Catégorie : Emploi

Mise en oeuvre du projet archipelago : 800 jeunes capacités

800 jeunes sénégalais seront capacités en mécanique, agriculture et gestion managériale. Le lancement du projet s’est fait hier à Dakar. Dénommée archipelago, cette formation professionnelle d’un coût global de plus de 600 millions de FCFA concerne le jeunes des régions de Dakar, Tambacounda, Fatick, Saint-Louis, Kaolack et Kolda. Le Président de l’Union des Chambres des métiers du Sénégal, Insa Dièye espère, qu’à terme, le projet permettra de fixer les jeunes.
Insa DIEYE est au micro de Sadio SYLLA



Invité du jour : Mamadou Coumba Diouf, Coordonnateur de l’Observatoire de la jeunesse

Mamadou Coumba Diouf est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé à Mbayang Cor, il se félicite de la décision du Chef de l’Etat de créer un Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes. Toutefois, il plaide pour une concertation nationale pour la résolution de la question du chômage dans notre pays. Le Coordonnateur de l’Observatoire de la jeunesse souligne que les jeunes doivent être intégrés dans cet organe.
Suivons leur entretien



Covid 19 : 91% des entreprises érigées dans le cadre du PSE-J ont arrêté leurs activités

91% des entreprises érigées dans le cadre du Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes ont arrêté totalement ou partiellement leurs activités. Résultat de l’enquête menée par le PSE-J. La Coordonnatrice du Programme explique cette situation par la crise sanitaire du nouveau coronavirus.
Aminata Sall DIALLO revient dans cet entretien plus en détails sur les secteurs les plus affectés dans cette crise.
Elle est au téléphone de Mbayang COR



Tambacounda : L’accès au marché de l’emploi, un problème majeur pour les jeunes

L’accès au marché de l’emploi, une difficulté majeure pour bon nombre de jeunes diplômés sénégalais révèle l’ANSD. A Tambacounda, de nombreux jeunes se heurtent à la problématique des 3F (Formation, Financement et Foncier) malgré les efforts d’appoint et de financement des structures de l’Etat. Le calvaire quotidien et la désolation des jeunes de cette région relatés dans ce dossier.
Sadio SYLLA



Salon des opportunités d’emplois : Plus de 1.400 participants attendus

Plus de 1.400 participants prennent part au salon des opportunités d’emplois. Cette rencontre, 1ère du genre, offre une perspective d’insertion économique et professionnelle au Sénégal et à l’international et faciliter l’accès à l’information aux entrepreneurs. Les autorités comptent, grâce à cette initiative, résorber le problème concernant l’inadéquation entre la formation et l’emploi qui constitue un frein à l’employabilité des jeunes.

Seynabou Gaëlle DIONG



Portrait du jeune entrepreneur Makha Thiaw alias Docteur Chaay qui a lancé son entreprise de thé made in Sénégal

Lancement ce weekend de l’entreprise de thé made in Sénégal « shaay and thiaw sa khiir ». Son patron, jeune entrepreneur Makha Thiaw alias Docteur Shaay invite les jeunes à investir et à entreprendre chez eux. Ce lancement a eu lieu dans le cadre d’une journée de dégustation gratuite devant la municipalité de Dieuppeul-Derklé.

Sadio SYLLA nous en dit plus sur ce jeune et son entreprise de thé



Exploitation pétrole et gaz : PERFORM organise une journée d’échange et de partage

Journée d’échange et de partage de l’Institut de Formation Professionnelle en Automobile et Pétrolier. Cette rencontre axée sur le thème « Opportunités d’emplois dans le management de la distribution de l’automobile : quelle formation adéquate ? », a pour objectif de permettre aux étudiants de saisir les opportunités surtout avec l’exploitation du pétrole et du gaz. La nouvelle loi sur le contenu local va faciliter le recrutement des Sénégalais dans les entreprises pétrolières et gazières.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Dakar abrite en septembre prochain le Concours « Ma thèse en 180 secondes, finale internationale »

Le Sénégal accueille pour la 1ère fois la 6ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes, finale internationale ». Cet événement a pour objectif la vulgarisation scientifique, la promotion de la qualité de l’enseignement supérieur pour accroitre l’employabilité des jeunes. Le concours aura lieu en septembre 2019 et verra la participation d’une vingtaine de pays candidats.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



Programme Sénégalais pour l’Emploi des Jeunes (PSEJ) : Sa Coordonnatrice liste ses réalisations

307 entreprises et 2 mille emplois créés, telles sont les réalisations du Programme Sénégalais pour l’Emploi des Jeunes sur une cohorte de 1.000 jeunes. Une mise au point de la Coordonnatrice du PSEJ qui rappelle la mission d’un tel programme.

Ecoutons à ce propos Pr Aminata Sall DIALLO au micro de Mbayang COR



Modernisation du processus de recrutement de la SENELEC : La plateforme stage-emploi/PSE-SENELEC lancée

3 mille demandes de stage sont déposées chaque mois à la SENELEC. Pour apporter des solutions à cette problématique, la SENELEC lance sa plateforme stage-emploi/PSE-SENELEC. Une initiative qui permet, selon son Directeur Général, de moderniser le processus de recrutement de l’entreprise pour offrir aux jeunes désireux d’entrer dans la structure un accès plus simplifié et des procédures basées sur le mérite et la transparence.

Mouhammadou Makhtar CISSE est au micro de Christiane Claire GOMIS