Catégorie : Environnement

COMMENT CA MARCHE DU 20 JUIN 2022 INVITE M. MADANI SY UCG, THEME L’INSALUBRITE

Emission Comment ça Marche du Lundi 20 Juin 2022 avec Seynabou Gaelle DIONG. Invité: M. Madany SY, Secrétaire Générale du syndicat national des travailleurs du nettoiement, également coordinateur des inspecteurs à l UCG et PCA de mutuelle des travailleurs du nettoiement.



Invité : Souleye Ndiaye, Spécialiste en aménagement forestier

Ce 17 juin est célébrée la journée internationale de lutte contre la sécheresse et la désertification sous le thème « Tous ensemble pour vaincre la sécheresse ». Pour ce Spécialiste en aménagement forestier, c’est bien de lutter contre ce phénomène mais l’idéal serait mieux de s’adapter car le reboisement coûte cher sans oublier les nombreux facteurs humains qui aggravent la situation : modes de culture, feux de brousse, coupe abusive de bois, entre autres.
Ecoutons Soulèye NDIAYE joint par Seynabou DIALLO



30% des océans préservés au niveau mondial d’ici 2030 : Plaidoyer de Greenpeace

Journée mondiale de l’Océan célébrée ce 8 juin. Le plaidoyer de Greenpeace Sénégal est que 30% des océans soient préservés au niveau mondial d’ici 2030. Outre l’ONG, les femmes transformatrices et les pêcheurs artisanaux invitent l’Etat à geler toute autorisation et activités des usines de farine de poissons. Ils demandent par ailleurs l’arrêt de tout octroi de licence de pêche aux chalutiers étrangers qui, selon eux, pillent nos ressources.
Aminatou DIALLO fait le point



Déchets plastiques : 9,2 milliards de tonnes produites entre 1950 et 2017

De 1950 à 2017, 9,2 milliards de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde. Mais seules les 7 milliards de tonnes sont aujourd’hui constituées de déchets. Information donnée par le ministre de l’environnement. Abdou Karim Sall annonce la signature d’ici 2024, du traité intergouvernemental pour lutter efficacement contre ce péril plastique. Le ministre présidait la Réunion Groupe de Travail ad hoc à composition non limitée (OEWG) pour préparer le Comité de négociation intergouvernemental sur la pollution plastique ouverte ce dimanche.
Compte rendu Oumy DIOP



Création d’une Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED): les acteurs du nettoiement applaudissent

La Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED) adoptée hier par l’assemblée nationale vient remplacer l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) pour meilleures gestion des déchets solides. La création de cette nouvelle société trouve échos favorable auprès des acteurs du nettoiement. Selon eux la SONAGED, vient renforcer le cadre juridique et corriger les disfonctionnements notés dans le secteur.
Leurs réactions dans ce compte rendu de Gaëlle Diong



Le Sénégal s’est doté d’une nouvelle Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED)

Le Sénégal s’est doté d’une nouvelle Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED).L’assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant sa création. Cette société va contribuer à l’instauration d’un meilleur cadre de vie pour les populations à renforcer l’attractivité économique des territoires. La SONAGED, jouera également le rôle de régulateur et de superviseur pour l’ensemble des projets et programme de l’Etat en matière de gestion des déchets solides.
Compte rendu Gaëlle Diong



Invité : Abdoulaye Ndiaye, Chargé Campagne Océan sur le nouveau code de l’aquaculture

Abdoulaye Ndiaye est l’invité du journal. Le Chargé campagne océan à Greenpeace revient dans cet entretien sur le nouveau code de l’aquaculture qu’il juge inopportun. En attendant l’application effective de la loi sur la pêche, il prône une gestion durable des ressources halieutiques.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO



Invité : Dr Aliou Ba, Chargé de campagne Océan à Greenpeace sur la déforestation

Plus un seul arbre ne sera abattu en Casamance pour être exporté, prévient ainsi le Chef de l’Etat, Macky Sall, le jour de la fête de l’indépendance. L’ONG Greenpeace se réjouit et renseigne que 40 mille hectares de forêts disparaissent chaque année. Le Chargé de campagne Océan de Greenpeace, revient sur l’impact de la déforestation sur le réchauffement climatique.
Dr Aliou BA au téléphone de Mbayang COR



Le Sénégal compte 25 aires marines protégées dont 15 dans le régime du RAMPAO

Dakar a abrité ce matin la 9ème assemblée générale du Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO). Le Sénégal compte 25 aires marines protégées dont 15 déjà membres du RAMPAO. Le Secrétaire général du ministère de l’environnement se félicite d’un tel résultat. Selon Amadou Lamine Guissé, ces aires marines améliorent les conditions socio-économiques des populations locales et constituent une solution dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Compte rendu Aminatou DIALLO



Loi sur le plastique : Greenpeace pour un texte juridiquement contraignant

Greenpeace Afrique plaide pour un traité mondial juridiquement contraignant. Selon la Chargée de campagne Océan à Greenpeace Afrique, le plastique a un impact réel sur le climat. Awa Traoré de préciser que ce traité va renforcer les lois existantes jugées aussi efficaces. L’Assemblée des Nations-Unies pour l’environnement a fait un pas important ce mercredi vers l’adoption d’un texte juridiquement contraignant pour lutter contre le plastique.
Nous l’écoutons au téléphone de Oumy DIOP