Catégorie : Administration

l’Assemblée Nationale adopté sans débat la loi sur le contenu local dans le secteur minier.

Le projet de loi sur le contenu local dans le secteur minier adopté ce jeudi sans débat à l’Assemblée Nationale. Selon le ministre des Mines et de la Géologie, cette nouvelle loi, apporte des innovations sur l’accès du secteur privé national aux ressources minières, corrige les imperfections notées dans la politique industriel du secteur minier ou la réhabilitation obligatoire des sites exploites. Oumar Sarr, estime que cette loi sera applicable à toutes les sociétés minières dès sa promulgation de la loi par le président de la République, Macky Sall.
Compte rendu Abdoul Aziz Ndiane
Signalons que 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes des titulaires du titre minier sont maintenant affectés au Fond d’Appui au Développement local destiné à financer le développement économique et social des collectivités territoriales.



Création d’une Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED): les acteurs du nettoiement applaudissent

La Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED) adoptée hier par l’assemblée nationale vient remplacer l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) pour meilleures gestion des déchets solides. La création de cette nouvelle société trouve échos favorable auprès des acteurs du nettoiement. Selon eux la SONAGED, vient renforcer le cadre juridique et corriger les disfonctionnements notés dans le secteur.
Leurs réactions dans ce compte rendu de Gaëlle Diong



Le Sénégal s’est doté d’une nouvelle Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED)

Le Sénégal s’est doté d’une nouvelle Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED).L’assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant sa création. Cette société va contribuer à l’instauration d’un meilleur cadre de vie pour les populations à renforcer l’attractivité économique des territoires. La SONAGED, jouera également le rôle de régulateur et de superviseur pour l’ensemble des projets et programme de l’Etat en matière de gestion des déchets solides.
Compte rendu Gaëlle Diong



Cumul de fonctions : Une pratique toujours de mise au Sénégal

Etre député et maire, une pratique souvent décelée lors des joutes électorales avec des ministres qui postulent pour être maire. La problématique de cumul de mandats toujours de mise au Sénégal. Interpellés sur le sujet, les syndicalistes estiment que la loi en vigueur ne règle pas cette problématique et seule la lutte syndicale pourra mettre fin à une telle pratique.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Ababacar Fall, SG du GRADEC sur le cumul de fonctions au Sénégal

Le Groupe de Recherches et d’Appui à la Démocratie participative et la bonne Gouvernance (GRADEC) estime que le cumul de fonctions ne contribue pas à régler le problème du chômage au Sénégal. Ababacar Fall invite à réfléchir à une solution visant à éviter la bonne marche du service public qui pâtit de l’absence de certains fonctionnaires à investir dans les élections locales.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Seydou Ndiaye, membre du Forum Social Sénégalais sur le cumul de fonctions

Le cumul de fonctions est une problématique dans l’accès aux ressources publiques. Telle est la conviction de Seydou Ndiaye. Selon ce membre du Forum Social Sénégalais, cette pratique plombe une partie de l’administration. Il ajoute par ailleurs que l’environnement des affaires en pâtit dans son ensemble.
Propos recueillis par Seynabou DIALLO



Des sanctions prévues pour toutes infractions sur la normalisation du fer à béton.

La norme du fer à béton est respectée sur le marché annonce le ministre du commerce. D’après Aminata Assome Diatta toute infraction sur la normalisation de ce matériel de construction va être sanctionné par ses services. Les consommateurs qui félicitent l’autorité pour ses initiatives prises par pour une meilleure surveillance de ce produit l’exhorte également à trouve un prix fixe pour le fer à béton.
Reportage signè Oumy Diop



Invité : Innocent Nizeyimana, Directeur des produits et services à l’ADIE

Plus de 750 procédures administratives sont en cours de dématérialisation à l’ADIE. Selon son Directeur des produits et services, des espaces Sénégal service sont déjà fonctionnels pour faciliter les démarches et interactions entre les populations et l’administration. Cependant, Innocent Nizeyimana insiste sur l’importance de la formation à l’usage du digital.
Il est joint par Sadio SYLLA



Installation du Président du Conseil Economique Social et Environnemental : Idrissa Seck liste ses priorités

L’immigration clandestine, l’emploi des jeunes ou encore la gestion des ressources naturelles parmi les priorités du nouveau Président du Conseil Economique Social et Environnemental. Installé officiellement ce matin, Idrissa Seck est revenu sur l’importance de la relance économique suite à la crise causée par la pandémie de la COVID 19 et invite les Sénégalais à se consacrer aux actions plutôt qu’aux polémiques purement politiques.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Vacances gouvernementales et situation actuelle du pays : Les Sénégalais partagés

Le gouvernement en vacances à partir de ce mercredi. Une décision qui suscite des réactions mitigées chez les Sénégalais. Certains d’entre eux jugent ces vacances inopportunes compte tenu du contexte actuel marqué par des perturbations dans la distribution de l’eau, les délestages et pour couronner le tout les préparatifs de la Tabaski très difficiles à tout point de vue (cherté des moutons, hausse des prix des denrées, entre autres). D’autres affirment le contraire.

Reportage Seynabou DIALLO