Catégorie : Economie

Invité du jour : Le Docteur en économie Mamadou Samba Hann sur les prix des denrées alimentaires

Ce 15 mai, date limite donnée par le Président pour proposer un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de services essentiels. Selon le docteur en économie, Mamadou Samba Hann, le Sénégal n’a pas pour l’heure les leviers nécessaires pour baisser les prix des denrées alimentaires. L’économiste estime qu’il faut endogénéiser notre économie car même si l’État renonce à une partie de la TVA qui s’applique aux prix du riz, du sucre ou encore de la farine, cela va se répercuter à long terme sur notre économie.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Invité : Cheikh Diba, ministre des finances et du budget

131 réformes et 7 projets ont été examinés par le Sénégal ce matin au cours de la 9ème revue annuelle 2023 des réformes, programmes et projets communautaires de l’UEMOA. D’après le ministre des finances et du budget, le taux de réalisation provisoire des réformes est de 77,5% en 2023 contre 74,5% en 2022. Soit une progression de 3% obtenue grâce notamment à la performance des réformes et à la contribution des acteurs, selon Cheikh Diba. Le ministre d’ajouter que 8 revues sont réalisées au Sénégal sur la période 2014-2022. Il coprésidait cette rencontre en présence de plusieurs membres du programme.
Il est au micro de Aminatou DIALLO

Sénégal : La croissance est attendue en 2024 à 7,1%, selon le FMI

Le Sénégal est une économie résiliente en dépit d’un contexte difficile. La croissance est attendue en 2024 à 7,1% avec le démarrage de la production de gaz selon les conclusions de la mission du FMI à Dakar du 25 avril au 3 mai. Cependant, les experts du FMI recommandent au Sénégal de rationaliser les dépenses fiscales, d’aller vers l’efficacité des dépenses et l’audit de la SENELEC pour réajuster la subvention de l’énergie.
Sadio SYLLA nous fait la synthèse des conclusions de la 2ème revue du FMI à Dakar

YouTube