Catégorie : Infrastructures

Pose première pierre du siège de DDD : Un projet de 1 milliard 254 millions

Lancement ce matin des travaux du nouveau siège de Dakar Dem Dikk. Ce projet d’une durée de 12 mois va permettre, à terme, de participer à la restructuration et à la relance de ce service public qui fait face à des difficultés malgré les 56 milliards déjà investis par l’État entre 2016 à nos jours. Mansour Faye, ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure d’un montant de 1 milliard 254 millions.
Mansour FAYE est au micro de Oumy DIOP



Autoponts Keur Massar et Cambérène : Démarrage des travaux demain

Démarrage des travaux des autoponts de Keur Massar et Cambérène dès demain. Une annonce du ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement à l’ouverture de l’autopont de Lobatt Fall. Estimée à 14 millions d’euros, cette infrastructure, réalisée en 6 mois, va améliorer la mobilité urbaine, selon le ministre. Ce dernier précise que les embouteillages font perdre au Sénégal 100 milliards chaque année.
Mansour FAYE est au micro de Oumy DIOP



Invité du jour : Babacar Senghor, Directeur Ageroute Dakar sur l’entretien des routes

Plus de 40 milliards, c’est l’enveloppe mise à disposition par l’Etat pour l’entretien des routes chaque année. Les dernières pluies ont fortement impacté le réseau routier notamment à Dakar où plusieurs actions sont entreprises par l’Ageroute pour rétablir le réseau. Les tronçons qui étaient touchés sont redevenus praticables, rassure le Directeur d’Ageroute à Dakar.

Babacar SENGHOR est au téléphone de Mbayang COR



Politique régionale de l’infrastructure de qualité : Plus de 300 millions débloqués pour son opérationnalisation

3 millions 600 mille euros débloqués pour l’opérationnalisation de la politique régionale de l’infrastructure de qualité. La banque qui finance ce projet à hauteur de 1 million 250 mille euros est prête à accompagner les Etats pour la promotion de cet instrument qui permet aux entreprises d’être reconnues sur le plan international.

Seynabou Gaëlle DIONG



Marché d’intérêt national et gare des gros porteurs de Diamniadio : 55 milliards de francs pour ces deux infrastructures

55 milliards de FCFA, c’est le financement du marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs de Diamniadio. Procédant à l’inauguration de ces deux infrastructures, le Président de la république soutient que cette plateforme logistique et commerciale offre au Sénégal une nouvelle page à son histoire économique. Par ailleurs, Macky Sall exhorte le privé à relever avec l’Etat, le défi d’une gestion responsable et efficace mais surtout rentable de ces infrastructures de dernière génération.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Pont de Farafegny : Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo annonce sa mise en service prochainement

Le ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé la mise en service prochaine du pont de Farafegny, sur le fleuve Gambie, avec l’achèvement des travaux attendu d’ici à la fin de l’année. Cet ouvrage devrait mesurer 942 mètres pour un financement de 50 milliards FCFA.

Mbayang COR



Invité du jour : Guy Marius Sagna, Coordonnateur du Mouvement France Dégage

Ce samedi 12 mai, à partir de 15h, une journée de boycott de l’autoroute à péage est prévue par le Mouvement France Dégage. Les camarades de Guy Marius Sagna réclament la sécurisation et la réduction des tarifs de l’autoroute. A travers cette journée qui est considérée comme le 1er acte de leur lutte, le Mouvement France Dégage voudrait qu’Eiffage, qui gagne des millions par jour grâce à cette autoroute, ne puisse rien gagner.

Guy Marius SAGNA est joint par Issa DIAL



Trade FM Dakar, Première Radio de l’économie du Sénégal. (Teaser)

La radio Trade FM, de la Fondation Trade Point Sénégal, vise à promouvoir des programmes autour des questions de promotion et de développement économique qui interpellent au quotidien les agents économiques du Sénégal.
Trade FM est au service des populations et participe à la promotion de la vie économique notamment la promotion de l’offre et de la demande de produits, de services et de partenariat.
Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1