Catégorie : Télécommunications

Le Sénégal s’attend à une participation de 10% du numérique dans le PIB en 2025

Le Sénégal s’attend à une participation de 10% du numérique dans le PIB en 2025. Information donnée par la Secrétaire générale du ministère de l’économie numérique. Fatou Bintou Ndiaye espère également la création de plus de 100.000 emplois dans ce secteur car le cadre juridique est déjà mis en place. Elle s’exprimait en marge de la 6ème édition du Salon des Startups.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO

Stratégie d’intelligence artificielle : 90.000 personnes seront formées

Le Sénégal dévoile aujourd’hui sa nouvelle stratégie d’intelligence artificielle. Selon le ministre des télécommunications et de l’économie numérique, l’intelligence artificielle pourrait contribuer à l’augmentation des rendements agricoles à 30%. Elle permettra aussi, selon Me Moussa Bocar Thiam d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais avec la création d’emplois et de prévenir les risques naturels. La stratégie prévoit de former 90 mille personnes pour une utilisation efficiente de l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Me Moussa Bocar Thiam, ministre de l’économie numérique sur la stratégie d’intelligence artificielle

Le Sénégal dévoile aujourd’hui sa nouvelle stratégie d’intelligence artificielle. Selon le ministre des télécommunications et de l’économie numérique, l’intelligence artificielle pourrait contribuer à l’augmentation des rendements agricoles à 30%. Elle permettra, selon Me Moussa Bocar Thiam d’améliorer les conditions de vie des sénégalais avec la création d’emplois et de prévenir les risques naturels. La stratégie prévoit de former 90 mille personnes pour une utilisation efficiente de l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société.
il est au micro de Aminatou DIALLO

Effectivité du roaming national : Pas de frais supplémentaires pour l’utilisateur

Le roaming national est désormais effectif au Sénégal. Mountaga Cissé estime qu’il permet aux abonnés de bénéficier du réseau d’un autre opérateur en cas de non couverture de son opérateur. L’Expert en TIC précise que son utilisation n’occasionne pas de frais supplémentaires. En somme, l’utilisateur ne paie que les tarifs fixés sur ses appels, SMS ou internet. Il invite cependant l’ARTP à veiller au respect de cette règle.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Invité : Khalilou Ndiaye, Président du RENAPTA sur la suspension des réseaux sociaux

Le ministère de la communication vient de suspendre l’internet des données mobiles jusqu’à nouvel ordre. Il justifie cette décision par la diffusion de messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux. Le Réseau National des Prestataires d’Argent (RENAPTA) dénonce et craint des conséquences néfastes sur leur business notamment l’accès difficile aux applications de transfert.
Khalilou Ndiaye, Président du RENAPTA pour plus d’éclairages au téléphone de Aminatou DIALLO

Invité : Ahmed Diouf, Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs des Postes

La situation financière de La Poste est toujours alarmante. C’est du moins l’avis du Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des postes. D’après Ahmed Diouf, cette situation est due à la masse salariale devenue insoutenable avec plus de 4.000 agents. Mais aussi les charges qui ont augmenté de plus de 5 milliards FCFA entre 2017 et 2021. Selon le syndicaliste, certains de ces problèmes peuvent être résolus avec l’achèvement du processus de restructuration.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Dakar, capitale de La Poste : 32 pays présents à cette conférence

La régulation à l’ère du numérique au service du secteur postal durable au menu d’une conférence des régulateurs postaux africains ouverte ce matin à Dakar. Près de 32 pays ont répondu présents à cette rencontre de 3 jours. Occasion pour les experts et autorités d’essayer de trouver des solutions pour s’adapter à ces nouvelles technologies notamment le commerce électronique. Lequel génère 26.700 milliards de dollars de chiffre d’affaires actuellement.
Ecoutons Abdou Karim SALL Directeur de l’ARTP au micro de Oumy DIOP

Pas de licenciement à La Poste, selon le ministre Me Moussa Bocar Thiam

Il n’y a aucun licenciement au sein de La Poste et il n’y en aura pas. Dixit le ministre de l’économie numérique et des télécommunications. Selon Me Moussa Bocar Thiam, les départs négociés sont toujours en vigueur. Les agents qui désirent quitter sont toutefois accompagnés par la Direction. L’Autorité se dit surpris du fait que beaucoup d’agents veulent changer de métier. Propos tenus à l’ouverture ce matin de la conférence sur la régulation du secteur postal en Afrique.
Il est au micro de Oumy DIOP

Poste : L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes redynamise le secteur

La prise en charge du secteur postal fait défaut au Sénégal. Constat fait par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Selon Abdou Karim Sall, la redynamisation des activités postales est un axe prioritaire de sa feuille de route. Il ajoute que de larges concertations seront initiées avec tous les acteurs de ce sous-secteur afin de booster le commerce électronique et de veiller à sa régulation. Il l’a dit au cours du 6ème Forum de l’ARTP avec les médias.
Compte rendu Sadio SYLLA

Commercialisation de la 5G : Seules les zones ciblées par les opérateurs sont couvertes

La 5G sera commercialisée au Sénégal à partir de juillet, selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Le Responsable de GSMA informe cependant qu’en Afrique de l’Ouest, seules les zones ciblées par les opérateurs sont couvertes. Malang Seyni Faty de préciser également que ce n’est pas tous les modèles de smartphones qui sont compatibles avec la 5G. Les équipements adaptés sont relativement hors de portée.
Malang Seyni FATY Responsable à GSMA au micro de Sadio SYLLA

YouTube