Catégorie : Transport

Invité : Abdoulaye Thiam, Directeur de l’exploitation des autoroutes à l’Ageroute

Le pont de Marsassoum ouvert à la circulation ce lundi après celui de Foundiougne inauguré ce dimanche. Avant le paiement prévu le 1er février, les usagers de ces infrastructures auront 15 jours de gratuité. Une annonce du Directeur de l’exploitation des autoroutes à l’Ageroute suite à l’ouverture de ces deux ouvrages. Selon Abdoulaye Thiam, l’avènement de ces infrastructures entre dans le cadre de la politique de désenclavement entreprise par l’Etat. Il précise que les tarifs varient entre 500 et 15 mille francs selon les types de véhicules. Ces tarifs sont les mêmes appliqués pour la traversée du bac.
Il réagit au micro de Mbayang COR



L’Etat est toujours dans sa logique de revitalisation du transport aérien, selon le Président Macky Sall

Bientôt l’aéroport de Saint-Louis va être réceptionné. Annonce faite par le Chef de l’Etat. D’après Macky Sall, l’Etat est toujours dans sa logique de revitalisation du transport aérien. Le Président de la République appelle toutefois la compagnie Air Sénégal à œuvrer davantage pour répondre aux exigences du transport aérien notamment en termes de sécurité, la ponctualité du vol et la qualité de service. Propos tenus à la cérémonie de réception de l’avion appelé Niokolo-Koba.
Il est au micro de Oumy Diop FALL



Renforcement de sa flotte : Air Sénégal réceptionne l’avion Niokolo Koba

Cérémonie de réception ce mercredi de l’avion Niokolo Koba A220-300 à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor par le Chef de l’Etat. Cet avion, acquis en lising pour 12 ans, a une capacité de 133 sièges avec des avantages. Cette nouvelle acquisition d’Air Sénégal vient renforcer sa flotte d’après son Directeur Général. Ibrahima Kane annonce par ailleurs la mise en place des stratégies pour lutter contre les retards des vols dénoncés par les voyageurs.
Reportage Oumy Diop FALL



Mise en circulation du TER : Quel impact sur les transports routiers?

La mise en circulation du TER effective depuis le 27 décembre aura-t-elle un impact négatif sur les transports routiers ? Les avis sont mitigés. Si le Secrétaire administratif du Syndicat National des Travailleurs Routiers précise que le TER va augmenter leur nombre de rotation grâce à la réduction des embouteillages, le Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Travailleurs du Transport du Sénégal/Section AFTU, lui, prédit une baisse inévitable de leur chiffre d’affaire.
Aminatou DIALLO nous fait le point



Invité : Aliou Soum, Secrétaire administratif du Syndicat national des travailleurs du transport routier

Le Secrétaire administratif du Syndicat national des travailleurs du transport routier est l’invité du journal. Dans l’entretien qu’il a accordé à Aminatou Diallo, Aliou Soum revient sur la cohabitation TER et transport routier et la signature par le Président Macky Sall du décret relatif au point de contrôle sur les corridors routiers.
Suivons leur entretien



Mise en circulation du TER : Les impressions des premiers passagers

Venus assister à la cérémonie de mise en circulation du TER, les invités ont tous apprécié la qualité du service et toutes les commodités y afférentes.
Suivons leurs réactions dans ce micro-trottoir réalisé par Aminatou DIALLO



Train Express Régional : Les populations de la banlieue pour une baisse des tarifs

Train Express Régional ; les usagers apprécient déjà sa mise en circulation. Toutefois, ils déplorent les tarifs jugés trop chers surtout pour les habitants de la banlieue. Outre ces prix, les habitants de Keur Massar dénoncent l’absence de gare dans leur département pourtant traversé par le TER.
Reportage Oumy Diop FALL



Le TER est exclusivement dédié au transport de personnes, selon Mansour Faye

Le Train Express Régional est exclusivement dédié aux personnes et non aux marchandises. Précision faite par le ministre des transports terrestres. Mansour Faye avertit que des dispositions seront prises par la société d’exploitation pour juguler tout mauvais comportement ou acte d’incivisme.
Les propos du ministre recueillis par Aminatou DIALLO



TER : Le Président Macky Sall octroie 40 ha de terres aux impactés à Bambilor

Le Président Macky Sall n’a pas manqué de saluer et de remercier les impactés du TER pour leur esprit citoyen. Outre les indemnités octroyées, ces impactées vont bénéficier d’une parcelle de 150 m² à Bambilor pour un total de 40 hectares. Le Chef de l’Etat a promis de veiller personnellement aux règlements des problèmes des impactés jusqu’au dernier cas.
Macky SALL que je vous propose d’écouter au micro d’Aminatou DIALLO



Mise en circulation commerciale du TER : 950 emplois générés, selon le Président Macky Sall

Depuis ce 27 décembre, la mise en circulation commerciale du TER est effective. D’un coût de 780 milliards dont 238 milliards FCFA dégagés par l’Etat du Sénégal, le projet TER a généré 950 emplois. Sept autres trains sont commandés pour l’extension de la ligne AIBD jusqu’à Diass. Ce qui va porter le total du parc à 22, selon le Président Macky Sall. les membres du gouvernement sont invités par le Chef de l’Etat à prendre le TER pour leur déplacement. Aminatou Diallo a suivi pour nous la cérémonie de mise en circulation du TER.
Compte rendu
La gratuité du TER dénommée « Sargal Sénégal » va démarrer ce 28 décembre jusqu’au 13 janvier 2022 signale le Président Macky Sall