Catégorie : Elevage

Améliorarion des conditions de vie des populations agropastorales : Le PROACT lancé

2,1 millions d’euros, c’est le coût du projet de développement économique de la filière agropastorale et gouvernance commune des territoires au Sénégal et en Guinée. Lancé à Labé, dans le nord de la Guinée, ce projet, prévue sur 3 ans, sera mis en œuvre dans les régions de Kédougou, Labé et Kankan en Guinée. Son but, d’après son Coordonnateur Mamadou Malal Baldé, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations agropastorales grâce à l’augmentation de la productivité de leur cheptel et l’appui à la valorisation des produits de la filière.
Seynabou DIALLO pour les détails

Invité : Ismaila Sow Junior, Coordonnateur Conseil National de la Maison des Eleveurs

Ismaila Sow Junior est l’invité du journal. Le Coordonnateur du Conseil National de la Maison des Eleveurs revient sur la disponibilité en quantité suffisante des moutons pour la Tabaski. Cependant, il ne cache pas son inquiétude face à la rareté des clients dans les points de vente. Ce qui risque d’impacter lourdement les éleveurs.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Tabaski 2024 : Le Taux d’approvisionnement en moutons satisfaisant

A 15 jours de la Tabaski, le taux d’approvisionnement en moutons est satisfaisant, d’après le Secrétaire général du ministère de l’élevage et de l’agriculture. Ousmane Mbaye soutient que si les tendances continuent, il y aura assez de têtes de moutons et à bon prix dans les 256 marchés du pays. Il s’exprimait ce matin à Dakar lors du Forum national de partage et de vulgarisation du code pastoral.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Vulgarisation code pastoral: Les acteurs plaident pour sa traduction en langues nationales

Ouverture ce matin à Dakar du Forum national de partage et de vulgarisation du code pastoral. Cette rencontre de deux jours se fixe un double objectif ; contribuer au renforcement du code pastoral pour les organisations professionnelles du monde rural et sensibiliser sur les risques liés aux maladies zoonotiques. Les acteurs plaident pour une traduction du code en langues nationales pour une meilleure vulgarisation du code pastoral. Le Comité de suivi de la Maison des Eleveurs, en collaboration avec la FAO et le ministère de la souveraineté alimentaire ont initié ce forum.
Reportage Seynabou DIALLO

Dialogue national : Ismaila Sow se réjouit des réformes annoncées par le Chef de l’Etat

Les éleveurs en proie à l’accaparement des terres et au vol de bétail, d’après le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs. Prenant part à la journée du dialogue national, Ismaila Sow se réjouit des réformes annoncées par le Président de la république. Il appelle par ailleurs à l’application de toutes les recommandations issues de cette rencontre.
Ismaela SOW est interrogé par Aminatou DIALLO
Il est également revenu sur la Tabaski et le nombre de têtes disponibles en fonction de la demande des Sénégalais.

Tabaski 2024 : Les besoins en moutons estimés à 810.000 têtes

Les besoins pour la Tabaski 2024 sont estimés à 810.000 têtes. Le Gouvernement compte assurer aux Sénégalais la disponibilité de moutons à travers la production locale mais aussi l’apport des pays voisins comme le Mali et la Mauritanie. 14 recommandations visant un bon approvisionnement ont été faites à l’issue du Conseil interministériel présidé hier par le Premier ministre. Elles sont relatives à l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal, sans préjudice des règles de sécurité routière, à l’identification, l’aménagement et la sécurisation des points de vente avec les commodités requises entre autres. Il n’a pas manqué de relever la cherté du prix de la viande.
Le Premier ministre Ousmane SONKO au micro de Aminatou DIALLO

Invité : Dr Oumar FALL, Secrétaire général de l’ANPIL sur la réception de 1.250 génisses gestantes

Le 9 février prochain, l’Etat va réceptionner 1.250 génisses gestantes. Cette opération, 5ème du genre, va porter le nombre d’importations de génisses à 2.500 sujets qui proviennent de 3 pays d’Europe dont l’Autriche. D’après le Secrétaire général de l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière, grâce à la subvention de 50% de l’Etat, une génisse gestante va revenir à 1 million FCFA aux éleveurs. En attendant l’arrivée du bateau transportant ce cheptel, 4.000 demandes d’acquisition sont enregistrées.
Dr Oumar FALL est interrogé par Aminatou DIALLO

Code pastoral : Le décret d’application attendu avec impatience par les acteurs

Le Sénégal dispose depuis hier d’un code pastoral. Cette loi vise à garantir aux pasteurs et éleveurs l’accès aux ressources pastorales. Les acteurs applaudissent des deux mains la concrétisation de cette vieille requête. Pour la Présidente du Directoire national des Femmes en élevage, ce code va assainir les espaces pastoraux stratégiquement envahis par d’autres activités économiques. Il va aussi permettre d’éradiquer les nombreux conflits opposants agriculteurs et éleveurs.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité : Dieynaba Sidibé, Présidente du Directoire des Femmes en Elevage

Le Sénégal dispose désormais d’un code pastoral. Cette vieille doléance des acteurs du secteur de l’élevage vise à favoriser un environnement propice au développement du pastoralisme. L’avis est de la Présidente du Directoire national des Femmes en Elevage. Dieynaba Sidibé qui apprécie positivement ce nouveau code, appelle à la mise en vigueur du décret d’application. Selon elle, c’est la seule garantie pour rendre pérenne cette loi.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Invité : Dieynaba Sidibé, Présidente du Directoire national des femmes en élevage

Le démarrage de la campagne de vaccination du cheptel 2023-2024 est prévu ce 15 septembre à Ranérou. Ce démarrage précoce est motivé par la prévention contre la dermatose modulaire chez les bovins de la peste des petits ruminants de la peste équine et de la maladie de Newcastle. D’ailleurs, 48 auxiliaires de l’élevage sont formés à Podor à cet effet. La Présidente du Directoire national des femmes en élevage Dieynaba Sidibé juge le lancement de cette campagne doublement bénéfique.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

YouTube