Catégorie : Education

Invité du jour : Kéba Kébé, Président de l’UNAPEES Tambacounda sur le démarrage du baccalauréat général

Demain 2 septembre, démarrage du baccalauréat général 2020 dans un contexte particulier de pandémie à coronavirus. L’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal se dit optimiste à la bonne organisation des épreuves. Cependant, le Président de l’UNAPEES Tambacounda affirme qu’aucune erreur dans l’organisation ne sera tolérée.
Kéba KEBE est au micro de Sadio SYLLA



Les classes de CI, CP et CE1 seront confiées aux maitres titulaires de CAP : Un manque de considération selon la FEDER

Lors de la prochaine rentrée, les premières classes de CI, CP et CE1 seront confiées aux maitres titulaires du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP). L’instruction a été donnée par le ministre de l’éducation nationale aux Inspections d’Académie (IA) et les Inspections d’Education et de Formation (IEF). La FEDER qualifie cette décision de manque de considération du ministre à l’égard des enseignants, de non maitrise des réalités du pays et des priorités de l’heure. Dame Mbodj, qui estime que cette génération d’élèves est sacrifiée, invite les enseignants à faire preuve de vigilance jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée sur la question des impositions.
Dame MBODJ au micro d’Aminatou DIALLO



Invité du jour : Oumar Dia, SG du SUDES/ESR sur la reprise des cours en septembre

Reprise des cours dans l’enseignement supérieur prévue le 1er septembre. Pour le SUDES, c’est l’évolution de la pandémie qui va dicter la reprise ou non des cours. Son Secrétaire Général d’ajouter que s’ils sont prêts, les conditions ne sont pas réunies pour le moment.
Oumar DIA est interrogé par Seynabou DIALLO



Education : Le proviseur du Lycée de Kelle tire un bilan satisfaisant de la reprise des enseignements

L’année 2019-2020 sera aussi valable que les années précédentes. Les réajustements faits par les autorités permettront aux élèves en classes d’examen de composer dans les meilleures conditions. Assane Fall, proviseur du lycée de Kelle dans le département de Tivaouane, tire un bilan satisfaisant de la reprise des enseignements.
Assane FALL est joint par Abdoulaye Sakou FAYE



Prolongation de l’année scolaire 2019/2020 jusqu’au 30 septembre : L’UNAPEES y adhère

Prolongation de l’année scolaire 2019/2020 jusqu’au 30 septembre prochain, l’UNAPEES (Union Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal) y adhère complètement. Abdoulaye Fané, leur président, estime que ce présent décret corrige le précédent qui fixe le calendrier des examens et concours qui étaient prévus depuis septembre 2019.
Abdoulaye FANE joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Abdou Faty, SG du SELS/Authentique sur la prorogation de l’année scolaire

Le décret fixant l’année scolaire jusqu’au 30 septembre est en cohérence avec la situation qui prévaut actuellement dans le milieu scolaire. Le Secrétaire général du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS/Authentique) estime toutefois que cette prolongation va occasionner des changements dans le quantum horaire de la rentrée 2020/2021. Concernant la rentrée pour les classes intermédiaires, Abdou Faty estime qu’aucune décision n’est encore prise.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG



Le vice-président de la FEPES juge dérisoires les 700 millions de subvention de l’Etat

700 millions de FCFA, c’est la subvention qu’ont reçu les acteurs de l’enseignement supérieur privé. La Fédération des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur fustige cette enveloppe qu’elle juge dérisoire par rapport aux 12 milliards que l’Etat leur doit. Abass Fall, vice-président de la FEPES, soutient qu’actuellement tous ces établissements ont fermé leurs portes et croulent sous les dettes.
Il est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Abdoulaye Ndoye, SG du CUSEMS sur la réouverture des classes

Réouverture des classes ce 25 juin, le CUSEMS émet des réserves et dénonce l’unilatéralisme de l’Etat dans la prise de décision. Le Syndicat met l’Etat face à ses responsabilités l’accuse d’agir dans la précipitation sans tenir compte des aspects pédagogiques.
Abdoulaye NDOYE du CUSEMS joint au téléphone par Sadio SYLLA



TRADE FM AU CŒUR DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 : SUIVEZ L’ANALYSE DES INVITÉS, DU 02 JUIN 2020

TRADE FM AU CŒUR DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19, SUIVEZ L’ANALYSE DES INVITÉS, DU 02 JUIN 2020

Présentation : ABDOULAYE SAKOU FAYE
Invités:
1)- ABDOU FATY du SELS Authentique

2)- MAMADOU LAMINE DIANTE Ancien Coordonnateur du Grand Cadre

3)- PrASSANE FALL proviseur du Lycee de Kelle

4)- BAKARY BADIANE president de la Fédération Nationnale des Associations de Parents d’Eleves et Etudiants

5)- CHEIKH MABA DIOP Chargé des revendications de la Coordination nationnale des Techniciens du Sénégal(Coutechs)



TRADE FM AU CŒUR DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19,THÈME: REPRISE DES COURS LE 02 JUIN, SUIVEZ L’ANALYSE DES INVITÉS, DU 26 MAI 2020

TRADE FM AU CŒUR DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19,THÈME: REPRISE DES COURS LE 02 JUIN, SUIVEZ L’ANALYSE DES INVITÉS, DU 26 MAI 2020

Présentation : Abdoulaye Sacou FAYE
Invités:

1)- EL HADJ MALICK YOUM, Sécretaire Général Adjoint SAEMS-CUSEMS.

2)- ABDOU FATY, SELS/AUTHENTIQUE.