Catégorie : Santé

Hémophilie : Plus de 420 malades traités et suivis au Sénégal

Ce 17 avril est célébrée la journée mondiale contre l’hémophilie. A l’instar des autres pays, le Sénégal, à travers l’Association Sénégalaise des Hémophiles, profite de cette journée pour sensibiliser sa population. Selon son Secrétaire général, plus de 420 malades sont actuellement traités et suivis au Sénégal. Prise en charge couteuse, non disponibilité des médicaments, autant de difficultés que vivent au quotidien les hémophiles.
Reportage Oumy DIOP

Secteur de la santé : Le SG du Syndicat démocratique des travailleurs prône la rupture

Rupture dans la gouvernance du secteur de la santé, tel est le plaidoyer du Secrétaire général du Syndicat démocratique des travailleurs de la santé. Cheikh Seck regrette cependant que la santé ne figure pas parmi les 5 priorités du gouvernement nouvellement élu. Par ailleurs, il ne perd pas espoir car, selon lui, les moyens et les ressources humaines adaptés sont disponibles.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Invité : Amadou Lamine Boye, Chargé de communication de l’Intersyndicale SDT3S

Le Chargé de communication de l’Intersyndicale SDT3S et du SAMES par ailleurs Délégué du personnel de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle est l’invité du journal. Dans cet entretien, Amadou Lamine Boye dénonce le non-paiement des subventions de l’année 2023 et le blocage de l’accord d’établissement par la CMU. L’invité d’Aminatou Diallo annonce la tenue d’une assemblée générale pour alerter sur la gestion nébuleuse de la CMU.
Suivons cet entretien

Invité : Cheikh Seck, Secrétaire Général du Syndicat Démocratique des Travailleurs de la Santé

Interpellé sur les écoles de formation en santé qui ne sont pas aux normes, d’après le ministre de la santé, le Secrétaire général du Syndicat Démocratique des Travailleurs de la Santé estime que les services du ministère sont responsables de cette situation. Cheikh Seck souligne par ailleurs que les sanctions annoncées pour les médecins qui refusent de rallier leurs zones d’affection sous prétexte qu’elles sont reculées, le ministre de la santé devrait au contraire travailler sur les mesures d’accompagnement.
Propos recueillis par Oumy DIOP

Diabète au Sénégal : La subvention est passée de 300 à 500 millions

Plus de 60.000 diabétiques sont suivis régulièrement au Centre de prise en charge du diabète Marc Sankalé. Cette structure traite annuellement de nos jours 2.500 cas par an. Ces chiffres sont dévoilés par les autorités de ce Centre qui abrite la cérémonie dédiée à la journée mondiale du diabète célébrée ce 14 novembre. Occasion pour les acteurs d’annoncer que la subvention pour le diabète est passée de 300 millions à 500 millions de FCFA. Ils ont aussi déploré le coût élevé de la prise en charge du diabète de type1 qui est de 75.000 FCFA.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Hausse des frais d’hospitalisation dans le privé : Les Sénégalais invités à adhérer à la CMU

La réintégration de la TVA sur les frais d’hospitalisation dans les cliniques privées est une situation qui va être difficile pour les patients. Selon Momath Cissé, l’Etat doit continuer à maintenir cette exonération dans la prise en charge médicale au nom de l’année sociale décrétée par le Président Macky Sall. Toutefois, le vice-président de l’ASCOSEN invite les Sénégalais à adhérer aux mutuelles et à la couverture maladie universelle pour alléger leurs frais médicaux.
Il est joint par Sadio SYLLA

Invité : Dr Assane Diop, Secrétaire Général du Syndicat des Pharmaciens Privés

La digitalisation intégrale des IMP de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat est salutaire, selon le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. Son Secrétaire général, Dr Assane Diop, affirme qu’elle va permettre de lutter contre la fraude, les dépenses excessives et les lenteurs dans le traitement des dossiers. Il ajoute que cette initiative doit être élargie à toutes les structures sanitaires du pays.
Il est joint par Sadio SYLLA

Invité : Oury Ka Ba, Secrétaire Général du Collectif des Établissements de Santé

L’audit général des écoles de formation en santé suit son cours. Commandité par le Chef de l’Etat depuis juin 2022, la Secrétaire générale du Collectif des Établissements de Santé informe que la cartographie des établissements de santé est déjà faite et que les outils d’audit sont également conçus. Oury Ka Ba qualifie cet audit de bonne chose en ce sens qu’il va contribuer à assainir et améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. Il va aussi permettre de passer en revue les programmes, les stages, les infrastructures et le niveau des étudiants, entre autres.
Elle est interrogée par Aminatou DIALLO

Tabagisme : Le Forum Civil plaide pour une augmentation de la taxe

De 23% actuellement, la taxe sur le tabac doit être portée à 50%. Plaidoyer du Forum Civil lors de l’atelier de renforcement de capacité des journalistes sur l’impact de la taxation du tabac sur les politiques de santé au Sénégal. ses membres espèrent ainsi que cela permettra de réduire de manière considérable le nombre de fumeurs qui tourne autour de 500 mille au Sénégal.
Écoutons sur le sujet Abdoul Malicky BOUSSO du Forum Civil au micro d’Aminatou DIALLO

Invité : Dr Ousseynou Sarr, Oncologue radiothérapeute sur le tabagisme

Avec 8 millions de décès enregistrés par an dans le monde, le tabagisme, principale cause de mortalité évitable selon l’Oncologue radiothérapeute à l’hôpital Dalal Jamm. Dr Ousseynou Sarr de signaler qu’il est aussi le premier facteur de risque de cancer. Par ailleurs, il annonce que le Sénégal gagne seulement 22 milliards FCFA de recettes fiscales et en perd 50 à cause de la vente illicite de tabac.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube