Catégorie : Transport

Paiement de contraventions au commissariat : Un dispositif qui vient à son heure

Vers la mise en place d’un nouveau dispositif de recouvrement des amendes de contraventions dans les commissariats de police. Un dispositif qui répond à la revendication posée par l’Union des routiers du Sénégal signale son Secrétaire Général. Gora Khouma estime toutefois que l’Etat pouvait mieux faire en mettant en place un système de paiement par voie électronique. L’idée ou un projet du genre était pourtant annoncé en janvier 2019 par le Haut Commandement de la Gendarmerie.
Aminatou DIALLO pour plus de détails



Installation de postes de contrôle visuel : Gora Khouma souhaite une décentralisation

Installation de postes de contrôle visuels au CICES et à Colobane par le ministre des transports. Le SG de l’Union des routiers du Sénégal parle de recul et de promesses non tenues quant à la multiplication des centres de contrôle technique de véhicules automobiles un peu partout au Sénégal. Gora Khouma manifeste son souhait de voir la mise en place d’autres centres à l’image de celui de Hann dans les régions pour la modernisation de ce système.
Nous l’écoutons au téléphone de Aminatou DIALLO



Paiement des infractions routières à la machine : Les automobilistes applaudissent la mesure

Bientôt les amendes sur les infractions routières seront payées à la machine. En effet, le trésor public a mis en place au niveau des bureaux de contreventions installés dans les commissariats de police un dispositif de recouvrement. Interrogés sur la question, les automobilistes applaudissent la mesure qui va, selon eux, contribuer à mettre fin à la corruption sur la route. Ils demandent la matérialisation de cette mesure.
Micro trottoir réalisé par Oumy DIOP



L’ouverture de postes de contrôle visuels au CICES et à Colobane bien accueillie par les automobilistes

L’ouverture des postes de contrôle visuels au CICES et à Colobane, première mesure prise pour désengorger le Centre de Contrôle Technique de Véhicules de Hann. Les automobilistes trouvés sur ce site et à Colobane saluent l’initiative. Ils ajoutent par ailleurs que cela va leur permettre de gagner du temps au regard des nombreuses heures qu’ils passaient au Centre de contrôle de Hann pour la visite technique.
Reportage Oumy DIOP



Transport : L’expert en management du transport, Alassane Sy,pour la formation des acteurs

Le transport, un secteur informel à 70%, nécessite l’encadrement et la formation des acteurs. La situation alarmante de la gestion des gares routières et la récurrence des accidents constituent des indicateurs sur la formation des transporteurs, analyse Alassane Sy. L’expert en management des transports relève un manque sur le fonds relatif aux critères d’éligibilité.
Alassane SY que nous écoutons



Invité du jour : Mbargou Badiane, Président de l’Association des transporteurs routiers

Un fonds destiné au transport sera mis en place. L’annonce est du ministre des transports à la réception de minibus hier à la Gare des Baux Maraichers. Le Président de l’Association des transporteurs routiers apprécie favorablement cette annonce. Selon Mbargou Badiane, cette initiative va permettre aux transporteurs de gagner mieux leur vie. Par ailleurs, il estime qu’on doit également mettre à niveau les chauffeurs pour tirer le maximum de profit.
Mbargou BADIANE au téléphone avec Seynabou DIALLO



Mama Diakhoumpa sur l’impact de la Covid sur la livraison des containers

Les impacts de la seconde vague de Covid 19 est pire que la 1ère pour les entreprises agréées pour le transport et la livraison des conteneurs au Sénégal dixit leur Secrétaire Général. Mama Diakhoumpa pointe du doigt le manque d’autorisation de circuler aux heures du couvre-feu contrairement aux premières restrictions. Il signale par ailleurs qu’à défaut d’effectuer leur visite technique, plusieurs de leurs camions sont actuellement immobilisés. Conséquence, des retards notés dans la livraison pouvant occasionner à long terme des ruptures de stock de certains produits.
Il est joint au téléphone par Aminatou DIALLO



Invité du jour : Thierno Birahim Aw, DG CETUD sur l’augmentation des prix du transport

Les opérateurs qui s’adonnent à l’augmentation des tarifs sont exposés à des sanctions. Un rappel du Directeur général du CETUD interpellé sur les difficultés notées dans le transport urbain depuis que l’état d’urgence est décrété. Une demande de renforcement du parc de Dakar Dem Dikk et des bus Aftu aux heures de pointe est demandée, entre autres mesures, pour éviter les désagréments.
Ecoutons la réaction de Thierno Birahim AW au téléphone de Mbayang COR



Invalidité des permis roses : C’est la ruée des automobilistes à la gare des Baux Maraichers

Les permis de conduire roses ne sont plus valables, annonce le ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. A la gare routière des Baux Maraichers de Pikine, c’est la ruée des automobilistes pour l’obtention du nouveau document numérisé.
Reportage Oumy DIOP



Invité du jour : Mame Mbaye Tounkara, SG du SUTRAIL sur la relance des Chemins de fer

Relance des Chemins de Fer du Sénégal en partenariat avec le Canada et des entreprises privées. De l’optimisme du coté des cheminots, témoigne le SG du SUTRAIL. Mame Mbaye Tounkara manifeste son enthousiasme à ce nouveau projet de relance vu l’expertise du Canada dans ce domaine.
Mame Mbaye TOUNKARA au téléphone de Mbayang COR