Catégorie : Transport

Nouveau gouvernement : Les transporteurs étrennent leurs doléances

Il faut rendre le transport aux transporteurs. C’est la doléance des organisations professionnelles de ce secteur. L’Union des Routiers de Sénégal et la Fédération Nationale des Transporteurs préconisent l’assainissement du secteur. Mbargou Badiane et Gora Khouma ont cependant des avis mitigés sur l’introduction des véhicules de plus de 10 ans au Sénégal.
Reportage Sadio SYLLA

Digitalisation du paiement des amendes forfaitaires : Le CUSTRS salue son application

Le Cadre Unitaire des Syndicats des Transports Routiers du Sénégal salue l’application du projet de digitalisation du paiement des amendes forfaitaires. A l’initiative de ce projet, son Secrétaire administratif relève cependant quelques impairs liés notamment aux tarifs fixés pour chaque infraction et l’absence de reçu notifiant le paiement desdites infractions. Fallou Samb l’a dit lors du lancement de cette plateforme de paiement des amendes forfaitaires dans le transport.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO

Invité : Babacar Gaye, SG du SUTRAIL sur la revalorisation de leurs primes et indemnités

Les travailleurs des chemins de fer du Sénégal qui réclamaient la revalorisation de leurs primes et indemnités ont obtenu gain de cause. Cela fait suite à leur discussion avec l’administration. Le Secrétaire général du SUTRAIL a par ailleurs plaidé pour l’augmentation du budget alloué aux Chemins de Fer du Sénégal qu’il juge insuffisant pour atteindre l’objectif de faire circuler le train dans toutes les régions du Sénégal d’ici 2035.
Babacar GAYE que nous écoutons au téléphone de Oumy DIOP
Rappelons que ces travailleurs avaient décidé de suspendre tous les travaux de construction et de réhabilitation des rails pour voir leurs revendications satisfaites.

Reprise des vols commerciaux à l’Aéroport Yoff : Un départ et une arrivée enregistrés

Comme annoncée, la reprise des vols commerciaux au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff est devenue une réalité depuis ce 15 janvier. Cependant, les travailleurs trouvés sur place parlent de reprise timide. Selon eux, un seul départ et une arrivée ont été effectués depuis lors. Leur souhait, c’est une réouverture intégrale aux vols commerciaux et aux frets au niveau de cet aéroport.
Reportage Sadio SYLLA

Emission Jotay Komkom du jeudi 11 Janvier 2024 avec Djiby SENE, Invité : M. Gora KHOUMA, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal (URS). Et M. Allé THIAM, President des boulangeries de la région de LOUGA.

Jotali : Les chauffeurs de la Gare de Petersen apprécient cette plateforme

La mise en place de cette plateforme destinée à payer les amendes forfaitaires via Orange Money ou Wave est saluée par les chauffeurs de taxi et de cars rapides sis à la Gare Petersen. Ces derniers espèrent qu’elle mettra fin aux conflits qui les opposent aux policiers mais qu’elle facilitera aussi leur travail et permettra de lutter contre la corruption sur la route.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Invité : Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal

L’Union des Routiers du Sénégal favorable au paiement des amendes forfaitaires via la plateforme Solution Jotali mise en place par la Gendarmerie. Pour Gora Khouma, cette décision vient à son heure. Il pose cependant comme bémol la non implication de la Douane dans ce système de paiement digital. Le Secrétaire général de ladite Union demande le respect du tableau des tarifs car, pour lui, l’amende forfaitaire chapeautée à 6.000 francs ne pourra dépasser cette somme.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Déchargement de fruits et légumes au MIN : Les acteurs se conforment à la décision

Commerçants et transporteurs favorables à la mesure visant à faire décharger les gros porteurs transportant des fruits et légumes au Marché d’intérêt national de Diamniadio à partir du 1er janvier prochain. Cependant, lors d’un point de presse tenu ce matin, ces acteurs ont déclaré leur refus de payer les frais de stationnement découlant de cette décision prise par le Gouverneur de Dakar. Son objectif, c’est selon lui, de décongestionner Dakar et de faire jouer le Marché d’intérêt national son rôle de marché d’éclatement.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Gora Khouma, Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal

Gora Khouma Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal est l’invité du journal. Au micro d’Aminatou Diallo, il se dit favorable à la mesure prise par le Gouverneur obligeant les gros porteurs à décharger leurs fruits et légumes au Marché d’intérêt national. Il s’oppose par contre au paiement des frais de stationnement avant d’appeler les autorités à construire une nouvelle gare des gros porteurs des autres produits pour un meilleur décongestionnement de Dakar.
Suivons leur entretien

Interdiction de camions de fruits et légumes à Dakar dès le 1er janvier

Dès le 1er janvier, les gros porteurs transportant des fruits et légumes ne viendront plus à Dakar. Information contenue dans un communiqué publié par le Gouverneur de Dakar. Cette mesure est loin cependant de plaire aux concernés. En effet, ces derniers disent craindre pour leur sécurité au regard des nombreuses heures que prennent les déchargements.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

YouTube