Catégorie : Elevage

Insalubrité à Foirail : Les éleveurs confrontés à une baisse de leur chiffre d’affaires

Les éleveurs du foirail de Diamaguène rencontrent d’énormes difficultés pour mener à bien leurs activités commerciales. Les eaux pluviales qui stagnent impactent négativement leurs activités. Conséquence, baisse drastique de leurs chiffres d’affaires. Cependant, avec le passage du ministre de l’élevage ce week-end, ces éleveurs espèrent un changement positif.
Reportage Maty Sarr NIANG



Intégrale du ministre des finances et du budget, Abdoulaye D. Diallo, en marge des préparatifs de la Tabaski

Tabaski 2019 : 3 milliards de FCFA seront décaissés par le Chef de l’Etat pour faciliter la mise en place du crédit nécessaire pour l’opération aux éleveurs. Venu co-présider, avec son collègue en charge de l’élevage, la réunion de présentation de la célébration, Abdoulaye Daouda Diallo ministre des finances et du budget souligne que le gouvernement a retenu 13 recommandations.

Les détails avec Abdoulaye Daouda DIALLO au micro de Christiane Claire GOMIS



Tabaski 2019 : Le ministre Samba Ndiobène Ka annonce un besoin de 810.251 moutons

Tabaski 2019 ; les besoins sont à 810.251 moutons dont 260 mille pour la région de Dakar. Annonce Samba Ndiobène Ka lors de la réunion de préparation de la Tabaski tenue ce matin à Diamniadio. Le ministre de l’élevage d’ajouter qu’une concertation sera menée dans les jours à venir avec toutes les parties prenantes pour définir les tarifs et éviter ainsi les spéculations. Des points de vente sont aménagés avec toutes les commodités. A Dakar ils sont au nombre de 41.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS

Signalons qu’en 2018 plus 980 mille têtes ont été présentées dans les différents marchés du pays dont plus de 200 mille dénombrés au niveau du marché terminal de Dakar. Selon le ministre de l’élevage et des productions animales, le niveau d’approvisionnement de l’année dernière a été satisfaisant avec un excédent de 124.903 têtes.



Invité du jour : Ismaila Sow, Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs du Sénégal

Le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs du Sénégal a pris part à l’atelier préparatoire de la Tabaski 2019 qui s’est tenu au ministère de l’élevage à Diamniadio. Une rencontre qui vise à assurer un bon approvisionnement du pays en moutons.

Ismaila Sow y revient dans l’entretien réalisé par Mbayang Cor qui vous sera proposé dans la 2ème partie de cette édition.



Propagation de la grippe équine : L’ONG Brooke a lancé une alerte sur cette épidémie qui a fait 3500 morts

L’ONG Brooke qui œuvre pour le bien-être des équidés a lancé ce matin une alerte sur la propagation de la Grippe équine qui a fait 3.500 cas de morts. Les services de l’Etat sont interpellés pour stopper l’épidémie qui impacte l’économie du pays. Toutefois, elle signale que la grippe équine ne présente pas de risque sur la santé humaine.

Mbayang COR



Invité du jour : Dr vétérinaire Makhtar Ndiaye, Chargé de programme de l’ONG Brooke

La mort des équidés est due à une grippe équine et non d’une gourme comme soupçonnée par certains. 3650 ânes et 700 chevaux sont touchés dans les régions de Dakar et Diourbel, selon le Chargé de programme de l’ONG Brooke qui plaide pour le bien-être des équidés. L’impact de cette épidémie est réel si l’on sait que ces aliments sont considérés comme des moyens de subsistance pour des milliers de personnes.

Le Dr vétérinaire Mactar Cissé est au micro de Mbayang COR



Elevage : 50 mille femmes exercent ce métier au Sénégal, selon la Présidente du Directoire national des femmes en élevage

Journée mondiale de la femme ; prétexte pour parler des femmes dans l’élevage. À en croire Dieynaba Sidibé, elles sont 50 mille femmes à exercer ce métier au Sénégal. La Présidente du Directoire national des femmes en élevage de signaler le démarrage d’entreprises pastorales à travers la mise en place d’unités de consommation laitière. Grâce à cette implication, les femmes contribuent à l’autosuffisance en moutons et en viande au niveau des exploitations familiales.

Dieynaba SIDIBE jointe par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Ismaila Sow, Président du Conseil National de la Maison des éleveurs du Sénégal

Des candidats à la présidentielle parmi lesquels Ousmane Sonko ont manifesté leur souhait de moderniser le secteur de l’élevage. Une bonne chose, selon le Président du Conseil National de la Maison des éleveurs du Sénégal. Ismaila Sow signale par ailleurs une négligence du sous-secteur de l’élevage par rapport aux autres composants de l’agriculture. Au téléphone de Mbayang Cor, il revient sur les attentes des éleveurs envers le prochain président de la république.

Nous l’écoutons



Invité du jour : Dr vétérinaire Baba Sall sur la campagne de vaccination 2018-2019

8 millions de petits ruminants vaccinés. C’est l’objectif visé de la campagne de vaccination 2018-2019 lancée à Mbour par le ministre de l’élevage. Pour le Dr vétérinaire Baba Sall, le taux de couverture vaccinale au Sénégal pour la peste des petits ruminants est de 25%. Il ajoute que la maladie peut engendrer des pertes économiques estimées à 2 milliards par an pour le Sénégal.

Dr Baba SALL est interrogé par Seynabou DIALLO



Emission Jotay Kom Kom Du 16 Aout 2018 – Invite: Adja Dieynaba SIDIBE, Directoire National Des Femmes En Élevages Du Sénégal

Trade FM vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations économiques. Les cours de la bourse, le taux de change, la chronique des matières premières, les appels d’offre,bref les meilleures opportunités d’affaires sont sur Trade FM. (THE RADIO FOR BUSINESS 88.1