Catégorie : Infrastructures

Invité : Pr Chérif Baldé, Directeur général du LNR-BTP

Le Directeur général du Laboratoire National de Référence du Bâtiment et des Travaux Publics est l’invité du journal. Pr Chérif Baldé revient dans cet entretien sur les modes de sanction prévus en cas de non-respect du référentiel d’homologation du fer à béton et tout type de produits utilisés dans les BTP. Un atelier de lancement a été organisé par le LNR-BTP en ce sens.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

Invité : Cheikh Diouf, Directeur des infrastructures aéroportuaires

L’invité du journal est le Directeur des infrastructures aéroportuaires. Cheikh Diouf revient dans cet entretien sur l’importance des séminaires organisés par le ministère des infrastructures et des transports terrestres et aériens avec les acteurs du transport et des structures de l’Etat pour préparer les états généraux des transports publics. D’après notre invité, ces transports publics participent positivement dans l’économie.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

Invité : Mouhammadou Moustapha Dème, Coordonnateur projet de construction Mbour-Kaolack

Ouverture aujourd’hui du tronçon autoroutier Mbour-Thiadiaye, prolongement de l’autoroute AIBD-Mbour. Pendant deux mois, cet axe, ouvert de façon provisoire, sera gratuit pour les usagers. Ce tronçon s’inscrit dans la cadre du projet de construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack qui participe à la politique de développement et de renforcement du réseau routier national. Le Coordonnateur du projet de construction Mbour-Kaolack informe que désormais le trajet Mbour-Thiadiaye se fera en 20 minutes. Mouhammadou Moustapha DEM soutient que les travaux démarrés en novembre 2021 ont duré 45 mois.
Il est au micro de Aminatou DIALLO

1ère phase du BRT : Les autoponts de Liberté 6 et Parcelles Assainies inaugurés

Inauguration hier par le Premier ministre des autoponts de Liberté 6 et Parcelles Assainies. Cette cérémonie entre dans le cadre de la première phase du Bus Rapide Transit dont l’inauguration officielle est prévue pour le 14 janvier prochain par le Chef de l’Etat. D’un financement global de 419 milliards, le BRT selon Amadou Ba, qui relie Guédiawaye à Petersen sur 18 km traversant 14 communes devra faciliter le déplacement quotidien de 300.000 personnes entre Dakar et sa Banlieue. Il ajoute que les Sénégalais ont le devoir de préserver ce moyen de transport est un legs du Président Macky Sall.
Compte rendu Sadio SYLLA

Phase pilote du projet de construction de routes rurales : Des résultats probants notés

Après 22 mois d’exécution, les résultats de la phase pilote du projet de construction de routes rurales avec la technologie Probase ont été présentés pour un partage d’expériences. Le Directeur de la gestion et de l’entretien du réseau routier juge ces résultats probants. D’après Ibrahima Sall, ce projet financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) à hauteur de 14,9 millions FCFA garantie sur 10 ans va permettre à l’Etat du Sénégal de réduire les coûts d’entretien des routes rurales. En perspective, l’Ageroute compte étendre ce projet à d’autres localités.
Compte rendu Oumy DIOP

Autopont Cambérène : Les bretelles aux alentours en service ce vendredi

C’est ce vendredi que toutes les bretelles ceinturant l’autopont de Cambérène seront mises en service. Annonce faite par le ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Usagers et chauffeurs disent attendre avec impatience cette ouverture. Tous sont unanimes, cela va permettre de réduire les embouteillages et de fluidifier la circulation sur cet axe.
Reportage Oumy DIOP

Invité du jour : Babacar Senghor, Directeur Ageroute Dakar sur l’entretien des routes

Plus de 40 milliards, c’est l’enveloppe mise à disposition par l’Etat pour l’entretien des routes chaque année. Les dernières pluies ont fortement impacté le réseau routier notamment à Dakar où plusieurs actions sont entreprises par l’Ageroute pour rétablir le réseau. Les tronçons qui étaient touchés sont redevenus praticables, rassure le Directeur d’Ageroute à Dakar.

Babacar SENGHOR est au téléphone de Mbayang COR

Politique régionale de l’infrastructure de qualité : Plus de 300 millions débloqués pour son opérationnalisation

3 millions 600 mille euros débloqués pour l’opérationnalisation de la politique régionale de l’infrastructure de qualité. La banque qui finance ce projet à hauteur de 1 million 250 mille euros est prête à accompagner les Etats pour la promotion de cet instrument qui permet aux entreprises d’être reconnues sur le plan international.

Seynabou Gaëlle DIONG

Marché d’intérêt national et gare des gros porteurs de Diamniadio : 55 milliards de francs pour ces deux infrastructures

55 milliards de FCFA, c’est le financement du marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs de Diamniadio. Procédant à l’inauguration de ces deux infrastructures, le Président de la république soutient que cette plateforme logistique et commerciale offre au Sénégal une nouvelle page à son histoire économique. Par ailleurs, Macky Sall exhorte le privé à relever avec l’Etat, le défi d’une gestion responsable et efficace mais surtout rentable de ces infrastructures de dernière génération.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

Pont de Farafegny : Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo annonce sa mise en service prochainement

Le ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé la mise en service prochaine du pont de Farafegny, sur le fleuve Gambie, avec l’achèvement des travaux attendu d’ici à la fin de l’année. Cet ouvrage devrait mesurer 942 mètres pour un financement de 50 milliards FCFA.

Mbayang COR

YouTube