Catégorie : Pêche

Pêche durable : Les acteurs se dotent d’une charte qui s’articule autour de 13 points

Les acteurs de la pêche se sont dotés hier d’une charte pour une pêche durable. Signé hier en présence des autorités, ce document s’articule autour de 13 points notamment le gel de l’octroi de licences de pêche industrielle sur les stocks pleinement exploités ou sur exploités d’après les acteurs. Ces derniers invitent le futur Président à soutenir cette initiative. Ces acteurs interpellent, à travers cette charte, les décideurs à une plus grande transparence dans la gestion des ressources halieutiques.
Compte rendu Sadio SYLLA

Abdoulaye Ndiaye Greenpeace et Mamadou Diop Thioune CONIPAS sur la pêche durable

La recherche est le parent pauvre de la pêche au Sénégal d’après Greenpeace et le Conseil National Interprofessionnel de la Pêche artisanale du Sénégal (CONIPAS). Leurs responsables déplorent le fait que la recherche pour évaluer les stocks soit négligée par l’État. Cette situation explique d’ailleurs la rareté de la ressource et les problèmes auxquels sont confrontés les pêcheurs locaux. Par conséquent, ils appellent les autorités à mettre l’accent sur la recherche.
Écoutons tour à tour Abdoulaye NDIAYE Chargé Campagne Océan à Greenpeace et Mamadou Diop Thioune Coordonnateur du CONIPAS au téléphone de Sadio SYLLA

Invité : Mamadou Diop Thioune, Coordonnateur du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal (CONIPAS)

Les acteurs de la pêche ont mis en place une charte composée de 15 points destinée aux candidats à la présidentielle pour une meilleure gestion de la pêche. Une initiative saluée par le Coordonnateur du Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au Sénégal (CONIPAS) Mamadou Diop Thioune. Selon lui, à cause de la rupture de confiance dans la gestion des licences de pêche et de la défaillance de la recherche maritime il est urgent de créer un cadre inclusif pour protéger nos ressources.
Nous l’écoutons au téléphone de Sadio SYLLA

Invité : Amadou Lamine Diagne, Inspecteur régional des pêches de Saint-Louis

Amadou Lamine Diagne, Inspecteur régional des pêches de Saint-Louis est l’invité du journal. Au menu de cet entretien, les 500 licences de pêche accordées aux pêcheurs guet-ndariens par la Mauritanie. Répondant aux questions d’Aminatou Diallo, il revient sur les conditions d’octroi de cette licence, les espèces et les types de pirogues concernés par cet accord qui court sur un an.
Suivons leur entretien

Invité : Alassane Diatta, Coordonnateur national des CLPA

Le projet de loi relatif à la ratification de l’accord sur les subventions à la pêche a été adopté par les députés sénégalais. Cet accord adopté à Genève en juin 2022 vise à contribuer à la protection des ressources naturelles mondiales et à lutter contre la pêche illicite et non déclarée. Le Coordonnateur des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale salue l’adoption de ce projet de loi. Pour Alassane Diatta, son application va aider le Sénégal dans la gestion et la préservation de la ressource qui se fait rare.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Invité : Alassane Diatta, Coordonnateur des CLPA sur la pêche des poissons juvéniles

La surpêche et la pêche des poissons juvéniles, des réalités toujours présentes sur les pêcheries sénégalaises, déplorent les acteurs de la pêche artisanale. En dépit des sanctions prévues par la loi 2015-18, l’initiative de la Direction des pêches est saluée à juste titre par le Conseil National de la Pêche Artisanale (CLPA). Dans cet entretien, le Coordonnateur des CLPA impute la recrudescence de la surexploitation et la pêche juvénile à l’Etat.
Il répond aux questions de Sadio SYLLA

Le débarquement de poissons juvéniles au Port désormais sanctionné

Tout débarquement de poissons juvéniles au niveau du Port de Dakar sera désormais sanctionné. Décision prise par la Direction des Industries de Transformation des Pêches du ministère de la pêche en conformité avec les dispositions de la loi 2015-18 du 13 juillet 2015 portant code de la pêche maritime. Le Conseil Local de la Pêche Artisanale (CLPA) et l’Union Nationale des Acteurs de la Pêche Artisanale du Sénégal (UNAPAS) saluent à juste titre cette directive avant de regretter les débarquements des poissons juvéniles qui sont une réalité dans notre pays. Cette situation est encouragée, selon ces acteurs, par la non application de la loi et le laxisme des autorités.
Reportage Sadio SYLLA

Sénégal : La convention du secteur de la pêche industrielle jugée obsolète

La plateforme des organisations syndicales du secteur de la pêche, de la marine marchande et de l’offshore s’insurge contre la non application des accords avec l’État et l’Union Européenne concernant le relèvement des salaires et l’amélioration des conditions de travail. Face à la presse ce lundi, les organisations syndicales de la pêche dénoncent les manquements de la convention du secteur de la pêche industrielle qui date de 1976. Les syndicalistes réclament l’application du contenu local et son élargissement aux gens de mer.
Compte rendu Sadio SYLLA

Invité croisé : Cheikh Tidiane Ndiaye et Cheikh Sène de la Plateforme des Syndicats des gens de mer

Les disparités salariales et les insuffisances de la convention de la pêche de 1976 sont les difficultés auxquelles font face les gens de mer. Ils invitent l’Etat à respecter les accords signés avec l’Union européenne et l’application du contenu local aux marins sénégalais.

Suivons cet entretien croisé entre Cheikh Tidiane NDIAYE SG de la Plateforme des syndicats des gens de mer et Cheikh SENE Responsable des revendications réalisé par Sadio SYLLA

Fin des accords de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne d’ici décembre

D’ici décembre, les accords de pêche entre l’Union Européenne et le Sénégal prendront fin. Les acteurs du secteur plaident pour le non renouvellement de ces accords car ils favorisent la raréfaction des ressources halieutiques. Ils estiment par ailleurs que ces accords ne sont pas bénéfiques pour le Sénégal car ils donnent la possibilité aux chalutiers étrangers de pêcher plusieurs espèces. La publication des listes de navires étrangers détenteurs de ces accords est demandée par ces acteurs.
Aminatou DIALLO pour plus de précisions

YouTube