Catégorie : Environnement

EMISSION QUESTIONS FONCIERES DU 27 OCTOBRE 2021



Invité : Abdou Sané, géographe environnementaliste sur la geston des déchets.

La gestion des déchets et l’amélioration du cadre de vie on en parle avec l’instruction du président Macky Sall au ministre de l’urbanisme et du logement de relancer le cleaning day.
Cela en articulation avec le PROMOGED et les collectivités territoriales.
Cette décision du chef de l’Etat demande une approche structurelle selon Abdou Sané.
Le géographe environnementaliste estime qu’il faut une prise en charge globale des déchets ce qui n’est pas le cas au Sénégal d’où l’échec de la stratégie ZÉRO DÉCHETS.
Abdou Sané d’ajouter qu’il faut une réponse structurante qui consiste à la gestion de tous les types de déchets et à intégrer les collectivités territoriales dans la lutte contre l’insalubrité.
Il s’est aussi prononcé sur l’économie circulaire qui consiste à recycler tout en créant de la valeur ajoutée.
Mais faudrait-il que le Sénégal soit dans les prédispositions de gagner le pari du recyclage et de la création d’emplois dans le secteur des déchets.
Abdou Sané répond aux questions de Sadio SYLLA



Campagne de reboisement : 1.566 hectares exploités entre Tamba et Vélingara

La campagne nationale de reboisement se poursuit à Tambacounda. Le GIE Agrobaydaré en partenariat avec le projet tiers Sud Baydaré ont planté 1000 anacardiers dans la commune de NetteBoulou. Selon le président du GIE Tidiane Diallo, 1566 hectares ont été exploités entre Tamba et Vélingara. Il ajoute que les objectifs poursuivis sont la promotion de l’emploi vert, la lutte contre l’immigration et des contrats de production ont été signés avec les grandes surfaces comme Auchan et Carrefour.
Tidiane DIALLO est au micro de Sadio SYLLA



Vacances vertes : 100.000 plantes reboisées sur un objectif d’un million

Notre environnement est malade. Une conviction de la présidente de l’Association des vacances vertes. Pour cette 5ème édition, honneur aux femmes d’où le thème « Autonomisons les femmes à travers l’entrepreneuriat vert ». Khady Camara tire ainsi un bilan satisfaisant de leurs activités de l’année dernière où 100 mille plantes ont été reboisées sur un objectif d’un million sur tout le territoire national. Propos tenus lors de la cérémonie de lancement des vacances vertes ce week end organisée dans la forêt classée de Mbao.
Khady CAMARA est au micro de Oumy DIOP



Journée mondiale de l’ozone : Une couche menacée par les mauvaises pratiques des humains

Ce 16 septembre, le monde célèbre la journée mondiale de l’ozone qui protège des rayons ultraviolets émanant du soleil. Toutefois, cette couche est menacée par les mauvaises pratiques des humains, déplore Serigne Abdou Lahad Yade. Le consultant en environnement signale que la dégradation de cette couche pourrait impacter négativement la vie sur terre.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



Démarrage de la campagne de reboisement annuelle à Tamba : 620 hectares visés

La Direction de la grande muraille verte logée au ministère de l’Environnement démarre à Tambacounda sa campagne de reboisement annuelle. Une action de reforestation qui vise plus de 620 hectares. Selon le Colonel Gora Diop, des parcelles seront aménagées en collaboration avec les universités pour la recherche scientifique afin garantir la pérennité des espèces végétales.
Le Colonel Gora DIOP de la Direction de la grande muraille verte est au micro de Sadio SYLLA



Fin de coupe illicite de bois à Tamba : Le Gouverneur préconise un rapport aux forestiers

En tournée dans le département de Goudiry, le gouverneur de la région de Tambacounda a constaté d’importants troncs d’arbres sur la route et des milliers de sacs de charbon. Un constat qui révèle la recrudescence de la coupe abusive de bois dans les régions Sud-est du pays. Un constat amer qui pousse le gouverneur Oumar Mamadou Baldé à instruire les préfets et la Direction des eaux et forêts à présenter un rapport de la gestion et du suivi des ressources forestières à Tambacounda.
Le gouverneur Oumar Mamadou BALDE est au micro de Sadio SYLLA



Changement climatique : La séquestration du gaz carbonique de l’atmosphère, la solution

Le réchauffement de la planète terre pourrait atteindre le seuil de +1,5 degré Celsius, d’ici 2030, dix ans plutôt qu’estimé. L’alerte vient du dernier rapport publié ce lundi par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Les environnementalistes apprécient presque tous de la même façon ces résultats. Selon le Directeur de l’Institut des Métiers et de la Métrologie, la solution serait de séquestrer le gaz carbonique qui est dans l’atmosphère. Pr Adams Tijany pense que seule la reforestation ne suffira pas. Mieux, il estime que le biodigesteur peut être mieux que l’énergie solaire.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité : Dr Aliou Ba de l’ONG Greenpeace sur le rapport du GIEC

L’ONG Greenpeace confirme ces résultats car les experts avaient déjà alerté. Dr Aliou Ba estime qu’il faut réguler les gaz à effet de serre pour ne pas en arriver là. Il ajoute par ailleurs que les industries polluantes devraient changer de paradigme en essayant de réduire les énergies fossiles. Cependant, il est d’avis qu’il est encore temps de limiter les impacts dans l’atmosphère, les océans et sur les continents.
Dr Aliou BA est joint par Seynabou DIALLO



Déversement de déchets plastiques : Greenpeace accuse le géant allemand Hapag Lloyd

Déversement de déchets plastiques dans des pays marginalisés, Greenpeace condamne et appelle à prendre des mesures plus fermes contre les entreprises qui enfreignent les lois internationales. En effet Hapag Lloyd veut désespérément transformer l’Afrique de l’Ouest en dépotoir. Le géant allemand du transport maritime vient d’être repéré au port de la Mauritanie alors qu’il a été pris en flagrant délit de fraude par les douanes sénégalaises. Greenpeace craint ainsi que ce dernier tente d’y déverser sa cargaison de déchets plastiques.
Mame NDIAYE pour plus de détails