Catégorie : Société

Sénégal : Vers la mise en place d’une commission d’indemnisation des victimes d’émeutes

Les victimes des événements de janvier 2021 à février 2024 au Sénégal vont pouvoir bénéficier d’une indemnisation. La mise en place d’une commission d’indemnisation a été demandée par le Président de la République. L’Association des gérants de stations-services et le Syndicat des travailleurs d’Auchan qui ont payé un lourd tribut dans ces manifestations jugent cela salutaire. Toutefois, les premiers disent attendre avec impatience le recouvrement de leurs pertes estimées à 1 milliard. Les seconds, eux, se félicitent de la réintégration des agents en chômage technique.
Reportage Sadio SYLLA

Publication des rapports de la Cour des Comptes : Les Sénégalais approuvent

Le Président de la république Bassirou Diomaye Faye a ordonné ce mercredi aux organes de contrôle de procéder à la publication de leurs rapports respectifs des cinq dernières années. Une décision approuvée par les populations rencontrées à Bene Tally et à la Médina. Dans ces quartiers de Dakar, les citoyens confient que tous les rapports doivent être portés à la connaissance des populations et que les mis en cause soient sanctionnés. Beaucoup de milliards ont été détournés durant ces 5 dernières années sans qu’aucune suite ne soit accordée à ces scandales financiers. Les publications de ces rapports et leur exploitation sont donc attendues avec impatience.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Emission Autour de la Table du Mardi 13 Février 2024 avec Seynabou Gaelle Diop

Emission Autour de la Table du Mardi 13 Février 2024 avec Seynabou Gaelle Diop, Thème «Les Orientations du CNCR et du CONIPAS pour une souveraineté alimentaire au Sénégal» Invité : M. Babacar SARR, SG CONIPAS, Membre de la Coalition Nationale pour une Pêche Durable. Et M. Ahmedou Moukhtar MBODJ, Secretaire Général CNCR.

Effondrement d’un immeuble à Liberté 6 : 13 victimes dénombrés

Drame survenu ce matin au rond-point Liberté 6, le Commandant Marcel Ndione du Groupement d’incendie et secours numéro 1 des Sapeurs-Pompiers de Dakar parle d’effondrement partiel d’un immeuble en cours de réhabilitation. Le bilan provisoire donné ce matin fait état de 13 victimes et d’un corps sans vie d’après le commandant qui informe que les recherches se poursuivent. Pour l’heure, les causes de cet effondrement sont méconnues mais des enquêtes sont menées pour les déterminer, précise-t-il au micro d’Aminatou DIALLO

Discours d’adieu du Président Macky Sall : Les Sénégalais rencontrés dressent un bilan mitigé

L’adresse à la nation de ce 31 décembre du Président Macky Sall n’a pas suscité grand intérêt chez beaucoup de nos compatriotes. Ces derniers dressent un bilan mitigé de Macky Sall aux commandes du pays depuis 2012. Certains qualifient sa politique sociale et de la jeunesse de fiasco. L’environnement économique a souffert, selon eux, d’investissements inopportuns avec des dettes démesurées.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : Mamadou Hann, Délégué du personnel des travailleurs des collectivités territoriales

Le Délégué du personnel des travailleurs des collectivités territoriales est l’invité du journal. Il revient dans cet entretien sur l’importance des élections de représentativité des centrales syndicales sur la non implication de quatre centrales syndicales dans leur lutte qui dure 16 mois déjà. Mamadou Hann impute cette situation à la signature de pacte de stabilité entre le gouvernement et ses 4 centrales.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Craintes de manifestations : Les activités tournent aux ralenti

Les commerçants, tenanciers de multiservice et conducteurs de moto « tiak tiak » se disent aussi victimes de cette situation. Sis à l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar, leur activité tourne au ralenti car il y a moins d’affluence des clients que d’habitude. Bon nombre d’entre ces acteurs ont fermé boutique par crainte des manifestations annoncées dans l’affaire Ousmane Sonko.
Reportage Sadio SYLLA

YouTube