Catégorie : Infrastructures

Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, une bombe financière et environnementale

Le projet de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis qualifié de bombe financière et environnementale par Legs Africa. Selon l’ONG, il est envisagé avec ce projet l’abattement de près de 400 mille pieds d’arbres, la perte de plus de 3 mille hectares de terres agricoles et d’habitations. Ses membres demandent à l’Etat de faire des études d’impact environnementales supplémentaires pour tenter d’éviter cette situation.
Seynabou Gaëlle DIONG pour plus de détails



Autoroute à péage : Le contrat renégocié

Renégociation du contrat de l’autoroute à péage, le Sénégal se retrouve désormais avec 3 représentants au Conseil d’administration et 3 milliards FCFA de plus acquis en 2021. Si l’éclairage de l’autoroute réclamé par les usagers est assuré dans ce nouveau contrat, les tarifs vont rester sans évolution jusqu’en 2025. En plus, Eiffage bénéficie de 5 années de plus pour la gestion de l’infrastructure. La fin du contrat est finalement prévue en 2044 au lieu de 2039.
Mbayang COR nous fait le point



Invité : Cheikh Oumar Sy, Coordonnateur du Collectif Citoyen des Usagers du péage

Le nouveau contrat d’exploitation de l’autoroute à péage ne prend pas en charge toutes les préoccupations de la Société Civile. C’est du moins le sentiment du Coordonnateur du Collectif Citoyen des Usagers de l’autoroute à péage qui déplore l’absence de leur organisation à la table des négociations après avoir mené le combat. Cheikh Oumar Sy salue toutefois ce nouveau contrat qui avantage plus le gouvernement du Sénégal et les usagers de l’autoroute à péage.
Cheikh Oumar SY est interrogé par Mbayang COR



Ministre Mansour Faye sur le Programme d’amélioration de la collectivité des zones agricoles nord et centre

Démarrage pour bientôt du Programme d’amélioration de la collectivité des zones agricoles du nord et du centre. Estimé à hauteur de 200 millions de dollars, ce projet est financé avec l’appui de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, selon Mansour Faye. Le ministre du transport qui présidait le lancement des travaux des routes Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul et Baba Garage-Mékhé-Fass Boye invite les entreprises impliquées dans la construction de ces routes à favoriser la main-d’œuvre locale.
Nous l’écoutons au micro d’Abdoul Aziz NDIANE



Bitumage de la route Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul

Lancement aujourd’hui du projet d’aménagement et de bitumage de la route Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul. D’un coût de 10,7 milliards TTC, ce projet permettra de relever le niveau de service des axes aménagés, de faciliter la mobilité des personnes et des biens et l’accès aux services sociaux de base, entre autres. Ce projet, financé par l’Etat du Sénégal et la BADEA, sera livré en novembre 2023.
Boubacar FOFANA Chargé du programme CSE au micro d’Abdoul Aziz NDIANE



Recasement rapide des impactés du TER : Le collectif national des impactés du TER, parle de énième requête

Le recasement rapide des impactés du TER demandé par le chef de l’Etat en conseil des ministres. Le collectif national des impactés du TER, parle de énième requête du président. Au moment ou les victimes attendent toujours sa concrétisation. Macodou Fall précise beaucoup d’impactés courent toujours derrière leur chèque de vulnérabilité et d’accompagnement social. Ces membres exigent par ailleurs la distribution des titres de propriété aux ayant droits avant leur recasement.
Leur président Il est joint au téléphone par oumy diop



L’assemblée générale de l’Association des Fonds Routiers d’Afrique prévue du 9 au 14 mai à Dakar

Le Sénégal va abriter du 9 au 14 mai l’assemblée générale de l’Association des Fonds Routiers d’Afrique. Axée sous le thème « durabilité des fonds d’entretien routier », cette assemblée sera l’occasion de revenir sur les enjeux et les principaux défis des infrastructures routières jugées insuffisantes en Afrique avec 3 millions de kilomètres de route. En prélude à cette rencontre le bureau exécutif a organisé une réunion ce matin.
Compte rendu Mbayang Cor



Pont Nelson Mandela : Les prix de la traversée revus à la baisse

Pont Nelson Mandela, le Président Macky Sall révise à la baisse les tarifs comme demandée par les transporteurs. Ainsi, pour la traversée, les gros porteurs vont payer 10 mille au lieu de 15 mille francs et pour les bus, la traversée est de 2.500 contre 3 mille francs auparavant.
Ecoutons le Président Macky SALL au micro de Mbayang COR



Péage pont Marsassoum : Fallou Samb plaide pour sa gratuité

Boycott du nouveau pont de Marsassoum dont le péage est entré en vigueur ce 1er février par les transporteurs de la Casamance. Ces derniers s’insurgent contre la cherté des prix qui vont de 500 francs pour les motocyclistes à 15 mille francs pour les gros bus et poids lourds. Une situation inadmissible selon le Secrétaire Général du syndicat des professionnels du transport routier qui plaide pour la gratuité de cette infrastructure.
Fallou SAMB que nous écoutons au téléphone de Mbayang COR



Le FDTT : une solution pour rajeunir le parc automobile.

Les véhicules de transports publics demeurent le maillon faible du système des transports terrestre malgré le développement des infrastructures routières. En atteste selon Mansour Faye, la vieillesse du parc des véhicules des transports public d’environ 50 mille qui affiche un âge moyen de 25 ans et celui des gros porteurs qui est de 27 ans. Selon le ministre des infrastructures, ce fond servira à réduire ce décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des transports. Mansour Faye s’exprimait lors de lancement aujourd’hui des activités du fonds de développement des transports terrestres
je vous propose de l’écouter au micro d’Aminatou Diallo