en collaboration avec le Centre de recherche en économie et finances appliquées de Thiès.
Oumy DIOP



Validation de la réforme portant sur le système national de planification

Des dysfonctionnements liés à la multiplicité et à une faible harmonisation des instruments de planification entre autres sont relevés dans le système national de planification de 1987. Des insuffisances qui ont impacté négativement, selon le secrétaire général du ministre de l’économie et du plan, l’efficacité des interventions de l’Etat et l’atteinte des objectifs de développement du Sénégal. Pour corriger cette donne, le gouvernement a procédé ce matin à la validation de la réforme portant sur le système national de planification.
Compte rendu Aminatou DIALLO



Zahra Iyane Thiam, ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire

Après Guédiawaye, le département de Pikine va bénéficier de 250 millions FCFA. Ce financement est destiné à accompagner des jeunes et des femmes porteurs de projets. Initié par le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire depuis 2009, ce projet dénommé Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie, a permis pour la 1ère phase de financer 580 projets pour un montant global de plus de 13 milliards. La seconde phase témoigne du succès enregistré lors de la précédente. Une tournée de vulgarisation du dispositif d’accompagnement est de mise, nous dit Zahra Iyane THIAM ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire au micro d’Oumy DIOP



« Aar Njaboot » : 60 milliards FCFA, c’est le coût de la phase pilote du projet prévue sur 5 ans

« Aar Njaboot », le projet a fait l’objet d’une table ronde à travers un atelier national tenu ce matin à Dakar. 60 milliards FCFA, c’est le coût de la phase pilote du projet prévu sur 5 ans. Organisée par les élus locaux et le Réseau des Femmes Sénégalaises pour la promotion de la planification familiale, cette rencontre de deux jours a pour but de contribuer à l’atteinte des ODD en accompagnant la territorialisation des politiques publiques des 39 communes de 11 régions du pays.
Compte rendu Seynabou DIALLO



Invité du jour : Ibrahima Abou Nguette lors du vote budget du ministère du développement communautaire

Le budget accordé au ministère du développement communautaire et de l’équité sociale et territoriale est mérité car la plupart de ses projets (PUDC, PUMA, entre autres) sont estampillés d’urgence. Le député Ibrahima Abou Nguette de signaler qu’au regard de leur inscription dans ce ministère, l’urgence doit laisser place à la durabilité.
Il est interrogé par Ibrahima SENE



Session pratique des entrepreneurs en prélude au sommet des transformateurs

Dakar va abriter ce lundi 9 décembre un sommet consacré aux transformateurs. Organisée par la Banque Islamique de Développement, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, cette rencontre va permettre aux pays africains, le Sénégal en particulier d’atteindre leurs objectifs de développement durable, capitaliser sur la science la technologie et l’innovation. En prélude au sommet, 34 entrepreneurs internationaux et 15 locaux ont bénéficié d’une semaine de session pratique pour améliorer leurs compétences commerciales essentielles.
Compte rendu Oumy DIOP



Signature de l’accord de financement du projet de reconstruction des aéroports de Matam et de St-Louis

La reconstruction des aéroports du Sénégal et la mise aux normes des aéroports, deux volets du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS). Selon le ministre du tourisme et des transports aériens, son département a mis en place un dispositif comprenant le comité de pilotage et l’unité opérationnelle à la maitrise d’ouvrages pour suivre les travaux du PRAS. Alioune Sarr s’exprimait en marge de la cérémonie de signature de l’accord de financement du projet de reconstruction des aéroports de Matam et de Saint-Louis.
Aminatou DIALLO



Zéro bidon ville, zéro déchet et un accès universel aux services de base : Le PR sollicite l’appui des élus locaux pour réaliser ces ambitions

Zéro bidon ville, zéro déchet et un accès universel aux services de base (eau, électricité, transports, entre autres), une ambition affichée par le Sénégal. Macky Sall sollicite l’appui des élus locaux pour réaliser toutes ces ambitions d’ici les 5 ans à venir. Le Chef de l’Etat qui a présidé hier la rencontre des élus a évoqué la territorialisation des politiques publiques dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.
Nous l’écoutons au micro de Maty Sarr NIANG