Catégorie : Emploi

Etude Afrique : Le CRES donne des solutions à la crise de l’emploi des jeunes

La jeunesse sénégalaise victime de perte d’emplois et de précarité sur fond de chômage pendant et après la COVID. Information contenue dans l’étude du Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES) publiée ce matin au cours de l’atelier de dissémination des résultats de la recherche. Intitulé « Aspirations, résilience et adaptabilité des jeunes hommes et femmes pendant la Covid 19 et post covid », les auteurs de cette étude réalisée sur la période 2022-2023 entendent recueillir les préoccupations des jeunes et porter le plaidoyer auprès des décideurs et les nouvelles autorités.
Compte rendu Sadio SYLLA
Soulignons que le CRES et son partenaire Mastercard prévoit d’accompagner des milliers de jeunes à trouver des emplois décents dans 7 pays d’Afrique dont le Sénégal après cet atelier.

Insertion professionnelle des jeunes, priorité du Conseil National du Patronat (CNP)

5.000 jeunes entrepreneurs sénégalais capacités grâce au programme Tech@Work Sénégal. Malick Gueye qui donne l’information précise que ce programme a été clôturé ce matin. Le Président de la Commission Emploi et Entrepreneuriat au Conseil National du Patronat de souligner que la priorité absolue doit être donnée par les autorités à l’insertion professionnelle des jeunes. Une telle approche nécessite le renforcement de capacité du secteur privé.
Malick GUEYE au micro de Sadio SYLLA

PFPI : 100.000 jeunes vont bénéficier d’un travail décent d’ici 2028

Lancement officiel ce matin du Projet de Formation Professionnelle et Insertion (PFPI). Initié par le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, ce projet entend offrir d’ici 2028 à 100.000 jeunes dont 70% de femmes un travail décent. Cissé Kane Ndao qui donne l’information soutient également que 181.350 jeunes seront enrôlés dans ce cadre dans l’enseignement technique et professionnel, à l’université, dans le domaine de l’artisanat, entre autres. 15 milliards de FCFA ont été dégagés par la Fondation Master Card pour le financement du projet d’après le Directeur de cabinet du ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Ministère de la jeunesse : Le budget arrêté à plus de 33 milliards

Arrêté à plus de 33 milliards FCFA, le budget du ministère de la jeunesse, de l’entrepreneuriat a connu une hausse de plus d’un milliard FCFA pour l’exercice 2024 comparé à 2023. Venu défendre son budget, le ministre a rappelé qu’il reste beaucoup à faire dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes. Pape Malick Ndour informe que l’Etat entend œuvrer dans la résolution de l’émigration clandestine qui a été au centre des débats lors du vote de ce budget.
Reportage Oumy DIOP

Emploi des jeunes : L’Etat reconnait ses failles et rectifie le tir

Ouverture ce matin à Dakar de l’atelier national de structuration du programme PSE-Jeunesse. Une initiative née des manquements de l’Etat dans la mise en œuvre de la politique de jeunesse d’après Al Ousseynou Kane. Selon le Directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE, une nouvelle feuille de route sera élaborée et exécutée pour apporter des réponses durables à la problématique de l’emploi des jeunes. Ainsi, durant les 5 prochaines semaines, État, jeunes et partenaires vont se pencher sur 6 axes et 15 réformes phares pour aboutir à une politique de jeunesse à même de répondre aux attentes de tous.
Sadio SYLLA

Emploi des jeunes : L’accroissement des financements réclamé

L’Union Européenne promet un nouveau financement de 6 milliards de FCFA à l’Etat du Sénégal pour son programme d’appui budgétaire dédié à l’emploi et à la formation professionnelle. Une initiative saluée à sa juste valeur par les regroupements de jeunes. L’insuffisance des financements et les limites des structures d’accompagnement sont pointées du doigt comme principales causes à l’émigration clandestine.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : Moustapha Guèye, Président du RENCJES sur l’emploi des jeunes

L’agriculture à grande échelle et l’industrialisation, deux solutions pour absorber le taux de chômage. C’est la conviction du Président du Réseau National des Clubs des Jeunes Entrepreneurs (RENCJES). Selon Moustapha Guèye, l’agro-industrie peut être une solution à l’emploi des jeunes. Cependant, les jeunes restent confrontés à des difficultés d’accès à la terre.
Moustapha GUEYE que je vous propose d’écouter au téléphone de Sadio SYLLA

Invité : Yves Nzalé, Coordonnateur des jeunes diplômés sans emploi

Problème d’insertion professionnelle, manque de financement, manque de formation de qualité tels sont les griefs que rencontrent les jeunes diplômés sans emploi. Regroupés en association, ces jeunes au nombre de 900 demandent au Chef de l’Etat de tenir des concertations nationales sur l’emploi qui, selon son Coordonnateur Yves Nzalé, est la seule issue pour trouver une solution à la problématique de l’employabilité des jeunes.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Forum du 1er emploi : 100.000 emplois créés en 22 ans

100.000 emplois ont été créés dans le cadre du forum du 1er emploi. Cette présente édition, 22ème du genre, axée sur les opportunités d’emploi des jeunes dans le secteur agricole entre, selon la ministre de l’économie, en droite ligne de la vision du gouvernement d’atteindre la souveraineté alimentaire. Oulimata Sarr a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture de ce Forum initié par le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MDES).
Aminatou DIALLO nous fait le point

Salon des opportunités d’emplois : Plus de 1.400 participants attendus

Plus de 1.400 participants prennent part au salon des opportunités d’emplois. Cette rencontre, 1ère du genre, offre une perspective d’insertion économique et professionnelle au Sénégal et à l’international et faciliter l’accès à l’information aux entrepreneurs. Les autorités comptent, grâce à cette initiative, résorber le problème concernant l’inadéquation entre la formation et l’emploi qui constitue un frein à l’employabilité des jeunes.

Seynabou Gaëlle DIONG

YouTube