Catégorie : Construction/Habitat

Invité : Colonel Mbareck Diop, SG du Syndicat Professionnel des Entrepreneurs des BTP

750 accidents sont notés dans le secteur des BTP. Révélation faite par le Secrétaire général du Syndicat Professionnel des Entrepreneurs des BTP. D’après Colonel Mbareck Diop, en cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, il affirme qu’il est temps d’analyser les risques notés dans le secteur et d’y trouver des solutions. « Un environnement de travail sûr et sain » thème de cette journée est d’actualité, soutient le Colonel Mbareck Diop que je vous propose d’écouter au téléphone de Oumy Diop.

Invité : Diaraf Alassane Ndao, SG Syndicat des Travailleurs des BTP

Les entreprises du secteur des BTP croulent sous le poids d’une dette de 200 milliards Fcfa. Pour leur suivi, elles invitent l’Etat à solder cette dette. Face à la presse, le Syndicat des travailleurs de la construction, du bois et des Travaux Publics interpelle l’Etat sur la nécessité de respecter les délais d’exécution des créances. Leur Secrétaire Général exhorte le Président de la République à favoriser la préférence nationale dans la mise en œuvre des infrastructures comme l’autoroute Ila Touba.
Diaraf Alassane NDAO au micro de Sadio SYLLA

Construction : L’Etat doit accompagner le secteur privé avec des mesures fortes

L’Etat doit accompagner le secteur privé dans un certain nombre d’intrants du bâtiment pour éviter de continuer de grever la balance des exportations. C’est ce que souhaite le Directeur Général de la construction et de l’habitat. Le Secrétaire Général du Syndicat des Bâtiments et des travaux publics estime que cet accompagnement doit se faire avec des mesures fortes comme la régulation du bois et le suivi des prix des intrants. Diaraf Alassane Ndao informe que la tonne de ciment est plus chère dans les régions qu’à Dakar.
Seynabou Gaëlle DIONG nous fait le point

Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur du Fonds de Solidarité Africain

Signature ce matin d’un accord-cadre de coopération entre le Fonds de Solidarité Africain et le ministère de l’urbanisme. Le Fonds s’engage ainsi à accompagner les acteurs du secteur de la construction et à proposer d’accorder à chaque constructeur agréé par le ministère une garantie de 15 milliards FCFA. Objectif, permettre aux constructeurs de pouvoir lever des financements d’environ 30 milliards.
Plus d’éclairages avec Ahmadou Abdoulaye DIALLO Directeur du Fonds de Solidarité Africain au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Amadou Thiam, Directeur de la Construction et de l’Habitat en marge de la FIKA

Le Sénégal importe chaque année 230 milliards de matériaux de construction. Un fait qui impacte nos performances économiques. Pour corriger cette donne, le ministère de l’économie travaille sur un projet d’import substitution. Information donnée par Amadou Thiam Directeur de la construction et de l’habitat. Ce dernier de signaler qu’il est difficile pour le Sénégal d’être maître de son rythme de construction des bâtiments car il importe 60% des intrants de construction. Il l’a dit lors de l’ouverture de la Foire Internationale de Kaolack où son ministère est invité pour débattre avec les investisseurs et les visiteurs de l’écosystème du secteur.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Réhabilitation des écoles : Les directeurs attendent avec impatience la matérialisation

Le Premier Ministre, en relation avec les ministres en charge de l’Éducation nationale, doivent mettre en œuvre un programme urgent de réhabilitation et de modernisation des anciens lycées et établissements scolaires. L’instruction leur a été donnée hier par le Président de la République. Le Directeur et le Principal de l’école Serigne Amadou Aly Mbaye ex-Soumbédioune et au CEM Mame Thierno Birahim Mbacké confrontées à la dégradation des salles de classes, un manque de tables-bancs, de matériels informatiques saluent cette requête du Chef de l’Etat et attendent avec impatience la matérialisation de cette décision.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Lancement de la plateforme d’inscription du projet de 100.000 logements

Lancement de la plateforme d’inscription du projet de 100.000 logements ce matin. Avec un déficit en logement de 322.000, l’Etat, à travers son ministère de l’urbanisme, veut rendre accessible le logement décent. Selon son ministre, Abdou Karim Fofona, 1 million d’emplois sont attendus dans le cadre de ce projet. Un revenu inférieur à 450.000 est nécessaire pour bénéficier de ce projet. Un important dispositif communicationnel est prévu pour sa vulgarisation.
Compte rendu Oumy DIOP

La mise en place d’une brigade contre l’insalubrité et le désencombrement annoncée

Une brigade pour la lutte contre l’insalubrité et le désencombrement sera mise en place d’ici la fin de l’année, selon le ministre Abdou Karim Fofana. Son rôle sera de mettre de la rigueur et de l’effectivité dans la politique de suivi d’activités de désencombrement et de libération des espaces publiques. Le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique signale que 30 personnes ont été arrêtées au mois de novembre pour réoccupation de l’espace public. Il annonce une poursuite de ces opérations. Il s’exprimait en marge de la table ronde sur les villes durables tenue à Dakar.
Abdou Karim FOFANA au micro de Oumy DIOP

Effondrement de bâtiments à Médina : Les locataires et les bailleurs pointés du doigt

Au quartier Médina de Dakar, un balcon s’est affaissé hier faisant un mort et au moins 2 blessés. La vétusté des bâtiments est la principale cause selon les habitants. Egalement, ces derniers pointent un doigt accusateur sur les locataires et sur les bailleurs. Toutefois, ils révèlent l’absence de choix pour ces occupants qui ont des moyens limités.
Reportage Coura KA

Baisse des loyers : Pourquoi l’application de la loi fait toujours défaut?

C’est depuis le 22 janvier 2014 que le Sénégal dispose d’une loi portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée. Une loi qui a entrainé du coup, en théorie, une baisse des prix du loyer. Mais six ans après son adoption, son application fait toujours défaut avec des propriétaires qui usent de subterfuges pour l’appliquer en dépit pourtant des sanctions prévues pour les contrevenants. Où est-ce que le bât blesse ?
La réponse avec Mbayang COR