Catégorie : Import/Export
Les exportations fruitières et horticoles du Sénégal suivent une bonne dynamique. Selon Serigne Alioune Diop, Directeur de l’environnement des exportations à l’ASEPEX, une progression de 13% des exportations d’anacarde est notée cette année et pour la mangue les statistiques sont satisfaisantes avec 21 mille tonnes exportées soit une augmentation de 18%. Il ajoute que grâce aux conditions d’exportation vers le marché très compétitif de l’Europe, plus de 800 PME sénégalaises ont été enrôlées dans le système européen de certification Rex.
Il est interrogé par Sadio SYLLA
Le dernier trimestre de cette année 2023, c’est la date d’entrée en vigueur de la stratégie de substitution des importations de blé par les céréales locales. Selon le Bureau Opérationnel de Suivi du PSE, cette stratégie prévue sur la période 2023-2035 est estimée à 7,8 milliards FCFA. Le privé national, les meuniers et les boulangers préconisent comme préalable à l’atteinte de cet objectif un meilleur accès au foncier, le maintien de la main-d’œuvre dans les zones de production et la mobilisation de ressources financières additionnelles.
Mini-dossier réalisé par Sadio SYLLA
L’Afrique est le premier partenaire commercial du Sénégal en matière d’exportation de bouillons, de ciment et autres produits halieutiques. Toutefois, pour ce qui est de l’exportation de l’or, la Suisse reste la principale destination. Ces entreprises exportatrices sont confrontées à beaucoup de difficultés. Pourtant, des structures chargées de les encadrer afin qu’elles puissent tirer leur épingle du jeu existent.
C’est ce que nous raconte Seynabou DIALLO dans ce dossier à la suite d’une formation de deux jours sur la connaissance des marchés extérieurs
Le Directeur de l’environnement export de la facilitation à l’ASEPEX est l’invité du journal. Alioune Diop revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur la nouvelle règlementation mise en place par la Commission Européenne. Il s’agit du système d’auto-certification Rex en remplacement du certificat d’origine désormais applicable dans l’espace des 27, particulièrement en Norvège et la Turquie. Il est également revenu sur les rapatriements de devises une obligation pour les 707 entreprises répertoriées à l’export pour éviter le flux financier illicite néfaste à l’économie d’un pays.
Suivons leur entretien
La congestion du port de dakar est de plus en plus préoccupante,car elle affecte sérieusement le bon fonctionnement des opérations portuaires et freine sa compétitivité. On assiste à un flux important et non maitrisé de camions dans l’enceinte du port et un temps d’attente excessif des navires en rade. Les facteurs de congestion sont d’ordre structurel et conjoncturel.