Catégorie : Administration

Ababacar Fall, SG du GRADEC sur le cumul de fonctions au Sénégal

Le Groupe de Recherches et d’Appui à la Démocratie participative et la bonne Gouvernance (GRADEC) estime que le cumul de fonctions ne contribue pas à régler le problème du chômage au Sénégal. Ababacar Fall invite à réfléchir à une solution visant à éviter la bonne marche du service public qui pâtit de l’absence de certains fonctionnaires à investir dans les élections locales.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Seydou Ndiaye, membre du Forum Social Sénégalais sur le cumul de fonctions

Le cumul de fonctions est une problématique dans l’accès aux ressources publiques. Telle est la conviction de Seydou Ndiaye. Selon ce membre du Forum Social Sénégalais, cette pratique plombe une partie de l’administration. Il ajoute par ailleurs que l’environnement des affaires en pâtit dans son ensemble.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO



Des sanctions prévues pour toutes infractions sur la normalisation du fer à béton.

La norme du fer à béton est respectée sur le marché annonce le ministre du commerce. D’après Aminata Assome Diatta toute infraction sur la normalisation de ce matériel de construction va être sanctionné par ses services. Les consommateurs qui félicitent l’autorité pour ses initiatives prises par pour une meilleure surveillance de ce produit l’exhorte également à trouve un prix fixe pour le fer à béton.
Reportage signè Oumy Diop



Invité : Innocent Nizeyimana, Directeur des produits et services à l’ADIE

Plus de 750 procédures administratives sont en cours de dématérialisation à l’ADIE. Selon son Directeur des produits et services, des espaces Sénégal service sont déjà fonctionnels pour faciliter les démarches et interactions entre les populations et l’administration. Cependant, Innocent Nizeyimana insiste sur l’importance de la formation à l’usage du digital.
Il est joint par Sadio SYLLA



Installation du Président du Conseil Economique Social et Environnemental : Idrissa Seck liste ses priorités

L’immigration clandestine, l’emploi des jeunes ou encore la gestion des ressources naturelles parmi les priorités du nouveau Président du Conseil Economique Social et Environnemental. Installé officiellement ce matin, Idrissa Seck est revenu sur l’importance de la relance économique suite à la crise causée par la pandémie de la COVID 19 et invite les Sénégalais à se consacrer aux actions plutôt qu’aux polémiques purement politiques.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Vacances gouvernementales et situation actuelle du pays : Les Sénégalais partagés

Le gouvernement en vacances à partir de ce mercredi. Une décision qui suscite des réactions mitigées chez les Sénégalais. Certains d’entre eux jugent ces vacances inopportunes compte tenu du contexte actuel marqué par des perturbations dans la distribution de l’eau, les délestages et pour couronner le tout les préparatifs de la Tabaski très difficiles à tout point de vue (cherté des moutons, hausse des prix des denrées, entre autres). D’autres affirment le contraire.

Reportage Seynabou DIALLO



Gabegie dans l’administration : Le PR Macky Sall compte prendre des mesures

Gabegie dans l’administration : le Chef de l’Etat compte prendre des mesures pour la rationalisation des ressources. Il juge exagérée la facture téléphonique des agents estimée entre 16 et 17 milliards ainsi que les véhicules de fonctions qui ont couté de 2012 à nos jours 307 milliards de FCFA.

Ecoutons Macky SALL au micro de Mbayang COR



Revue annuelle conjointe 2019 du ministère de la fonction publique

Amélioration du dispositif d’évaluation des agents de l’Etat ; stratégies nationales de formation des agents ; nouveaux droits de la fonction publique sont entre autres les nouveaux challenges du ministère de la fonction publique. C’est ce qui ressort de la revue annuelle conjointe 2019 tenue ce matin à Dakar. Une occasion pour faire le bilan de la réforme de l’administration sénégalaise à travers des réalisations et contraintes dans l’atteinte de cet objectif.

Compte rendu Seynabou DIALLO



2ème conseil des ministres du gouvernement Macky 2 : La synthèse du communiqué

Deuxième conseil des ministres tenu hier sous Macky 2. Occasion pour le Président de la République de faire un certain nombre de recommandations allant dans le sens de poursuivre la dynamique de réduction du train de vie de l’Etat avec notamment la réduction au strict minimum les locations à l’horizon 2020. La mise en place de nouveaux passeports diplomatiques est demandée de même que la tenue avant fin avril 2019, d’un conseil interministériel pour la préparation de la campagne de commercialisation agricole.

Aminatou DIALLO nous fait la synthèse du communiqué du conseil des ministres



Journée du 08 Mars 2018. Fondation Trade Point Senegal / Trade Fm Dakar (PUB: khalil 87)

Le Journal de 13h Abdoulaye Sacou FAYE du 09 Mars 2018
Trade Fm vous donne rendez-vous tous les jours pour un max d’informations économiques. Les cours de la bourse, les taux de change, la chronique des Matières premières, les appels d’offre, les meilleures opportunités d’affaire sont sur Trade Fm.(THE RADIO FOR BUSINESS 88.1