Catégorie : Transport

Invité : Gora Khouma, Président de l’Union des Routiers du Sénégal

Fin de la tension sur la frontière Sénégalo-gambienne. Hier, les autorités des deux pays sont parvenues à un accord suite à leurs concertations. Ainsi, les 353 camions sénégalais bloqués depuis plus d’une semaine sur cet axe, ont pu effectuer la traversée sans s’acquitter des frais de balise de 16.000 FCFA à l’origine du problème avec la Gambie. Le Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal informe cependant que les frais de balise sont maintenus en attendant que le Sénégal se dote de cette même taxe.
Gora KHOUMA Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal interrogé par Oumy DIOP

Blocus sénégalo-gambien : La vie socioéconomique des deux pays sera impactée

Le blocus noté actuellement à la frontière sénégalogambienne aura de lourdes conséquences qui vont impacter la vie socioéconomique des deux pays. C’est la conviction de l’Expert en management des transports. Alassane Adama Sy estime que pour résoudre définitivement les problèmes de mobilité qui freinent l’intégration africaine, il faut veiller à l’application rigoureuse des textes communautaires et harmoniser les fiscalités douanières. Il soutient par ailleurs que l’intégration africaine souffrent des conflits d’intérêt et des enjeux politiques.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Invité : Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal

Mouvement d’humeur au niveau de la frontière sénégalo-gambienne ; les Gambiens maintiennent toujours le blocus au niveau de cet axe depuis le 5 aout. En réaction, les chauffeurs sénégalais ont également décidé de bloquer tout véhicule venant de la Gambie. Le Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal informe cependant que des négociations sont prévues entre le ministère sénégalais des transports et son homologue gambien. Ce conflit fait suite à l’instauration par la douane gambienne de frais de balise de 16.000 francs pour la traversée.
Gora KHOUMA est interrogé par Sadio SYLLA

Frontière sénégalo-gambienne : Les chauffeurs bloqués interpellent les autorités

Depuis 5 jours, les chauffeurs sénégalais sont bloqués avec leurs marchandises le long des frontières sénégalo-gambiennes. Pour cause de la nouvelle loi des autorités gambiennes obligeant chaque camion à payer 16.000 FCFA pour la traversée. Ces camionneurs qui refusent d’acquiescer interpellent les autorités et prônent comme solution provisoire la délivrance de laisser-passer pour faciliter la traversée.
Reportage Oumy DIOP

Nouveau plan de circulation dans la zone du BRT : 11 lignes Tata délocalisés

11 lignes des minibus TATA qui passent sur le corridor du BRT ont été délocalisées. La raison, le nouveau plan de circulation dans la zone d’influence du BRT en vigueur depuis le 29 juillet dernier. Les travailleurs de AFTU s’insurgent contre cette décision prise au profit du BRT qui va entrainer une baisse de leur chiffre d’affaires. En réponse à ces accusations, la Direction du CETUD de préciser que de la libération des emprises du projet BRT jusqu’à sa mise en circulation, la concertation a été menée avec toutes les parties prenantes notamment les responsables d’AFTU.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Gora Khouma, SG de l’Union des Routiers du Sénégal sur les états généraux du transport

Le Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal est l’invité du journal. Pour Gora Khouma, les différentes mesures prises par l’ancien régime contre l’insécurité routière étaient informelles et non consensuelles. Raison pour laquelle, leur application ont fait défaut. Il estime que les Etats généraux et la réunion du comité interministériel à venir sont de bonnes initiatives et ne doivent pas prendre en compte ces mesures.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Etats généraux du secteur du transport : Initiatives saluées par les acteurs

Recrudescence des accidents au Sénégal ; le gouvernement annonce une réunion du Comité interministériel sur la sécurité routière pour la semaine prochaine. Cette annonce faite en conseil des ministres fera suite en septembre prochain des états généraux du secteur du transport. Experts et acteurs du transport saluent ces initiatives qui permettront, selon eux, d’évaluer les mesures du passé et de proposer des solutions efficaces. Ces acteurs estiment que le caractère non consensuel des 22 mesures prises en janvier dernier par l’ancien régime justifie leur non application.
Aminatou DIALLO nous fait le point

Invité : Fallou Samb, Secrétaire général du Syndicat des Professionnels du transport routier

Le Syndicat des Professionnels du transport routier a déploré la recrudescence des accidents mortels de la route notés ces dernières semaines. Fallou Samb partage l’avis du ministre d’agir sans complaisance en situant les responsabilités. Pour le Secrétaire général dudit syndicat, les mesures que veut instaurer le ministre du transport ne sont pas mauvaises. Cependant, appliquer les permis à points ne résout pas le problème. Il faut aussi plus de transparence au niveau des brigades mixtes de contrôle.
Fallou SAMB interrogé par Aminatou DIALLO

Invité : Romain Pinto, Directeur des opérations à CFAO Mobility

Inauguration hier du 1er showroom du Build Your Dreams (BYD) au Sénégal. CFAO Mobility qui a déjà des showrooms au Rwanda et en Cote d’Ivoire compte s’étendre dans d’autres pays pour faciliter la mobilité des personnes. Roumain Pinto, Directeur des opérations à CFAO Mobility de dire que c’est une première expérience qui contribue au développement des solutions innovantes et de qualité supérieure.
Il est au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Interdiction des voyages nocturnes : Des évaluations seront faites, selon le ministre du transport

L’arrêté portant interdiction de circuler de 23h à 5h du matin pris après l’accident de Sikilo pour juguler les accidents continue de susciter la contestation au près des transporteurs. Face à cette grogne, le ministre des transports informe qu’une évaluation sera faite pour statuer sur son maintien ou non. En visite à la Gare des Baux Maraichers de Pikine, El Malick Ndiaye informe la mise en place d’un plan d’actions pour assurer un transport sûr et efficace.
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

YouTube