Catégorie : Education

Babacar Guèye, Directeur CFPT lors de la remise de diplômes à 50 techniciens maliens

Cérémonie de remise de diplômes à 50 techniciens maliens formés dans l’électrotechnique et la mise au point de machines intervenants dans divers métiers comme la riziculture, la bijouterie et l’agro industrie au CFPT Sénégal-Japon. Selon son Directeur, Babacar Guèye, le Sénégal dispose aujourd’hui de plateaux techniques répondant aux normes internationales et des compétences aguerries pour les nouveaux métiers du pétrole et du gaz et surtout de l’ingénierie.
Il répond aux questions de Sadio SYLLA



Invité du jour : Elimane Fall, Président du mouvement PELITAL Matam

Enseignement supérieur : à Matam, le mouvement PELITAL monte au créneau et dénonce l’inexistence d’une université dans la région. Elimane Fall somme les nouveaux bacheliers à ne pas choisir cette faculté  »fantôme ». Selon les autorités, la fin des travaux était fixée au mois d’octobre 2017. Le Président du mouvement suggère la location de bâtiments à l’Etat pour l’accueil provisoire des étudiants.
Elimane FALL Président du mouvement PELITAL est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Un préavis de grève déposé sur la table du gouvernement par le SUDES/ESR

Les enseignants-chercheurs affiliés au Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES/Enseignement Supérieur et Recherche) ont déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement. Au menu de leurs revendications, le financement de la recherche et la prise en charge médicale des enseignants. Le manque d’enseignants chercheurs pour faire face aux besoins de formation des jeunes étudiants le respect des engagements est également demandé.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dame Mbodj, SG du CUSEMS authentique sur le concept Oubi tay diang tay

Sabotage du concept Oubi tay Diang tay par les enseignants. Les syndicats autour du G20 ont boycotté les classes en ce jour de rentrée des classes, pour cause de non respect des accords de 2014 par le gouvernement. Dame Mbodj membre du G20 et secrétaire général du CUSEMS authentique annonce le dépôt de préavis de grève dans deux semaines pour s’indigner de l’indifférence de l’Etat.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



Orientation des étudiants dans les universités publiques : Les étudiants se prononcent

12 milliards de FCFA pour aider les producteurs d’arachide, d’oignon et de pastèque à disposer de ressources nécessaires pour subvenir à leur besoin. La société d’assurance de mutuelle panafricaine qui a débloqué cette somme veut aider les producteurs à mieux comprendre les risques et à accéder à des outils d’alerte précoce. Avec plus d’un million quatre cent mille tonnes d’arachide récolté la saison dernière, les acteurs de Matam et de Kaolack préparent déjà la riposte pour la saison prochaine.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Jean Marie Sène, Coordonnateur du Cadre Unitaire des Organisations Privées d’Enseignement Supérieur du Sénégal

La décision du gouvernement d’orienter l’ensemble des nouveaux bacheliers dans les établissements publics d’enseignement supérieur laisse indifférents les membres du CUDOPES. Le Cadre Unitaire des Organisations Privées d’Enseignement Supérieur du Sénégal avait déjà pris la décision de ne pas accueillir les bacheliers en 2019. Pour cause, l’Etat leur doit à ce jour 15 milliards de FCFA au lieu des 12 annoncés par le ministre.
Le Coordonnateur du CUDOPES Jean Marie SENE que nous écoutons au téléphone de Mbayang COR



1ère édition du salon des études supérieures et professionnelles du Groupe Moro

Pour remédier aux grands taux d’échec dans la formation supérieure, le groupe Moro organise sa 1ère édition du salon des études supérieures et professionnelles. Le but de ce salon est de mieux orienter les nouveaux bacheliers vers la formation de leur choix. Pour cette édition, plus de 30 mille participants se sont déjà inscrits et 1.000 ont été confirmés.
Seynabou Gaëlle DIONG



Sénégal : Exécution du Projet d’amélioration des apprentissages des mathématiques

Faire redécouvrir sous un autre angle les matières scientifiques aux élèves de l’élémentaire, c’est l’objectif du projet d’amélioration des apprentissages des mathématiques. Prévu dans les régions de Kaolack et de Fatick, ce projet de cinq ans a permis d’améliorer le score des enseignants et des apprenants. Pour preuve, 82% des élèves ont donné satisfaction aux initiateurs.

Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



52 milliards pour l’amélioration des conditions de vie au sein du campus : Réaction des étudiants

Le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar, Abdoulaye Sow, a annoncé qu’un montant de 52 milliards a été déboursé pour opérer des changements radicaux destinés à améliorer les conditions de vie des étudiants au sein du campus social de l’UCAD. Une initiative bien appréciée par les étudiants rencontrés à l’UCAD. Cependant, ils n’ont pas manqué de lister quelques difficultés qu’ils jugent prioritaires au niveau du campus social.

Reportage Maty Sarr NIANG



Campus franco-sénégalais : La rentrée prévue en 2019 avec 15 formations dispensées

Lancement hier des formations du campus franco-sénégalais par la ministre française de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avec son homologue sénégalais. L’objectif de ce projet commun aux deux Etats est de permettre aux étudiants sénégalais de suivre des formations diplômantes françaises au sein d’établissements d’enseignements au Sénégal.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

La France accompagne cette initiative avec d’une part un financement de 500 euros et d’autre part un fonds d’amorçage de l’AFD d’1,5 million d’euros. La rentrée est prévue en 2019 avec 15 formations dispensées.