Catégorie : Education

Pas de hausse de salaires : Le Président de la république est mal informé selon les syndicats d’enseignants

Le Président Macky Sall soutient qu’il est impossible de parler d’augmentation de salaires des enseignants, alors qu’il y a d’autres secteurs et d’autres corps de métiers qui méritent le soutien de l’Etat. Déclaration faite ce 31 décembre face aux journalistes qui l’interpellaient sur la revendication des syndicats d’enseignants. Les concernés déclarent que le Chef de l’Etat est mal informé. Ils soulignent par ailleurs que leurs revendications sont ailleurs.
Reportage Oumy DIOP



Formation de 23 entrepreneurs : 9 millions décaissés par le Corps de la Paix

9 millions de francs décaissés par le Corps de la Paix pour financer la formation de 23 entrepreneurs. Les femmes et hommes venus des 13 régions du Sénégal ont, durant sept jours, suivi une formation en harmonisation des procédés-innovation et labellisation. Objectif, promouvoir la valorisation des produits agricoles et forestiers par la transformation, le conditionnement et la conservation.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Le secteur privé de l’éducation de Pikine sensibilisé sur la fraude et la corruption

La corruption, la fraude, la tricherie sont autant de pratiques constatées de plus en plus dans le secteur éducatif. Un atelier de sensibilisation en ce sens est organisé pour les acteurs du secteur privé de l’éducation nationale de Pikine. Une initiative qui entre dans le cadre de la quinzaine nationale de lutte contre la corruption organisée par l’OFNAC.
Compte rendu Oumy DIOP



Invité du jour : Saourou Sène, Secrétaire général du Saems/Cusems

Débrayage ce matin à 9 h et grève ce jeudi, c’est le mot d’ordre observé par les 4 sections du CUSEMS de la ville de Dakar à savoir Guédiawaye, Rufisque, Pikine et Dakar. Une manière pour les syndicalistes de l’enseignement du moyen secondaire d’exiger le paiement des indemnités des examens scolaires de l’année 2018-2019. Une mesure légitime, estime Saourou Sène. Le Secrétaire général du Saems/Cusems est également revenu sur l’impact du budget national de l’éducation nationale qui augmente d’année en année.
Saourou SENE est interrogé par Aminatou DIALLO



UCAD : Bourses, hausse du prix de l’électricité et arrestation au menu des protestations des étudiants

L’Université Cheikh Anta Diop a été ce matin le théâtre de mouvements de grogne. Les étudiants, qui protestent contre les lenteurs notées dans le paiement de leurs bourses, ont pris d’assaut l’avenue Cheikh Anta Diop. La hausse de l’électricité était aussi au menu de leur protestation. De même que l’arrestation de 5 de leurs camarades lors de la marche de Frapp/France dégage.
Micro trottoir réalisé par Sadio SYLLA



Invité du jour : Daour Diop, porte-parole CUDOPES sur la dette de l’Etat aux écoles privées

Un acompte de 2 milliards 900 millions FCFA sera déposé dans le compte du Cadre Unitaire des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur dans les jours à venir. La garantie leur a été donnée hier au cours de leur rencontre avec le ministre de l’enseignement supérieur. Selon le porte-parole du CUDOPES, Daour Diop, un montant est prévu dans la loi du budget 2020 pour apurer le reliquat de 2018-2019. Pour le moment, les cours reprennent le 18 novembre prochain pour tous les étudiants orientés.
Daour DIOP est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Babacar Guèye, Directeur CFPT lors de la remise de diplômes à 50 techniciens maliens

Cérémonie de remise de diplômes à 50 techniciens maliens formés dans l’électrotechnique et la mise au point de machines intervenants dans divers métiers comme la riziculture, la bijouterie et l’agro industrie au CFPT Sénégal-Japon. Selon son Directeur, Babacar Guèye, le Sénégal dispose aujourd’hui de plateaux techniques répondant aux normes internationales et des compétences aguerries pour les nouveaux métiers du pétrole et du gaz et surtout de l’ingénierie.
Il répond aux questions de Sadio SYLLA



Invité du jour : Elimane Fall, Président du mouvement PELITAL Matam

Enseignement supérieur : à Matam, le mouvement PELITAL monte au créneau et dénonce l’inexistence d’une université dans la région. Elimane Fall somme les nouveaux bacheliers à ne pas choisir cette faculté  »fantôme ». Selon les autorités, la fin des travaux était fixée au mois d’octobre 2017. Le Président du mouvement suggère la location de bâtiments à l’Etat pour l’accueil provisoire des étudiants.
Elimane FALL Président du mouvement PELITAL est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Un préavis de grève déposé sur la table du gouvernement par le SUDES/ESR

Les enseignants-chercheurs affiliés au Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES/Enseignement Supérieur et Recherche) ont déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement. Au menu de leurs revendications, le financement de la recherche et la prise en charge médicale des enseignants. Le manque d’enseignants chercheurs pour faire face aux besoins de formation des jeunes étudiants le respect des engagements est également demandé.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dame Mbodj, SG du CUSEMS authentique sur le concept Oubi tay diang tay

Sabotage du concept Oubi tay Diang tay par les enseignants. Les syndicats autour du G20 ont boycotté les classes en ce jour de rentrée des classes, pour cause de non respect des accords de 2014 par le gouvernement. Dame Mbodj membre du G20 et secrétaire général du CUSEMS authentique annonce le dépôt de préavis de grève dans deux semaines pour s’indigner de l’indifférence de l’Etat.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR