Catégorie : Culture

Le ministre de la culture et de la communication Abdoulaye Diop recevant les acteurs culturels de Tambacounda

Les acteurs culturels des régions de Tambacounda et de Kédougou ont accueilli hier le ministre de la culture et de la communication. Abdoulaye Diop promet le développement de la culture et la structuration de ce secteur vecteur de cohésion sociale et économique dans un contexte de mondialisation accentué par diverses dérives. Les acteurs ont saisi cette occasion pour exposer leurs difficultés liées à un manque d’infrastructures adaptées, l’absence de couverture socio-médicale et de formation.

Le ministre Abdoulaye DIOP est au micro de Sadio SYLLA



Cérémonie de lancement de la 17ème édition de la FILDAK 2019

Du 21 au 26 novembre, Dakar va abriter la 17ème édition de la Foire Internationale du Livre et du matériel didactique. « Livre et Citoyenneté » est le thème choisi pour cette année en réponse aux diverses dérives sociales et un appel au sens du civisme et de la citoyenneté. Toutefois, les autorités exhortent les citoyens à acheter des livres pour que les hommes de lettre puissent vivre de leur art. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce jeudi.

Compte rendu Sadio SYLLA



Droit d’auteur : Les modalités de paiement incomprises par certains acteurs

La journée mondiale du droit d’auteur est célébrée aujourd’hui. Au centre culturel Douta Seck, les artistes rencontrés ont une pensée différente sur les droits d’auteur perçus à la SODAV. Parfois même, les modalités de paiement restent incomprises par certains d’entre eux.

Reportage Maty Sarr NIANG



Journée du théatre le 27 mars prochain : Les acteurs étalent leurs maux

Les acteurs du théâtre font face à d’énormes difficultés au nombre desquelles figure la question de leur statut. Cependant, grâce à la mise en place d’une mutuelle de santé qui leur est dédiée, ces acteurs aspirent à un lendemain meilleur. Ils ont fait face à la presse en prélude à la journée mondiale du théâtre prévue le 27 mars prochain. Une journée qui sera rythmée de conférences, panels, distinctions, entre autres.

Reportage Seynabou Gaëlle DIONG




Ouverture d’un atelier de formation sur l’élaboration des inventaires du Patrimoine culturel immatériel

Ouverture ce matin d’un atelier de formation sur l’élaboration des inventaires du Patrimoine culturel immatériel. Cette formation vise à outiller les directeurs des centres culturels régionaux et représentants des communautés culturelles en vue de la prochaine opération d’inventaire du Patrimoine culturel immatériel du Sénégal. Présidée par le ministre de la culture, Abdou Latif Coulibaly, cette initiative est organisée par la Direction du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Journée du livre : 3 milliards de recettes en termes de droits d’auteur attendues dans les années à venir, selon le ministre de la culture

Le Sénégal a célébré la journée du livre et du droit d’auteur au Camp pénal à l’instar du monde. Occasion pour le ministre de la culture d’indiquer qu’en 2016 et 2017, 850 milliards ont été récoltés par la SODAV au profit des auteurs et des créateurs. Une collecte de 3 milliards est attendue, selon Abdou Latif Coulibaly dans les années à venir.

Aminatou DIALLO



Célébration au Sénégal de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Ce 23 avril, le Sénégal célèbre la journée du livre et du droit d’auteur dans le monde. Pour les vendeurs de livres, romans et autres, l’activité se porte bien malgré l’ampleur de l’internet. Cependant, ils invitent davantage les jeunes à la lecture, base du savoir.

Reportage Christiane Claire GOMIS