Catégorie : Assurance/Réassurance

GEMP : « Le Coût de la garantie dépendra de l’étendue des risques à couvrir », selon Mamadou Faye

Selon le Directeur de la Sénégalaise de l’Assurance Vie, toutes les assurances ne disposent pas encore de la garantie GEMP « Grève, Emeutes et Mouvements Populaires ». Révélation faite par le Directeur de la Sénégalaise de l’Assurance Vie. Selon Mamadou Faye, le coût de la garantie dépendra de l’étendue des risques à couvrir.
Il est joint par Aminatou DIALLO



Garantie GEMP : L’OQSF exhorte les populations à négocier avec leurs assureurs

L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers exhorte les populations à négocier la garantie GEMP « Grève, Emeutes et Mouvements Populaires » avec leur assureur. En effet, à travers un document, Habib Ndao, le Secrétaire exécutif de l’Observatoire demande à l’Association des assureurs sénégalais de faciliter la souscription de cette couverture GEMP. Cette invite de l’OQSF fait suite aux violentes manifestations du début mars engendrant beaucoup de dégâts matériels et la destruction de plusieurs commerces.
Aminatou DIALLO nous en dit plus



Invité du jour : Racky Wane, Présidente de l’Association Sénégalaise des Assureurs Conseils (ASAC)

Manifestations au Sénégal ; les assurances ne paient pas les dégâts matériels notés dans les magasins et stations services. Information donnée par l’Association Sénégalaise des Assureurs Conseils (ASAC). Pour la bonne et simple raison que les réassureurs ne prennent pas en charge les polices d’assurance en cas de grève, soulèvement populaire et guerre. Toutefois, sa présidente, Racky Wane révèle qu’un produit allant dans le sens de payer en cas de manifestations est en gestation et prendra en prenant en compte dans un premier temps les véhicules des citoyens.
Elle est jointe au téléphone par Aminatou DIALLO



Invité du jour : Massamba Mbaye, assureur

Certains barèmes du secteur de l’assurance sont obsolètes. Depuis 1976, ils sont restés inchangés. La refonte des textes est au menu d’un atelier de 5 jours à Dakar regroupant les acteurs de l’assurance et l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers. L’assureur Massamba Mbaye confirme cet état de fait et affirme par ailleurs que cette situation a des conséquences énormes sur les indemnités de réparation.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO



Série d’incendies : Le ministre de l’intérieur annonce des mesures et demande aux commerçants de souscrire aux assurances

Des mesures idoines seront prises pour éradiquer cette série d’incendies notée un peu partout à travers le pays déclare le ministre de l’intérieur. Aly Ngouille Ndiaye demande aussi aux commerçants de souscrire aux assurances pour ces genres de situation. Il était ce weekend au marché Petersen pour compatir avec les sinistrés et s’enquérir des dégâts causés par l’incendie qui s’est déclaré ce vendredi.

Aly Ngouille NDIAYE au micro de Maty Sarr NIANG



Série d’incendies dans les marchés : Les marchands ambulants sont-ils assurés?

Les marchands ambulants sont-ils assurés en cas d’incendie ou autres incidents ? La question se pose suite aux nombreux sinistres notés dernièrement dans les marchés du pays. L’expert en assurance répond par la négative et souligne que souscrire à une assurance pour les marchands ambulants est difficile pour cause de manque de local devant abriter leurs marchandises.

Reportage Seynabou DIALLO



Incendie au marché Petersen : Certains commerçants ignorent l’assurance

Des centaines de millions partis en fumée suite à l’incendie qui s’est déclaré vendredi passé au marché Petersen de Dakar. Un fait qui pose la question liée à l’assurance des commerçants. Au marché Petersen, aucun des sinistrés rencontrés sur place n’a souscrit à une assurance pour juguler pareille situation.

Reportage Maty Sarr NIANG



Incendie au marché Petersen : Certains commerçants ignorent l’assurance

Des centaines de millions partis en fumée suite à l’incendie qui s’est déclaré vendredi passé au marché Petersen de Dakar. Un fait qui pose la question liée à l’assurance des commerçants. Au marché Petersen, aucun des sinistrés rencontrés sur place n’a souscrit à une assurance pour juguler pareille situation.

Reportage Maty Sarr NIANG



Location de voiture : Comment se passe le remboursement en cas de préjudices?

La campagne présidentielle rime souvent avec des violences. Bagarres, casse de voitures, accidents, entre autres. Une situation qui impacte les locataires de véhicules. Sont-ils payés en cas de préjudices ? Ont-ils des stratégies pour juguler la situation ?

Les réponses dans ce reportage de Sadio SYLLA



Invité du jour : Makhtar Faye, Président exécutif de l’Association des Assureurs du Sénégal

Création d’un pool de coassurance des risques pétroliers, miniers et gaziers. L’Association des assureurs du Sénégal vient de mettre en place ce pool constitué de 29 sociétés d’assurance. L’objectif de ce pool sera de gérer tous les risques liés aux réserves gazières estimées à 450 m³ et 1 milliard 500 barils de pétrole. Pour le président de l’exécutif, le potentiel assuranciel du Sénégal est estimé entre 30 et 40 milliards FCFA. D’où la nécessité pour les sociétés d’assurance de s’unir pour mieux gérer les risques.

Makhtar FAYE Président exécutif de l’Association des Assureurs du Sénégal au micro de Seynabou Gaelle Diong