Catégorie : Télécommunications

Invité : Ahmed Diouf, Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs des Postes

La situation financière de La Poste est toujours alarmante. C’est du moins l’avis du Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des postes. D’après Ahmed Diouf, cette situation est due à la masse salariale devenue insoutenable avec plus de 4.000 agents. Mais aussi les charges qui ont augmenté de plus de 5 milliards FCFA entre 2017 et 2021. Selon le syndicaliste, certains de ces problèmes peuvent être résolus avec l’achèvement du processus de restructuration.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Dakar, capitale de La Poste : 32 pays présents à cette conférence

La régulation à l’ère du numérique au service du secteur postal durable au menu d’une conférence des régulateurs postaux africains ouverte ce matin à Dakar. Près de 32 pays ont répondu présents à cette rencontre de 3 jours. Occasion pour les experts et autorités d’essayer de trouver des solutions pour s’adapter à ces nouvelles technologies notamment le commerce électronique. Lequel génère 26.700 milliards de dollars de chiffre d’affaires actuellement.
Ecoutons Abdou Karim SALL Directeur de l’ARTP au micro de Oumy DIOP

Pas de licenciement à La Poste, selon le ministre Me Moussa Bocar Thiam

Il n’y a aucun licenciement au sein de La Poste et il n’y en aura pas. Dixit le ministre de l’économie numérique et des télécommunications. Selon Me Moussa Bocar Thiam, les départs négociés sont toujours en vigueur. Les agents qui désirent quitter sont toutefois accompagnés par la Direction. L’Autorité se dit surpris du fait que beaucoup d’agents veulent changer de métier. Propos tenus à l’ouverture ce matin de la conférence sur la régulation du secteur postal en Afrique.
Il est au micro de Oumy DIOP

Poste : L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes redynamise le secteur

La prise en charge du secteur postal fait défaut au Sénégal. Constat fait par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Selon Abdou Karim Sall, la redynamisation des activités postales est un axe prioritaire de sa feuille de route. Il ajoute que de larges concertations seront initiées avec tous les acteurs de ce sous-secteur afin de booster le commerce électronique et de veiller à sa régulation. Il l’a dit au cours du 6ème Forum de l’ARTP avec les médias.
Compte rendu Sadio SYLLA

Commercialisation de la 5G : Seules les zones ciblées par les opérateurs sont couvertes

La 5G sera commercialisée au Sénégal à partir de juillet, selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Le Responsable de GSMA informe cependant qu’en Afrique de l’Ouest, seules les zones ciblées par les opérateurs sont couvertes. Malang Seyni Faty de préciser également que ce n’est pas tous les modèles de smartphones qui sont compatibles avec la 5G. Les équipements adaptés sont relativement hors de portée.
Malang Seyni FATY Responsable à GSMA au micro de Sadio SYLLA

Les paiements électroniques en hausse en 2022 avec des résultats estimés à 25.000 milliards

En 2022, les paiements en monnaie électronique sont chiffrés à 25.000 milliards. Un chiffre qui est en hausse comparé à 2017 où ils étaient à 1.200 milliards. Ces résultats témoignent de l’évolution du mobile banking au Sénégal qui contribue significativement à l’inclusion financière. L’écosystème du Mobile Money, les mesures de mitigation face aux risques pour les utilisateurs entre autres sujets discutés ce matin à travers un atelier de deux jours organisés par Wave en collaboration avec l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers au profit des professionnels des médias spécialisés dans l’économie et les TIC.
Marietou Sow DIAGNE Représentant de la BCEAO au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Dérives de certaines organisations de défense des consommateurs : ACSIF alerte

En marge de cette conférence de presse, le Président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières a aussi dénoncé les dérives de certaines organisations de défense des consommateurs. Famara Ibrahima Cissé affirme que certaines de ces organisations ont perdu leur crédibilité et impartialité dès lors qu’elles ont bénéficié de subventions et autres privilèges des structures dont elles dénoncent les pratiques.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Boycott de trois jours du réseau Orange décrété par l’ACSIF

Trois jours de boycott des services de l’opérateur Orange à partir de demain. L’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF), à l’origine de cet énième plan d’action, dit non à la hausse des tarifs d’accès à internet. Son Président de préciser qu’en l’absence de nouvelles fonctionnalités, aucune hausse n’est acceptable. Les taux insoutenables des remboursements dans les systèmes financiers décentralisés sont aussi dénoncés par Famara Ibrahima Cissé qui soutient que cela va mettre à terre les PME et le pouvoir d’achat des Sénégalais.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Free meilleur réseau du Sénégal : Les consommateurs se prononcent

Free est désormais le meilleur réseau du Sénégal. Révélation faite par Comet SA qui vient de réaliser une étude entre septembre et décembre 2022. D’après L’étude menée sur les 14 régions du Sénégal, Free est largement en tête aussi bien sur la qualité de la connexion internet que sur les appels voix. Interpellés sur le sujet, certains Sénégalais confirment ce résultat tandis que d’autres abonnés à Orange accusent cet opérateur de ne pas respecter ses clients et d’offrir des services internet très chers.
Reportage Sadio SYLLA

Stratégie nationale des données du Sénégal : Les travaux lancés ce jeudi

Lancement ce matin des travaux de développement de la stratégie nationale des données du Sénégal. Son objectif, arriver à des données en phase avec les priorités du pays notamment en matière de développement durable, de promotion de l’innovation et de la souveraineté numérique. Présidant la rencontre de deux jours, le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique est revenu sur la nécessité d’instaurer un cadre réglementaire. Selon Me Moussa Bocar Thiam, les acteurs vont trouver des solutions aux défis à l’issue de cette rencontre.
Il est au micro de Oumy DIOP