Catégorie : Industrie

Invité : Cheikh Tidiane Cissé, vice-président de la Coalition Publiez ce que vous payez

La norme ITIE 2023-2025 est une nouvelle norme internationale qui exige aux Etats dont le Sénégal la divulgation des données des émissions des gaz à effet de serre. Dès janvier 2025, notre pays sera évalué et à l’état actuel, la communication auprès des populations fait défaut selon la Coalition Publiez ce que vous payez. Cheikh Tidiane Cissé vice-président de cette Coalition précise qu’il appartient à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) d’accroitre la campagne de communication pour une meilleure lisibilité.
Il est joint par Sadio SYLLA

Broderie importée sur le marché : Le métier de tailleur au Sénégal menacé

L’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est montée au créneau pour dénoncer les importations de la broderie déjà cousue. Ils l’ont fait savoir lors de leur face à face avec la presse ce weekend. Le Président de l’Association soutient que depuis que ces broderies importées ont inondé le marché, plus d’une centaine de tailleurs ont abandonné le métier. Elimane Sène demande, par conséquent, la suppression de la broderie importée sur le marché et l’accompagnement de l’Etat pour sauver leur métier.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Elimane Sène, Président de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal

Le Président de l’Association des Tailleurs Professionnels du Sénégal est l’invité du journal. Elimane Sène dénonce, dans cet entretien, l’importation en outrance des motifs de broderie vendus dans les marchés. Il dénonce aussi le manque à gagner des tailleurs, ce qui entraine le chômage. Pour lui, l’interdiction des importations de ces broderies et l’accompagnement de l’Etat peut sauver leur métier.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

Grève des ferrailleurs : 50% des revendications satisfaites par Metal Sen Industrie

En grève depuis ce 15 janvier, les ferrailleurs informent que 50% de leurs revendications ont été satisfaites par Metal Sen Industrie. Par conséquent, ces ferrailleurs annoncent un assouplissement de deux semaines de leur mouvement d’humeur. Une période au cours de laquelle ils vont approvisionner l’usine. Toutefois, s’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils vont continuer la lutte. Ils soutiennent par ailleurs que les pertes engendrées par la hausse unilatérale du kg du fer est plus importante que celles notées durant leurs deux semaines de grève.
Assane BISSICHI Représentant des ferrailleurs fournisseurs du protocole d’accord de juin 2023 que je vous propose d’écouter

La hausse du prix pain n’est pas envisageable, selon le Président du RBS

Il n’y aura pas d’augmentation du prix du pain ni de grève dixit ainsi le Collectif national des Boulangers du Sénégal et le Regroupement national des Boulangers du Sénégal. Lors d’un panel sur le secteur de la boulangerie tenu ce matin, ces boulangers informent que leur secteur est en train d’être assaini. En plus de plaider pour la capacitation des boulangers, ils remercient l’État d’avoir levé la TVA et octroyé 60 milliards. Ils confirment que le coût du blé a drastiquement baissé.
Modou GUEYE Président du Regroupement des Boulangers du Sénégal au micro de Abdoul Aziz NDIANE

Menace de grève de la FNBS : Le Regroupement des Boulangers du Sénégal se démarque

Le Regroupement des Boulangers du Sénégal refuse de suivre la FNBS dans son désir d’aller en grève. Son Président affirme avoir été reçu par le ministre du commerce qui lui a assuré de réguler et d’accompagner les boulangers. Modou Guèye est d’avis qu’il faut une large discussion entre tous les acteurs avant d’aller en grève.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO

Invité : Amadou Gaye, Président de la FNBS sur le secteur de la boulangerie

La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal maintient sa menace d’aller en grève. Cela, malgré les recommandations du Chef de l’Etat en conseil des ministres allant dans le sens de soutenir le secteur. Son Président pointe du doigt les ministres chargés de veiller à la régulation du secteur de la boulangerie comme responsables de ces problèmes. Amadou Gaye soutient que le gouvernement connait les leviers sur lesquels appuyer pour que le prix du pain ne connaisse pas de hausse.
Amadou GAYE que nous écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : Thié Mbaye Ndiaye, SG adjoint du Syndicat national des Corps gras

Thié Mbaye Ndiaye est l’invité du journal. Le Secrétaire général adjoint du Syndicat des Corps gras revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur la Sonacos qui vit actuellement des heures difficiles avec l’arrêt de plusieurs de ses usines (Diourbel, Kaolack, Ziguinchor et Louga). Il explique cette situation par un manque de matière première et de moyen financier.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Comptoir National de Contrôle et Commercialisation de l’or : Les bijoutiers se prononcent

D’ici fin décembre 2023, le Comptoir National de Contrôle et de Commercialisation de l’or devra être mis en place. Instruction donnée par le Chef de l’Etat Macky Sall. Ce dispositif permettra d’exploiter exclusivement l’or et de contrôler les exportations. Certains bijoutiers saluent l’avènement de ce Comptoir qui servira à réguler le secteur tandis que d’autres estiment que les priorités sont ailleurs.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Mor Guèye, SG de l’ANBS sur le Comptoir de Contrôle et de Commercialisation de l’or

L’Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal (ANBS) plaide pour une participation pleine des bijoutiers dans la mise en place du Comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or prévu d’ici fin décembre 2023. Son Secrétaire Général, Mor Guèye estime que le Sénégal qui produit 17 tonnes d’or par an ne fournit aucun gramme au premier Comptoir créé depuis 2017.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou Gaelle DIONG

YouTube