Catégorie : Energie

Hausse du prix du carburant : La CNTS regrette leur non implication

La Coalition des centrales syndicales du Sénégal regrette que le gouvernement augmente les prix du carburant sans consultation préalable des partenaires sociaux. Mody Guiro et ses camarades souhaitent des négociations avec le gouvernement en vue d’augmenter les salaires dans le secteur privé.
Mody GUIRO est interrogé par Seynabou DIALLO

Invité : Sara Konaré, Secrétaire Général du Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz

Probable hausse des prix du carburant et de l’électricité annoncée par le quotidien Bës bi le jour. Si l’information est avérée cela aura un impact assez lourd sur la vie déjà jugée chère par les Sénégalais. C’est du moins l’avis du secrétaire général du syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz. D’après Sara Konaré, cette augmentation du prix de l’électricité pourrait également se répercuter sur tous les autres secteurs d’activités. Il précise que si l’Etat prévoit d’augmenter ces prix, il serait obligé de payer les 500 milliards de dettes aux entreprises qui évoluent dans le secteur énergétique
Sara KONARÉ est joint par Oumy DIOP

Invité : Cheikh Diop, Secrétaire Général de la CNTS, Membre du COS/PETROGAZ

Le Conseil d’Orientation Stratégique sur le Pétrole et le Gaz va se réunir pour évaluer les projets pétroliers et gaziers et leur impact à court, moyen et long terme sur la vie économique et sociale. Cette recommandation est du Chef de l’Etat en conseil des ministres hier. Cheikh Diop propose en lieu et place d’une réunion du COS/Petrogaz une réunion interministérielle des acteurs du pétrole et du gaz. Selon ce membre du Conseil, les 500 milliards de dettes devrait être à l’ordre du jour de cette rencontre ainsi que la suppression de la marge de soutien de notre raffinerie qui risque de faire face à des pertes d’emplois.
Cheikh DIOP Membre du COS/PETROGAZ par ailleurs Secrétaire général du CNTS est joint par Oumy DIOP

Electrification rurale : Un programme de plus de 49 milliards lancé par l’ASER

Lancement ce matin du programme d’électrification rurale solaire de 1000 villages. Ce programme, qui entre dans le cadre du fonds vert climat, vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les localités isolées de Tambacounda, Kédougou, Saint-Louis, Podor et de Matam. Le coût du projet estimé à 49 milliards 400 millions a été entièrement mobilisé par l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale grâce à l’État du Sénégal. Selon Baba Diallo, son Directeur Général, ce financement est le premier du genre réservé pour le climat d’ici 2025.
Compte rendu Oumy DIOP

Réduction du coût de l’énergie : La CRSE pour l’ouverture du secteur aux étrangers

Ouvrir le secteur de l’énergie aux investisseurs étrangers pour in fine parvenir à réduire le coût de l’électricité aux populations, objectif de la Commission de Régulation de Secteur de l’Energie. Ces autorités informent que la nouvelle configuration du secteur de l’énergie en phase avec le schéma de la sous-région et l’international sera bientôt en vigueur. Selon le Commissaire à la CRSE, la Senelec sera dans cette nouvelle configuration divisée en plusieurs filiales ; production, transport et distribution. L’information a été donnée au cours de l’atelier de trois jours des journalistes économiques pour une formation et UNE mise à niveau qui prendra fin demain.
Écoutons sur le sujet Moustapha TOURE Commissaire à la CRSE au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Sénégal : L’apport du mix énergétique va passer à 30% en 2025, selon le ministre Makhtar Cissé

L’apport du mix énergétique dans le secteur de l’énergie au Sénégal est estimé à 25% en 2019 et devra passer à 30% en 2025. Information donnée par le ministre du pétrole et des énergies lors de l’assemblée générale du Conseil Patronal des Energies Renouvelables du Sénégal (COPERES). Mouhammadou Makhtar Cissé de préciser que le mix énergétique et le Gaz Too Power pourront garantir l’accès universel à l’énergie. Pour le privé national, l’inclusion de tous les acteurs permettra de résoudre la problématique de l’énergie au Sénégal.
Les précisions avec Sadio SYLLA

Rencontre avec la plateforme Nio Lank : Le Médiateur de la république promet de rendre compte au Président

La hausse du prix de l’électricité, le droit de manifester et la libération de l’activiste Guy Marius Sagna et ses camarades en détention au menu des discussions entre le médiateur de la république et la plateforme Nio lank. Cette dernière qui demande toujours l’annulation de la hausse du prix de l’électricité entend marcher le 10 janvier prochain à cet effet. Le médiateur de la république se réjouit de la rencontre et promet d’en informer le président.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG

Intégrale Mamadou Fall Kane, Secrétaire permanent adjoint du COS Petrogaz

Le COS Petrogaz entend mettre en place un guichet unique qui permettra aux structures privées nationales d’avoir des réponses à leurs besoins pour pouvoir compétir. D’ailleurs, un audit sur les capacités du privé en fonction de leurs services est réalisé par le COS Petrogaz. Ce comité a d’ailleurs reçu ce matin le secteur privé national pour le 3ème jour de ces concertations sur le contenu local. Le patronat dit attendre de l’Etat un meilleur soutien, selon le secrétaire permanent adjoint du COS PEROGAZ.
Ecoutons à ce propos Mamadou Fall KANE Secrétaire permanent adjoint du COS Petrogaz au micro d’Aminatou DIALLO

Invité du jour : Abdou Aziz Diop, membre Société civile sur la concertation avec COS/Petrogaz

Abdou Aziz Diop, membre de la société civile, est l’invité du journal. Dans cet entretien, il revient sur la large concertation entamée par le COS Petrogaz dans le cadre de la loi sur le contenu local. La contribution de la société civile sera axée entre autres sur une meilleure prise en compte des préoccupations des populations.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Hausse des tarifs de l’électricité : Une mauvaise gouvernance de la SENELEC qui nécessite un audit, selon Ousmane Sonko

La hausse des tarifs de l’électricité à partir du 1er décembre résulte d’une mauvaise gouvernance de la SENELEC qui nécessite un audit, c’est ce que déclare Ousmane Sonko. Face à ses pairs le député propose par ailleurs une réorganisation du sous-secteur de l’énergie et un régulateur convenable pour gérer cette société qui gère l’électricité au Sénégal.
Ousmane SONKO est au micro d’Ibrahima SENE