Catégorie : Economie

Baisse des taux d’intérêt de la microfinance à 5% : Le ministre appelle à des discussions

Revoir à la baisse les taux d’intérêt de la microfinance jusqu’à 5%, tel est le souhait du ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Alioune Dione appelle les acteurs à discuter sur les modalités afin d’atteindre cet objectif. C’est ce qui ressort de la 29ème session du Comité national de coordination des activités de microfinance tenue ce matin à Dakar. Cette rencontre a servi de cadre pour présenter une étude menée sur les taux d’intérêt des systèmes financiers décentralisés jugés trop élevés.
Compte rendu Oumy DIOP

Invité : Mamadou Amouzou, Chef Unité suivi des secteurs stratégiques et financements durables

Mamadou Amouzou, Chef de l’Unité suivi des secteurs stratégiques et des financements durables au ministère des finances et du budget est l’invité du journal. Dans cet entretien, il revient sur le processus d’adhésion du Sénégal à l’initiative Global Shield ou bouclier national. Il va aussi partager avec nous la stratégie du Sénégal de financement des risques climatiques et catastrophes.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Droit de Tirage Spécial (DTS) : Qu’est-ce que c’est?

Le Droit de Tirage Spécial (DTS) est un actif de réserve international créé par le Fonds Monétaire International. Le DTS est destiné à soutenir le budget de fonctionnement des Etats membres du FMI, a expliqué Amadou Lamine Diagne. Plus l’économie d’un pays est forte, plus sa quote-part est élevée, a souligné l’expert financier. Cependant, pour le Directeur exécutif du Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), ces DTS constituent une solution pour financer l’économie nationale mais le Sénégal ne remplit pas toutes les conditions pour en bénéficier.
Reportage signé Aminatou DIALLO

Invité : Amadou Lamine Diagne, Expert financier sur les Droits de Tirage Spéciaux

Amadou Lamine Diagne, expert financier est l’invité du journal. Dans cet entretien, il nous explique ce que c’est un Droit de Tirage Spécial et ce qui le différencie des autres modes de financement. Aussi, pourquoi les pays africains ont de faibles allocations de DTS qui ne permettent pas de couvrir leurs besoins de financement.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Emission Autour de la Table du Mardi 09 Juillet 2024, Invité: Mme Marie Makhtar DIOP, Présidente Sarsara Industries…

Emission Autour de la Table du Mardi 09 Juillet 2024 avec Seynabou Gaelle DIOP,, Thème: l’entrepreneuriat comment former les femmes. Invité : Mme Marie Makhtar DIOP, Présidente Sarsara Industries, Administrateur du Cices-Membre GES Groupement des Opérateurs Economiques, 1er Vice-Présidente du Rasef.

Le Prélèvement de Conformité Fiscale de mise depuis ce 3 juillet

Le Prélèvement de Conformité Fiscale (PCF) est effectif depuis ce mercredi 3 juillet. Concrètement, un prélèvement de 12% sera désormais réclamé à tout importateur qui ne souscrit pas à ses obligations fiscales ou qui n’est pas immatriculé dans aucun service des impôts. Cependant, les denrées de 1ère nécessité, les véhicules automobiles et les marchandises dont la valeur ne dépasse pas 10 millions CFA ne sont pas concernés. L’Association des Commerçants et Industriels dit prendre acte de cette mesure. D’ailleurs son Président entend d’abord informer ses membres de ce dispositif avant de décider de son application ou pas.
Compte rendu de ce café presse avec Aminatou DIALLO

Invité : Meissa Babou, économiste sur le bilan des 3 mois du Président Diomaye Faye

Meissa Babou, économiste est l’invité du journal. Prétexte, les 3 mois au pouvoir du nouveau régime dirigé par le Président Diomaye Faye. Répondant aux questions d’Oumy Diop, l’économiste soutient que des efforts importants ont été faits dans les secteurs de l’agriculture, le panier de la ménagère, la pêche entre autres. Il est également revenu sur les déguerpissements opérés par les autorités locales.
Suivons leur entretien

Emission AU TOUR DE LA TABLE du 02 Juillet 2024, Invité : Ouseynou DIOP, Directeur de XARALA, Et Dr souleymane LO, sociologue.

Emission AU TOUR DE LA TABLE du 02 Juillet 2024, Avec Seynabou Gaelle DIOP, Thème : Comment les réseaux sociaux captent notre attention. Invité : Ouseynou DIOP, Directeur de XARALA, Et Dr souleymane LO, sociologue.

Emission Comment ça Marche du Lundi 01 Juillet 2024, Invité : Adbel kadel NDIAYE, Vice-Président de la Chambre de Commerce

Emission Comment ça Marche du Lundi 01 Juillet 2024, Avec Seynabou Gaelle DIOP, Invité : M. Adbel kadel NDIAYE, Vice-Président de la Chambre de Commerce et Président du syndicat Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics

Invité : L’économiste Cheikh Waly Seck sur la journée de la coopérative

Cheikh Waly Seck est l’invité du journal. L’économiste revient sur la célébration aujourd’hui de la journée mondiale de la coopérative. Répondant aux questions d’Oumy Diop, il dit ne pas croire à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire grâce aux coopératives. L’économiste salue toutefois les efforts consentis par les autorités pour résoudre les difficultés de ces coopératives.
Il est interrogé par Oumy DIOP

YouTube