Catégorie : Construction/Habitat
Le Premier Ministre, en relation avec les ministres en charge de l’Éducation nationale, doivent mettre en œuvre un programme urgent de réhabilitation et de modernisation des anciens lycées et établissements scolaires. L’instruction leur a été donnée hier par le Président de la République. Le Directeur et le Principal de l’école Serigne Amadou Aly Mbaye ex-Soumbédioune et au CEM Mame Thierno Birahim Mbacké confrontées à la dégradation des salles de classes, un manque de tables-bancs, de matériels informatiques saluent cette requête du Chef de l’Etat et attendent avec impatience la matérialisation de cette décision.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE
Lancement de la plateforme d’inscription du projet de 100.000 logements ce matin. Avec un déficit en logement de 322.000, l’Etat, à travers son ministère de l’urbanisme, veut rendre accessible le logement décent. Selon son ministre, Abdou Karim Fofona, 1 million d’emplois sont attendus dans le cadre de ce projet. Un revenu inférieur à 450.000 est nécessaire pour bénéficier de ce projet. Un important dispositif communicationnel est prévu pour sa vulgarisation.
Compte rendu Oumy DIOP
Une brigade pour la lutte contre l’insalubrité et le désencombrement sera mise en place d’ici la fin de l’année, selon le ministre Abdou Karim Fofana. Son rôle sera de mettre de la rigueur et de l’effectivité dans la politique de suivi d’activités de désencombrement et de libération des espaces publiques. Le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique signale que 30 personnes ont été arrêtées au mois de novembre pour réoccupation de l’espace public. Il annonce une poursuite de ces opérations. Il s’exprimait en marge de la table ronde sur les villes durables tenue à Dakar.
Abdou Karim FOFANA au micro de Oumy DIOP
Au quartier Médina de Dakar, un balcon s’est affaissé hier faisant un mort et au moins 2 blessés. La vétusté des bâtiments est la principale cause selon les habitants. Egalement, ces derniers pointent un doigt accusateur sur les locataires et sur les bailleurs. Toutefois, ils révèlent l’absence de choix pour ces occupants qui ont des moyens limités.
Reportage Coura KA
C’est depuis le 22 janvier 2014 que le Sénégal dispose d’une loi portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée. Une loi qui a entrainé du coup, en théorie, une baisse des prix du loyer. Mais six ans après son adoption, son application fait toujours défaut avec des propriétaires qui usent de subterfuges pour l’appliquer en dépit pourtant des sanctions prévues pour les contrevenants. Où est-ce que le bât blesse ?
La réponse avec Mbayang COR
25 délégués du personnel des différentes entreprises de construction et du bâtiment prennent part à l’atelier de renforcement de capacités. Initiée par le Syndicat national de la construction et des travaux publics, cette rencontre porte sur les négociations lobbying et plaidoyers. Son objectif, permettre aux délégués de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs. Financé par les partenaires européens à hauteur de 9 millions, l’atelier est prévu pour trois jours.
Seynabou Gaëlle DIONG
Construit en 1933, le marché Sandaga sera démoli après la Tabaski. Une décision du ministère de l’habitat et du logement qui fait suite à une évaluation accablante de l’infrastructure par plusieurs services dont la Direction de la protection civile. Interrogé sur la question, le Collectif And Taxawu Sandaga fustige le changement apporté sur la maquette qui était déjà validée mais également la décision unilatérale de déguerpir les commerçants après la fête.
Reportage Aminatou DIALLO
La Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS) est passée à l’acte après les menaces. Depuis vendredi, elle procède à la mise à l’arrêt des travaux de construction irrégulière sur la Corniche. La plupart des bâtiments sont démolis, ce sont des débris de briques et autres gravats qui font le décor. Les manœuvres trouvés sur les chantiers tentent d’expliquer cette mesure de la DSCOS.
Sadio SYLLA fait le constat
Instauration d’une taxe sur le ciment pour faciliter l’accès au logement. L’ASCOSEN et le Syndicat professionnel des entrepreneurs du BTP en phase avec le Chef de l’Etat. L’idée, selon Momar Ndao et Colonel Mbarick Diop, est de permettre aux populations les plus démunis d’accéder facilement aux logements sociaux avec la participation des plus nantis. Toutefois, ils invitent le gouvernement à analyser les répercussions et les conséquences de la hausse afin de trouver un équilibre entre les différents acteurs.
Aminatou DIALLO
Colonel Mbarick Diop, Secrétaire général du Syndicat professionnel des entrepreneurs du BTP est l’invité du journal. Dans cet entretien, des questions relatives à l’instauration de la taxe sur le ciment et sa conséquence sur le secteur du BTP seront abordées. De même que leur part de marché dans les travaux publics de l’Etat et le programme des 400 mille logements.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO