Catégorie : Construction/Habitat

Nouveau code l’urbanisme : Des innovations pour améliorer la sécurité et le cadre de vie

L’adoption de cette nouvelle loi qui comporte une dizaine d’innovations notamment l’obligation de doter certains immeubles de parkings et le renforcement de la sécurité des ascenseurs est saluée par les acteurs. Selon eux, ce nouveau code va contribuer à améliorer la sécurité et le cadre de vie des Sénégalais. Ils demandent l’intégration de la prise en charge des ouvriers victimes d’accidents dans ce nouveau code avant sa promulgation.
Aminatou DIALLO nous fait le point

Invité : Mamadou Mbaye, Président de la FACIS sur le nouveau code de l’urbanisme

Le Président de la Fédération des Agences et des Courtiers Immobiliers du Sénégal (FACIS) est l’invité du journal. Mamadou Mbaye revient sur le nouveau code de la construction et de l’urbanisme. Un projet de loi adopté hier par l’Assemblée nationale.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Bruno D’Erneville, Conseiller à l’ACIAS sur le nouveau code de l’urbanisme

Bruno D’Erneville est l’invité de ce journal. Au menu de cet entretien, le Conseiller à l’Association des Bureaux de Contrôle et d’Inspection Agréés du Sénégal se félicite de l’adoption de ce nouveau code de la construction et de l’urbanisme hier par l’Assemblée nationale. Il sollicite également une meilleure prise en charge de la protection des ouvriers souvent en proie dans les accidents dans les chantiers.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Abdourahmane Ndione, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Normalisation (ASN)

Le Laboratoire national de référence dans le domaine des bâtiments et des travaux publics sera opérationnel dès janvier 2024. Il contribuera à assainir et à révolutionner la régularisation et la gouvernance dans le secteur des BTP, selon le Directeur général de l’Agence Sénégalaise de Normalisation. Abdourahmane Ndione d’assurer qu’avec cette nouvelle structure, fini l’effondrement de bâtiments à Dakar.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Cité Baraka : 11 immeubles, 210 appartements pour 1.600 habitants

Les 210 ménages bénéficiaires de logements à la Cité Baraka ont été recensés en 2015 date de démarrage du projet, a indiqué le Bureau de gestion de la cité. Le Coordonnateur de la Fondation You, à l’initiative de ce projet, soutient que l’attribution de ces appartements ou studios est gratuite. Serigne Abdourahmane Diakhoumpa précise toutefois que chaque bénéficiaire doit s’acquitter d’une redevance mensuelle de 6.000 à 15000 francs pour l’entretien des immeubles et de la cité. Le volet formation-emploi est aussi pris en compte par ce projet avec l’installation de magasins de pressing, de vente de produits artisanaux, de salons de coiffure, entre autres.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO

Cité Baraka : Visite guidée sur les lieux au lendemain de son inauguration

Depuis hier, les anciens habitants de la Cité Baraka ont pris possession hier de leur nouvelle Cité. La remise des clés a été faite par le Président Macky Sall. Ces habitations constituées d’appartements de 2 ou 3 chambres et salon et de studios, sont déjà occupés par les bénéficiaires. Ces derniers disposent désormais de toutes les commodités notamment l’eau, l’électricité, espace vert et sécurité.
Reportage Aminatou DIALLO

Effondrement de bâtiments : Le LNRBTP opérationnel dès janvier

Le Laboratoire National de Référence dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics sera opérationnel dès janvier 2024. Il contribuera à assainir et à révolutionner la régularisation et la gouvernance dans le secteur des BTP, selon le Directeur général de l’Agence Sénégalaise de Normalisation. Abdourahmane Ndione d’assurer qu’avec cette nouvelle structure, fini l’effondrement de bâtiments à Dakar.
Seynabou DIALLO nous fait le point
Créé en juin 2023, le Laboratoire national de référence dans le domaine des bâtiments et des travaux publics remplace le Centre expérimental de recherches et d’études pour l’équipement.

Baisse du prix des matériaux de construction : Les chiffres de l’ANSD contestés

Le prix des matériaux de construction comme le sable a baissé de moins de 1% tandis que celui du gravier a enregistré une hausse de 0,7% au cours du mois sous revue. L’information est donnée par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie. Sur le marché, les commerçants affirment qu’en lieu et place d’une baisse, le prix du sable a au contraire augmenté car le camion de 25 mètres cube est à 100.000 francs. Cependant, la hausse sur le gravier est confirmée, en atteste la brouette de gravier blanc qui est vendue à 1.500 francs.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Amadou Thiam, Directeur construction et de l’habitat sur les certificats EDGE

Amadou Thiam est l’invité du journal. Dans cet entretien, le Directeur de la construction et de l’habitat revient sur l’importance des certificats EDGE pour les promoteurs immobiliers au Sénégal. D’après lui, cela permettra à terme de réduire de 20% la consommation d’énergie opérationnelle, de l’eau et de l’énergie intrinsèque des matériaux par rapport aux pratiques locales habituelles.
Entretien signé Oumy DIOP

Effondrement de bâtiments : Les responsabilités sont partagées, selon le SG du Syndicat du bois et construction en bâtiment

D’après le Secrétaire général du Syndicat du bois et construction en bâtiment, les responsabilités de l’effondrement des bâtiments sont partagées. Amath Diop accuse les Sénégalais de ne pas faire appel aux professionnels pour la construction de leurs maisons. Il reproche aussi aux corps de contrôle de ne pas faire leur travail.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

YouTube