Catégorie : Santé

Lutte contre les MTN : Le ministère de la santé forme 150 enquêteurs et superviseurs

Lutte contre les maladies non transmissibles ; le ministère de la santé a lancé, hier à Dakar, la semaine de formation de 150 enquêteurs et superviseurs. Il s’agit de médecins, infirmiers et sage-femmes qui seront déployés durant deux mois (aout et septembre) à travers le pays pour évaluer les facteurs de risques. Occasion pour le Secrétaire du ministère de la santé de rappeler que les MTN sont responsables de 74% de décès dans le monde.
Seynabou DIALLO pour plus de détails

Invité : Cheikh Seck, porte-parole de la F2S sur leur préavis de grève

La Fédération des Syndicats de la Santé menace d’aller en grève. Et pour cause, le non-respect des protocoles d’accord notamment le recrutement des agents de santé dans la fonction publique, indemnités de logements, entre autres. La F2S dit attendre la réaction des autorités qu’elle a déjà rencontré avant d’entamer un plan d’action. Cheikh Seck, son porte-parole, d’annoncer par ailleurs que ses camarades n’ont toutefois pas arrêté la lutte car ils sont toujours dans la rétention d’informations.
Il est joint par Oumy DIOP

12ème rencontre du RESHAOC : Les établissements de santé au menu

Dakar accueille ce matin la 12ème rencontre hospitalière du Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC). Durant trois jours, les travaux porteront sur la certification d’accréditation des établissements de soins et l’état des lieux de la mise en place de la démarche qualité dans les hôpitaux. L’objectif est d’améliorer l’accueil, la prise en charge des services de santé et ramener la confiance entre les patients et le personnel de santé.
Seynabou Gaelle DIONG

Lutte contre le tabac : Une modification de la loi de 2014 s’impose

« Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac » thème de la journée internationale de lutte contre le tabac célébrée ce vendredi 31 mai. Selon le Secrétaire général de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB), le Sénégal a fait beaucoup d’efforts dans cette lutte mais une modification de la loi de 2014 s’impose pour prendre en charge les nouvelles menaces comme la cigarette électronique. Djibril Wellé prône une sensibilisation des jeunes à bas âge exposés à la cigarette.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO

Invité : Mballo Dia Thiam, SG de la FGTS sur la loi hospitalière de 1998

Une relecture de la loi hospitalière de 1998, c’est ce que souhaite la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS/B). Selon Mballo Dia Thiam, son Secrétaire général, cette loi est obsolète et ne répond plus aux exigences de l’heure. Il soutient par ailleurs que concernant la grève de 72 heures décrétée aujourd’hui par les travailleurs du SAMU, elle résulte principalement d’un problème de fonds.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Grève des médecins urgentistes du SAMU : 48H décrétées à partir de jeudi

48h de grève à partir de demain jeudi 9 mai, mot d’ordre décrété par les blouses blanches du SAMU. Les médecins urgentistes alertent l’opinion sur les difficultés qui plombent le SAMU National. Face à la presse ce matin, ils dénoncent plus de 6 mois de prime COVID et de prime NEPAD impayés. La charge de travail insoutenable et le mutisme des autorités notamment du ministère de la santé sur le préavis déposé le 26 Février dernier est également pointé du doigt par eux.
Compte rendu Sadio SYLLA

Emission Comment ça Marche du lundi 28 Avril 2024 avec Seynabou Gaelle Diong, Invité : Bamba Cissé, SG de l’Association sénégalaise de soutien aux patients et familles victimes d’AVC.

Emission Comment ça Marche du lundi 28 Avril 2024 avec Seynabou Gaelle Diong, Invité : Bamba Cissé, SG de l’Association sénégalaise de soutien aux patients et familles victimes d’AVC.

Hémophilie : Plus de 420 malades traités et suivis au Sénégal

Ce 17 avril est célébrée la journée mondiale contre l’hémophilie. A l’instar des autres pays, le Sénégal, à travers l’Association Sénégalaise des Hémophiles, profite de cette journée pour sensibiliser sa population. Selon son Secrétaire général, plus de 420 malades sont actuellement traités et suivis au Sénégal. Prise en charge couteuse, non disponibilité des médicaments, autant de difficultés que vivent au quotidien les hémophiles.
Reportage Oumy DIOP

Secteur de la santé : Le SG du Syndicat démocratique des travailleurs prône la rupture

Rupture dans la gouvernance du secteur de la santé, tel est le plaidoyer du Secrétaire général du Syndicat démocratique des travailleurs de la santé. Cheikh Seck regrette cependant que la santé ne figure pas parmi les 5 priorités du gouvernement nouvellement élu. Par ailleurs, il ne perd pas espoir car, selon lui, les moyens et les ressources humaines adaptés sont disponibles.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Invité : Amadou Lamine Boye, Chargé de communication de l’Intersyndicale SDT3S

Le Chargé de communication de l’Intersyndicale SDT3S et du SAMES par ailleurs Délégué du personnel de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle est l’invité du journal. Dans cet entretien, Amadou Lamine Boye dénonce le non-paiement des subventions de l’année 2023 et le blocage de l’accord d’établissement par la CMU. L’invité d’Aminatou Diallo annonce la tenue d’une assemblée générale pour alerter sur la gestion nébuleuse de la CMU.
Suivons cet entretien

YouTube