Catégorie : Artisanat

Emission Autour de la Table du Mardi 06 Février 2024 avec Seynabou Gaelle Diop, Thème : « Comment protéger nos filières locales »

Emission Autour de la Table du Mardi 06 Février 2024 avec Seynabou Gaelle Diop, Thème : « Comment protéger nos filières locales » Invité: M. Elimane SENE, President de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal. Et Fallou NDIAYE, Président Relation avec les OPA de la Chambre des Métiers de Dakar, Chargé de la communication de FEDAP. Président ACS Keur Massar, Vice président CNP/FP.

Bijouterie : L’Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal prône la revalorisation du sous-secteur

L’Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal (ANBS) compte célébrer prochainement ses 30 ans d’existence. En prélude à cet événement, un forum a été organisé sous le thème « La bijouterie, un levier sûr pour le développement économique du Sénégal ». Une rencontre qui a servi de cadre aux acteurs de ce sous-secteur pour revenir sur les difficultés liées à l’accès à la matière première, à la taxe sur l’or brut qui freinent leur activité. Ils plaident aussi pour le renforcement du Comptoir national de l’or existant et la modernisation des bijouteries.
Compte rendu Oumy DIOP

Invité : Moussa Niang, Président du Conseil National des Artisans

Les exportations de l’or du Sénégal ont progressé de 41,5 milliards. C’est ce que révèle le rapport de la Division de la Prévision et des Etudes Economiques de mai 2023. Interpellés sur ce rapport, les bijoutiers du Sénégal estiment que l’exploitation de l’or profite plus aux étrangers qu’aux acteurs locaux. Le Président du Conseil national des Artisans, Moussa Niang, d’ajouter qu’une meilleure gestion de l’or au Sénégal pourrait pourtant aider à résorber le déficit de chômage dans la région de Kédougou et réduire également la pauvreté.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Mobilier national : Les artisans sont à 69% de la commande publique

Mobilier national : les artisans sont aujourd’hui à 69% de la commande publique. Un chiffre qui dépasse très largement les 15% fixés en 2015 par le gouvernement. Information donnée par le Coordonnateur du projet de mobilier national au ministère de l’artisanat. Saloum Ndiaye estime cependant que des efforts restent à faire dans la filière métallique qui dispose de niches de marchés tels que les lits d’hôpitaux. Il signale par ailleurs que sur les 35 milliards mis à la disposition des artisans dans le cadre des fonds force Covid 19, seuls 20 milliards sont mis à la disposition des artisans et totalement distribués.
Nous l’écoutons au micro de Anna SARR

Le Village artisanal de Soumbédioune cherche désespérément clients

Le Village de Soumbédioune vit aujourd’hui des moments difficiles dus principalement à une absence de visibilité et à la rareté des clients. Ces derniers sollicitent l’aide du gouvernement pour mener à bien leurs activités car depuis que le tunnel a été érigé en 2009, leur chiffre d’affaire a grimpé.

Suivons ce reportage de Fatoumata BA

Salon Made in Sénégal : Vendre la destination, objectif de cette 1ère édition du SAMASEN

Dakar abrite depuis ce matin le 1er Salon Made in Sénégal. SAMASEN, qui va se poursuivre jusqu’au 4, constitue une occasion pour les artisans et les acteurs du secteur informel de vendre la destination Sénégal. Avec plus d’une trentaine d’exposants, le salon a vu la participation de plusieurs partenaires dans les domaines de l’artisanat et du tourisme.

Ecoutons à ce propos Aminata Thiam initiatrice de ce Salon

Tournée économique du COSEC : Etape Kaolack, région où l’artisanat n’est pas en reste

Kaolack, une ville où l’activité commerciale s’est développée au fil des temps en raison de sa situation géographique. Une position que le COSEC veut renforcer avec davantage de services au-delà des quinze millions d’appui annuel octroyés aux chambres consulaires. L’activité artisanale n’est pas en reste dans cette région.

Reportage Mbayang COR

Après Kaolack, la mission du COSEC, accompagnée de la délégation de Trade Point et de la radio Trade FM était à Fatick ce matin à la rencontre des opérateurs économiques.

Invité du jour : Cheikh Fall, Chef du Service technique de la Chambre des Métiers de Thiès

70% de l’économie de la Région de Thiès tiré par le secteur artisanal. Une révélation faite par le Chef du Service technique de la Chambre des Métiers de Thiès. Cheikh Fall d’ajouter que d’importants projets sont en cours pour le développement de ce secteur. La Chambre des Métiers de Thiès vient de recevoir 2 millions de la Part du COSEC qui permettront aux artisans de se formaliser à 2.500 au lieu 5.000 F.

Cheikh FALL est au micro de Mbayang COR

Invité du jour : Pape Amady Ndao, Directeur de l’Agence de la Promotion et du Développement de l’Artisanat

15% de la commande publique octroyés aux artisans locaux ; une mesure effective, selon le Directeur de l’Agence de la Promotion et du Développement de l’Artisanat. Pape Amady Ndao invite les artisans à se formaliser pour profiter de cette opportunité. Il était à la rencontre des artisans thiessois à l’occasion de la tournée économique du COSEC en partenariat avec la Fondation Trade Point Sénégal.

Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR

Artisanat : Le secteur au ralenti à Thiès à cause de la basse saison touristique

Le COSEC à la rencontre des artisans thiessois dans le cadre de sa tournée économique. Une occasion saisie pour revisiter ce secteur avec les acteurs établis au village artisanal de Thiès. En ce moment, les affaires sont au ralenti à cause de la basse saison touristique. Les artisans lancent un appel aux autorités pour un meilleur accompagnement du secteur.

Reportage Mbayang COR

YouTube