Catégorie : Administration

Invité : Ndiaga Diop, Secrétaire Général de l’Union régionale des Travailleurs des Collectivités territoriales

L’introduction du système de pointage dans l’administration de mise depuis ce matin dans la fonction publique est une bonne chose selon le Secrétaire général de l’Union régionale des Travailleurs des Collectivités territoriales. Ndiaga Diop préconise cependant des préalables pour la réussite de cette décision comme les primes de transport pour les agents du public et des contrats de performances pour toutes les entreprises d’utilité publique.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

Invité : Cheikh Diop, Secrétaire général de la CNTS/FC sur le système de pointage

L’assiduité et la ponctualité dans l’administration publique est une chose, la prise en charge sociale des agents est une priorité dixit Cheikh Diop qui répondait ainsi à la mise en place d’un système de pointage depuis ce matin dans l’administration sénégalaise. D’après le SG de la CNTS/FC, la priorité du nouveau gouvernement devrait être l’équité entre les travailleurs et la correction des disparités salariales pour une fonction publique performante.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

Digitalisation services et procédures administratives : Une Initiative bien saluée par les usagers

Le Président Bassirou Diomaye Faye entend œuvrer dans la digitalisation des services et des procédures administratives. Son souhait est d’avoir une administration plus accueillante et plus efficace. Les communes de Yoff et de Gueule Tapée-Fass-Colobane ont pris les devants en faisant de cette digitalisation une réalité dans leurs communes. Ces agents saluent la pertinence d’une telle initiative marquée par la facilitation d’octroi des papiers administratifs. Ils prônent pour une généralisation de ce système dans toutes les autres communes.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Invité : Mor Diouf, Coordonnateur du Collectif interministériel des agents de l’administration

Grève générale à compter du 11 février, blocage sur l’acheminement du matériel électoral. Des décisions prises lors de l’assemblée générale du Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise. D’après le Coordonnateur, par ailleurs Secrétaire général adjoint, ce ne sont pas moins de 30.000 agents qui réclament cette généralisation de l’indemnité de logement dans 22 ministères concernés.
Mor DIOUF est interrogé par Oumy DIOP

CESE : Le nouveau Président Abdoulaye Daouda Diallo installé

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, un dispositif important dans l’élaboration et l’exécution des politiques économiques et sociales. Dixit ainsi le nouveau Président du CESE. Installé ce matin lors d’une cérémonie de passation, Abdoulaye Daouda Diallo prône un souffle nouveau avec des sessions plus régulières à l’avenir.
Écoutons le Président du CESE au micro de Mbayang COR

Le projet de budget 2023 du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises est arrêté à 132 735 696 379 FCFA…

Le projet de budget 2023 du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises est arrêté à 132 735 696 379 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et à 122 235 696 379 FCFA en crédits de paiement (CP).
Pour l’année 2023, le MCCMPE a également alloué un budget de 8 282 246 438 FCFA au programme de promotion et développement de l’entrepreneuriat privé et aux PME/MPI. Les crédits alloués à ce programme sont arrêtés en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Le Renforcement de l’Intégration du Sénégal dans le Commerce international, la Promotion et valorisation des produits locaux, le Pilotage, Gestion, Coordination administrative sont les autres programmes phares répartis du budget du ministère.

Vacances gouvernementales et situation actuelle du pays : Les Sénégalais partagés

Le gouvernement en vacances à partir de ce mercredi. Une décision qui suscite des réactions mitigées chez les Sénégalais. Certains d’entre eux jugent ces vacances inopportunes compte tenu du contexte actuel marqué par des perturbations dans la distribution de l’eau, les délestages et pour couronner le tout les préparatifs de la Tabaski très difficiles à tout point de vue (cherté des moutons, hausse des prix des denrées, entre autres). D’autres affirment le contraire.

Reportage Seynabou DIALLO

Gabegie dans l’administration : Le PR Macky Sall compte prendre des mesures

Gabegie dans l’administration : le Chef de l’Etat compte prendre des mesures pour la rationalisation des ressources. Il juge exagérée la facture téléphonique des agents estimée entre 16 et 17 milliards ainsi que les véhicules de fonctions qui ont couté de 2012 à nos jours 307 milliards de FCFA.

Ecoutons Macky SALL au micro de Mbayang COR

Revue annuelle conjointe 2019 du ministère de la fonction publique

Amélioration du dispositif d’évaluation des agents de l’Etat ; stratégies nationales de formation des agents ; nouveaux droits de la fonction publique sont entre autres les nouveaux challenges du ministère de la fonction publique. C’est ce qui ressort de la revue annuelle conjointe 2019 tenue ce matin à Dakar. Une occasion pour faire le bilan de la réforme de l’administration sénégalaise à travers des réalisations et contraintes dans l’atteinte de cet objectif.

Compte rendu Seynabou DIALLO

2ème conseil des ministres du gouvernement Macky 2 : La synthèse du communiqué

Deuxième conseil des ministres tenu hier sous Macky 2. Occasion pour le Président de la République de faire un certain nombre de recommandations allant dans le sens de poursuivre la dynamique de réduction du train de vie de l’Etat avec notamment la réduction au strict minimum les locations à l’horizon 2020. La mise en place de nouveaux passeports diplomatiques est demandée de même que la tenue avant fin avril 2019, d’un conseil interministériel pour la préparation de la campagne de commercialisation agricole.

Aminatou DIALLO nous fait la synthèse du communiqué du conseil des ministres

YouTube