Catégorie : Santé

SOSEGH : Le Cancer de l’œsophage touche de plus en plus les jeunes filles non fumeuses au Sénégal

Les cancers du tube digestif plus particulièrement celui de l’œsophage touchent de plus en plus les jeunes filles non fumeuses au Sénégal. C’est ce qu’annonce le Pr Aboubacry Diallo lors de l’ouverture du 2ème congrès de la Société Sénégalaise de Gastro-entérologie et d’Hépatologie. Selon les organisateurs, le registre national des cancers est remis à jour récemment avec des données pas exhaustives.
Compte rendu Oumy DIOP



Rapport de l’ONU/SIDA sur le VIH : 37 millions de personnes touchées dans le monde

Publication aujourd’hui du rapport de l’ONU/SIDA sur le VIH. Sur les 37 millions de personnes touchées par cette maladie depuis son apparition, les deux tiers sont des femmes. 23 millions ont accès aux antirétroviraux et 700 mille décès ont été recensés. Cependant, comparés aux années précédentes ces chiffres, montrent un léger ralentissement de la maladie. Le Bénin et le Congo ont encore des taux élevés de décès.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dr Fallou Niang, SG Association des internes et anciens internes des hôpitaux

L’Association des internes et anciens internes des hôpitaux poursuit son mot d’ordre de grève jusqu’à lundi. Cette décision fait suite à la grève de 72h bouclée aujourd’hui et dont le bilan est jugé satisfaisant. D’après leur Secrétaire général, cette grève a eu un impact dans le fonctionnement des structures sanitaires. Ces travailleurs réclament entre autres, l’augmentation des spécialités dont le nombre est réduit à 45 par an, le recrutement systématique dans la fonction publique dès la fin de leur formation.
Dr Fallou Niang est joint au téléphone par Oumy DIOP



Invité du jour : Dr Ibrahima Mané Diallo, diabétologue endocrinologue à Marc Sankalé

Le Centre Marc Sankalé de l’Hopital Abass Ndao accueille près de 800 patients par jour, venu du Sénégal mais aussi de la sous-région. Un centre anti-diabète de référence qui propose une prise en charge adéquate de cette maladie, explique Dr Ibrahima Mané Diallo, diabétologue endocrinologue à Marc Sankalé. Il revient sur le rôle que doit jouer la famille dans le traitement des maladies évoquant le thème de la journée mondiale du diabète célébrée ce 14 novembre.
Il est au micro de Mbayang COR



Invité du jour : Dr Alioune Badara TALL, médecin en service public sur la pneumologie

2.800 cas de décès enregistrés en 2018, soit 12% des enfants de 0 à 5 ans. La pneumonie est la principale cause de décès chez les enfants. D’ailleurs en 2019, 84.041 de cas ont été notés malgré les efforts réalisés dans la prévention. En cette journée de lutte contre la maladie, les médecins font un plaidoyer à l’endroit des parents pour l’imiter l’utilisation d’encens, élément favorisant la maladie.
Dr Alioune Badara TALL médecin en service public au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dr Assane DIOP, Président du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal

95% des besoins du Sénégal en médicaments sont importés de l’étranger. Ceci est à l’origine des problèmes liés à l’approvisionnement abordés par le Chef de l’Etat lors du conseil des ministres de ce mercredi. La décision du Président Sall de mettre en place un système de production de médicaments est saluée par le Président du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal.
Ecoutons Dr Assane DIOP au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Dr Mouctar Dieng Badiane, Coordonnateur du Programme de la santé oculaire

Cécité, cataracte, trachome, entre autres maladies de la vue qui existent au Sénégal. La cécité a un taux de prévalence de 1,42%, plus de 50 mille mal voyants dénombrés selon le dernier recensement du ministère de la santé. En cette journée mondiale de la vue, le Sénégal marque l’événement dans la région sud avec plusieurs activités au menu. Selon le Coordonnateur national du Programme de la santé oculaire au ministère de la santé, certaines maladies de la vue sont liées à la pauvreté tel le trachome. Cependant, Dr Mouctar Dieng Badiane estime que le Sénégal est en phase d’éliminer cette maladie suite à des efforts considérables.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Dr Fatma Guenoune, Présidente de la LISCA sur la gratuité de la chimiothérapie

Dès le 1er octobre prochain, la chimiothérapie sera gratuite pour les patientes du Cancer du col de l’utérus et du sein. Annonce faite par le ministre de la santé et de l’action sociale. Un grand soulagement pour la LISCA selon qui 20% des femmes diagnostiquées meurent du cancer gynécologique. La Ligue Sénégalaise de lutte contre le Cancer qui a lancé sa 10ème campagne « Octobre Rose » attend plus de 5.000 femmes pour la consultation.
Ecoutons Dr Fatma GUENOUNE au téléphone d’Aminatou DIALLO



Invité du jour : Dr Amadou Yéri Camara, Secrétaire général du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES)

Victime au mois d’aout de prélèvement exagéré de l’impôt sur salaire, le syndicat des blouses blanches prêt à en découdre avec les autorités. Deux ministères du gouvernement ont été saisis pour corriger cette injustice, selon le Secrétaire général du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES). Dr Amadou Yéri Camara et ses camarades ont entamé une démarche dite responsable pour sauver le climat social notamment le secteur de la santé.
Dr Amadou Yéri CAMARA joint par Issa DIAL



Invité du jour : Djibril Wellé, SG de la LISTAB sur l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation

Ce 26 aout entre en vigueur la nouvelle règlementation. Cette disposition qui change tous les deux ans a pour but de décourager les acteurs du commerce de tabac de toute tentative de fraude de commerce illicite des produits du tabac. Le Secrétaire général de la LISTAB signale par ailleurs que 2 programmes ; l’un relatif à l’interdiction de la chicha et l’autre concernant l’instauration de 11 débits sont en cours et n’attendent que des décrets d’application pour être effectifs.

Ecoutons les explications du Secrétaire général de la LISTAB Djibril WELLE au micro de Seynabou DIALLO