Catégorie : Transport

Invité du jour : Mame Mbaye Tounkara, SG du SUTRAIL sur la relance des Chemins de fer

Relance des Chemins de Fer du Sénégal en partenariat avec le Canada et des entreprises privées. De l’optimisme du coté des cheminots, témoigne le SG du SUTRAIL. Mame Mbaye Tounkara manifeste son enthousiasme à ce nouveau projet de relance vu l’expertise du Canada dans ce domaine.
Mame Mbaye TOUNKARA au téléphone de Mbayang COR



Permis de conduire : Allègement des restrictions au service des mines

Allègement des restrictions au service des mines pour l’obtention des permis de conduire à la grande satisfaction des auto-écoles. Ces derniers figurent parmi les impactés de la COVID 19 et continuent à sentir les conséquences malgré l’appui financier de l’Etat de l’ordre de 740 mille francs. Toutefois, les acteurs souhaitent l’augmentation du nombre d’examens dans le mois.
Mbayang COR est allée s’enquérir de la situation



Renouvellement des véhicules 7 places : Les usagers craignent une hausse des tarifs

Bientôt les véhicules « 7 places » vont céder la place aux minibus de 15 places climatisés avec un confort aux normes dans le transport interurbain. Les chauffeurs saluent l’initiative mais proposent 14 à 17 millions comme prix unitaire au lieu de 19 millions FCFA. Pendant ce temps, les consommateurs craignent une probable hausse du prix du transport. Un premier lot de ces minibus a été réceptionné par le Chef de l’Etat récemment.
Reportage Oumy DIOP



Transport ferroviaire Dakar-Tamba : Réaction des usagers sur cette recommandation du Chef de l’Etat

Démarrage du transport ferroviaire sur l’axe Dakar-Tambacounda ; cette recommandation du Chef de l’Etat en conseil des ministres doit se faire à travers la remise en état des voies et la construction d’un terminal à conteneurs à Tambacounda. Usagers et chauffeurs apprécient et attendent la concrétisation de cette demande du Président de la République.
Micro trottoir Oumy DIOP



Fermeture frontière sénégalo-gambienne : Les prix du transport ont presque doublé

Fermée depuis presque sept mois à cause de la pandémie, la frontière entre le Sénégal et la Gambie est un axe stratégique pour rejoindre Ziguinchor. Conséquence, les chauffeurs se voient obliger de passer par Tambacounda, route encore plus longue pour accéder à la région. Une situation qui entraine une hausse du prix du transport sur cet axe. De 9.500, il est passé aujourd’hui à 17 mille francs.
Reportage Oumy DIOP



Modernisation du transport : Les cars rapides bientôt retirés de la circulation

Les « cars rapides » vont être retirés de la circulation. Une déclaration du Président Macky Sall lors du conseil présidentiel à Diamniadio. Pour moderniser le secteur du transport, tout véhicule de plus de 40 ans sera retiré du secteur du transport. Une initiative saluée par certains usagers rencontrés à la gare routière de Petersen. Ils estiment que cette décision va apporter plus de sécurité dans le transport. Mais n’empêche, bon nombre de sénégalais considère les cars rapides plus accessibles comme moyen de transport.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Conseil présidentiel : Le TER sera sur les rails d’ici à 2021, selon le Président de la République

D’ici à 2021, une datte vague certes mais le président a tenu à rassurer les citoyens sur le démarrage très prochain du TER. Une annonce faite lors de la clôture d’un conseil présidentiel sur la relance de l’économie sénégalaise qui a réuni un parterre de personnalités. Le TER va assurer le transport de milliers de passagers par jour entre Dakar et l’AIBD. Mais pour le moment, les habitants de Dakar et de sa banlieue doivent prendre leur mal en patience et souhaiter que cette annonce soit la dernière.
Les détails avec vous Seynabou Gaëlle DIONG



nvité du jour : Abou Salam Kane, Directeur d’exploitation de COSAMA

Le bateau Diambogne va lever l’ancre aujourd’hui à partir de 20h. Annonce faite par les autorités du COSAMA (Consortium sénégalais d’activités maritimes ) qui précise que seules deux rotations par semaine sont prévues pour le moment. Abdou Salam Kane, son Directeur d’exploitation, d’indiquer que les 206 places seront maintenues car leur configuration permet de respecter la distanciation sociale. D’ici deux semaines, une évaluation sera faite pour permettre de voir si le bateau Aguene pourra être mis en service. Les tarifs restent cependant inchangés, note toujours Abdou Salam KANE joint par Aminatou DIALLO



Tracasseries routières : Les postes de contrôle en latence

La communalisation des postes de contrôle, une vieille doléance des syndicats de transports qui marquent toujours le pas. Selon les conducteurs, les tracasseries sont toujours d’actualité sur le corridor Dakar-Bamako. Un trajet couteux, véritable manque à gagner, se plaignent-ils. Toutefois, ils réclament la matérialisation des postes de contrôle commun.
Micro trottoir de Sadio SYLLA



Interdiction de stationnement devant le PAD : Les transporteurs expulsés

L’interdiction de stationnement à proximité du Port Autonome de Dakar émise par son Directeur semble être appliquée. Les conducteurs maliens et sénégalais rencontrés affirment être expulsés. Certains déplorent les taxes et autres forfaitures. Face à cette situation, les transporteurs exhortent l’Etat à construire un parking dédié aux gros porteurs.
Reportage Sadio SYLLA