Catégorie : Santé

Invité : Dr Mouhamed Ly, Spécialiste en santé publique sur la gestion de la Covid

La gestion de la pandémie de covid 19 reléguée au troisième plan après la campagne et la Coupe d’Afrique des Nations. C’est du moins la conviction du spécialiste en santé publique. Le Dr Mouhamed Ly qualifie de normale l’administration d’une troisième dose et la vaccination des enfants de plus de 12 ans prônée par les autorités.
Il est au téléphone de Mbayang COR



Présence Omicron : Ouverture de la saison touristique, la principale préoccupation

Les acteurs touristiques casamançais se réjouissent du choix de Cap Skirring pour le lancement de la saison touristique. Selon le Directeur de l’Office du tourisme de la Casamance, cela témoigne de l’importance de cette zone dans le tourisme sénégalais. Charles Diabone dit ne pas être préoccupé par la découverte du variant Omicron. L’ouverture de la saison reste leur principale préoccupation.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



Invité : Amadou Kanouté, Directeur exécutif de la CICODEV sur le variant Omicron

Variant Omicron détecté au Sénégal ; trois cas dénombrés. Pas très réconfortant, selon Amadou Kanouté. Le Directeur exécutif de la CICODEV estime qu’il faut désormais vivre avec la pandémie car il sera difficile d’annuler ou d’interdire les rassemblements. Il prône le respect des gestes barrières et invite le gouvernement à changer les stratégies de communication afin de pousser les gens à se faire vacciner.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité : Dr Ahmadou Tidiane Niang, Chef d’équipe pays du projet ECTAD

La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une grande menace de santé publique, alerte la FAO. En atteste les chiffres de l’OMS qui montrent que chaque année 75 mille personnes meurent de la résistance aux antimicrobiens. D’après le chef d’équipe pays du projet ECTAD, centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières, cette résistance est due à l’utilisation abusive des antibiotiques. La semaine mondiale de sensibilisation sur la RAM s’est tenue du 18 au 24 novembre 2021.
Ecoutons Dr Ahmadou Tidiane NIANG au micro d’Aminatou DIALLO



Non à l’instauration du pass sanitaire au Sénégal.

Vers l’instauration du Pass Sanitaire au Sénégal.
Le chef de l’Etat a fait cette annonce pour encourager davantage la vaccination car il y’en a plusieurs en souffrance et qui risque d’être périmés.
Cependant, les personnes rencontrées ne sont pas du même avis. Pour certains il sera difficile d’instaurer un pass sanitaire au Sénégal, pour d’autres il faut changer de stratégies au lieu de vouloir imposer la vaccination.
Reportage Seynabou Diallo



L’ONG Amref Health Africa vole au secours des structures sanitaires de Tambacounda

L’ONG Amref Health Africa vole au secours des structures sanitaires de Tambacounda. La structure a remis hier des équipements médicaux composés de glucomètre et de tensiomètre électronique à la région médicale. Ces équipements d’une valeur de plus de 10 millions FCFA vont permettre de mieux prendre en charge les diabétiques et hypertendus au niveau des postes de santé les plus reculés. Mame Bator NDIAYE est le Chargé de programme Amref Health Africa.
Nous l’écoutons au micro de Sadio SYLLA



Santé : Le SDT3S menace d’aller en grève à partir du 13 septembre

À partir du lundi 13 septembre prochain, le Syndicat Démocratique des Travailleurs de la Santé et du Secteur Social entend observer une grève de 48h. Selon son Secrétaire Général, ces travailleurs dénoncent le système de rémunération et le régime indemnitaire qui ne répondent pas aux normes. Cheikh Seck de préciser que les membres du SDT3S subissent une injustice sur leur plan de carrière et l’insuffisance de ressources humaines bien qualifiées faute de formation.
Il est joint par Aminatou DIALLO



Réouverture de Médis : Le retard dû aux procédures administratives, selon Dr Assane Diop

Le démarrage des activités de Médis Sénégal peut parer à la rupture des stocks constatée dans les pharmacies à condition que la gamme de production de l’usine corresponde aux médicaments en rupture en ce moment. Le pharmacien pense tout de même que le retard est dû aux procédures administratives. La reprise des activités est attendue.
Dr Assane DIOP est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Moussa Niang, Délégué du personnel de MEDIS Sénégal

Trois mois après la directive présidentielle sur la reprise sans délai des activités de Médis Sénégal, les choses tardent toujours. Les deux conventions qui matérialisent les mesures d’accompagnement de l’Etat du Sénégal à Médis, préconisées par le Chef de l’Etat, sont en attente de signature au niveau des ministères des Finances et de la Santé, bloquant ainsi la relance de l’entreprise, dénonce Moussa Niang. Le Délégué du personnel de Médis de marteler que la reprise des activités pourrait parer aux ruptures de médicaments notées dans les pharmacies et remettre les génériques sur le marché.
Moussa NIANG joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Propagation des cas de covid 19 : Le télétravail, solution préconisée par Dr Fallou Samb

Le télétravail, une solution préconisée par Dr Fallou Samb pour limiter la propagation des cas de covid 19 à Dakar. Le spécialiste en santé publique estime par ailleurs que ce sera difficile pour le gouvernement qui craint des conséquences sécuritaires car 60 à 70% de la population sont dans l’informel. Dr Samb d’ajouter qu’il faut reprendre la stratégie gagnante des autres pays, c’est-à-dire, tester le maximum de personnes possible ; les pistés, les tracés, afin de pouvoir les protéger.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO