Catégorie : Commerce

Le ministre du commerce Abdou Karim Fofana en visite dans le Sénégal oriental

En visite de travail à Tambacounda et Kédougou ce weekend, le ministre du commerce, de la consommation et des PME a rencontré les commerçants du Sénégal oriental axe frontalier avec 5 pays de la sous-région. Cette tournée du ministre Abdou Karim Fofana s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures de lutte contre la vie chère et du programme de modernisation des marchés. Sur ce dernier point, il dit que l’Etat est conscient des manquements au marché aux poissons de Tambacounda. Cependant, le niveau d’achèvement du marché sous-régional de Tambacounda est satisfaisant.
Abdou Karim FOFANA est au micro de Sadio SYLLA

Interdiction d’importation de pneus d’occasion : Une décision difficile à appliquer

Les ministres des finances, du transport et du commerce ont 15 jours pour présenter au chef du gouvernement un projet de texte interdisant l’importation de pneus d’occasion qui sont souvent sources de nombreux accidents. Sur les Allées Papa Guèye Fall, les vendeurs de pneus d’occasion crient haut et fort que cette mesure sera impossible à appliquer car, disent-ils, plus de 80% des conducteurs de véhicules achètent des pneus d’occasion. La raison selon ces derniers est que le prix des pneus de qualité sont des fois hors de portée.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 21 Décembre 2022

Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 21 Décembre 2022

Baisse du prix de l’aliment de volaille : Le sac de 50kg vendu désormais à 18.000 francs

Depuis la régulation des prix, le sac de l’aliment de volaille a également connu une baisse. De 20 mille, le sac de 50 kg est vendu maintenant à 18 mille francs. Le kilogramme est vendu à 400 au lieu de 500 francs. Les vendeurs de poulets semblent apprécier la baisse et rassurent les consommateurs sur la disponibilité de la viande de volaille pour les fêtes de fin d’année.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Le projet de budget 2023 du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises est arrêté à 132 735 696 379 FCFA…

Le projet de budget 2023 du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises est arrêté à 132 735 696 379 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et à 122 235 696 379 FCFA en crédits de paiement (CP).
Pour l’année 2023, le MCCMPE a également alloué un budget de 8 282 246 438 FCFA au programme de promotion et développement de l’entrepreneuriat privé et aux PME/MPI. Les crédits alloués à ce programme sont arrêtés en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Le Renforcement de l’Intégration du Sénégal dans le Commerce international, la Promotion et valorisation des produits locaux, le Pilotage, Gestion, Coordination administrative sont les autres programmes phares répartis du budget du ministère.

Invité : Mama Diakhoumpa, SG du CEATICS sur les liaisons maritimes en Afrique

En 2022, les liaisons maritimes directs de l’Afrique ont enregistré des pertes de 12,4%. Selon la CNUCED qui donne l’information, les causes sont la congestion d’efforts confrontée à une demande accrue, un manque de main d’œuvre et d’équipements, entre autres. Le Secrétaire général du Collectif des Entreprises Agréées pour le transport et la livraison des containers prend le contre-pied et informe que les liaisons maritimes ne font jamais de pertes. Selon Mama Diakhoumpa, leurs bénéfices frôlent les 300%.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité du jour : Babacar Sembène, Directeur d’exploitation de l’ARM sur le gel de la carotte

Le gel de l’importation de la carotte fixé pour le 20 décembre prochain. Annonce faite par Babacar Sembene. Le Directeur d’exploitation de l’ARM précise que sa durée dépendra de la capacité de la production nationale à satisfaire la demande du marché. Il signale par ailleurs que la production de cette année est attendue à 25 mille tonnes.
Il est joint par Anna Louise SARR

28ème FIDAK : Les commerçants exhortent le CICES à renforcer la sécurité et l’hygiène

La 28ème Foire Internationale de Dakar a ouvert ses portes ce 5 décembre au CICES. L’heure est aux installations, les quelques rares commerçants trouvés sur place se disent surpris du démarrage timide et l’ambiance peu attrayant des lieux. Ces commerçants restent optimistes et exhortent le CICES à renforcer la sécurité et l’hygiène.
Reportage Sadio SYLLA

Invité du jour : Alla Dieng, Secrétaire exécutif de l’Unacois/Yessal

Allé Dieng, Secrétaire exécutif de l’Unacois/Yessal est l’invité du journal. Au menu de cet entretien, la décision d’investir dans les unités de stockage de produits horticoles. L’effectivité de ce projet est prévue pour le 2ème trimestre de 2020.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR

Lendemain de Magal : Les commerçants ne voient pas l’ombre d’un client

Au lendemain de la célébration du grand Magal de Touba, c’est le calme total au marché Petersen. Les rares commerçants qui ont ouvert leurs boutiques disent que la clientèle n’est pas encore au rendez-vous. Une situation qui ne les arrange pas car mettant leurs activités au ralenti avec un chiffre d’affaire à la baisse.
Reportage Oumy DIOP