Catégorie : Assurance/Réassurance

Accident de Sikilo : Le FGA doit prendre en charge les dégâts, selon Mansour Thiaré

Accident à Sikilo ; le propriétaire du bus en partance pour Vélingara ne serait pas souscrit à une police d’assurance au moment de l’accident. Ce qui constitue une infraction, selon Mansour Thiaré. Pour ce cas, c’est le Fonds de Garantie Automobile qui prend en charge les dégâts explique l’expert en assurance des transports. Il appelle l’Etat et les compagnies d’assurance à mettre l’accent sur la sensibilisation relative à la prévention routière.
Nous l’écoutons au téléphone de Aminatou DIALLO

Invité du jour : Massamba Mbaye, assureur

Certains barèmes du secteur de l’assurance sont obsolètes. Depuis 1976, ils sont restés inchangés. La refonte des textes est au menu d’un atelier de 5 jours à Dakar regroupant les acteurs de l’assurance et l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers. L’assureur Massamba Mbaye confirme cet état de fait et affirme par ailleurs que cette situation a des conséquences énormes sur les indemnités de réparation.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO

Série d’incendies : Le ministre de l’intérieur annonce des mesures et demande aux commerçants de souscrire aux assurances

Des mesures idoines seront prises pour éradiquer cette série d’incendies notée un peu partout à travers le pays déclare le ministre de l’intérieur. Aly Ngouille Ndiaye demande aussi aux commerçants de souscrire aux assurances pour ces genres de situation. Il était ce weekend au marché Petersen pour compatir avec les sinistrés et s’enquérir des dégâts causés par l’incendie qui s’est déclaré ce vendredi.

Aly Ngouille NDIAYE au micro de Maty Sarr NIANG

Série d’incendies dans les marchés : Les marchands ambulants sont-ils assurés?

Les marchands ambulants sont-ils assurés en cas d’incendie ou autres incidents ? La question se pose suite aux nombreux sinistres notés dernièrement dans les marchés du pays. L’expert en assurance répond par la négative et souligne que souscrire à une assurance pour les marchands ambulants est difficile pour cause de manque de local devant abriter leurs marchandises.

Reportage Seynabou DIALLO

Incendie au marché Petersen : Certains commerçants ignorent l’assurance

Des centaines de millions partis en fumée suite à l’incendie qui s’est déclaré vendredi passé au marché Petersen de Dakar. Un fait qui pose la question liée à l’assurance des commerçants. Au marché Petersen, aucun des sinistrés rencontrés sur place n’a souscrit à une assurance pour juguler pareille situation.

Reportage Maty Sarr NIANG

Incendie au marché Petersen : Certains commerçants ignorent l’assurance

Des centaines de millions partis en fumée suite à l’incendie qui s’est déclaré vendredi passé au marché Petersen de Dakar. Un fait qui pose la question liée à l’assurance des commerçants. Au marché Petersen, aucun des sinistrés rencontrés sur place n’a souscrit à une assurance pour juguler pareille situation.

Reportage Maty Sarr NIANG

Location de voiture : Comment se passe le remboursement en cas de préjudices?

La campagne présidentielle rime souvent avec des violences. Bagarres, casse de voitures, accidents, entre autres. Une situation qui impacte les locataires de véhicules. Sont-ils payés en cas de préjudices ? Ont-ils des stratégies pour juguler la situation ?

Les réponses dans ce reportage de Sadio SYLLA

Invité du jour : Makhtar Faye, Président exécutif de l’Association des Assureurs du Sénégal

Création d’un pool de coassurance des risques pétroliers, miniers et gaziers. L’Association des assureurs du Sénégal vient de mettre en place ce pool constitué de 29 sociétés d’assurance. L’objectif de ce pool sera de gérer tous les risques liés aux réserves gazières estimées à 450 m³ et 1 milliard 500 barils de pétrole. Pour le président de l’exécutif, le potentiel assuranciel du Sénégal est estimé entre 30 et 40 milliards FCFA. D’où la nécessité pour les sociétés d’assurance de s’unir pour mieux gérer les risques.

Makhtar FAYE Président exécutif de l’Association des Assureurs du Sénégal au micro de Seynabou Gaelle Diong

Amadou Ba, Ministre de l’économie lors de la rencontre avec les acteurs de l’assurance

La découverte de pétrole et de gaz au Sénégal offre de nouvelles opportunités au secteur des assurances. Ce secteur dynamique se caractérise par un taux de croissance supérieur à 10% sur les 3 dernières années. Des mesures incitatives seront prises pour accompagner ce secteur dynamique d’après le ministre de l’économie et des finances, Amadou Ba, qui s’est concerté avec les acteurs du secteur des assurances.
Amadou BA que nous écoutons au micro de Mbayang COR