Catégorie : Transport

Magal Touba : Certains fidèles optent pour les bus Dem Dikk moyennant 5.000 francs

5.000 FCFA, c’est le prix du ticket du transport des bus Dakar Dem Dikk qui rallient Touba pour les besoins du Magal. Les passagers trouvés au garage de Colobane expliquent leur choix par rapport au confort, à la rapidité et à la sécurité de ces bus. Cependant, ils ont fait quelques recommandations à la Direction générale de Dakar Dem Dikk.
Reportage Maty Sarr NIANG



Transport à Dakar : Les Dakarois vivent le calvaire pour rallier leur lieu de travail

Difficile de se rendre en ville en cette veille du Grand Magal de Touba. Trouver un moyen de transport devient un casse-tête pour ces Dakarois rencontrés. Tous les véhicules n’ont qu’une seule destination, la ville sainte. Un motif pour certains chauffeurs d’augmenter les tarifs.
Reportage Coura KA



Grand Magal de Touba : Les chauffeurs de Buntu Pikine promettent de ne pas augmenter les prix du transport

3.000 francs pour rallier Touba, c’est le prix du ticket de transport présentement. Les chauffeurs et passagers de bus horaire trouvés à Bountou Pikine jugent les prix abordables. Cette année, ces chauffeurs promettent de ne pas procéder à l’augmentation du tarif même s’il y a de longues files d’attente.
Reportage Maty Sarr NIANG



Invité du jour : Momar Sall, Secrétaire Général du Syndicat des travailleurs du PTB

Grève illimitée, blocage de la voie ferrée entre Dakar et Thiès depuis 6h, les travailleurs du Petit Train de la Banlieue veulent se faire entendre par ce mouvement d’humeur. Momar Sall et ses camarades inquiets de la situation de l’entreprise réclament deux mois de salaires. Le SG du Syndicat des travailleurs du PTB évalue les pertes de recettes subies par le PTB à cause des travaux du TER à 340 millions FCFA.
Il est au téléphone de Seynabou DIALLO



3 semaines après leur marche : L’Union des travailleurs de l’AFTU menacent d’aller en grève

Toujours rien, trois semaines après la marche de protestation de l’Union des Travailleurs de l’AFTU réclamant de meilleures conditions de travail et une couverture sociale et médicale. Trouvés au garage Petersen, chauffeurs et receveurs se désolent de l’inaction de leurs responsables et dénoncent une conspiration entre syndicalistes et responsables. Toutefois, ils brandissent l’arme de la grève pour obtenir gain de cause.
Reportage Sadio SYLLA



Contre le règlement 14 de la CEDEAO : Les transporteurs observent un arrêt de travail de 10 jours

Les transporteurs routiers du Sénégal sont toujours en colère. Ils fustigent le règlement 14 de la CEDEAO et observent un arrêt de travail de 10 jours. Ces chauffeurs ne comptent pas abdiquer jusqu’à ce que des négociations soient ouvertes sur ce règlement. Cependant, leur mouvement d’humeur n’a pas encore eu d’impact sur l’approvisionnement des denrées alimentaires au niveau des marchés du Nord et du Sud. La confirmation est faite par les services régionaux de commerce de Saint-Louis et de Tambacounda.
Compte rendu Maty Sarr NIANG



Invité du jour : Mor Sourang, Coordonnateur Collectif des acteurs du transport de gros porteurs

Les transporteurs routiers du Sénégal sont en arrêt de travail depuis 10 jours. Ces travailleurs fustigent certaines clauses du règlement 14 de la CEDEAO. Pour le Coordonnateur du Collectif des acteurs du transport de gros porteurs regroupant 4 syndicats, beaucoup de textes de ce règlement 14 ne sont pas conformes aux réalités du Sénégal et par conséquent affectent leur gagne pain. Mor Sourang annoncent la poursuite du mouvement d’humeur qui ne sera pas sans répercussions sur la vie des populations si les autorités ne les appellent à la discussion.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Momar SALL, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du PTB

Difficultés au Petit Train de la Banlieue suite au non respect des engagements de l’APIX à leur doter 306 millions et la non prise en compte des 450 millions dans la loi de finance rectificative sensée assurer la liquidité de cette société. Une situation qui a mené au retard dans le paiement de leur salaire de ce mois de septembre. Un point de presse est prévu par le Syndicat des travailleurs du PTB à 15h.
Momar SALL Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du PTB au téléphone de Mbayang COR



Les travailleurs de l’AFTU qui ont battu le macadam ce matin menacent de passer à la vitesse supérieure

L’amélioration des conditions de travail est la principale revendication des syndicalistes de l’Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain (AFTU) qui ont battu le macadam ce matin. Ils accusent leur employeur et l’Etat de faire preuve de manque de considération à leur égard. Ils n’excluent pas cependant de passer à la vitesse supérieure s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
Reportage Coura KA



Sénégal : Les anciens permis ne seront plus valables à partir du 3 septembre

A partir du 3 septembre, les anciens permis ne seront plus de mise et l’enrôlement des nouveaux permis numérisés possible. Les transporteurs, chauffeurs et taximen ont pris d’assaut les centres d’enrôlement dans l’espoir de se conformer à la nouvelle règle. Cependant, ils demandent au Chef de l’Etat un prolongement de la date pour exercer leurs activités en toute tranquillité.
Reportage Christiane Claire GOMIS