Catégorie : Santé

Invité du jour : Sidya Ndiaye vice-président de And Guesseum en marge de la journée mondiale de la santé

Célébration ce 7 avril de la journée mondiale de la santé. Une occasion pour le syndicat And Gueusseum de réclamer davantage de considération et de moyens de la part des autorités. L’Etat adopte des attitudes déplorables par rapport aux accords conclus depuis 2018 mais aussi sur l’intégration des techniciens de la santé dans le comité de riposte contre la Covid 19 selon Sidya Ndiaye membre de And Guesseum que je vous propose d’écouter au téléphone de Issa DIAL.



Polimique AstraZeneca : Dr Mouhamed Ly conseille les personnes à comorbidité de se faire vacciner

Le vaccin AstraZeneca objet de controverse. Plusieurs pays du monde ont suspendu leur vaccination. Il ne se passe plus un seul jour qu’un pays ne décide de suspendre l’administration de ses doses dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid 19. Malgré toute la polémique autour de ce vaccin, le Sénégal poursuit sa campagne avec 131.186 personnes déjà vaccinées. D’ailleurs le Dr Mouhamed Ly, expert en santé publique, conseille les personnes présentant des comorbidités de se faire vacciner.
Il est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Polémique sur le vaccin AstraZeneca : Le Directeur de la prévention se prononce

Le Sénégal continue sa campagne de vaccination. En effet, le Directeur de la prévention soutient que le lot incriminé reçu d’Europe est différent de celui administré au Sénégal. Les vaccins sont fabriqués par lots et les doses administrés aux Sénégalais sont conformes aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Dr Mamadou NDIAYE Directeur de la santé est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dr Amath Niang, Président de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal

Souveraineté en industrie pharmaceutique, objectif des autorités sénégalaises réaffirmé lors du forum d’investissement pour le développement de l’industrie pharmaceutique tenu hier avec la Grande Bretagne. Une bonne initiative, selon le Président de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal qui salue la volonté des autorités de développer le secteur. Amath Niang invite les autorités à soutenir également les initiatives locales.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



Covid 19 : Le personnel de santé prêt à se faire vacciner, selon SG du SUTSAS

Cible prioritaire, le personnel de santé est prêt à se faire vacciner, en tout cas pour la majorité, d’après le coordonnateur de And Gueusseum. Mballo Dia Thiam, SG du SUTSAS de rappeler que plusieurs rencontres ont été organisées pour préparer le personnel de santé.
Il réagit au micro de Mbayang COR



Vaccintion contre la Covid 19 : Le personnel de santé en première ligne

La vaccination, seul moyen d’éradiquer la Covid 19 pour permettre aux Sénégalais de vaquer à leurs activités. Des propos du ministre de la santé lors de l’installation du comité de suivi de contrôle des opérations de vaccination contre la Covid 19, ce matin. Le démarrage de la campagne de vaccination démarre ce mardi avec en première ligne le personnel de santé.
Compte rendu Mbayang COR



Vaccintion contre la Covid 19 : Le personnel de santé en première ligne

La vaccination, seul moyen d’éradiquer la Covid 19 pour permettre aux Sénégalais de vaquer à leurs activités. Des propos du ministre de la santé lors de l’installation du comité de suivi de contrôle des opérations de vaccination contre la Covid 19, ce matin. Le démarrage de la campagne de vaccination démarre ce mardi avec en première ligne le personnel de santé.
Compte rendu Mbayang COR



Invité du jour : Dr Souleymane Lo, sociologue sur la campagne de vaccination contre la COVID 19

Lancement demain mardi de la campagne de vaccination contre la covid 19. Pour une bonne adhésion de la population, Dr Souleymane Lo estime que les autorités publiques et les chefs religieux devraient donner l’exemple en se vaccinant les premiers. Par ailleurs, le Sociologue ne juge pas pertinente la nouvelle prolongation du couvre-feu. Selon lui, une étude préliminaire aurait dû être faite au préalable. Il est au téléphone de Aminatou DIALLO



Epidémie d’Ebola en Guinée : « L’heure n’est pas à l’inquiétude », selon le DG du SNEIPS

Epidémie de maladie à virus Ebola dans la communauté rurale de Gouéké, dans la préfecture de N’Zérékoré en Guinée Conakry après que trois cas aient été confirmés par le laboratoire national. Au Sénégal, l’heure n’est pas à l’inquiétude. Le Directeur général du SNEIPS, Dr Ousmane Guèye, préconise la vigilance et le renforcement des contrôles au niveau de la frontière avec la Guinée.
Il est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dr Amadou Yéri Camara, SG du SAMES appelle à investir dans les équipements

Le système sanitaire sénégalais est performant et peut combattre plusieurs maladies. La déclaration est du SG du SAMES. Selon Dr Amadou Yéri Camara, le hic c’est au niveau du plateau médical où il y a beaucoup de manquements. Il appelle, par ailleurs, le gouvernement à investir davantage dans les équipements pour mettre à l’aise les médecins.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO