Catégorie : Energie

Energie : Un secteur pour capter les jeunes au chômage

Ouverture ce matin à Dakar d’un forum organisé par le Mouvement des Entreprises Professionnelles du secteur de l’Energie. Le thème de ce panel, premier du genre, porte sur la « Contribution du MEPE pour l’accès à l’énergie ». Venu présider la rencontre, le ministre de la formation professionnelle a estimé qu’il faut davantage privilégier les entreprises nationales dans le secteur de l’énergie. Moustapha Ndieck Sarré a ajouté que ce secteur est l’un des plus importants pour développer le Sénégal avec des jeunes qualifiés.
Compte rendu Oumy DIOP

Invité : Sara Konaré, SG du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz

Sara Konaré Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz est l’invité du journal. Il revient dans cet entretien accordé à Aminatou Diallo sur l’importance de l’atelier de deux jours qui s’est ouvert ce matin à Dakar sur la vulgarisation de la contribution collective nationale du secteur, des avantages qu’elle offre aux travailleurs. Sara Konaré plaide cependant pour que les membres de son syndicat soient intégrés dans le processus d’exploitation des ressources pétrolière et gazière.
Suivons leur entretien

Invité : Mouhamed Seck, Président Association Sénégalaise de Développement des Energies

Le Président de l’Association Sénégalaise de Développement des Energies (ASDEA) est l’invité du journal. Mouhamed Abdallahi Seck revient dans cet entretien sur les attentes du secteur privé en prélude aux assises de l’entreprise prévues les 27 et 28 juin prochain. Il invite l’Etat à l’apurement de la dette et à la promotion d’un environnement favorable au développement des initiatives des acteurs locaux.
Entretien réalisé par Sadio SYLLA

Plaintes et réclamations : CRSE et AEME au chevet des consommateurs

Signature d’une convention de partenariat entre la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE) et l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME). Selon leurs dirigeants, ce partenariat est destiné à mettre en place un cadre de collaboration pour gérer les plaintes et réclamations des consommateurs relatives à la fiabilité des compteurs électriques. Mais aussi à accompagner les ménages dans la réduction de leurs factures d’électricité.
Compte rendu Aminatou DIALLO
Les résultats de l’enquête ouverte par la CRSE du système de facturation de la Senelec seront disponibles dans 3 mois a assuré son Président

Habib Sy, nouveau PCA de la SENELEC déroule ses ambitions

Habib Sy, le nouveau Président du Conseil d’Administration de la Senelec va prendre fonction au courant de cette semaine. Il a fait l’annonce lors de la journée du dialogue national qui se tient aujourd’hui à Diamniadio. Son ambition est de fournir de l’électricité dans tout le monde rural afin que l’accès soit universel. Au micro d’Aminatou Diallo, il revient plus amplement sur ses objectifs.

Invité : Gora Lo, Coordonnateur général du Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local

Entre 2021 et 2023, plus de 120 entreprises ont été capacitées avec une enveloppe financière de plus de 400 milliards par le Comité National de Suivi du Contenu Local. Le Coordonnateur général du Secrétariat Technique dudit Comité de souligner qu’ils s’activent dans la réalisation de leur mission de promouvoir les PME en vue des enjeux et opportunités qu’offre la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal. Gora Lo soutient que le retard noté dans l’exploitation du pétrole et du gaz ne va en rien impacter leur activité et objectif d’atteindre 50% du contenu local d’ici 2030.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Transition énergétique en Afrique : 1.000 milliards de dollars pour les 30 prochaines années

Ouverture ce matin à Dakar du 21ème Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique (SIEPA). Cette rencontre de deux jours est axée sur le thème « quelles solutions des États africains face aux défis de la transition énergétique et de l’accès universel à l’électricité ». Occasion pour le Secrétaire général du ministre du pétrole de rappeler que le financement de la transition énergétique en Afrique est estimé à 1.000 milliards de dollars pour les 30 prochaines années et constitue un défi à relever.
Compte rendu Seynabou DIALLO

SIEPA 2024 : Le Conseiller technique du ministre du pétrole revient sur les enjeux du Salon

La particularité du Salon International du Pétrole et de l’Energie en Afrique (SIEPA) est qu’il se tient dans un contexte où le Sénégal va passer de pays non pétrolier à pays pétrolier et gazier. Le Conseiller technique du ministre du pétrole et de l’énergie souligne que les chiffres montrent la progression de notre pays dans le domaine de l’énergie. En effet, selon Maham Ka, de 500 mégawatts en 2012, le Sénégal est à 1.789 mégawatts aujourd’hui. Le Réseau de transport d’électricité qui était de 501 km est actuellement à 1752 km. De 8%, le mix énergétique est à 31% maintenant.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO

SIEPA 2024 : 300 participants attendus à cet événement

Dakar va abriter les 23 et 24 janvier 2024 le Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA). Cette rencontre, 21ème du genre, a pour thème « Quelles solutions des États africains face aux défis de la transition énergétique et l’accès universel à l’électricité ». A l’initiative de ce Salon, l’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique (ASDEA) et l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) ont fait face à la presse ce matin pour revenir sur les enjeux de cet évènement qui va accueillir 300 participants.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Rareté de la bonbonne de gaz de 6kg : Le SG du Syndicat du pétrole et gaz explique

Depuis deux semaines, la bonbonne de gaz de 6 kg est introuvable sur le marché. La cause serait liée à l’applicabilité de l’arrêté ministériel consacré à l’interchangeabilité des bonbonnes de gaz. Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz soutient que depuis l’explosion de gaz survenue à Dieuppeul, Total est entrain de récupérer les bonbonnes de gaz du lot 28 incriminées dans cet accident. Mais Sara Konaré annonce un retour à la normale cette semaine.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube