Catégorie : Environnement

Qualité de l’air : Le Chargé de modélisation explique et fait des recommandations

Le changement de la qualité de l’air constaté depuis ce mercredi est dû à des particules désertiques. Le Chargé de modélisation au Centre de Gestion de la qualité de l’air prédit une dégradation de l’air pour 48 heures avec une légère progression dans la journée du vendredi. Le port de masque est fortement recommandé et les activités en plein air sont par contre déconseillées.
André DIOH au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Abdou Sané, environnementaliste, sur l’érosion côtière à Saly

Interpellé sur le sujet, Abdou Sané accuse le mauvais comportement des populations comme étant la première cause de l’érosion côtière dont a été victime la station de Saly. Ce dernier invite les autorités à prôner la prévention pour éviter des actions de réponses souvent couteuses. L’environnementaliste félicite toutefois les autorités pour cette initiative qui va impacter positivement le tourisme de la zone.
Abdou SANE joint au téléphone par Mbayang COR



Invité du jour : Pr. Adams Tidjani, Directeur de l’Institut des métiers de l’Environnement et de la météorologie de l’UCAD

L’adhésion du Sénégal à la plateforme de finance durable est salutaire et nécessaire pour le développement de l’économie verte. C’est la conviction du Directeur de l’Institut des métiers de l’Environnement et de la météorologie de l’UCAD. Selon le Professeur Adams Tidjani, la finance durable devra permettre à notre pays de mieux bénéficier du fonds vert pour garantir une meilleure transition écologique. Toutefois, l’environnementaliste en appelle l’Etat à la synergie avec les experts dans ses projets pour une lutte plus efficace contre les inondations et limiter les impacts environnementaux.
Adams TIDJANI est joint par Sadio SYLLA



Invité du jour : Abdou Sané, environnementaliste sur le projet de construction d’usine sidérurgique

Les alertes émises par les femmes transformatrices de Bargny contre le projet de construction d’usine sidérurgique sont légitimes. Telle est la conviction d’Abdou Sané. Selon l’environnementaliste, c’est leur droit constitutionnel le plus absolu. Par ailleurs, il estime que les populations de Rufisque méritent le soutien de tous face à cette injustice. Abdou Sané dénonce également la non application des études d’impact environnemental par le gouvernement.
Abdou SANE interrogé par Sadio SYLLA



Loi sur la gestion du littoral, une bonne chose selon le président de l’ADEC

La loi sur la gestion du littoral, une bonne chose selon le président de l’Association pour la Défense de l’Environnement et des Consommateurs vu les abus notés ces derniers temps. Magatte Fall souhaite que cette gestion se fasse au niveau national et la mise en place d’un observatoire du littoral pour une démarche participative.
Il est joint au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Cheikh Ndiaye Sylla, Directeur de Cabinet du ministre de l’environnement

Le projet de loi sur la gestion du littoral bientôt soumis à l’assemblée nationale. L’objectif est de préserver l’environnement mais aussi de permettre au littoral de jouer son rôle sur le plan économique. Selon le Directeur de cabinet du ministre de l’environnement et du développement durable, ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’une rencontre avec plusieurs parties prenantes notamment la société civile.
Plus d’éclairages sur le sujet avec Cheikh Ndiaye SYLLA au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Aly Haidar, DG de la reforestation et de la Grande Muraille Verte

Au-delà de l’impact environnemental, le reboisement comporte des enjeux économiques et même sanitaires si l’on tient compte des propos de l’écologiste Aly Haidar. Par ailleurs, le Directeur général de la reforestation et de la Grande Muraille Verte revient sur la nécessité de l’engagement communautaire pour aller au délai des slogans et faire du reboisement une réalité.
Ecoutons Aly HAIDAR au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Madany SY, Secrétaire national du Syndicat des travailleurs du nettoiement

Le dispositif APA (Avant Pendant et Après Tabaski), initié par l’Unité de Coordination de Gestion des déchets pour désencombrer la capitale des tas d’immondices, a donné ses résultats. C’est ainsi que pendant trois jours l’UCG a collecté plus de 11 mille tonnes d’ordures, l’équivalent de 900 voyages. A Mbeubeus également un plan d’action est mis en place pour le dépôt des ordures. Le Secrétaire national du Syndicat des travailleurs du nettoiement parle de la restructuration de la décharge pour mieux la rentabiliser.
Madany SY est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Abdou Sané, Environnementaliste sur l’insalubrité à Dakar

L’insalubrité on en parle. Il suffit d’une petite pluie pour que la capitale sénégalaise soit sens dessus-dessous. Ce matin, de nombreux dakarois ont eu du mal à rejoindre à temps leur lieu de destination, la faute à des embouteillages encore plus nombreux suite à la pluie d’hier soir. Même les piétons ont eu du mal à se déplacer à cause de la chaussée remplie d’eau. Ajouté à cela, l’occupation irrégulière des voies piétonnes par les marchands et autres tabliers.
Bref, le visage que présente la capitale sénégalaise en période d’hivernage est peu reluisant. Pourquoi Dakar est-il aussi sale particulièrement en période d’hivernage ?
Abdou SANE Environnementaliste Président de l’Association Africaine de prévention des risques de catastrophes joint au téléphone par Abdoulaye Sakou FAYE



Invité du jour : Abdou Sané, environnementaliste sur le projet Sénégal vert

Plus d’aménagement d’espace vert revient à moins de réchauffement climatique, telle est la conviction de l’environnementaliste Abdou Sané. Il se félicite de la décision du Chef de l’Etat d’affecter 10 hectares pour le parc forestier urbain Dakar-Yoff dans le cadre du projet Sénégal vert. Toutefois, il invite les autorités à aller jusqu’à la réalisation de ce projet qui devrait même bénéficier de 30 hectares.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR