Catégorie : Construction/Habitat
Le prix des matériaux de construction comme le sable a baissé de moins de 1% tandis que celui du gravier a enregistré une hausse de 0,7% au cours du mois sous revue. L’information est donnée par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie. Sur le marché, les commerçants affirment qu’en lieu et place d’une baisse, le prix du sable a au contraire augmenté car le camion de 25 mètres cube est à 100.000 francs. Cependant, la hausse sur le gravier est confirmée, en atteste la brouette de gravier blanc qui est vendue à 1.500 francs.
Reportage Oumy DIOP
Amadou Thiam est l’invité du journal. Dans cet entretien, le Directeur de la construction et de l’habitat revient sur l’importance des certificats EDGE pour les promoteurs immobiliers au Sénégal. D’après lui, cela permettra à terme de réduire de 20% la consommation d’énergie opérationnelle, de l’eau et de l’énergie intrinsèque des matériaux par rapport aux pratiques locales habituelles.
Entretien signé Oumy DIOP
D’après le Secrétaire général du Syndicat du bois et construction en bâtiment, les responsabilités de l’effondrement des bâtiments sont partagées. Amath Diop accuse les Sénégalais de ne pas faire appel aux professionnels pour la construction de leurs maisons. Il reproche aussi aux corps de contrôle de ne pas faire leur travail.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO
Les effondrements de bâtiments à Dakar refont surface. Dernière en date, celui enregistré à la sortie 9 du péage. Bilan, 5 morts et plusieurs blessés. Le non-respect des textes en matière de construction serait à l’origine de cet énième effondrement. L’ancien Président de l’Association du Bureau de Contrôle et d’Inspection Agréés du Sénégal (ACIAS) estime que la responsabilité est à plusieurs niveaux.
Bruno D’ERNEVILLE nous en dit davantage au téléphone de Seynabou DIALLO
Les Sénégalais ne font pas recours aux architectes pour construire leurs maisons. Ce membre de l’Ordre des architectes du Sénégal se désole de cette situation mais déplore le fait que cette question soit débattue que lorsqu’il y a effondrement de bâtiment. Idrissa Ndiaye plaide ainsi pour un changement de comportement pour éradiquer ce phénomène.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO
750 accidents sont notés dans le secteur des BTP. Révélation faite par le Secrétaire général du Syndicat Professionnel des Entrepreneurs des BTP. D’après Colonel Mbareck Diop, en cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, il affirme qu’il est temps d’analyser les risques notés dans le secteur et d’y trouver des solutions. « Un environnement de travail sûr et sain » thème de cette journée est d’actualité, soutient le Colonel Mbareck Diop que je vous propose d’écouter au téléphone de Oumy Diop.
Les entreprises du secteur des BTP croulent sous le poids d’une dette de 200 milliards Fcfa. Pour leur suivi, elles invitent l’Etat à solder cette dette. Face à la presse, le Syndicat des travailleurs de la construction, du bois et des Travaux Publics interpelle l’Etat sur la nécessité de respecter les délais d’exécution des créances. Leur Secrétaire Général exhorte le Président de la République à favoriser la préférence nationale dans la mise en œuvre des infrastructures comme l’autoroute Ila Touba.
Diaraf Alassane NDAO au micro de Sadio SYLLA
L’Etat doit accompagner le secteur privé dans un certain nombre d’intrants du bâtiment pour éviter de continuer de grever la balance des exportations. C’est ce que souhaite le Directeur Général de la construction et de l’habitat. Le Secrétaire Général du Syndicat des Bâtiments et des travaux publics estime que cet accompagnement doit se faire avec des mesures fortes comme la régulation du bois et le suivi des prix des intrants. Diaraf Alassane Ndao informe que la tonne de ciment est plus chère dans les régions qu’à Dakar.
Seynabou Gaëlle DIONG nous fait le point
Signature ce matin d’un accord-cadre de coopération entre le Fonds de Solidarité Africain et le ministère de l’urbanisme. Le Fonds s’engage ainsi à accompagner les acteurs du secteur de la construction et à proposer d’accorder à chaque constructeur agréé par le ministère une garantie de 15 milliards FCFA. Objectif, permettre aux constructeurs de pouvoir lever des financements d’environ 30 milliards.
Plus d’éclairages avec Ahmadou Abdoulaye DIALLO Directeur du Fonds de Solidarité Africain au micro de Seynabou Gaelle DIONG
Le Sénégal importe chaque année 230 milliards de matériaux de construction. Un fait qui impacte nos performances économiques. Pour corriger cette donne, le ministère de l’économie travaille sur un projet d’import substitution. Information donnée par Amadou Thiam Directeur de la construction et de l’habitat. Ce dernier de signaler qu’il est difficile pour le Sénégal d’être maître de son rythme de construction des bâtiments car il importe 60% des intrants de construction. Il l’a dit lors de l’ouverture de la Foire Internationale de Kaolack où son ministère est invité pour débattre avec les investisseurs et les visiteurs de l’écosystème du secteur.
Il est au micro de Sadio SYLLA