Catégorie : Education

Journée école morte : Un mot d’ordre bien suivi dans certains établissements

Ce mardi est décrétée journée morte par le SAEMS et le CUSEMS. Un mot d’ordre bien suivie dans plusieurs établissements du moyen secondaire. C’est le cas au CEM Mame Thierno Birahim Mbacké qui est aujourd’hui fermé. Cependant, au CEM Martin Luther King, les cours connaissent des perturbations. Les élèves ne cachent pas leur inquiétude face à cette situation.
Sadio SYLLA est allé faire un tour dans certains établissements de Dakar

Education : Journée morte décrétée ce mardi par le SAEMS et le CUSEMS

Le SAEMS et le CUSEMS entendent observer demain mardi une journée morte. C’est pour exiger le respect de tous les accords et l’arrêt systématique des restrictions des libertés et la libération des enseignants et élèves détenus arbitrairement. Cette décision suscite des réactions mitigées chez les parents d’élèves. Si certains disent comprendre les syndicalistes, d’autres estiment que cela risque de se répercuter sur la stabilité de l’année scolaire et sur la formation des élèves.
Reportage Oumy DIOP

Contre la fermeture de l’UCAD : Le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) décrète une grève de 48h

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) a décrété une grève de 48h depuis ce matin. Cette grève est menée en guise de protestation contre la fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses responsables demandent ainsi l’arrêt immédiat des cours dispensés en ligne et la signature des pétitions pour la convocation des assemblées des facultés pour exiger la réouverture sans délai et la sécurisation des universités.
Seynabou Gaëlle DIONG

UCAD : Les étudiants s’accordent avec le SAES pour la reprise des cours en présentiel

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Sénégal (SAES) pour une reprise immédiate des cours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Face à la presse, ses membres qui s’opposent aux cours en ligne, demandent aux enseignants comme aux étudiants de regagner les salles de classes. A l’université ce matin, les étudiants rencontrés sur place soutiennent cette exigence du SAES. Cependant, ils s’opposent à l’ouverture en novembre prochain du campus annoncée par le Directeur du COUD. Ces étudiants estiment qu’il leur sera difficile de commencer les cours avec le campus fermé car beaucoup d’entre eux viennent de coins reculés.
Abdoul Aziz NDIANE

Journée mondiale de l’Enseignant ce 5 octobre coïncidant avec la rentrée

Célébration aujourd’hui de la journée mondiale de l’Enseignant. Cet événement qui coïncide cette année avec la rentrée des classes intervient dans un contexte marqué par le déficit d’enseignants, de tables-bancs et d’inondations de beaucoup d’écoles. Selon ces enseignants, le gouvernement doit régler le déficit criard d’enseignants et former ceux déjà recrutés. Cette célébration est marquée par des panels autour des thèmes sur la formation, devoirs et droits des enseignants.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Mamadou Lamine Dianté, Secrétaire général honoraire du SAES

Mamadou Lamine Dianté est l’invité du journal. Le Secrétaire Général honoraire du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) revient sur la journée mondiale de l’enseignant ce 5 octobre qui coïncide avec la rentrée des classes.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Pape Mbaye Marie Sylla, Secrétaire Général du SELS/Authentique

Pape Mbaye Marie Sylla, Secrétaire général du SELS/Authentique est l’invité du journal. Il revient sur la célébration de la journée mondiale de l’enseignant mais également sur les problèmes auxquels est confrontée l’école sénégalaise et les solutions à apporter.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Amadou Kanouté, Directeur exécutif de CICODEV sur les cantines scolaires

Les 18 mesures prises par le gouvernement pour une éducation sénégalaise de qualité sont saluées par la CICODEV. Son Directeur exécutif déplore la non prise en charge des cantines scolaires par l’Etat. Selon Amadou Kanouté, l’inexistence de cantines scolaires dans les écoles accentue les inégalités sociales et impacte l’efficacité des élèves. Il invite l’Etat et ses partenaires à prendre en charge les questions des cantines scolaires.
Il est au téléphone de Sadio SYLLA

Rentrée scolaire 2023-2024 : Le SAEMS remet en cause les 18 mesures prises par le Premier Ministre

Les 18 mesures prises par le premier ministre pour la rentrée scolaire 2023-2024 ne prennent pas en compte les véritables problèmes de l’école sénégalaise, d’après le secrétaire général du SAEMS. El Hadj Malick Youm soutient que le budget destiné au fonctionnement des écoles doit être doublé en fonction de la taille des écoles puisque le gouvernement a réduit les frais d’inscription. Une réduction qui risque d’entrainer la fermeture des écoles.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaelle DIOP

Invité : El Hadj Malick Youm, SG du SAEMS sur l’année scolaire 2023-2024

Plus d’un million d’enfants souffrent chaque année de difficultés d’accès aux extraits de naissance. Pour le Secrétaire général du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS), ce phénomène prend de l’ampleur et prive des milliers d’enfants d’éducation. El Hadj Malick Youm suggère l’Etat d’organiser des audiences foraines pour permettre à tous les enfants d’avoir un extrait de naissance. Il demande également au gouvernement de régler la question de la formation des enseignants, le changement de statut des enseignants décisionnaires, le déficit de tables-bancs pour une année scolaire apaisée.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube