Catégorie : Energie

Invité : Gora Lo, Coordonnateur général du Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local

Entre 2021 et 2023, plus de 120 entreprises ont été capacitées avec une enveloppe financière de plus de 400 milliards par le Comité National de Suivi du Contenu Local. Le Coordonnateur général du Secrétariat Technique dudit Comité de souligner qu’ils s’activent dans la réalisation de leur mission de promouvoir les PME en vue des enjeux et opportunités qu’offre la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal. Gora Lo soutient que le retard noté dans l’exploitation du pétrole et du gaz ne va en rien impacter leur activité et objectif d’atteindre 50% du contenu local d’ici 2030.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Transition énergétique en Afrique : 1.000 milliards de dollars pour les 30 prochaines années

Ouverture ce matin à Dakar du 21ème Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique (SIEPA). Cette rencontre de deux jours est axée sur le thème « quelles solutions des États africains face aux défis de la transition énergétique et de l’accès universel à l’électricité ». Occasion pour le Secrétaire général du ministre du pétrole de rappeler que le financement de la transition énergétique en Afrique est estimé à 1.000 milliards de dollars pour les 30 prochaines années et constitue un défi à relever.
Compte rendu Seynabou DIALLO

SIEPA 2024 : Le Conseiller technique du ministre du pétrole revient sur les enjeux du Salon

La particularité du Salon International du Pétrole et de l’Energie en Afrique (SIEPA) est qu’il se tient dans un contexte où le Sénégal va passer de pays non pétrolier à pays pétrolier et gazier. Le Conseiller technique du ministre du pétrole et de l’énergie souligne que les chiffres montrent la progression de notre pays dans le domaine de l’énergie. En effet, selon Maham Ka, de 500 mégawatts en 2012, le Sénégal est à 1.789 mégawatts aujourd’hui. Le Réseau de transport d’électricité qui était de 501 km est actuellement à 1752 km. De 8%, le mix énergétique est à 31% maintenant.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO

SIEPA 2024 : 300 participants attendus à cet événement

Dakar va abriter les 23 et 24 janvier 2024 le Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA). Cette rencontre, 21ème du genre, a pour thème « Quelles solutions des États africains face aux défis de la transition énergétique et l’accès universel à l’électricité ». A l’initiative de ce Salon, l’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique (ASDEA) et l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) ont fait face à la presse ce matin pour revenir sur les enjeux de cet évènement qui va accueillir 300 participants.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Rareté de la bonbonne de gaz de 6kg : Le SG du Syndicat du pétrole et gaz explique

Depuis deux semaines, la bonbonne de gaz de 6 kg est introuvable sur le marché. La cause serait liée à l’applicabilité de l’arrêté ministériel consacré à l’interchangeabilité des bonbonnes de gaz. Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz soutient que depuis l’explosion de gaz survenue à Dieuppeul, Total est entrain de récupérer les bonbonnes de gaz du lot 28 incriminées dans cet accident. Mais Sara Konaré annonce un retour à la normale cette semaine.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Emile Sène du Bureau exécutif de l’UNCS sur le coût de l’électricité

Emile Sène du Bureau exécutif de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS) est l’invité du journal. Il revient sur l’enquête que doit mener prochainement la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie sur le système de facturation de la SENELEC. Pour lui, c’est une manipulation de l’opinion. Il appelle à une dénonciation publique pour faire baisser le coût de l’électricité.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Sénégal : 2ème revue de la feuille de route de l’électricité

La feuille de route de l’électricité du Sénégal a fait l’objet ce matin d’une deuxième revue. Initiée conjointement par les USA et l’Etat du Sénégal, cette feuille de route qui entre dans la mise en œuvre du Compact électricité de la Millenium Challenge Corporation comprend un investissement global de 600 millions de dollars américains. Cette feuille de route va œuvrer pour la révision du cadre légale et une participation plus accrue du secteur privé et la mise en place d’un régulateur fort et autonome.
Compte rendu Oumy DIOP

Invité : François André Diouf, Membre Comité de relance du secteur de l’énergie au Sénégal

Le Sénégal entend porter le mix énergétique national à 40% d’ici 2030. Le Chef de l’État ¬a réaffirmé cette volonté ce lundi lors du premier sommet africain sur le climat clôturé ce mercredi. L’atteinte de cet objectif passera par un plan d’investissements qui prévoit la mobilisation de 1.639 milliards de FCFA pour une période initiale de 2 à 3 ans. Interpellé sur le sujet, François André Diouf estime que cet objectif est jouable vu le contexte favorable. Ce Membre du Comité de relance du secteur de l’énergie au Sénégal soutient qu’avec l’exploitation prochaine du gaz et le programme gaz mis en place à cet effet va booster le mix énergétique.
Nous l’écoutons au téléphone avec Sadio SYLLA

Tambacounda : Bientôt un terminal pétro-gazier dans la commune de Bélé

La Commune de Bélé dans la région de Tambacounda sera doté d’un terminal pétro-gazier. Lors du Comité régional de développement sur le démarrage de la construction tenu hier, le gouverneur de préciser que ce projet initié par Petrosen sera mis en œuvre par Petrolum. Il permettra, selon Oumar Mamadou Baldé, une meilleure distribution de la production sénégalaise d’hydrocarbures dans les régions sud-est et dans la sous-région à travers les trafics terrestre et ferroviaire.
Plus de précisions au micro de Sadio SYLLA

Invité : L’économiste Meissa Babou sur les subventions dans le secteur de l’énergie

L’économiste Meissa Babou estime que l’Etat continue certes de subventionner le secteur de l’énergie en supportant pour le gasoil 65 francs le litre soit 8% par rapport au prix réel. Cependant, les taxes appliquées sur les prix du carburant estimées à 65% restent élevés. Conséquence, le prix du gasoil est plus élevé au Sénégal qu’au Mali. L’enseignant à l’UCAD affirme que l’Etat donne par la main gauche et le récupère par la main droite. Il est impensable d’appliquer la vérité des prix lorsqu’on surtaxe les produits.
Meissa BABOU interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube