Catégorie : Industrie

SOBOA : Lancement ce vendredi de la campagne nationale de verre consignée

Lancement ce vendredi de la campagne nationale de verre consignée. Cette initiative de la SOBOA vise à réduire la production de déchets plastiques par les industriels. Pour l’heure, plus de 3 milliards ont déjà été investis dans le renouvellement du parc de bouteilles et la production de verre est passée de 10 à 30 mille bouteilles neuves.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



SONACOS : Le plan de redressement pourrait être connu dès la semaine prochaine

Dès la semaine prochaine, le plan de redressement de la SONACOS pourrait être connu du public. En effet, le document déjà élaboré sera remis au ministre de tutelle, Moussa Baldé, pour sa validation. Son objectif, augmenter la capacité de production et le taux de rendement et acquérir des équipements neufs, selon son Directeur Général. Modou Diagne Fada juge le bilan de la campagne précédente satisfaisant avec 85 mille tonnes collectées et se fixe un objectif de 150 mille tonnes pour la prochaine campagne.
Aminatou DIALLO



Invité du jour : Modou Diagne Fada, Directeur général de la SONACOS SA

Le Sénégal subit de lourdes pertes de revenus dans la production d’huile d’arachide, selon un récent rapport de la Banque Mondiale intitulé « Sénégal : de meilleurs marchés pour tous grâce à la politique de concurrence ». Interpellé sur la question, le Directeur général de la SONACOS SA confirme cette perte. Les raisons sont à chercher, selon Modou Diagne Fada, par l’instabilité du cours mondial d’huile et l’emprunt du financement de la campagne de société, contrats avec les partenaires mal négociés, entre autres. Toutefois, il se dit prêt à s’orienter vers le raffinage d’huile de palme comme le recommande la Banque Mondiale.
Modou Diagne FADA au micro d’Aminatou DIALLO



Modou Guèye, Président du Regroupement des Boulangers du Sénégal sur leur grève de 72h annoncée

Une grève générale sera décrétée les 26, 27 et 28 aout par le Regroupement des Boulangers du Sénégal. Un mouvement d’humeur de 72h que son Président justifie par le non respect des engagements pris par l’Etat vis-à-vis d’eux. Ces boulangers qui demandent une augmentation du prix du pain disent ne plus être capables de faire face aux charges qui pèsent sur eux. Modou Guèye menace de renouveler ces 3 jours de grève chaque mois jusqu’à obtenir gain de cause.

Nous l’écoutons au téléphone de Maty Sarr NIANG



Gestion des ressources extractives : Vers la mise en place d’un portail public d’informations

Gestion des ressources extractives : vers la mise en place d’un portail public d’informations centralisant les données des services en charge du secteur extractif. Cette initiative est au menu de l’atelier national de restitution de l’étude de faisabilité du système de télédéclaration et de base de données du secteur extractif organisé aujourd’hui par le Comité national ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives).

Christiane Claire GOMIS



Gestion des ressources extractives : Vers la mise en place d’un portail public d’informations

Gestion des ressources extractives : vers la mise en place d’un portail public d’informations centralisant les données des services en charge du secteur extractif. Cette initiative est au menu de l’atelier national de restitution de l’étude de faisabilité du système de télédéclaration et de base de données du secteur extractif organisé aujourd’hui par le Comité national ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives).

Christiane Claire GOMIS



Achoppement de leurs négociations sur la structuration du pain : Les boulangers roulés dans la farine par le ministère du commerce

Les boulangers sont roulés dans la farine par le ministre du commerce. Constat fait par le porte-parole de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal suite à l’achoppement de leurs négociations avec le ministère du commerce sur la structuration du pain. En effet, selon Joseph DIAB, Aminata Assom Diatta a rejeté le rapport qui évalue le gramme du pain à 0,95f contre 0,78f actuellement. Conséquence, la FNBS, qui a quitté la table des négociations, entend se réunir cette après-midi pour définir un plan d’action qui peut s’articuler soit autour d’un arrêt de production ou d’une grève totale.

Joseph DIAB est joint par Aminatou DIALLO



Idrissa Diabira, Directeur de l’ADEPME en marge de la journée des PME

Ce 27 juin est célébrée la journée des micros petites et moyennes entreprises. Instaurée par les Nations-Unies, cette journée a pour objectif de montrer l’importance des PME/PMI dans l’économie du pays. « La contribution des PME dans le PIB » est le thème de cette édition. La manifestation organisée par l’ADEPME a vu la participation de plusieurs partenaires aux PME/PMI sénégalaises.

Ecoutons le Directeur de l’ADEPME Idrissa DIABIRA au micro de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Pape Mademba Ndao, Directeur des PME

Le Directeur des PME est l’invité du journal. Pape Mademba Ndao revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur la contribution des PME au PIB, la nécessité pour les pme de se faire formaliser mais surtout sur ce que doivent faire les PME pour être prêtes lors de l’exploitation du pétrole et du gaz.

Suivons leur entretien



Invité du jour : Ibrahima Sory Diallo, Président de la Commission ITIE de la Coalition Publiez ce que vous payez

BBC révèle un gros scandale de 10 milliards de dollars sur le pétrole et le gaz au Sénégal. Pour la Coalition Publiez ce que vous payez, il appartient à l’ITIE de faire la lumière sur la question. dite coalition indique que des actions vont être mises en œuvre pour la manifestation de la vérité.

Il est interrogé par Issa DIAL