Catégorie : Société

Travaux d’assainissement, BRT : Les activités des commerçants tournent au ralenti

Les chantiers routiers et d’assainissement de l’Etat indisposent bon nombre de Dakarois. Certains d’entre eux rencontrés à proximité des travaux du BRT dénoncent l’impact sur la clientèle qui se fait rare. Cependant, à la Médina, les populations s’accommodent bien aux travaux d’assainissement en cours même s’il est difficile de vivre avec des eaux usées et nauséabondes. Toutefois, les populations en appel au respect des délais d’exécution.
Reportage Sadio SYLLA



Trafic de bois et braconnage : Plus de 667 millions collectés sur des contentieux au Sénégal

Le Sénégal toujours en proie au trafic de bois et de braconnage à outrance. Rien qu’en 2020, 1446 procès verbaux et plus de 667 millions de FCFA ont été collectés sur des contentieux. Une recrudescence de la déforestation et du braconnage qui s’explique par la complicité de pays frontaliers du Sénégal et surtout le manque d’équipements des forces de défense. D’où l’appel aux populations autochtones à la dénonciation des trafiquants.
Dossier signé Sadio SYLLA



Affaissement récurent de bâtiments : Idrissa Ndiaye tire la sonnette d’alarme

Des accidents mortels et des bâtiments qui s’affaissent sont devenus monnaie courante au Sénégal. Le dernier en date a fait plus de 4 morts à Keur Moussa. L’Ordre des architectes tire la sonnette d’alarme et dénonce le non respect des normes de construction. Selon Idrissa Ndiaye, les causes sont à chercher dans l’intrusion et l’anarchie dans les BTP.
Il est joint par Sadio SYLLA



Invité du jour : Dr Souleymane Lo, sociologue sur la gestion du COVID 19

Sauver l’économie et stopper la propagation du COVID19, chose difficile au Sénégal, selon Dr Souleymane Lo. Ce dernier donne les raisons du relâchement des populations toujours de mise malgré la virulence de la seconde vague. Le sociologue plaide pour la généralisation des mesures restrictives sur toutes les couches de la population pour espérer leur adhésion à la lutte.
Dr Souleymane LO est joint par Mbayang COR



Invité : Khadidiatou DEME, vice-présidente de Handicap Sénégal

Recrutement dans la fonction publique, le Chef de l’Etat ordonne l’effectivité pour les personnes à mobilité réduite. Réaction, la vice-présidente de Handicap Sénégal regrette la lenteur de la mise en application de cette loi.
Ecoutons Khadidiatou DEME au téléphone d’Issa DIAL



Invité du jour : Fatimata Sy, démographe à l’ANSD sur l’impact de la Covid sur les ménages

30% des chefs de ménages ont perdu leur emploi pour cause de coronavirus. L’information est contenue dans l’enquête menée par l’Agence Nationale de la Statistiques et de la Démographie auprès de 1.220 ménages. Fatimata Sy, démographe au Bureau des statistiques sociales à l’ANSD, révèle que cette enquête a été menée par téléphone afin de déterminer le niveau d’affectation des ménages sénégalais par la crise sanitaire.
Propos recueillis par Mbayang COR



Invité du jour : Me Assane Dioma Ndiaye, Président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme

Un député qui exerce la fonction d’homme d’affaire est interdit de compétir par rapport à des marchés de l’Etat. L’affirmation est de Me Assane Dioma Ndiaye. Le Président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme d’ajouter que des sanctions judiciaires sont prévues dans ces cas de conflits d’intérêts. Cependant, il précise qu’il faudrait d’abord déterminer de quel cas il s’agit réellement.
Il est joint au téléphone de Seynabou DIALLO



Hivernage : Le calvaire des travailleurs qui font les frais des embouteillages

L’hivernage, un véritable moment de calvaire pour la population de Dakar. Conséquence, des embouteillages et une hausse du tarif du transport. A ces heures, les travailleurs font les frais de la circulation en accusant du retard. C’est l’avis de certains rencontrés par notre reporter.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Invité du jour : Cheikh Oumar Sy, ancien député, Président du Collectif des usagers de l’autoroute à péage

L’ancien député Cheikh Oumar Sy réclame la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer les citoyens quant à l’utilisation des 750 milliards d’investissements pour le plan décennal de lutte contre les inondations. Au regard des inondations constatées dans plusieurs localités du pays, Cheikh Oumar Sy conclut qu’il y a une mauvaise planification et coordination dans l’exécution des travaux.
Nous l’écoutons au téléphone d’Aminatou DIALLO



Tambacounda : Les populations de Afia sans eau depuis sept ans

Pénurie d’eau et pandémie à coronavirus ne font pas bon ménage à Tambacounda. Au quartier Afia dans la commune de Tambacounda, les populations broient du noir et les robinets ne coulent plus depuis 7 ans. Toutefois, pour assouvir leur soif et satisfaire leurs besoins en eau ces populations sont obligées de faire des dépenses supplémentaires. D’où leur cri de détresse à l’endroit des autorités et de la SEN’EAU.
Reportage Sadio SYLLA