Catégorie : Environnement

Cleaning day : Une initiative du Président Sall saluée par les Sénégalais

Dans sa politique d’arriver à zéro déchet au Sénégal, le Président Macky Sall envisage des cleaning days, communément appelées journées de nettoiement. Prévue le premier samedi de chaque mois, cette initiative est saluée par certains Sénégalais trouvés dans les rues de Dakar. Ils appellent cependant à un suivi pour la concrétisation de ce programme.
Oumy DIOP



Les îles de la Madeleine fermées jusqu’à nouvel ordre : Une enquête judiciaire et administrative ouverte

Les îles de la Madeleine fermées jusqu’à nouvel ordre. Cette décision du ministre de l’environnement fait suite au chavirement d’une pirogue qui a fait 4 morts. Abdou Karim Sall signale d’ailleurs qu’une enquête judiciaire et administrative est ouverte pour situer les responsabilités. Face à la presse ce jeudi, il dément les informations faisant état d’une surcharge de la pirogue et du non port des gilets de sauvetage.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Opération de désencombrement : Le marché Castor fermé les 21 et 22 septembre prochain

Les 21 et 22 septembre prochain, le marché Castors sera fermé pour des opérations de désencombrement. L’annonce est du ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana. Une décision qui n’agrée guère les commerçants du marché Castors qui justifient le débordement de leurs étals sur les artères par le manque d’espace noté dans le marché. Par contre, les riverains poussent un ouf de soulagement et saluent cette mesure.
Reportage Maty Sarr NIANG



Invité du jour : Ibrahima Fall, Chargé de programme à Green Sénégal sur les inondations

Impossible de circuler à Dakar après la pluie. Routes inondées, impraticables avec de nombreux embouteillages en prime. Qu’est ce qui explique cette situation ? Pourquoi perdure-t-elle ? Le chargé de programme à Green Sénégal parle de problème politique, de comportement et de planification. Ibrahima Fall estime qu’il faut une volonté  politique claire avec des objectifs d’Etat pour apprécier le travail et qui définit la vision du Sénégal en matière d’assainissement.

Ces propos sont recueillis par Abdoulaye Sakou FAYE



nvité du jour : Abdoulaye Diop, maire de Guinaw Rail Sud sur la journée mensuelle de propreté

Le maire de la commune de Guinaw Rail Sud se félicite de la recommandation du Chef de l’Etat relative à l’institution d’une journée mensuelle de propreté. Pour la réussite de ces journées, l’Etat doit céder la gestion des ordures ménagères aux communes, estime Abdoulaye Diop. Le Maire se dit engager en ce qui concerne les primes qui seront décernées aux communes les plus propres.

Il est au téléphone d’Aminatou DIALLO



Journée mondiale de lutte contre la désertification : Le programme « Ville verte : un mois une commune reboisée » lancé

50 mille emplois annoncés pour la jeunesse. L’information est donnée par le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse ce lundi 17 juin à Pikine. A cette occasion, le programme « Ville verte : un mois une commune reboisée » est lancé et les communes de Diamaguène-Sicap-Mbao-Keur Massar et Jeddah Thiaroye Kao démarrent la phase pilote.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Désertification : 6 millions d’ha de terres productives disparaissent, selon les Nations-Unies

Chaque année, 6 millions d’hectares de terres productives disparaissent, selon les Nations-Unies. Près d’un tiers du globe serait menacé par la dégradation des terres. Le Sénégal n’est pas épargné par ce phénomène. Pour preuve, il a connu ces dernières années, une importante variabilité climatique qui a considérablement influencé le rendement agricole et impacté la sécurité alimentaire. D’ailleurs, la croisade contre la désertification est inscrite comme une priorité dans la politique de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.

Aminatou DIALLO



Journée de lutte contre la Désertification : Le Ferlo, zone la plus touchée au Sénégal

La zone du Ferlo est la partie du pays où la désertification se fait le plus sentir. Une situation lourde de conséquence, selon le Coordonateur du projet action contre la désertification à la FAO. En cette journée de la célébration de la journée de la lutte contre la désertification, Mignane Sarr revient sur les actions menées allant dans le sens de l’éradication de ce fléau.

Reportage Seynabou DIALLO



Invité du jour : Woré Gana Seck, Présidente de Green Sénégal sur la désertification

La désertification, une menace pour la sécurité alimentaire. Un phénomène qui gagne du terrain au Sénégal avec 40 mille hectares de forêt perdus chaque année, selon un rapport de la FAO. La Présidente de Green Sénégal tire la sonnette d’alarme et plaide pour la poursuite de lutte contre la désertification.

Woré Gana SECK au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Colonel Souleye Ndiaye ancien Directeur des Parcs nationaux en marge de la journée mondiale de la biodiversité

Les produits tirés de la fraude sur la biodiversité plus élevés que ceux de la drogue. Une somme exorbitante qui dépasse les milliards de dollars chaque année. L’affirmation vient du Colonel Souleye Ndiaye. L’ancien directeur des parcs nationaux montre aussi l’enjeu économique non négligeable que joue la biodiversité sur la vie des populations à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité axée sur le thème : « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé ».

Colonel Souleye NDIAYE est joint au téléphone par Seynabou DIALLO