Catégorie : Environnement
Le budget 2024 du ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique et écologique s’élève à plus de 48 milliards 699 millions. Face aux députés ce matin pour le vote de son budget, le ministre a salué la hausse notée sur son budget. D’après Alioune Ndoye, cela va favoriser une meilleure prise en charge des jeunes et le reverdissement des écoles.
Seynabou Gaëlle DIONG
Lutte contre la pollution plastique ; le Sénégal a fait un bond en avant depuis l’adoption de la loi interdisant l’utilisation des sachets en plastique. Selon le Directeur du Centre d’Éducation et de Formation Environnementale, le Sénégal ne peut pas à lui seule lutter contre ce phénomène. 175 pays se réunissent actuellement au Kenya dans le cadre d’un sommet mondial sur les déchets plastiques.
Compte rendu Seynabou DIALLO
Lancement ce matin du plan stratégique et de développement Eksina de la SONAGED. Venu présider la cérémonie de lancement, le ministre de l’environnement affirme qu’une fois exécuté, le plan prévu sur 5 ans, devra permettre d’améliorer les conditions de vie des populations et atteindre l’objectif zéro déchet au Sénégal. Ce plan de la SONAGED comprend 4 axes que nous liste Seynabou Diallo dans son compte rendu.
D’ici 2030, les effets climatiques vont couter au Sénégal 8% de son PIB. Information donnée par le Directeur général de l’Institut Supérieur de Finance (ISF). D’après Papa Diallo, l’enjeu actuel pour un développement durable est de pouvoir cumuler le développement économique et le bien-être humain. Il l’a dit lors d’une réunion de coordination avec la presse tenue ce matin en prélude au colloque international sur les conséquences des changements climatiques aux systèmes bancaire et financier prévu les 27 et 28 octobre prochain.
Reportage Oumy DIOP
D’ici 2030, les effets climatiques vont couter au Sénégal 8% de son PIB. Information donnée par le Directeur général de l’Institut Supérieur de Finance. D’après Papa Diallo, l’enjeu actuel pour un développement durable est de pouvoir cumuler le développement économique et le bien-être humain. Il l’a dit lors d’une réunion de coordination avec la presse tenue ce matin en prélude au colloque international sur les conséquences des changements climatiques aux systèmes bancaire et financier prévu les 27 et 28 octobre prochain.
Papa DIALLO est interrogé par Oumy DIOP
Lancement ce matin de la plateforme AWARE (Alerte Précoce, Action Précoce et Financement Précoce). Initiée par l’ANACIM, en collaboration avec le Groupe Consultatif International pour la Recherche Agricole et l’Institut International de Gestion de l’Eau, cette plateforme va intervenir dans 9 pays dont le Sénégal pour prévenir les effets liés aux changements climatiques tels que les inondations et la sécheresse. L’outil AWARE va disséminer, en outre, les informations sur le climat, la santé et le déplacement des populations en vue de préparer la réponse lors des périodes de hauts risques.
Écoutons Dr Issa Ouedraogo Chercheur à l’Alliance de biodiversité internationale, membre de la plateforme AWARE au micro de Aminatou DIALLO
Trois ans après le projet de dépollution de la Baie de Hann, le constat reste décevant selon Pape Dia. Le Chef de Division et Environnement de la commune de Hann-Bel-Air de préciser qu’en dépit des 70 milliards de financement, les travaux ont été suspendus vers Hann pour être repoussés plus loin vers Thiaroye. L’environnementaliste soutient que les populations de Hann continuent toujours de vivre avec les pollutions humaines et industrielles.
Seynabou Gaelle DIONG nous fait le point
Le trafic de bois de rose par les Chinois est un péril sur les forêts de l’Afrique de l’ouest, selon une enquête réalisée par le Consortium des Journalistes Sénégalais avec l’appui du Rainforest Journalism. Interrogé sur la question, Aly Haidar a estimé que la coupe illicite de bois s’est déplacée entre Tambacounda, Niokolo Koba et la frontière avec le Mali. Ce défenseur de l’environnement sonne l’alerte car les pays frontaliers qui ont épuisé leur forêt se rabattent sur le Sénégal pour honorer leur engagement auprès des entreprises chinoises. Comme solution, il préconise de renforcer davantage les dispositions législatives pour lutter plus efficacement contre ce phénomène avec une forte volonté politique.
Il est interrogé par Oumy DIOP
Les régions centre et sud ont enregistré une importante quantité de pluies hier et aujourd’hui. Ces pluies, d’après Mor Kébé, Ingénieur-prévisionniste à l’ANACIM proviennent de la frontière Est entre le Sénégal et le Mali. D’autres manifestations pluvio-orageuses pourraient intéresser les régions sud et centre dans la soirée d’aujourd’hui et demain.
Mor KEBE que nous écoutons pour plus de précisions
L’intelligence artificielle est devenue importante pour les prévisions météorologiques. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM. Prenant part au sommet mondial de Berlin sur les méthodes de modélisation climatiques, le Dr Ousmane Ndiaye qui représente par ailleurs le Sénégal précise que l’objectif majeur de cette rencontre est d’apporter des réponses pour aider les communautés et les secteurs vulnérables à anticiper les conséquences du changement climatique et à ainsi protéger les vies et les moyens de subsistance.
Nous l’écoutons
Les conclusions de ce sommet seront présentées à la COP 28 à Dubaï.