Catégorie : Energie

Invité : Emile Sène du Bureau exécutif de l’UNCS sur le coût de l’électricité

Emile Sène du Bureau exécutif de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS) est l’invité du journal. Il revient sur l’enquête que doit mener prochainement la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie sur le système de facturation de la SENELEC. Pour lui, c’est une manipulation de l’opinion. Il appelle à une dénonciation publique pour faire baisser le coût de l’électricité.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Sénégal : 2ème revue de la feuille de route de l’électricité

La feuille de route de l’électricité du Sénégal a fait l’objet ce matin d’une deuxième revue. Initiée conjointement par les USA et l’Etat du Sénégal, cette feuille de route qui entre dans la mise en œuvre du Compact électricité de la Millenium Challenge Corporation comprend un investissement global de 600 millions de dollars américains. Cette feuille de route va œuvrer pour la révision du cadre légale et une participation plus accrue du secteur privé et la mise en place d’un régulateur fort et autonome.
Compte rendu Oumy DIOP

Invité : François André Diouf, Membre Comité de relance du secteur de l’énergie au Sénégal

Le Sénégal entend porter le mix énergétique national à 40% d’ici 2030. Le Chef de l’État ¬a réaffirmé cette volonté ce lundi lors du premier sommet africain sur le climat clôturé ce mercredi. L’atteinte de cet objectif passera par un plan d’investissements qui prévoit la mobilisation de 1.639 milliards de FCFA pour une période initiale de 2 à 3 ans. Interpellé sur le sujet, François André Diouf estime que cet objectif est jouable vu le contexte favorable. Ce Membre du Comité de relance du secteur de l’énergie au Sénégal soutient qu’avec l’exploitation prochaine du gaz et le programme gaz mis en place à cet effet va booster le mix énergétique.
Nous l’écoutons au téléphone avec Sadio SYLLA

Tambacounda : Bientôt un terminal pétro-gazier dans la commune de Bélé

La Commune de Bélé dans la région de Tambacounda sera doté d’un terminal pétro-gazier. Lors du Comité régional de développement sur le démarrage de la construction tenu hier, le gouverneur de préciser que ce projet initié par Petrosen sera mis en œuvre par Petrolum. Il permettra, selon Oumar Mamadou Baldé, une meilleure distribution de la production sénégalaise d’hydrocarbures dans les régions sud-est et dans la sous-région à travers les trafics terrestre et ferroviaire.
Plus de précisions au micro de Sadio SYLLA

Invité : L’économiste Meissa Babou sur les subventions dans le secteur de l’énergie

L’économiste Meissa Babou estime que l’Etat continue certes de subventionner le secteur de l’énergie en supportant pour le gasoil 65 francs le litre soit 8% par rapport au prix réel. Cependant, les taxes appliquées sur les prix du carburant estimées à 65% restent élevés. Conséquence, le prix du gasoil est plus élevé au Sénégal qu’au Mali. L’enseignant à l’UCAD affirme que l’Etat donne par la main gauche et le récupère par la main droite. Il est impensable d’appliquer la vérité des prix lorsqu’on surtaxe les produits.
Meissa BABOU interrogé par Seynabou DIALLO

Sénégal : Les 1ers barils de pétrole et de gaz attendus au dernier trimestre 2023

Les premiers barils de pétrole et de gaz issus de l’exploitation des projets gaziers de Sangomar et du Grand Tortue Ahmeyim sont attendus au dernier trimestre de cette année. Annonce faite par le ministre de l’énergie. Sophie Gladima Siby de signaler dans les détails que le GTA fournira 100 mille barils et Sangomar 5 millions de tonnes. Elle présidait l’atelier d’informations et de partage avec les députés de la Commission Energie et ressources minérales. Leur Président a saisi l’occasion pour en savoir davantage sur la clé de répartition des revenues issues de l’exploitation de ces projets.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Pétrole : Le Sénégal va produire 100.000 barils pour une consommation de 33.000 par jour

Le Sénégal va produire 100 mille barils de pétrole par jour alors que la consommation est évaluée à 33 mille, le reste serait une bouffée d’oxygène pour l’économie. C’est du moins la conviction du conseiller spécial du Président de la République du Sénégal. D’après Ousmane Thiongane, cette perspective va permettre à notre pays d’atteindre ses objectifs d’émergence avant 2035. Selon lui, le Sénégal a pu faire face aux crises mondiales récentes grâce aux nombreuses mesures conjoncturelles prises par l’Etat pour atténuer ces chocs d’ordre mondial. Propos tenus à l’occasion du Forum libéral de dialogue politique axé sous le thème : « Le Sénégal face aux crises mondiales récentes : quelles incidences sur l’objectif d’émergence du pays».
Compte rendu Oumy DIOP

Hausse du prix du carburant : La CNTS regrette leur non implication

La Coalition des centrales syndicales du Sénégal regrette que le gouvernement augmente les prix du carburant sans consultation préalable des partenaires sociaux. Mody Guiro et ses camarades souhaitent des négociations avec le gouvernement en vue d’augmenter les salaires dans le secteur privé.
Mody GUIRO est interrogé par Seynabou DIALLO

Invité : Sara Konaré, Secrétaire Général du Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz

Probable hausse des prix du carburant et de l’électricité annoncée par le quotidien Bës bi le jour. Si l’information est avérée cela aura un impact assez lourd sur la vie déjà jugée chère par les Sénégalais. C’est du moins l’avis du secrétaire général du syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz. D’après Sara Konaré, cette augmentation du prix de l’électricité pourrait également se répercuter sur tous les autres secteurs d’activités. Il précise que si l’Etat prévoit d’augmenter ces prix, il serait obligé de payer les 500 milliards de dettes aux entreprises qui évoluent dans le secteur énergétique
Sara KONARÉ est joint par Oumy DIOP

Invité : Cheikh Diop, Secrétaire Général de la CNTS, Membre du COS/PETROGAZ

Le Conseil d’Orientation Stratégique sur le Pétrole et le Gaz va se réunir pour évaluer les projets pétroliers et gaziers et leur impact à court, moyen et long terme sur la vie économique et sociale. Cette recommandation est du Chef de l’Etat en conseil des ministres hier. Cheikh Diop propose en lieu et place d’une réunion du COS/Petrogaz une réunion interministérielle des acteurs du pétrole et du gaz. Selon ce membre du Conseil, les 500 milliards de dettes devrait être à l’ordre du jour de cette rencontre ainsi que la suppression de la marge de soutien de notre raffinerie qui risque de faire face à des pertes d’emplois.
Cheikh DIOP Membre du COS/PETROGAZ par ailleurs Secrétaire général du CNTS est joint par Oumy DIOP

YouTube