Catégorie : Politique

Amadou Ba PM et candidat à l’élection 2024 : Les Sénégalais divisés sur ce cumul de fonctions

Le nouveau gouvernement du Sénégal est attendu, selon certaines sources, ce lundi. Cela fait suite à la dissolution du gouvernement ce vendredi par le Président Macky Sall. Amadou Ba, candidat à l’élection présidentielle de 2023, conserve son poste de premier ministre. Ce dernier pourra-t-il allier la campagne présidentielle et la gestion des affaires du pays ? La réponse des Sénégalais à cette question est mitigée. Cependant, la majeure partie estime que leurs préoccupations, à savoir la réduction du coût de la vie, seront reléguées en second plan.
Reportage Oumy DIOP

Déclaration de politique générale du Premier ministre : Est-elle opportune?

Déclaration de politique générale hier à l’hémicycle, un exercice obligatoire si l’on tient compte de la constitution. Elle doit traduire la vision du Chef de l’Etat à travers des projets et programmes déclinés par le Chef de du gouvernement. Toutefois, cette déclaration de politique générale était-elle opportune dans un contexte de fin de mandat du pouvoir, qui plus est après le vote du budget 2023 ?
Eléments de réponse avec Mbayang COR

Invité : Maurice Soudieck Dione, Pr agrégé en sciences politiques à l’UGB sur la Déclaration de Politique Générale

Maurice Soudieck Dione est l’invité du journal. Le Professeur agrégé en sciences politiques revient sur la pertinence de la déclaration de politique générale qui est obligatoire comme stipulé dans la constitution. Toutefois, la formulation doit être revue pour qu’aussi bien les députés que le public puisse accorder leur attention à l’exposé du premier ministre. Le pouvoir aura-t-il le temps et les moyens de sa politique à un an des élections ?
Réponse dans cet entretien réalisé par Mbayang COR

Déclaration de Politique générale : Les Dakarois listent leurs attentes

Près de trois mois après sa nomination au poste de premier ministre, Amadou Ba décline devant la représentation nationale les grandes orientations de la politique de son gouvernement. Les populations attendent avec beaucoup d’espoir des changements avec la création d’emplois, la formation des jeunes, la résolution de problèmes dans le secteur de la santé, la baisse des prix des denrées de première nécessité, entre autres. C’est ce qu’ils ont confié à Abdoul Aziz NDIANE dans ce reportage

Nouveau gouvernement Macky Sall : 32 ministres et 3 secrétaires d’Etat

Réélu avec 58% des voix au 1er tour de la présidentielle du 24 février, le Président Macky Sall a fini par former son nouveau gouvernement. Il s’agit de 32 ministres qui seront accompagnés par 3 secrétaires d’Etat. Cette nouvelle équipe comprend 11 ministres entrant qui auront la lourde tâche de mener à bien les projets de la 2ème phase du PSE qui coïncide avec le début de l’exploitation pétrolière prévue en 2022.

Seynabou Gaëlle DIONG

Invité du jour : Maurice Soudieck Dione, Dr en sciences politiques sur le nouveau gouvernement

Macky Sall vient de former son nouveau gouvernement sans premier ministre. Un attelage qui comprend 50% de rentrants et 25% de femmes. Pour Maurice Soudieck Dione, c’est un gouvernement de rupture dans la continuité. Le Dr en sciences politiques estime par ailleurs que la suppression du poste de premier ministre peut être un obstacle au processus de développement.

Il est joint par Seynabou DIALLO

Prestation de serment de Macky Sall : Les Sénégalais attendent beaucoup du Président

A la veille de l’intronisation officielle du Président Macky Sall pour un nouveau quinquennat, nombreux sont les Sénégalais qui l’exhortent à achever ses projets et politiques déjà en phase d’exécution comme le PSE, le PUDC, le PUMA, entre autres. Cependant, d’autres qui jugent le bilan de son 1er mandat négatif restent sceptiques pour ce second.

Reportage Sadio SYLLA

Septennat du Président Macky Sall : « Bien, mais peut mieux faire », selon Mignane Diouf du Forum Social

« Bien, mais peut mieux faire », c’est le bilan social tiré par le Forum Social Sénégalais en ce 25 mars marquant les 7 ans du Président Macky Sall à la tête du pays. Son Coordonnateur, Mignane Diouf, attend avec insistance de fortes décisions sur la santé, l’éducation et l’habitat pour tous dans son quinquennat.

Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Fin du septennat du Président Macky Sall : Les Sénégalais jugent le bilan

25 mars 2012-25 mars 2019, voilà 7 ans que Macky Sall est au pouvoir. Un anniversaire qui vient dans un contexte où Macky Sall bénéficie d’un nouveau mandat de 5 ans. Comment les Sénégalais apprécient son 1er magistère ? Se retrouvent-ils dans les projets et programmes accomplis par le Président Sall ? Les réponses sont mitigées et des solutions préconisées pour changer positivement le quotidien des Sénégalais.

Reportage Sadio SYLLA

Election présidentielle 2019 : Les étudiants de l’UCAD listent les attentes du prochain président

Campagne présidentielle 2019. A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, cet événement majeur dans la vie de la nation ne suscite pas le même engouement pour tous les étudiants. Cependant, ils attendent le futur président sur plusieurs questions ; la création de filières professionnelles adaptées au monde de l’emploi, l’exclusion du clientélisme politique du cadre universitaire et améliorer le cadre de vie au campus social.

Reportage Sadio SYLLA

YouTube