Catégorie : Agriculture

FIARA 2024 : « Le défi de la souveraineté alimentaire face aux changements climatiques »

Du 04 au 26 mai, date retenue pour la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA). Cette édition, 24ème du genre, a pour thème « Le défi de la souveraineté alimentaire face aux changements climatiques ». La nouveauté pour cette foire, c’est l’organisation en même temps du SIARA (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales). Son but est de permettre la participation des pays occidentaux comme l’Italie, la France et la Belgique. Plus de mille exposants sont attendus à la FIARA qui se tiendra au CICES. En prélude à cet événement, une cérémonie de présentation s’est tenue ce matin.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Production horticole : Le déficit de magasins de stockage pose toujours problème

Les producteurs de la zone des Niayes réclament des chambres froides. Pour cause, ils font face à une surproduction et une mévente. Plusieurs tonnes de pomme de terre et d’oignon risquent de pourrir, d’après eux. Cette situation qui se reproduit presque toutes les années pousse à réflexion sur le manque d’infrastructures de conservation des produits horticoles qui est à l’origine des pertes post-récoltes de l’ordre de 12 à 40%. Pourtant, deux milliards ont été dégagés du budget du ministère du commerce de 2021 à 2022 pour la création de nouvelles infrastructures de stockage. Mais deux ans après, le projet tarde à se matérialiser. Un Marché d’intérêt national a même été construit mais jusque-là le problème demeure.
Aminatou DIALLO nous fait le point

Invité : Dr Laure Tall, Directrice de Recherche à l’Initiative Prospective Agricole Rurale (IPAR)

« Résilience et adaptation des agriculteurs, transition agroécologique et souveraineté alimentaire », thème retenu pour la 4ème édition de la Conférence intensification durable ouverte ce matin. Durant trois jours, des experts de l’ISRA, du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DYTAES) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), initiatrice de cet événement vont réfléchir sur la question en comparant leurs techniques agricoles respectives.
Dr Laure TALL, Directrice de recherches à l’IPAR au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Boubacar Sall, Président du Collège des producteurs d’oignon

La campagne de commercialisation de l’oignon local est actuellement au ralenti. Les causes sont multiples malgré la production record notée. Elles ont pour noms, mévente, bradage, manque de chambres froides. Pour le Collège des producteurs d’oignon, les autorités doivent rallonger les exportations vers la sous-région jusqu’au mois de juin.
Écoutons Boubacar SALL, leur Président, dans un entretien qu’il a accordé à Seynabou DIALLO

Signature de conventions financières entre FNDASP-ASODIA et des agroalimentaires

Signature ce matin de conventions financières entre le Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP), l’Association Sud-Ouest pour le Développement International Agricole (ASODIA) et des Entreprises Agroalimentaires Sénégalaises. Ces dernières ont ainsi bénéficié d’un financement de 131 millions FCFA remboursable en 5 ans et sans intérêt. Le but de cet appui financier est de les aider à atteindre la souveraineté alimentaire, à entreprendre et à créer des emplois.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Filière tomate : Une production de 80.000 tonnes attendue cette année

Pas moins de 80.000 tonnes de tomates sont attendues en 2024, selon la Direction de l’horticulture et les producteurs. Ces derniers informent que 60 FCFA le kg c’est le prix bord champ avec lequel ils vont vendre aux trois industriels de tomates. Les contrats sont déjà signés, soutiennent toujours les producteurs confrontés à une pénurie d’engrais. Une situation qui risque selon eux de compromettre cet objectif.
Aminatou Diallo nous fait le point

Invité : Serigne Thiam, Chef de la Division Suivi Analyses des Marchés des Productions Horticoles

Le Chef de la Division Suivi Analyses des Marchés des Productions Horticoles à la Direction de l’horticulture est l’invité du journal. Serigne Thiam revient sur la présente campagne de production de tomate démarrée il y a trois mois. Selon lui, une production de plus de 80.000 tonnes de tomates est attendue. Les perturbations notées dans la distribution d’engrais dans la Vallée du Fleuve seront aussi abordées dans cet entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Filière anacarde : Les acteurs pour la mise en place d’une coopérative des producteurs

Mois de mars, date retenue pour le démarrage de la campagne de commercialisation 2024 de la noix de cajou. Pour l’heure, les producteurs, qui sont dans les préparatifs, espèrent vendre le kilogramme entre 300 et 500 francs d’après le Président de la Commission Partenariat et Financement de l’interprofession cajou du Sénégal. Ibrahima Khalil Sagna qui affirme que l’homologation du prix n’est pas une bonne chose, plaide par ailleurs pour la mise en place d’une coopérative des producteurs d’anacarde.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Ibrahima Khalil Sagna, Président de la Commission Partenariat et Financement Interprofession cajou

Le mois de mars, date retenue pour le démarrage de la campagne de commercialisation 2024 de la noix de cajou. Pour l’heure, les producteurs, qui sont dans les préparatifs, espèrent vendre le kilogramme entre 300 et 500 francs d’après le Président de la Commission Partenariat et Financement de l’interprofession cajou du Sénégal. Ibrahima Khalil Sagna qui affirme que l’homologation du prix n’est pas une bonne chose, plaide par ailleurs pour la mise en place d’une coopérative des producteurs d’anacarde.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube