Catégorie : Société

Incendie au marché Petersen : 4 cantines parties en fumée et des dégâts matériels inestimables

Quatre cantines parties en fumée, des dégâts matériels d’une valeur inestimable, c’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré ce matin au marché Petersen. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Le feu a pu être maitrisé par les sapeurs pompiers avec beaucoup de difficultés d’après le lieutenant Arona Diallo commandant de la 11ème compagnie d’incendie et de secours basée à Malick Sy.
Reportage Oumy DIOP



Suspension de la grève de la faim du Collectif des victimes de Tivaoune Peulh

Le Collectif des victimes des maisons démolies à Tivaoune Peulh suspend leur grève de la faim. Décision prise après avoir rencontré hier le ministre de l’intérieur, Aly Ngouye Ndiaye. Selon le président du collectif, le ministre leur a promis de transmettre leurs doléances au Chef de l’Etat Macky Sall. N’empêche, Oumar Diop et ses camarades donnent un ultimatum au gouvernement.
Reportage Maty Sarr NIANG



Noel : Les prix des bûches varient entre 10 et 16 mille selon les préférences

La bûche de Noel, dessert incontournable des repas de la fête de la nativité. Quatre variétés de bûches s’offrent aux adeptes notamment celle chocolat, vanille-choco, les spéciales bûches et les bûches trois chocolats. Les prix varient entre 10 et 16 mille, selon la préférence de chacun. Pour le moment, les clients se bousculent dans les différentes pâtisseries pour récupérer leurs commandes.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Oumar DIOP, Responsable Collectif des victimes de démolition de Tivaouane Peulh

5 personnes évacuées en l’espace de 2 jours à l’hôpital de Tivaouane Peulh, c’est le bilan provisoire de la grève de la faim illimitée des victimes de démolition de maisons à Tivaouane Peulh entamée depuis hier. Au nombre de 1.796, ces personnes exigent de l’Etat le respect de ses engagements notamment le paiement des impenses et la finalisation du dossier des 20 hectares qui leur avaient été promis.
Oumar DIOP Responsable du Collectif des victimes de démolition de Tivaouane Peulh joint par Oumy DIOP

Pour rappel, la DSCOS avait procédé il y a 3 ans de cela à la démolition de plusieurs dizaines de maisons et de places d’affaires jouxtant la voie de dégagement nord. Une mesure qui avait occasionné la colère des impactés qui ont déclaré que cette démolition était faite sans décision de justice ni sommation.



Invité:Abdoul Malicky Bousso, membre Forum Civil sur le débat sur le détournement des semences et intrants

Le débat sur le détournement des dotations en intrants et semences qui anime la place publique et les médias vient à son heure, selon le Forum Civil. Abdoul Malicky Bousso d’ajouter que l’évaluation et le contrôle de la gouvernance agricole s’imposent. Il exhorte le Président Macky Sall et le procureur à s’emparer de la question. Les demandes d’explications sur la hausse du prix de l’électricité sont légitime juge ce membre du Forum Civil trouve légitime.
Il est interrogé par Sadio SYLLA



Invité du jour : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil sur la fraude et la corruption

Célébration ce 9 décembre de la journée internationale de lutte contre la corruption. Depuis 2016, le Sénégal peine toujours à sortir de la ligne rouge avec une note de 45 sur 100. Selon Birahim Seck, le Sénégal ne travaille pas à lutter efficacement contre l’impunité et la corruption, malgré les organes de mise en place telle l’OFNAC. Le Coordonnateur du Forum Civil préconise des réformes dans les institutions comme la justice, la Cour des Comptes et le Conseil Constitutionnel.
Birahim SECK est joint par Aminatou DIALLO



Grâce présidentielle : Les coupables de crimes économiques doivent-ils en bénéficier?

Khalifa Sall vient de bénéficier d’une grâce présidentielle. Condamné à cinq ans d’emprisonnement et 5 millions de francs CFA d’amende, le 30 mars 2018, pour faux et usage de faux et escroquerie portant sur les deniers publics, l’ancien maire de Dakar est libre depuis hier. Avant lui, Karim Wade coupable d’enrichissement illicite ou détournement de deniers publics et Amadou Woury Diallo accusé de trafic de faux médicaments ont également bénéficié de grâce. Bon nombre de Sénégalais rencontrés au boulevard du centenaire de Dakar estiment que les coupables de crimes économiques ne doivent pas bénéficier de grâce car ils tuent l’économie et sapent les politiques de développement. Par conséquent, ils doivent purger leur peine jusqu’au bout.
Reportage Sadio SYLLA



Inondations : Le PR Macky Sall pour le déclenchement du Plan ORSEC

En conseil des ministres hier, le président de la république a instruit le ministre de l’intérieur de déclencher le plan d’Organisation des Secours (ORSEC) au niveau des régions concernées par les inondations. A Pikine, précisément à Guinaw Rails Sud, les populations parlent de mesure de plus. Cependant, elles attendent son effectivité pour y croire.
Reportage Maty Sarr NIANG



Droit des enfants : Au Sénégal, seuls 77% des enfants sont enregistrés à l’Etat civil

Au Sénégal, seuls 77% des enfants sont enregistrés à l’Etat civil. Information contenue dans le rapport sur le droit des enfants publié ce matin par le consortium « Agir ensemble ». Le rapport signale d’ailleurs que le taux brut de scolarisation primaire est passé de 84,8% en 2014 à 87,3% en 2017. Le consortium qui regroupe 6 ONG plaide par ailleurs pour l’adoption du code de l’enfant avec des textes complets et ambitieux d’ici le 20 novembre.
Seynabou DIALLO pour l’économie du rapport



Invité du jour : Mamadou Diop Decroix sur l’enquête parlementaire sur la drogue

Transparence dans la gestion du dossier de la drogue saisie au Port Autonome de Dakar. C’est ce que souhaite le député Mamadou Diop Decroix qui vient d’adresser une question orale au gouvernement suite à sa demande d’ouverture d’une enquête parlementaire sur cette affaire. La lutte contre le trafic de drogue doit être l’affaire de tout le monde vu son impact sur l’économie d’après Mamadou Diop Decroix qui s’étonne de l’importante quantité saisie estimée à 250 milliards de FCFA.
Il est joint par Mbayang COR