Catégorie : Transport

Invité : Babacar Gaye, SG du SUTRAIL sur la liaison ferroviaire Dakar-Tamba

Le Train Dakar-Tambacounda sifflera à nouveau à partir du 1er janvier 2024. Information donnée par le Directeur Général des Chemins de Fer. Malick Ndoye de signaler que la première phase de réhabilitation dont le budget est de 17,8 milliards sera bouclé en décembre prochain afin que le train puisse être sur les rails entre Sébikotane et Tambacounda. Interpellé sur le sujet, le Secrétaire général de SUTRAIL informe que ce délai sera respecté car toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des travaux.
Babacar GAYE est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Procès Ousmane Sonko-Adji Sarr : Le secteur du transport perturbé

Comme le commerce, le transport n’est pas aussi épargné. Chauffeurs de Tata, taximen et clients, tous subissent les contre-coups de ce problème judiciaire. Ces acteurs du transport crient leur ras-le-bol face à cette situation qui a fini d’impacter leur chiffre d’affaires. Ils plaident pour un règlement définitif de cette question pour le bon fonctionnement de l’activité économique et du pays pris en otage.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

13ème assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains

Dakar abrite depuis ce matin la 13ème assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains. Objectif de ce conclave de deux jours, renforcer les capacités financières de ladite organisation afin de maitriser les coûts et les défis liés au transport maritime de marchandises. Le Directeur Général du Conseil Sénégalais des Chargeurs est à la tête de cette Union dont le Sénégal assure la présidence. Les 19 pays membres de l’Union ont tous répondu présents à cette assemblée.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Renouvellement du parc automobile : Fallou Samb dénonce les lenteurs dans les procédures

A l’image des « cars rapides » et des voitures 7 places, le Chef du service exploitation de Belrans, la société chargée de la gestion de la gare routière ‘’les Baux maraîchers’’, plaide pour le renouvellement du parc automobile de la gare devenu vieillissant. Interpellé sur le sujet, le Secrétaire général du Syndicat des professionnels du transport routier dénonce les lenteurs dans les procédures. Fallou Samb demande à l’Etat de mettre en place des dispositifs qui facilitent les remboursements des crédits, l’exonération des taxes douaniers et de fixer les primes à la carte pour faciliter le renouvellement.
Fallou SAMB que nous écoutons

Lancement de l’opération fluidité routière : Bientôt la fin des tracasseries routières

Lancement ce weekend de l’opération fluidité routière. Cette initiative de l’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des Produits Alimentaires Agrosylvopastoraux et Halieutiques (AOCTAH) vise à lutter contre les barrières qui freinent la libre-circulation des produits. Le Président du parc des petits ruminants de la SOGAS et le Secrétaire général de l’UPAMES apprécient l’initiative qui, selon eux, va contribuer à éradiquer les tracasseries le long des corridors routiers. A en croire ces acteurs, les paiements illicites, ces pertes de temps constituent une entrave au commerce intra-régional.
Aminatou DIALLO

Invité : Etienne Sarr, Président de l’USETTA sur la levée du mot d’ordre de grève du CEATLCS

Depuis hier jeudi, le Collectif des Entreprises Agréées pour le Transport et la Livraison des Conteneurs du Sénégal a décidé de mettre fin à sa grève. Une décision prise suite à leur rencontre avec le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy. Selon le Président dudit Collectif, des avancées sur plusieurs points de revendications sur le transport ont été obtenues. Etienne Sarr de souligner qu’une commission de travail a été mise en place pour veiller à l’encadrement des décisions du Directeur général. Dès ce vendredi, des points de revendications seront étudiés au PAD.
Etienne SARR Président du CEATLCS au micro de Oumy DIOP

Pas de livraison de containers : Mot d’ordre décrété par le CEATICS ce matin

Un arrêt total et illimité des opérations de livraisons des containers depuis ce matin. Mot d’ordre décrété par le Collectif des Entreprises Agréées pour le Transport et la Livraison de Conteneurs au Sénégal (CEATICS). Son Président exige entre autres, le déblocage des transporteurs et la résolution des problèmes de facturation de paiement et bons à délivrer aux compagnies maritimes. Etienne Sarr se dit prêt à négocier sur certains points.
Il est au micro de Oumy DIOP

Arrêt de travail du TER : L’économiste Dr Mor Gassama invite l’Etat à protéger nos compatriotes

Interrogé sur ce mouvement d’humeur des travailleurs du TER, l’économiste Dr Mor Gassama estime que les Sénégalais ont souvent des difficultés avec leurs employeurs étrangers. Cause pour laquelle il estime qu’il faut protéger les travailleurs laissés à eux-mêmes. D’ailleurs, il soutient que les autorités doivent davantage protéger nos compatriotes.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Mouvement d’humeur des travailleurs de SETER : 12 TER sur 15 bloqués

12 TER sur 15 bloqués depuis 5h 30. Le mouvement d’humeur des travailleurs de la SETER est passé par là. Ces derniers protestent contre l’attitude arbitraire des français de la SETER sur Maty Gning Déléguée du personnel. Cette dernière en état de grossesse réclame le droit de renouveler son CDD qui prend fin aujourd’hui 12 avril en CDI. En réaction à ce mouvement, le Directeur général Patrick Tranzer menace d’appeler un huissier, informe les responsables du FRAPP.
Seynabou DIALLO revient sur cette situation qui a mis dans l’embarras les usagers du TER

Acquisition de 2.000 nouveaux taxis urbains : Gora Khouma apprécie

2.000 nouveaux taxis urbains acquis grâce au Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT), le FONGIP et d’autres partenaires qui ont signé la convention avec SENIRAN. Le Secrétaire Général de l’Union Nationale des Routiers du Sénégal apprécie les conditions d’acquisition. Pour bénéficier de ces taxis, un apport d’un million 500 et une adhésion à une organisation faitière sont nécessaires. Ces taxis vert-blanc vont desservir les quartiers de la banlieue de Dakar et de Thiès. Cependant, Gora Khouma fustige le mauvais état des routes dans ces zones qui accélèrent la dégradation des véhicules.
Nous l’écoutons au téléphone de Aminatou DIALLO