Catégorie : Emploi

Mor Talla Kane, Secrétaire exécutif de la CNES sur l’emploi des jeunes

Prise en charge de l’emploi des jeunes, la CNES soutient l’appel de l’Etat. Mor Tall Kane émet des réserves dans l’organisation du dernier conseil présidentiel sur l’emploi déplorant le manque de concertation. Le Secrétaire exécutif de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal a par ailleurs fait le point sur l’impact de la Covid 19 sur l’économie.
Mor Talla KANE au micro de Issa DIAL



Emploi des jeunes, nouveau défi du Conseil départemental de Tambacounda

Réduire le taux de chômage et garantir l’employabilité des jeunes, ce sont les nouveaux défis du Conseil départemental de Tambacounda. Son président Assane Sina Cissokho s’engage à porter le plaidoyer au plus haut niveau et faire preuve de diligence pour l’achèvement des sentiers du marché sous régional et le terminal à conteneurs de Tambacounda qui permettront de créer plus de 300 emplois directs. Assane Sina Cissokho s’exprimait en marge du forum sur l’emploi ce week-end en prélude à la tournée économique du Chef de l’Etat Macky Sall dans l’Est du pays.
Nous l’écoutons au micro de Sadio SYLLA



Fonction publique : Les attachés de passation de marchés en attente de leur insertion

350 attachés de passation de marchés publics en attente de leur insertion dans la fonction publique après trois années de formation à l’Office National de Formation Professionnelle alors que ce secteur souffre de manque criard de ressources humaines. Ces intermédiaires dans la passation des marchés déplorent le fait que la deuxième promotion soit encore en chômage alors que l’État a investi pour leur formation plus de 250 millions. Hormis ce face à face avec la presse tenu ce matin, une marche est en vue pour obtenir gain de cause.
Compte rendu Oumy DIOP



60 mille emplois annoncés en mai : Les jeunes un peu sceptiques

Création de plus de 60 mille emplois dès le mois de mai prochain. Cette ambition de l’Etat du Sénégal ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme chez bon nombre de jeunes. Sceptiques, ces jeunes doutent de la redistribution équitable des fonds de financement et dénoncent le clientélisme dans les actions de certaines autorités.
Micro-trottoir Sadio SYLLA



Invité du jour: Cheikh Alioune Ndiaye, Président de CERIP Sénégal.

L’Organisation d’Appui à l’Insertion Socio-économique des Jeunes et des Femmes salue la tenue du conseil présidentiel sur l’emploi de même que les mesures qui ont été prises. Son Président plaide cependant pour une plus grande transparence dans l’exécution de ce programme d’urgence pour l’emploi validé hier. Cheikh Alioune Ndiaye dénonce également le manque d’harmonisation dans la démarche des différentes structures de promotion d’emploi et de financement des jeunes.
Ces propos sont recueillis par Aminatou DIALLO



Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes : Le programme Xeyu ndaw gni validé.

Le Sénégal s’est doté du « Programme d’Urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes » dénommé Xeyu Ndaw gni. D’un budget de 450 milliards, ce programme validé lors du conseil présidentiel ce jeudi, vise à créer plus de 443.000 emplois et auto emplois. Le ministre de l’économie a profité de l’occasion pour annoncer que le Sénégal enregistre chaque année 1 million de jeunes chômeurs et 200 mille demandeurs d’emplois.
Dossier réalisé par Oumy DIOP



Khadim Diop, Président du Conseil National de la Jeunesse pour le recrutement massif des jeunes

Ce conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes a servi de cadre aux jeunes pour plaider pour un recrutement massif des jeunes dans la fonction publique, le renforcement de moyens techniques et financiers aux organisations de jeunes, une augmentation de l’enveloppe dédiée au financement de la jeunesse, entre autres. Toutefois, les jeunes magnifient les 450 milliards annoncés par le Chef de l’État pour leur accompagnement.
Khadim DIOP est le Président du Conseil National de la Jeunesse au micro de Oumy DIOP



Conseil Présidentiel pour l’emploi : Macky Sall s’engage auprès des jeunes

Le taux de croissance du Sénégal projeté à 6,8% est à 1,5% aujourd’hui. Un taux jugé positif par le Chef de l’État qui révèle que dans les autres pays, ce taux est en-deçà de celui du Sénégal. Macky Sall s’engage toutefois auprès des jeunes pour trouver des solutions à l’employabilité. Il a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture du conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes à Diamniadio.
Macky SALL est au micro de Oumy DIOP



Invité du jour : Cheikh Alioune Ndiaye, Président du CERIP sur l’employabilité des jeunes

L’employabilité des jeunes, une question difficile à résoudre du fait qu’il n’y ait pas de cartographie des jeunes au Sénégal. Des propos du Président du CERIP (Organisation d’Appui à l’Insertion Socio-économique des Jeunes et des Femmes). Cheikh Alioune Ndiaye apprécie toutefois le recrutement de 65 mille jeunes en mai par le Chef de l’Etat. Toutefois, il exhorte le gouvernement à repenser la politique de l’emploi des jeunes.

Cheikh Alioune NDIAYE au téléphone de Mbayang COR



Recrutement de 5.000 enseignants en mai : Une nouvelle bien appréciée par le G20

Recrutement de 65 mille jeunes en mai dont 5 mille enseignants. Une annonce du Chef de l’Etat bien appréciée par le G20. Le nouveau Coordonnateur de cette coalition de Syndicats d’enseignants de saluer cette initiative qui, selon lui, va permettre de rehausser la qualité de l’enseignement. Toutefois, Gounia Niang d’exhorter l’Etat au respect des accords et annonce d’éventuels mouvement d’humeur si rien n’est fait.
Propos recueillis par Mbayang COR