Catégorie : Transport

Invité : Romain Pinto, Directeur des opérations à CFAO Mobility

Inauguration hier du 1er showroom du Build Your Dreams (BYD) au Sénégal. CFAO Mobility qui a déjà des showrooms au Rwanda et en Cote d’Ivoire compte s’étendre dans d’autres pays pour faciliter la mobilité des personnes. Roumain Pinto, Directeur des opérations à CFAO Mobility de dire que c’est une première expérience qui contribue au développement des solutions innovantes et de qualité supérieure.
Il est au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Interdiction des voyages nocturnes : Des évaluations seront faites, selon le ministre du transport

L’arrêté portant interdiction de circuler de 23h à 5h du matin pris après l’accident de Sikilo pour juguler les accidents continue de susciter la contestation au près des transporteurs. Face à cette grogne, le ministre des transports informe qu’une évaluation sera faite pour statuer sur son maintien ou non. En visite à la Gare des Baux Maraichers de Pikine, El Malick Ndiaye informe la mise en place d’un plan d’actions pour assurer un transport sûr et efficace.
Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

Tabaski : Le ministre du transport déplore la hausse des tarifs par les chauffeurs

Les prix du transport pour l’intérieur du Sénégal sont passés du simple au double pour cette Tabaski 2024. En visite hier à la gare des Baux Maraichers, le ministre du transport qui parle d’augmentation considérable et irrégulière des tarifs, déplore cette situation. El Malick Ndiaye invite ainsi les transporteurs à appliquer les tarifs habituels afin de permette aux Sénégalais de voyager facilement. Il signale par ailleurs que des mesures fortes seront prises pour combattre l’existence des garages parallèles qu’il qualifie de « garages sauvages ». Il annonce la tenue au mois de juillet d’une assise des transports.
Aminatou DIALLO

Levée de l’interdiction du transport de cajou par voie terrestre : Les routiers applaudissent

La noix de cajou peut désormais être transportée par la voie terrestre. En effet, le ministère du commerce et de l’industrie vient de lever la mesure interdisant le transport par la route. Les routiers applaudissent. Ces derniers soutiennent que cela permettra à toutes les parties prenantes de mieux tirer profit de la filière. Ils invitent toutefois les autorités à encadrer la traversée du pont Sénégambie qui cause beaucoup de désagréments.
Reportage Sadio SYLLA

Hausse des prix des billets d’avion vers le Sénégal : L’expert en aviation civile explique

Le Collectif pour la réduction des billets d’avion vers le Sénégal officiellement lancé. Initié par la diaspora sénégalaise, ce collectif qui a lancé une pétition et recueilli plus de 2.000 signatures en une semaine, entend faire face à l’escalade des prix des billets d’avion qui avoisinent parfois les 1.000 euros par personne. Pour le spécialiste en aviation civile, les charges notamment les taxes d’atterrissage de survol, de sécurité entre autres sont à l’origine de la cherté des billets définis par les compagnies aériennes. D’après Aliou Ngaindé, d’autres facteurs comme les périodes de grandes vacances ou de fortes affluences peuvent aussi justifier cette hausse des prix.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Corridor Dakar-Bamako : Sénégalais et Maliens dénoncent les nombreuses tracasseries

Le Président Diomaye Faye s’est rendu au Mali et au Burkina Faso ce jeudi. Cela entre dans le cadre de la tournée régionale entamée depuis son élection. Prétexte choisi pour parler de la libre-circulation définie dans l’espace CEDEAO entre le Sénégal et ces pays. Selon les chauffeurs sénégalais et malien rencontrés au Port de Dakar, cela bute sur plusieurs obstacles. En effet, ils affirment tous vivre un calvaire sur le corridor Dakar-Bamako à cause des tracasseries et des nombreux postes de contrôle. Ils dénoncent aussi certaines pratiques au Port de Dakar qui ne favorisent pas le développement de la libre-circulation des personnes et des biens.
Reportage Sadio SYLLA

Sécurité du BRT : Une unité spéciale de police déployée 24/24, selon le Gouverneur de Dakar

Mise en circulation du BRT, le volet sécuritaire est pris en charge selon le Gouverneur de Dakar pour sécuriser l’ouvrage de même que les passagers. Une unité spéciale de police y sera d’ailleurs déployée 24/24. Al Hassan Sall soutient qu’un accompagnement permanent des sapeurs-pompiers est également prévu pour prévenir les accidents et anticiper d’éventuelles interventions.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Mise en service du BRT : Le ministre du transport plaide pour le développement des territoires

En marge de cette cérémonie de mise en service du BRT ce matin, le ministre du transport a plaidé pour le développement des territoires avec toutes les commodités et activités génératrices de revenus. Cela va permettre, selon lui, de lutter contre les accidents de la route et la promiscuité à Dakar. El Malick Ndiaye annonce d’ici le 30 mai le lancement d’un projet de plus de 230 milliards de 14 lignes de plus de 1.000 bus à gaz et l’installation de centres de contrôle technique moderne couplés avec des centres de passage d’examen pour l’obtention du permis de conduire.
Il est au micro de Sadio SYLLA

Mise en service du BRT : Les prix des tickets jugés raisonnables

Depuis ce matin, le Bus Rapide Transit circule après plusieurs mois d’essai. La cérémonie de mise en service a eu lieu en présence du ministre du transport. Selon El Malick Ndiaye, avec ce nouveau moyen de transport, l’État mise sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Le ministre qui qualifie le BRT de réussite en termes d’investissements, invite les populations à se l’approprier. Il juge par ailleurs les prix des tickets fixés entre 400 et 500 francs de raisonnables. Une révision des prix n’est pas exclue à l’avenir.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : Momar Sall, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des GTS SA

Il n’y a pas de problèmes au sein des Grands Trains du Sénégal. C’est du moins la réplique du Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des GTS SA suite à la publication d’un communiqué dans le journal l’Observateur informant que certains travailleurs fustigent la gestion de cette société. Selon Momar Sall, toutes leurs doléances sont maintenant satisfaites.
Il est joint par Oumy DIOP

YouTube