Catégorie : Elevage

Lutte contre le vol de bétail : 52 comités de vigilance installés dans 2.500 villages

52 comités de vigilance installés dans 2.500 villages. Une initiative de l’Association nationale de lutte contre le vol de bétail pour lutter efficacement contre ce fléau. Le Président de l’Association lance un appel au gouvernement pour l’effectivité de l’application de la loi.
Ecoutons son interprète Asta DIACK au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Dame SOW, Directeur de l’élevage sur le vol de bétails

Les cas de vol de bétails notés à Louga avec l’interpellation d’un groupe de malfaiteurs ont remis sur la table l’application de la loi sur le vol de bétail. L’effectivité de son application implique aussi bien les forces de contrôle et de défense selon le Directeur de l’élevage. Dame Sow d’assurer que la loi est dissuasive même si des cas de vol sont toujours notés dans certaines zones.
Dame SOW est au téléphone de Mbayang COR



15% du cheptel de moutons disparait chaque année au Sénégal, selon le député Aboubakry Ngayndé

15% du cheptel de moutons disparait chaque année au Sénégal. Information donnée par Aboubakry Ngayndé. Le député de la diaspora appelle le gouvernement à accompagner le secteur privé et l’ISRA dans la fabrication du vaccin « Pasterologe » vendu entre 25 et 50 francs souvent en rupture. Il demande au gouvernement de débloquer 150 milliards pour cela. Gagner ce pari, permettrait au Sénégal de diminuer les importations de moutons surtout pendant la tabaski.
Il est au micro de Ibrahima SENE



Journée nationale de l’élevage : Une augmentation de 2 milliards au fonds d’appui à la stabulation annoncée

Augmentation de deux milliards au fonds d’appui à la stabulation parmi les promesses du Chef de l’Etat aux éleveurs. Annonce faite hier au cours de la journée nationale de l’élevage à Kael. Le Président des Eleveurs applaudit des deux mains. Ismaila Sow signale par contre que plusieurs doléances restent à être satisfaites.
Reportage Seynabou DIALLO



Invité du jour : Samba Saloum Diallo, Président de la Maison des Eleveurs de Kaffrine

La 6ème édition de la journée nationale de l’élevage se prépare. Les acteurs de toutes les régions s’activent pour la réussite de cet événement prévu ce 28 à Kael dans la région de Diourbel. Pour le Président de la Maison des Eleveurs de Kaffrine, le thème retenu vient à son heure car il doit susciter une réflexion de la part de tous pour la sécurité alimentaire du bétail et l’amélioration de la production et des produits dérivés du cheptel. Samba Saloum Diallo d’ajouter par ailleurs que le vol de bétail demeure leur principale contrainte.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO
Le thème retenu est « Promotion des cultures fourragères et amélioration génétique du cheptel : créneau porteur pour l’emploi des jeunes et des femmes »



Insalubrité à Foirail : Les éleveurs confrontés à une baisse de leur chiffre d’affaires

Les éleveurs du foirail de Diamaguène rencontrent d’énormes difficultés pour mener à bien leurs activités commerciales. Les eaux pluviales qui stagnent impactent négativement leurs activités. Conséquence, baisse drastique de leurs chiffres d’affaires. Cependant, avec le passage du ministre de l’élevage ce week-end, ces éleveurs espèrent un changement positif.
Reportage Maty Sarr NIANG



Intégrale du ministre des finances et du budget, Abdoulaye D. Diallo, en marge des préparatifs de la Tabaski

Tabaski 2019 : 3 milliards de FCFA seront décaissés par le Chef de l’Etat pour faciliter la mise en place du crédit nécessaire pour l’opération aux éleveurs. Venu co-présider, avec son collègue en charge de l’élevage, la réunion de présentation de la célébration, Abdoulaye Daouda Diallo ministre des finances et du budget souligne que le gouvernement a retenu 13 recommandations.

Les détails avec Abdoulaye Daouda DIALLO au micro de Christiane Claire GOMIS



Tabaski 2019 : Le ministre Samba Ndiobène Ka annonce un besoin de 810.251 moutons

Tabaski 2019 ; les besoins sont à 810.251 moutons dont 260 mille pour la région de Dakar. Annonce Samba Ndiobène Ka lors de la réunion de préparation de la Tabaski tenue ce matin à Diamniadio. Le ministre de l’élevage d’ajouter qu’une concertation sera menée dans les jours à venir avec toutes les parties prenantes pour définir les tarifs et éviter ainsi les spéculations. Des points de vente sont aménagés avec toutes les commodités. A Dakar ils sont au nombre de 41.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS

Signalons qu’en 2018 plus 980 mille têtes ont été présentées dans les différents marchés du pays dont plus de 200 mille dénombrés au niveau du marché terminal de Dakar. Selon le ministre de l’élevage et des productions animales, le niveau d’approvisionnement de l’année dernière a été satisfaisant avec un excédent de 124.903 têtes.



Invité du jour : Ismaila Sow, Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs du Sénégal

Le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs du Sénégal a pris part à l’atelier préparatoire de la Tabaski 2019 qui s’est tenu au ministère de l’élevage à Diamniadio. Une rencontre qui vise à assurer un bon approvisionnement du pays en moutons.

Ismaila Sow y revient dans l’entretien réalisé par Mbayang Cor qui vous sera proposé dans la 2ème partie de cette édition.



Propagation de la grippe équine : L’ONG Brooke a lancé une alerte sur cette épidémie qui a fait 3500 morts

L’ONG Brooke qui œuvre pour le bien-être des équidés a lancé ce matin une alerte sur la propagation de la Grippe équine qui a fait 3.500 cas de morts. Les services de l’Etat sont interpellés pour stopper l’épidémie qui impacte l’économie du pays. Toutefois, elle signale que la grippe équine ne présente pas de risque sur la santé humaine.

Mbayang COR