Catégorie : Artisanat

Le Village artisanal de Soumbédioune cherche désespérément clients

Le Village de Soumbédioune vit aujourd’hui des moments difficiles dus principalement à une absence de visibilité et à la rareté des clients. Ces derniers sollicitent l’aide du gouvernement pour mener à bien leurs activités car depuis que le tunnel a été érigé en 2009, leur chiffre d’affaire a grimpé.

Suivons ce reportage de Fatoumata BA



Salon Made in Sénégal : Vendre la destination, objectif de cette 1ère édition du SAMASEN

Dakar abrite depuis ce matin le 1er Salon Made in Sénégal. SAMASEN, qui va se poursuivre jusqu’au 4, constitue une occasion pour les artisans et les acteurs du secteur informel de vendre la destination Sénégal. Avec plus d’une trentaine d’exposants, le salon a vu la participation de plusieurs partenaires dans les domaines de l’artisanat et du tourisme.

Ecoutons à ce propos Aminata Thiam initiatrice de ce Salon



Tournée économique du COSEC : Etape Kaolack, région où l’artisanat n’est pas en reste

Kaolack, une ville où l’activité commerciale s’est développée au fil des temps en raison de sa situation géographique. Une position que le COSEC veut renforcer avec davantage de services au-delà des quinze millions d’appui annuel octroyés aux chambres consulaires. L’activité artisanale n’est pas en reste dans cette région.

Reportage Mbayang COR

Après Kaolack, la mission du COSEC, accompagnée de la délégation de Trade Point et de la radio Trade FM était à Fatick ce matin à la rencontre des opérateurs économiques.



Invité du jour : Cheikh Fall, Chef du Service technique de la Chambre des Métiers de Thiès

70% de l’économie de la Région de Thiès tiré par le secteur artisanal. Une révélation faite par le Chef du Service technique de la Chambre des Métiers de Thiès. Cheikh Fall d’ajouter que d’importants projets sont en cours pour le développement de ce secteur. La Chambre des Métiers de Thiès vient de recevoir 2 millions de la Part du COSEC qui permettront aux artisans de se formaliser à 2.500 au lieu 5.000 F.

Cheikh FALL est au micro de Mbayang COR



Invité du jour : Pape Amady Ndao, Directeur de l’Agence de la Promotion et du Développement de l’Artisanat

15% de la commande publique octroyés aux artisans locaux ; une mesure effective, selon le Directeur de l’Agence de la Promotion et du Développement de l’Artisanat. Pape Amady Ndao invite les artisans à se formaliser pour profiter de cette opportunité. Il était à la rencontre des artisans thiessois à l’occasion de la tournée économique du COSEC en partenariat avec la Fondation Trade Point Sénégal.

Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Artisanat : Le secteur au ralenti à Thiès à cause de la basse saison touristique

Le COSEC à la rencontre des artisans thiessois dans le cadre de sa tournée économique. Une occasion saisie pour revisiter ce secteur avec les acteurs établis au village artisanal de Thiès. En ce moment, les affaires sont au ralenti à cause de la basse saison touristique. Les artisans lancent un appel aux autorités pour un meilleur accompagnement du secteur.

Reportage Mbayang COR



Tambacounda : Une région à forte potentialité mais confrontée à un manque de financement

La région de Tambacounda regorge de potentialités et plusieurs de ses secteurs sont porteurs de développement notamment l’artisanat avec la menuiserie bois, l’industrie, la transformation de céréales, entre autres. Cependant, l’accès aux financements et le manque de matériels de production freinent l’expansion de ses activités.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Commande publique : Les 65,14% sont revenus aux entreprises locales pour une valeur financière d’un milliard 5 millions

65,14% de la commande publique en 2017 sont revenus aux entreprises locales pour une valeur financière d’un milliard 5 millions de nos francs. 31 entreprises ont bénéficié de cette commande publique pour laquelle le Chef de l’Etat avait décidé de consacrer au moins 15%. La 3ème édition de la journée d’évaluation de la directive présidentielle s’est tenue ce matin à Dakar sous la présidence du ministre de la formation professionnelle.

Ecoutons à ce propos Mamadou Talla au micro de Seynabou DIALLO