Catégorie : Santé

Invité du jour : Aminata Sall Diallo, Coordonnatrice du Programme National de Lutte contre les Hépatites

Célébration ce 28 juillet de la journée mondiale de lutte contre les hépatites. Au Sénégal, le nombre de personnes atteintes de cette maladie a diminué. De 17% en 1999, le taux de prévalence est de 9% en 2020, a indiqué la Coordonnatrice du Programme National de Lutte contre les Hépatites. Selon Pr Aminata Sall Diallo, ce résultat est obtenu grâce au taux de couverture vaccinale estimé à plus de 90% et au coût du traitement qui est de 5 mille francs par mois et par malade.
Suivons les explications de Aminatou Sall DIALLO au téléphone de Aminatou DIALLO



Invité : Massogui Thiandoum, Directeur technique de l’ANCS sur les tests COVID

L’Etat doit subventionner le coût du test COVID 19 devenu obligatoire pour les voyageurs. C’est le plaidoyer de l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) qui juge excessif le prix du dépistage facturé à 40 mille francs. Le business a pris le dessus sur l’intérêt des populations, d’après le Directeur technique de l’ANCS qui réagit au téléphone de Mbayang COR.
Massogui THIANDOUM que nous écoutons



Invité : Boubacar SEYE, Président Horizon sans Frontières sur les coûts des tests COVID 19 pour les voyageurs

Désormais, les personnes désirant voyager à l’étranger doivent débourser 40 à 55 mille FCFA pour effectuer des tests au coronavirus. Une mesure jugée discriminatoire par le Président de l’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration des migrants, Horizon sans Frontières. Boubacar SEYE affirme par ailleurs que le Sénégal mis sur la liste rouge de l’espace Union Européenne est une moquerie.
Il est joint par Oumy DIOP



Invité du jour : Dr Mouhamed Lamine Ly, spécialiste en santé publique sur la situation de la COVID-19

Depuis le 2 mars, date à laquelle le premier cas de coronavirus a été signalé, 6698 personnes ont été contaminées dont 4341 guéris, 108 décédés et 2248 patients à être sous traitement. Des chiffres qui renseignent à suffisance sur la gravité de la situation et qui interpellent les autorités et la population sur l’urgence pour les premiers de réagir et sur la nécessité pour les seconds de s’impliquer davantage dans la lutte contre le covid 19. La parole du président est attendue cette semaine sur le sujet. De nouvelles mesures seront-elles prises pour freiner la propagation de la maladie ? Rien ne filtre pour le moment. Dr Mouhamed Lamine Ly, spécialiste en santé publique que nous avons joint sur le sujet, estime que la situation est préoccupante mais pas désespérée.
Entretien réalisé par Abdoulaye Sakou FAYE



Nouveau décret de l’âge de la retraite à 65 ans, Mballo Dia Thiam, SG du SUTSAS se prononce

Le rallongement de l’âge de la retraite jusqu’à 65 ans doit s’opérer pour tout le corps médical. C’est du moins la conviction du SG du SUTSAS qui réagit à la modification du code du travail ramenant l’âge de la retraite à 65 ans contre 60 ans juste pour les médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et Dr vétérinaires. Une décision tout de même saluée par Mballo Dia Thiam joint au téléphone par Mbayang COR



Covid-19 : Les vendeurs de masques se frottent bien les mains.

La vente des masques fait de bonnes affaires par ces temps de COVID 19. Un masque à 500 francs, les vendeurs empochent entre 15 et 20 mille francs par jour. Les usagers, pour leur part, apprécient diversement le port de masques. Reportage Ndeye Anta NDIAYE



Pascal Ehemba sur l’impact du COVID-19 sur le secteur touristique.

A Ziguinchor, des infrastructures touristiques sommées de cessation d’activités. Le défaut de licences d’exploitation motive cette décision des autorités locales. Président de la chambre de commerce et opérateur touristique, Pascal Ehemba a condamné la mesure.
Nous l’écoutons



COVID-19 : Deux milliards FCFA octroyés à l’AFTU selon son SG, Djibril Ndiaye.

Deux milliards de FCFA de l’Etat à l’AFTU pour pallier le manque à gagner de cette association de transport. En dépit des difficultés liées à la COVID 19, l’entreprise envisage de garder les employés jusqu’en fin juin, selon le Secrétaire général du bureau sortant de l’AFTU.
Djibril NDIAYE que nous écoutons



TRADE FM AU CŒUR DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19,THÈME : REPRISE DU TRANSPORT INTER URBAIN, SUIVEZ LES INTERVENTIONS ET ANALYSE DES INVITÉS, DU 04 JUIN 2020

TRADE FM AU CŒUR DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19,THÈME : REPRISE DU TRANSPORT INTER URBAIN, SUIVEZ LES INTERVENTIONS ET ANALYSE DES INVITÉS, DU 04 JUIN 2020

Présentation : ABDOULAYE SAKOU FAYE
Invités:

1)- Dr MAMADOU LAMINE LY, Spécialiste en Santé Publique.

2)- FALLOU SAMB Secretaire Général du Syndicat des Profesionnels du transport Routier.



TRADE FM AU CŒUR DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 : SUIVEZ L’ANALYSE DES INVITÉS, DU 02 JUIN 2020

TRADE FM AU CŒUR DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19, SUIVEZ L’ANALYSE DES INVITÉS, DU 02 JUIN 2020

Présentation : ABDOULAYE SAKOU FAYE
Invités:
1)- ABDOU FATY du SELS Authentique

2)- MAMADOU LAMINE DIANTE Ancien Coordonnateur du Grand Cadre

3)- PrASSANE FALL proviseur du Lycee de Kelle

4)- BAKARY BADIANE president de la Fédération Nationnale des Associations de Parents d’Eleves et Etudiants

5)- CHEIKH MABA DIOP Chargé des revendications de la Coordination nationnale des Techniciens du Sénégal(Coutechs)