Catégorie : Industrie

Invité : Dr Valérie Quenum Ndiaye, Chef d’entreprise

Pour rendre accessibles et moins élevés les coûts de l’emballage à l’importation, des femmes chefs d’entreprises se sont regroupées pour créer une centrale d’achat. Objectif, contribuer à la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des opérateurs du secteur de l’agroalimentaire, la problématique de l’emballage. C’est l’objet de l’entretien réalisé par Aminatou Diallo avec Dr Valérie Quenum Ndiaye, Chef d’entreprise.



Hausse du prix de l’huile sur le marché : Les produits de la Sonacos pas concernés

Hausse du prix de l’huile constatée sur le marché. La Sonacos, pendant ce temps, conserve ses prix. Le Chargé de la communication de cette huilerie invite par ailleurs les sénégalais à consommer davantage les produits locaux pour développer ces huileries. Babacar Ndiaye ajoute par ailleurs que les besoins de la Sonacos pour la prochaine campagne arachidière s’élèvent à 79 milliards FCFA.
Reportage Oumy Diop FALL



Tensions sur le blé : La reprise des activités des meuniers saluée par les boulangers

La reprise des activités des meuniers après un arrêt de travail opéré depuis vendredi est saluée par les boulangers qui se ravitaillent quotidiennement. Le Président de la Fédération des Boulangers du Sénégal informe que cette situation avait néanmoins créé une tension dans certaines boulangeries. Amadou Gaye précise que le blé sera de plus en plus difficile d’accès à cause du conflit russo-ukrainienne. Par conséquent, il appelle les Sénégalais à changer leur habitude alimentaire.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Vers la reprise de la commercialisation et la livraison de la farine

L’on s’achemine vers la reprise de la commercialisation et la livraison de la farine. Les meuniers qui avaient arrêté leur activité depuis vendredi informe que dès la réception des 4 milliards promis sur les 14 milliards de primes compensatoires dues par l’Etat, les activités reprendront. Claude Demba Diop informe qu’ils entreront en possession du reliquat en juillet prochain. L’Argentine et la Pologne sont désormais leur nouvelle destination pour s’approvisionner en blé.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Octroi de contrats dans le secteur extractif : Des risques de corruption existent

Des risques de corruption existent sur l’octroi de contrats d’exploitation et dans la distribution des revenus issus des exploitations. C’est ce que révèle l’étude sur les vulnérabilités à la corruption dans le secteur extractif au Sénégal. L’étude commanditée par l’OFNAC a aussi formulé des recommandations comme le renforcement du cadre juridique et institutionnel afin de détecter les risques de corruption dans le secteur extractif. L’atelier de restitution des résultats de l’étude est organisé ce matin sous la présidence de Seynabou Ndiaye Diakhaté la patronne de l’OFNAC.
Compte rendu Aminatou DIALLO



Invité : Claude Demba Diop, Président de l’Association des Meuniers et Industriels du Sénégal (AMIS)

Vers une pénurie de Farine d’ici 15 jours si l’Etat du Sénégal ne règle pas la dette due aux meuniers. En conférence de presse ce matin, ces derniers réclament 15 milliards de compensation suite à la flambée du prix du blé causée par la Guerre en Ukraine.
Écoutons à ce propos le Président de l’Association des Meuniers du Sénégal, Claude Demba DIOP au micro de Mbayang COR



Invité : Maguèye Seck, co-organisateur du Salon de l’alimentation et de l’emballage

Plus de 100 entreprises étrangères et sénégalaises prennent part au Salon international de l’alimentation et de l’emballage et du Salon de la beauté et des Cosmétiques (SENFOOD). Cet événement, 3ème du genre se fixe comme objectif d’amener la technologie en matière d’emballage et d’amener les entreprises sénégalaises à y investir. Le co-organisateur dudit salon revient également sur l’organisation du salon de la beauté et des cosmétiques qui se tient en même temps que le SENFOOD.
Maguèye SECK répond aux questions de Mbayang COR



Ouverture officielle du Salon de l’Alimentation et de l’emballage

Ouverture officielle du Salon de l’Alimentation et de l’emballage ce matin au Centre International des Expositions de Diamniadio. En présence du Ministre du Commerce Assome Aminata Diatta, cette troisième édition a vu la participation d’une centaine d’entreprises sénégalaises et étrangères spécialisées dans l’alimentaire et l’emballage. Une occasion pour les entrepreneurs locaux de nouer des partenariats d’Affaire mais surtout d’accéder aux emballages.
Compte rendu Mbayang COR



l’Assemblée Nationale adopté sans débat la loi sur le contenu local dans le secteur minier.

Le projet de loi sur le contenu local dans le secteur minier adopté ce jeudi sans débat à l’Assemblée Nationale. Selon le ministre des Mines et de la Géologie, cette nouvelle loi, apporte des innovations sur l’accès du secteur privé national aux ressources minières, corrige les imperfections notées dans la politique industriel du secteur minier ou la réhabilitation obligatoire des sites exploites. Oumar Sarr, estime que cette loi sera applicable à toutes les sociétés minières dès sa promulgation de la loi par le président de la République, Macky Sall.
Compte rendu Abdoul Aziz Ndiane
Signalons que 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes des titulaires du titre minier sont maintenant affectés au Fond d’Appui au Développement local destiné à financer le développement économique et social des collectivités territoriales.



Les Opérateurs Privés Stockeurs d’arachide réclament 2 à 3 milliards à la SONACOS

Les opérateurs privés stockeurs d’arachide réclament 2 à 3 milliards à la SONACOS. Conséquence, selon le Secrétaire général de la Fédération, les OPS ne peuvent pas honorer leur engagement auprès des banques. Une situation qui risque de plomber la prochaine campagne, a indiqué Bidji Cissé qui informe que les OPS ont vendu plus de 200 mille tonnes d’arachide à la SONACOS.
Il est joint par Aminatou DIALLO