Catégorie : Télécommunications

Présentation des activités du programme triennal 2014-2017 du FDSUT

Wifi lycée dans 23 établissements, 200 lycées et collèges connectés, 100 daaras avec chacun 30 tablettes coraniques, voilà entre autres les réalisations du FDSUT (Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications). L’enseignement supérieur n’est pas en reste avec la construction de 8 espaces numériques ouverts destinés à la recherche et à l’innovation. Ce Fonds a présenté les activités de son programme triennal 2014-2017 dont l’exécution s’est achevée en 2018.

Compte rendu Seynabou DIALLO



Stratégie d’accélération de la généralisation de la TNT : Les usagers saluent cette volonté du Chef de l’Etat

Mettre en place une stratégie d’accélération de la généralisation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) tel est le souhait du Président de la République. Pour les usagers, l’amélioration de la qualité qui laisse à désirer constituent un préalable. Cependant, ils saluent cette volonté du Chef de l’Etat.

Reportage Aminatou DIALLO



Intégrale Abdou Karim Sall, Directeur Général de l’ARTP

Le développement du commerce électronique va de pair avec l’inclusion financière. Un secteur développé au Sénégal surtout avec l’accès au code USSD qui favorise le Mobile Money.

Le Directeur général de l’ARTP Abdou Karim SALL que nous écoutons au micro de Mbayang COR. Il s’exprimait en marge de l’atelier sur la préparation opérationnelle des Postes pour le commerce électronique



70 milliards FCFA pour renforcer la qualité et l’étendue de la couverture de l’opérateur mobile Tigo

L’Alliance formée par les groupes Teyliom, NJJ et AXIAN a finalisé l’acquisition de l’opérateur mobile Tigo. Le nouveau repreneur veut investir 70 milliards FCFA, pour renforcer la qualité et l’étendue de la couverture du réseau ainsi que les services qui lui sont associés. Selon une note rendue publique, l’Alliance affirme sa volonté « d’acquérir rapidement des fréquences 4G pour apporter aux clients de Tigo une performance accrue et de nouveaux services sur le mobile ».

Mame Ndiaye pour plus de détails



Invité du jour : Eugène Niox, Secrétaire permanent de OPTIC

Le secteur du numérique largement abordé lors de la revue conjointe sectorielle du ministère de la communication, des télécommunications, des postes et de l’économie numérique. Un prétexte pour revenir sur les avancées notées dans ce secteur ainsi que les contraintes avec Eugène Niox, Secrétaire permanent de l’OPTIC. Le Sénégal peut largement atteindre les objectifs compris dans le Sénégal numérique en 2025 avec la contribution digitale dans le PIB à hauteur de 10%, souligne Eugène Niox au micro de Mbayang COR.

Suivons leur entretien



Sommet africain de l’internet : Dakar attend plus de 600 experts et participants venus de près de 80 pays dans le monde attendus

Le secteur du numérique est l’un des moteurs de l’émergence du Sénégal. Ainsi, pour développer l’écosystème des TIC, notre pays accueille du 29 avril au 11 mai l’édition 2018 du sommet africain de l’internet. Cet événement réunira à Dakar plus de 600 experts et participants venus de près de 80 pays dans le monde. Le séminaire va également permettre à plus de 70 Sénégalais de bénéficier d’une formation dans le domaine. Cette rencontre entre en droite ligne avec la stratégie du Sénégal numérique 2025.

Abdoulaye Bibi BALDE ministre de l’économie numérique et des télécommunications au micro d’Oumar BALDE



Code USSD : Une révolution dans le secteur des télécommunications avec une diversification des offres de services de qualité

Les codes USSD désormais accessibles aux acteurs qui ne sont pas dans la téléphonie pour 350 mille francs de frais d’accès. La procédure d’attribution de ces codes est officiellement lancée ce matin par l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). Cette libéralisation va révolutionner le secteur des télécommunications avec une diversification des offres de services de qualité et à moindre coût.

Compte rendu Mbayang COR



Lancement officiel des activités commerciales de trois fournisseurs d’accès à l’Internet par l’ARTP

Lancement officiel des activités commerciales de trois fournisseurs d’accès à l’Internet par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. Waw Sas, Africa Access et Arc Informatique vont déployer leurs offres dans les zones d’intervention qui leur sont affectés. Cette nouvelle donne va révolutionner l’internet au Sénégal avec un service de qualité à moindre coût.

Compte rendu Mbayang COR