Catégorie : Education

Invité : Ndongo Sarr, SG du CUSEMS sur la journée mondiale de l’éducation

Ce mercredi 24 janvier est célébrée la journée internationale de l’éducation. Cette présente édition est placée par l’UNESCO sur le rôle du système éducatif et des enseignants dans la lutte contre la haine et les menaces via les réseaux sociaux. Selon le Secrétaire général du CUSEMS, l’éducation est essentielle pour réussir à fonder les sociétés sur les valeurs universelles. Toutefois, Ndongo Sarr estime que les investissements dédiés à l’éducation et à la formation font défaut. Il ajoute que l’absence de moyens suffisants dans la formation explique les dérives. Par conséquent, il faut revoir les curricula du système éducatif.
Il est au téléphone de Sadio SYLLA

Invité : Mbaye Sarr, SG du SADEF sur la menace de grève de leur syndicat

Le Syndicat Autonome pour le Développement de l’Education et de la Formation (SADEF) vient de déposer un préavis de grève. Ses membres exigent du gouvernement l’augmentation de l’âge de la retraite des enseignants à 65 ans et la régularisation du statut des enseignants décisionnaires. Ces enseignants menacent de partir en grève s’ils ne sont pas appelés à des négociations d’ici la fin de leur préavis.
Mbaye SARR SG du SADEF interrogé par Seynabou DIALLO

Mise à disposition du CICES aux étudiants : Le Directeur Général pose des conditions

En marge de la conférence sur le bilan de la Foire Internationale de Dakar, le Directeur général du CICES soutient que le Centre met ses locaux à la disposition des étudiants pour finir l’année académique 2022-2023. Salihou Keita de marteler que les responsables de l’Université devront participer aux charges itinérantes notamment l’exploitation des salles.
Je vous propose de l’écouter au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Journée école morte : Un mot d’ordre bien suivi dans certains établissements

Ce mardi est décrétée journée morte par le SAEMS et le CUSEMS. Un mot d’ordre bien suivie dans plusieurs établissements du moyen secondaire. C’est le cas au CEM Mame Thierno Birahim Mbacké qui est aujourd’hui fermé. Cependant, au CEM Martin Luther King, les cours connaissent des perturbations. Les élèves ne cachent pas leur inquiétude face à cette situation.
Sadio SYLLA est allé faire un tour dans certains établissements de Dakar

Education : Journée morte décrétée ce mardi par le SAEMS et le CUSEMS

Le SAEMS et le CUSEMS entendent observer demain mardi une journée morte. C’est pour exiger le respect de tous les accords et l’arrêt systématique des restrictions des libertés et la libération des enseignants et élèves détenus arbitrairement. Cette décision suscite des réactions mitigées chez les parents d’élèves. Si certains disent comprendre les syndicalistes, d’autres estiment que cela risque de se répercuter sur la stabilité de l’année scolaire et sur la formation des élèves.
Reportage Oumy DIOP

Contre la fermeture de l’UCAD : Le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) décrète une grève de 48h

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) a décrété une grève de 48h depuis ce matin. Cette grève est menée en guise de protestation contre la fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses responsables demandent ainsi l’arrêt immédiat des cours dispensés en ligne et la signature des pétitions pour la convocation des assemblées des facultés pour exiger la réouverture sans délai et la sécurisation des universités.
Seynabou Gaëlle DIONG

UCAD : Les étudiants s’accordent avec le SAES pour la reprise des cours en présentiel

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Sénégal (SAES) pour une reprise immédiate des cours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Face à la presse, ses membres qui s’opposent aux cours en ligne, demandent aux enseignants comme aux étudiants de regagner les salles de classes. A l’université ce matin, les étudiants rencontrés sur place soutiennent cette exigence du SAES. Cependant, ils s’opposent à l’ouverture en novembre prochain du campus annoncée par le Directeur du COUD. Ces étudiants estiment qu’il leur sera difficile de commencer les cours avec le campus fermé car beaucoup d’entre eux viennent de coins reculés.
Abdoul Aziz NDIANE

Journée mondiale de l’Enseignant ce 5 octobre coïncidant avec la rentrée

Célébration aujourd’hui de la journée mondiale de l’Enseignant. Cet événement qui coïncide cette année avec la rentrée des classes intervient dans un contexte marqué par le déficit d’enseignants, de tables-bancs et d’inondations de beaucoup d’écoles. Selon ces enseignants, le gouvernement doit régler le déficit criard d’enseignants et former ceux déjà recrutés. Cette célébration est marquée par des panels autour des thèmes sur la formation, devoirs et droits des enseignants.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Mamadou Lamine Dianté, Secrétaire général honoraire du SAES

Mamadou Lamine Dianté est l’invité du journal. Le Secrétaire Général honoraire du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) revient sur la journée mondiale de l’enseignant ce 5 octobre qui coïncide avec la rentrée des classes.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube