Catégorie : Télécommunications

Télécommunication au Sénégal : Une baisse des coûts envisagée

Le ministre de l’économie numérique a profité de l’occasion pour exhorter les opérateurs de téléphonie à une baisse des coûts de télécommunication. Ceci permettrait davantage son accessibilité et ne manquera pas de dynamiser un secteur transversal.
Yankhoba DIATTARA au micro de Mbayang COR



Invité : Isidor Mbodj, Directeur de CTIC Dakar sur les 10 ans de l’Incubateur

Isidor Mbodj est l’invité du journal. Le Directeur de CTIC Dakar revient dans l’entretien accordé à Mbayang Cor sur les 10 ans de la Croissance des Technologies de l’Information et de la Communication. Il est également revenu sur les réalisations dans le domaine du numérique.
Suivons leur entretien



Crises à La Poste : Le DG Abdoulaye Bibi Baldé se dit ouvert au dialogue

Suite aux différentes crises financières qui ont opposé la Direction générale de La Poste et les syndicats, le Directeur général se dit ouvert au dialogue. Abdoulaye Bibi Baldé qui a présidé le lancement des cinq nouvelles solutions pour relancer La Poste sur des nouvelles bases, a fait savoir que le dialogue n’est jamais interrompu avec les Syndicalistes.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Groupe La Poste : Lancement des travaux de la foire de proximité 100% en ligne

Lancement aujourd’hui des travaux de la foire de proximité 100% en ligne. Initié par La Poste, l’événement est prévu du 15 septembre au 15 octobre. 1.000 exposants, 50.000 visiteurs y sont attendus. Cette foire vise à présenter au grand public les cinq nouveaux programmes numériques dénommés Poste Challenge.
Ecoutons à ce propos le Directeur Général de La Poste Abdoulaye BiBi BALDE au micro de Seynabou Gaelle DIONG



Habib Ndao, Secrétaire exécutif de l’OQSF sur le différend Wave et Orange

L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers joue la médiation entre les opérateurs Orange et Wave. Selon Habib Ndao, les prestataires de service de transfert d’argent sont indispensables à l’inclusion financière et l’Etat du Sénégal veille à la stabilité du système financier. En outre, le Secrétaire exécutif de l’OQSF rassure les consommateurs sur une issue heureuse des négociations.
Habib NDAO est au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Ndiaga Guèye, Président de l’ASUTIC sur la baisse des tarifs Orange Money

Orange Money vient de baisser drastiquement les tarifs de transfert d’argent et de paiement de facture. Cette baisse est consécutive à la concurrence des autres transferts d’argent qui appliquent des coûts plus avantageux pour les utilisateurs, indique le Président de l’Association des Utilisateurs des TIC. Pour Ndiaga Guèye, cette révision de tarifs opérée par Orange vise à limiter les dégâts et à récupérer les clients perdus au profit de la concurrence. La mise en place d’un cadre légal par la finance mobile et d’interopérativité entre les acteurs de la mobile money restent leurs défis à relever, précise Ndiaga GUEYE au téléphone d’Aminatou DIALLO



Baisse des tarifs Orange Money : Les Sénégalais saluent cette décision

Transfert d’argent : la société Orange a baissé les frais d’envoi et de retrait d’Orange money. Certains sénégalais rencontrés saluent cette décision et l’imputent aux impacts de la rude concurrence imposée par les autres services de transfert d’argent. Ces Sénégalais invitent d’ailleurs ces services à faire davantage et à sécuriser les transferts de fonds.
Micro trottoir réalisé par Mbayang COR



Modernisation des services postaux : La Poste bénéficie d’un financement de 10 millions

La Poste vient de bénéficier de 10 millions de FCFA de la part de l’ARTP. Cette enveloppe accordée dans le cadre d’un partenariat tripartite vise à moderniser les services postaux. Les autorités de La Poste saluent l’initiative et appellent à la synergie de tous les acteurs.
Compte rendu Oumy DIOP



Présentation des activités du programme triennal 2014-2017 du FDSUT

Wifi lycée dans 23 établissements, 200 lycées et collèges connectés, 100 daaras avec chacun 30 tablettes coraniques, voilà entre autres les réalisations du FDSUT (Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications). L’enseignement supérieur n’est pas en reste avec la construction de 8 espaces numériques ouverts destinés à la recherche et à l’innovation. Ce Fonds a présenté les activités de son programme triennal 2014-2017 dont l’exécution s’est achevée en 2018.

Compte rendu Seynabou DIALLO



Stratégie d’accélération de la généralisation de la TNT : Les usagers saluent cette volonté du Chef de l’Etat

Mettre en place une stratégie d’accélération de la généralisation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) tel est le souhait du Président de la République. Pour les usagers, l’amélioration de la qualité qui laisse à désirer constituent un préalable. Cependant, ils saluent cette volonté du Chef de l’Etat.

Reportage Aminatou DIALLO