Catégorie : Invité du jour

Invité : Robert Ndiaye, Président de l’Union Nationale des Acteurs Touristiques

La fin de la haute saison touristique est marquée par la baisse des fréquentations et des activités hôtelières. Remarque du Président de l’Union Nationale des Acteurs Touristiques. Selon Robert Ndiaye, cette situation est la résultante du changement de régime qui a bouleversé les activités dans les hôtels et le niveau actuel de la saison qui ne favorise pas l’arrivée des touristes. Comme solution, il préconise la promotion du tourisme local en instaurant des tarifs spéciaux.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Invité : Amadou Lamine Diagne, Expert financier sur les Droits de Tirage Spéciaux

Amadou Lamine Diagne, expert financier est l’invité du journal. Dans cet entretien, il nous explique ce que c’est un Droit de Tirage Spécial et ce qui le différencie des autres modes de financement. Aussi, pourquoi les pays africains ont de faibles allocations de DTS qui ne permettent pas de couvrir leurs besoins de financement.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Moussa Ndao, géographe et planificateur sur le RGPH-5

Célébration de la journée mondiale de la population ce 10 juillet. Le Sénégal n’est pas en reste car il commémore l’événement à Thiès à travers le thème « Accélérer la réduction des inégalités en matière de santé de la reproduction au Sénégal ». Selon le géographe et planificateur au service régional de planification de Ziguinchor, les autorités doivent former les jeunes à plus de créativité. Une opportunité, selon lui, pour tirer le potentiel de cette jeunesse. Moussa Ndao d’ajouter que les nouvelles autorités doivent miser sur la formation et la création d’emplois pour un capital humain fort.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Cheikh Seck, porte-parole de la F2S sur leur préavis de grève

La Fédération des Syndicats de la Santé menace d’aller en grève. Et pour cause, le non-respect des protocoles d’accord notamment le recrutement des agents de santé dans la fonction publique, indemnités de logements, entre autres. La F2S dit attendre la réaction des autorités qu’elle a déjà rencontré avant d’entamer un plan d’action. Cheikh Seck, son porte-parole, d’annoncer par ailleurs que ses camarades n’ont toutefois pas arrêté la lutte car ils sont toujours dans la rétention d’informations.
Il est joint par Oumy DIOP

Invité : Saliou Cissé, ancien ambassadeur sur l’Alliance des Etats du Sahel

L’intégration de l’Afrique de l’Ouest ne peut se faire que dans le cadre de la CEDEAO. Telle est la conviction de l’ancien ambassadeur du Sénégal en Gambie. Saliou Cissé soutient que le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont dans leur droit de créer une confédération sans incidence sur la CEDEAO car beaucoup de pays limitrophes de l’Alliance de l’Etat du Sahel dépendent de l’économie nigériane. Toutefois, les pays membres de l’AES peuvent avoir des rapports individuels avec la CEDEAO.
Il est joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG

Invité : Sara Konaré, SG du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz

Sara Konaré Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz est l’invité du journal. Il revient dans cet entretien accordé à Aminatou Diallo sur l’importance de l’atelier de deux jours qui s’est ouvert ce matin à Dakar sur la vulgarisation de la contribution collective nationale du secteur, des avantages qu’elle offre aux travailleurs. Sara Konaré plaide cependant pour que les membres de son syndicat soient intégrés dans le processus d’exploitation des ressources pétrolière et gazière.
Suivons leur entretien

Invité : Ibrahima Fall, Président de la CASC sur les assises de la justice

C’est avec une grande satisfaction que la Commission nationale des Acteurs de la Société civile pour la politique Economique et Sociale (CASC) a accueilli les conclusions proposées par les assises de la justice. Son président invite les autorités à les matérialiser afin de rendre notre justice plus autonome et plus indépendante. C’est d’ailleurs pour cette raison que Ibrahima Fall propose le retrait du Chef de l’Etat du conseil supérieur de la magistrature. Sujet qui a fait l’objet d’âpres discussions lors des assises.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Invité : Abdoulaye Fané, Président de l’Union Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal (UNAPEES)

L’invité du journal est Abdoulaye Fané. Le Président de l’Union Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal revient dans cet entretien sur les cas de fraudes entrainant l’exclusion de candidats au baccalauréat. Pour lui, les élèves doivent assumer les conséquences de leurs actes car étant majeurs. Notre invité dégage par ailleurs toute responsabilité des parents.
Il est joint par Oumy DIOP

Intégrale Balla Moussa Fofana, ministre de l’urbanisme et des collectivités territoriales

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, s’exprimait en marge de la réunion ce matin des ministres en charge du territoire et de la gestion des frontières de l’UEMOA.
Il est au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Etienne Sarr, Président de l’USETTA sur l’effectivité du PCF

Le Président de l’Union Sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport Agréées (USETTA) est l’invité du journal. Dans cet entretien, Étienne Sarr revient sur l’effectivité depuis ce 3 juillet du Prélèvement de Conformité Fiscale (PCF). Dans cet entretien accordé en marge d’un café-presse organisé par la DGID, il dénonce la non implication de leur organisation dans la révision de ce PCF enclenché depuis 2021. Etienne Sarr qui juge très élevé son taux fixé à 12% soutient que ses membres assujettis à ce PCF vont respecter le paiement.
C’est un entretien réalisé par Aminatou DIALLO

YouTube