Catégorie : Construction/Habitat

Alioune Ndoye, Maire de Dakar Plateau sur la réhabilitation du marché de Sandaga

La mairie de Dakar-Plateau n’entend pas laisser les travaux du marché Sandaga à la mairie de Dakar. Son maire a précisé qu’après la destruction, le marché sera reconstruit à l’identique. Selon Alioune Ndoye, l’arrêté justificatif de juillet 2020 rend invalide le titre de propriété brandi par la mairie de Dakar. Face à la presse ce matin, il propose une réhabilitation de ce bâtiment avec un changement de technicité pour améliorer le cadre de vie.
Alioune NDOYE est au micro de Oumy DIOP



Reconstruction du marché de Sandaga : Les commerçants se prononcent

Entre amertume et désolation, des commerçants apprécient diversement le projet de reconstruction du marché de Sandaga. Si certains s’inquiètent du ralentissement des activités commerciales, d’autres plus optimistes attendent une meilleure organisation du marché.
Micro trottoir Chancelle Miakazebi



Invité du jour : Samba Ndongo, Vice-Président de l’Ordre des géomètres experts du Sénégal sur le code de l’urbanisme

Révision des codes de l’urbanisme et de la construction datant respectivement de 2018 et 2019. Le lancement du projet a eu lieu ce mardi en présence du ministre en charge du logement, Victorine Ndèye. Les nouveaux textes seront adoptés aux nouvelles réalités de l’urbanisme et de la construction. Selon Samba Ndongo, ces codes devraient prendre en compte plusieurs paramètres pour une meilleure urbanisation. Le Vice-président de l’Ordre national des géomètres experts du Sénégal déplore la reconcentration dans les nouveaux pôles urbains.
Il est au téléphone de Mbayang COR



Hausse des prix de matériaux de construction : Les raisons ignorées par les commerçants

Hausse des prix de certains matériaux essentiels dans la construction de bâtiments. La tonne de ciment est passée de 62.000 à 70.000 francs soit une hausse de 8.000 francs. La tonne de fer passe de 38 à 50.000 francs, soit une hausse de 12.000 francs. Les revendeurs et grossistes confirment et disent ignorer les raisons de cette hausse qui perdure depuis des mois. Conséquence, le ravitaillement en ciment, en fer et en béton reste difficile.
Reportage Oumy DIOP



Invité du jour : Idrissa Ndiaye, membre de l’Ordre des Architectes du Sénégal

Les drames dans les BTP sont essentiellement causés par la mauvaise qualité des matériaux de construction et l’anarchie dans le secteur. C’est la conviction de l’Ordre des Architectes. Selon ces professionnels, l’Etat et les populations font fi des normes. Idrissa Ndiaye de dénoncer également l’accès difficile à la commande publique sous fond de lobbying du privé étranger.
Idrissa NDIAYE est joint par Sadio SYLLA



Invité du jour : Abdou Sané, environnementaliste sur l’habitat au Sénégal

La plupart des habitats de Dakar et sa banlieue sont précaires car ils ne répondent pas aux aspirations des populations. L’expert en environnement soutient que la question de l’urbanisation est un manque de volonté affiché par les autorités. Abdou Sané s’interroge sur le projet de 100 mille logements qui est mal pensé, selon lui, et ne prend pas en compte la dimension environnementale. Le manque de planification, la concession de l’ouvrage et les matériaux utilisés dans la mise en œuvre de ce projet doivent être repensés pour ne pas agresser l’écosystème.
Abdou SANE est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Cherté des matériaux de construction : Diaraf Alassane Ndao opte pour de nouveaux types de construction

Le coût élevé de la construction s’explique par la cherté des matériaux de construction. Le Secrétaire général du Syndicat des BTP invite les Sénégalais à changer de paradigmes et à opter pour de nouveaux types de construction. Toutefois, l’Etat doit former la main-d’œuvre qui doit accompagner ce changement.
Diaraf Alassane NDAO est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Hausse du prix du loyer : La modernisation de la construction et du bâtiment à l’origine

Modernisation dans le secteur de la construction et du bâtiment, cette situation est à l’origine de la hausse du prix du loyer. Selon les architectes, le matériau de construction comme le ciment, le béton, le fer, entre autres coute cher dans notre pays. Notre reporter a rencontré certains acteurs du BTP.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Invité du jour : Idrissa Ndiaye, membre de l’Ordre des Architectes du Sénégal

Seuls 4% des sénégalais font appel à l’expertise des architectes pour construire une maison. A Dakar, la question du logement est devenue très périlleux et le conseil présidentiel sur la question n’est pas venu au bon moment, estime Idrissa Ndiaye. Selon ce membre de l’Ordre des architectes du Sénégal, des logements sont construits sans tenir compte de l’urbanisation. Or, l’Etat doit investir dans l’aménagement urbain des villes, au-delà même, impliquer les promoteurs immobiliers à verser un dividende qui permettrait d’aménager l’espace urbain.
Idrissa NDIAYE au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG



Lancement de la plateforme d’inscription du projet de 100.000 logements

Lancement de la plateforme d’inscription du projet de 100.000 logements ce matin. Avec un déficit en logement de 322.000, l’Etat, à travers son ministère de l’urbanisme, veut rendre accessible le logement décent. Selon son ministre, Abdou Karim Fofona, 1 million d’emplois sont attendus dans le cadre de ce projet. Un revenu inférieur à 450.000 est nécessaire pour bénéficier de ce projet. Un important dispositif communicationnel est prévu pour sa vulgarisation.
Compte rendu Oumy DIOP