Catégorie : Télécommunications

Mauvaise qualité des servives des opérateurs de téléphonie : 70% des usagers confirment

70% des usagers confirment la mauvaise qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie. C’est ce que révèle une enquête de l’Organisation de la Société Civile, CICODEV, suite aux sanctions infligées par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). CICODEV Afrique a mené sa propre enquête avec le concours de ses 14 points focaux dans les différentes localités du pays, pour avoir la certitude des manquements des opérateurs de téléphonie.
Synthèse Mame NDIAYE



Invité : Papa Djibril Ndiaye, Président de ASDIC sur les sanctions de l’ARTP aux opérateurs

La réaction des opérateurs surtout de Sonatel incompréhensible, selon le Président de l’Association Sénégalaise de Défense des Intérêts des Consommateurs (ASDIC). Ceci, après les sanctions infligées aux trois opérateurs par l’ARTP pour mauvaise qualité de service. L’amende de 16 milliards 700 que doit payer la Sonatel n’est en rien exagérée, explique Papa Djibril NDIAYE qui réagit au téléphone de Mbayang COR



19ème réunion du FRATEL : A la recherche de meilleures pratiques en termes de régulation

L’Etat entend doter les Sénégalais de services de télécommunications de qualité dans sa politique d’accès au service universel. Une ambition déclinée à l’occasion de la tenue de la 19ème réunion du Réseau francophone de la régulation des télécommunications qui s’est ouverte à Dakar ce lundi. Cette rencontre de deux jours a réuni une cinquantaine de pays francophones dans l’optique de discuter et d’échanger sur les meilleures pratiques en termes de régulation.
Compte rendu Mbayang COR



Baisse de 0,8% des tarifs Orange Money annoncée : Les clients sceptiques

La guerre commerciale entre Orange Money et Wave n’a pas encore connu son épilogue. Après une baisse de 80% de ses tarifs en juin dernier, Orange Money revoit de nouveau ses tarifs à la baisse avec 0,8% pour les envois et 0% de frais de retrait. Une nouvelle appréciée par les clients qui restent tout de même méfiants.
Micro trottoir Mbayang COR



Hausse des commissions des partenaires distributeurs : Une mesure pas encore effective

L’augmentation des commissions des partenaires distributeurs annoncée par Orange Money n’est pas encore ressentie au niveau des points de transferts. C’est du moins le constat traité par Mbayang Cor qui a effectué un tour chez les distributeurs. Pour l’heure, la majorité ignore cette mesure. Mais en attendant son effectivité, ils continuent de prélever les frais de service aux clients Orange Money à raison de 100 francs sur chaque 5 mille francs.
Reportage Mbayang COR



Télécommunication au Sénégal : Une baisse des coûts envisagée

Le ministre de l’économie numérique a profité de l’occasion pour exhorter les opérateurs de téléphonie à une baisse des coûts de télécommunication. Ceci permettrait davantage son accessibilité et ne manquera pas de dynamiser un secteur transversal.
Yankhoba DIATTARA au micro de Mbayang COR



Invité : Isidor Mbodj, Directeur de CTIC Dakar sur les 10 ans de l’Incubateur

Isidor Mbodj est l’invité du journal. Le Directeur de CTIC Dakar revient dans l’entretien accordé à Mbayang Cor sur les 10 ans de la Croissance des Technologies de l’Information et de la Communication. Il est également revenu sur les réalisations dans le domaine du numérique.
Suivons leur entretien



Crises à La Poste : Le DG Abdoulaye Bibi Baldé se dit ouvert au dialogue

Suite aux différentes crises financières qui ont opposé la Direction générale de La Poste et les syndicats, le Directeur général se dit ouvert au dialogue. Abdoulaye Bibi Baldé qui a présidé le lancement des cinq nouvelles solutions pour relancer La Poste sur des nouvelles bases, a fait savoir que le dialogue n’est jamais interrompu avec les Syndicalistes.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Groupe La Poste : Lancement des travaux de la foire de proximité 100% en ligne

Lancement aujourd’hui des travaux de la foire de proximité 100% en ligne. Initié par La Poste, l’événement est prévu du 15 septembre au 15 octobre. 1.000 exposants, 50.000 visiteurs y sont attendus. Cette foire vise à présenter au grand public les cinq nouveaux programmes numériques dénommés Poste Challenge.
Ecoutons à ce propos le Directeur Général de La Poste Abdoulaye BiBi BALDE au micro de Seynabou Gaelle DIONG



Habib Ndao, Secrétaire exécutif de l’OQSF sur le différend Wave et Orange

L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers joue la médiation entre les opérateurs Orange et Wave. Selon Habib Ndao, les prestataires de service de transfert d’argent sont indispensables à l’inclusion financière et l’Etat du Sénégal veille à la stabilité du système financier. En outre, le Secrétaire exécutif de l’OQSF rassure les consommateurs sur une issue heureuse des négociations.
Habib NDAO est au micro de Seynabou Gaëlle DIONG