Catégorie : Assurance/Réassurance

Assurance automobile : La digitalisation intégrale en vigueur en mars 2024

A compter du 28 mars 2024, l’assurance automobile sera intégralement digitalisée au Sénégal. L’annonce a été faite lors du lancement hier au Sénégal de la 2ème plateforme numérique de l’assurance après la Cote d’Ivoire en Afrique de l’ouest. Selon l’Association des Assureurs du Sénégal, initiatrice de ce projet, les défis de l’inclusion de la rapidité et de la lutte contre la fraude sont à relever.
Compte rendu Sadio SYLLA

Invité : Issa Oumar Basse, Président de l’APPASEN sur l’assurance agricole

Issa Oumar Basse est l’invité de Seynabou Diallo. Dans cet entretien, le Président de l’Association pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal (APPASEN) informe que les producteurs n’ont pas l’habitude de souscrire à une assurance même s’ils connaissent ses avantages. La cause réside dans le fait que les coûts des polices d’assurance sont parfois très élevés. Il invite cependant ces producteurs à avoir une assurance car elle peut être d’un grand secours en cas de catastrophe ou d’incident.
Suivons leur entretien

Invité : Alla Guèye Sène, Président de la Commission Economique et Financier de la CNES

Au Sénégal, pas moins de 10% des entreprises sont assurées selon le Représentant du PNUD au Sénégal. Ce faible taux s’explique selon le Président de la Commission Economique et Financier de la CNES par la mauvaise gestion des remboursements des indemnités en cas d’incident, le manque de crédibilité et le faible pouvoir d’achat des sénégalais. Cependant, selon Alla Guèye Sène, la non inscription à une police d’assurance peut avoir des répercussions négatives pour l’entreprise car l’assurance fait partie des exigences des partenaires notamment les banques.
Nous l’écoutons au téléphone de Aminatou DIALLO

Invité : Amdy Moustapha Diallo, Secrétaire général du Syndicat des Employés et Cadres d’Assurance

Les compagnies d’assurance rechignent à faire adhérer les commerçants à leur police d’assurance. Information donnée par Amdy Moustapha Diallo. Le Secrétaire général du Syndicat des Employés et Cadres d’Assurance du Sénégal de souligner que les marchés toujours en proie à des incendies ne respectent pas les normes pour bénéficier de police d’assurance. La vétusté des marchés, les branchements clandestins, tout un lot d’anomalies qui font que les compagnies ne veulent pas assurer ces cantines.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG

Accident de Sikilo : Le FGA doit prendre en charge les dégâts, selon Mansour Thiaré

Accident à Sikilo ; le propriétaire du bus en partance pour Vélingara ne serait pas souscrit à une police d’assurance au moment de l’accident. Ce qui constitue une infraction, selon Mansour Thiaré. Pour ce cas, c’est le Fonds de Garantie Automobile qui prend en charge les dégâts explique l’expert en assurance des transports. Il appelle l’Etat et les compagnies d’assurance à mettre l’accent sur la sensibilisation relative à la prévention routière.
Nous l’écoutons au téléphone de Aminatou DIALLO

Invité du jour : Massamba Mbaye, assureur

Certains barèmes du secteur de l’assurance sont obsolètes. Depuis 1976, ils sont restés inchangés. La refonte des textes est au menu d’un atelier de 5 jours à Dakar regroupant les acteurs de l’assurance et l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers. L’assureur Massamba Mbaye confirme cet état de fait et affirme par ailleurs que cette situation a des conséquences énormes sur les indemnités de réparation.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO

Série d’incendies : Le ministre de l’intérieur annonce des mesures et demande aux commerçants de souscrire aux assurances

Des mesures idoines seront prises pour éradiquer cette série d’incendies notée un peu partout à travers le pays déclare le ministre de l’intérieur. Aly Ngouille Ndiaye demande aussi aux commerçants de souscrire aux assurances pour ces genres de situation. Il était ce weekend au marché Petersen pour compatir avec les sinistrés et s’enquérir des dégâts causés par l’incendie qui s’est déclaré ce vendredi.

Aly Ngouille NDIAYE au micro de Maty Sarr NIANG

Série d’incendies dans les marchés : Les marchands ambulants sont-ils assurés?

Les marchands ambulants sont-ils assurés en cas d’incendie ou autres incidents ? La question se pose suite aux nombreux sinistres notés dernièrement dans les marchés du pays. L’expert en assurance répond par la négative et souligne que souscrire à une assurance pour les marchands ambulants est difficile pour cause de manque de local devant abriter leurs marchandises.

Reportage Seynabou DIALLO

Incendie au marché Petersen : Certains commerçants ignorent l’assurance

Des centaines de millions partis en fumée suite à l’incendie qui s’est déclaré vendredi passé au marché Petersen de Dakar. Un fait qui pose la question liée à l’assurance des commerçants. Au marché Petersen, aucun des sinistrés rencontrés sur place n’a souscrit à une assurance pour juguler pareille situation.

Reportage Maty Sarr NIANG

Incendie au marché Petersen : Certains commerçants ignorent l’assurance

Des centaines de millions partis en fumée suite à l’incendie qui s’est déclaré vendredi passé au marché Petersen de Dakar. Un fait qui pose la question liée à l’assurance des commerçants. Au marché Petersen, aucun des sinistrés rencontrés sur place n’a souscrit à une assurance pour juguler pareille situation.

Reportage Maty Sarr NIANG

YouTube