Catégorie : Transport

Renouvellement des permis de conduire : Certains automobilistes ont raté le coche

La date limite de remplacement du permis de conduire a expiré depuis le 31 Décembre dernier. Certains automobilistes ont raté le coche malgré deux prolongations, un de trois mois et un autre de 1 mois. C’est le cas au garage de Grand-Yoff, Modou qui n’a pas encore son nouveau permis et Ibrahima qui lui tarde à retirer le sien. Leur excuse, la lenteur constatée dans l’opération de renouvellement. Conséquence, ils roulent toujours avec leurs anciens permis au risque de subir les sanctions prévues dans ce cadre. A savoir une amende allant de 20.000 à 50.000 FCA et une possibilité d’une peine d’emprisonnement allant de 6 mois à 2 ans.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Recrudescence des accidents : Le PR pour une règlementation de la circulation des gros porteurs

Le Chef de l’Etat demande au ministre des transports terrestres d’accélérer la révision de la règlementation de la circulation des gros porteurs afin de lutter efficacement contre la recrudescence des accidents. Annonce faite ce 2 janvier lors du conseil des ministres. Une mesure diversement appréciée par les syndicats du transport. Cependant, leurs responsables demandent une implication de tous les acteurs.
Reportage Oumy DIOP



Invité du jour : Mame Mbaye Tounkara, SG du SUTRAIL sur la réhabilitation de DBF



Arrêt des activités du Petit Train de la Banlieue : Les travailleurs craignent pour l’avenir de la société

Depuis plus d’un mois,pt les activités du PTB sont à l’arrêt. Information donnée par le Secrétaire général des travailleurs du Petit Train de la Banlieue. Momar Sall, qui réagissait à l’annonce du Chef de l’Etat concernant la réhabilitation de Dakar Bamako Ferroviaire, dit craindre pour l’avenir de leur société au téléphone de Sadio Sylla.



Réhabilitation annoncée de DBF : 2020, année de renaissance pour les cheminots

La réhabilitation et la modernisation de la société Dakar-Bamako-Ferroviaire annoncées par le Chef de l’Etat est appréciée positivement par les concernés. Pour le SUTRAIL, 2020 sera l’année de renaissance du train. Cependant, le Petit Train Bleu, zappé du discours du Président de la république, demande à l’Etat de travailler davantage au respect de ses engagements.
Reportage Sadio SYLLA



Magal Touba : Certains fidèles optent pour les bus Dem Dikk moyennant 5.000 francs

5.000 FCFA, c’est le prix du ticket du transport des bus Dakar Dem Dikk qui rallient Touba pour les besoins du Magal. Les passagers trouvés au garage de Colobane expliquent leur choix par rapport au confort, à la rapidité et à la sécurité de ces bus. Cependant, ils ont fait quelques recommandations à la Direction générale de Dakar Dem Dikk.
Reportage Maty Sarr NIANG



Transport à Dakar : Les Dakarois vivent le calvaire pour rallier leur lieu de travail

Difficile de se rendre en ville en cette veille du Grand Magal de Touba. Trouver un moyen de transport devient un casse-tête pour ces Dakarois rencontrés. Tous les véhicules n’ont qu’une seule destination, la ville sainte. Un motif pour certains chauffeurs d’augmenter les tarifs.
Reportage Coura KA



Grand Magal de Touba : Les chauffeurs de Buntu Pikine promettent de ne pas augmenter les prix du transport

3.000 francs pour rallier Touba, c’est le prix du ticket de transport présentement. Les chauffeurs et passagers de bus horaire trouvés à Bountou Pikine jugent les prix abordables. Cette année, ces chauffeurs promettent de ne pas procéder à l’augmentation du tarif même s’il y a de longues files d’attente.
Reportage Maty Sarr NIANG



Invité du jour : Momar Sall, Secrétaire Général du Syndicat des travailleurs du PTB

Grève illimitée, blocage de la voie ferrée entre Dakar et Thiès depuis 6h, les travailleurs du Petit Train de la Banlieue veulent se faire entendre par ce mouvement d’humeur. Momar Sall et ses camarades inquiets de la situation de l’entreprise réclament deux mois de salaires. Le SG du Syndicat des travailleurs du PTB évalue les pertes de recettes subies par le PTB à cause des travaux du TER à 340 millions FCFA.
Il est au téléphone de Seynabou DIALLO



3 semaines après leur marche : L’Union des travailleurs de l’AFTU menacent d’aller en grève

Toujours rien, trois semaines après la marche de protestation de l’Union des Travailleurs de l’AFTU réclamant de meilleures conditions de travail et une couverture sociale et médicale. Trouvés au garage Petersen, chauffeurs et receveurs se désolent de l’inaction de leurs responsables et dénoncent une conspiration entre syndicalistes et responsables. Toutefois, ils brandissent l’arme de la grève pour obtenir gain de cause.
Reportage Sadio SYLLA