Catégorie : TIC

La renégociation de la dette, un impératif, selon les acteurs du numérique

Pour gagner le pari de la relance économique à travers le PAP2A (Ajusté et Accéléré) lancé hier par le Président Macky Sall, les acteurs du numérique font de la renégociation de la dette, un impératif. Antoine Ngom déplore également la faiblesse du budget de 1% alloué à l’économie numérique et à l’innovation. Par contre, le Porte-parole des acteurs du numérique plaide pour le renforcement du budget afin d’apporter des réformes dans le digital.
Antoine NGOM au micro de Sadio SYLLA



Invité : Mountaga Cissé, Spécialiste en TIC sur les nouvelles offres de Orange

Hausse sur le tarif au détail des produits électroniques au Sénégal. L’ARTP ne peut pas contraindre Orange à surseoir à l’application de ces nouvelles offres tarifaires mises sur le marché depuis le 22 juillet dernier. Selon Mountaga Cissé, les prérogatives de cette agence se limitent à l’encadrement des prix proposés par les opérateurs. L’expert en TIC fustige d’ailleurs l’attitude de l’ARTP.
Nous l’écoutons au téléphone de Issa DIAL



L’accès au financement, un frein au développement de certaines start up

L’accès au financement freine le développement de certaines start up. C’est le cas de Nathalie Manga entrepreneure qui gère une start up informelle dans l’agroalimentaire et la mode. Aujourd’hui, cette entrepreneure qui roule sur fonds propre espère l’aide de l’Etat pour développer ses activités.
Nathalie MANGA est au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG



Invité du jour : Oumar Diallo, Coordonateur de Sen Start up

Dakar compte actuellement 450 start up et une formation est prévue pour 350 start up nouvellement créées. Cette dynamique place la capitale à la 9ème place des villes africaines francophones où l’environnement devient propice pour le développement des start up. La Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide, qui en est pour beaucoup à cet accroissement, a déjà formé et financé 100 start up. Le Coordonateur de Sen Start up se félicite également de la création de la loi sur les start up qui encourage et donne libre cours aux entrepreneurs.
Oumar DIALLO est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Diabel Ndaw, Coordonnateur du projet NTF4

1,7 million d’euros soit environ 1 milliard, c’est le financement du NTF4 qui a pour mission d’accompagner le secteur privé TIC du Sénégal. Ceci, en vue de développer davantage sa présence à l’international d’après le Coordonnateur du projet. Diabel Ndaw revient sur l’apport de NTF4 dans un contexte d’entrée en vigueur de la ZLECAF.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Matinée du numérique : Mettre à niveau les entreprises Tech pour profiter de la ZLECAF

Les opportunités de la ZLECA et les enjeux de la mise à niveau des entreprises s’activant dans les TIC au menu de la matinée du numérique. Cette initiative de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC), en collaboration avec le Réseau des journalistes spécialisé en TIC (REJOTIC), vise à sensibiliser l’opinion mais surtout les acteurs du numérique sur les grandes questions du secteur.
Compte rendu de Mbayang COR



Cheikh Bakhoum, DG de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) sur la baisse annoncée du coût de l’internet

Le gouvernement du Sénégal annonce une baisse du coût de l’Internet. Une affirmation du Directeur Général de l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat) qui s’exprimait lors d’un atelier organisé par sa structure. Selon Cheikh Bakhoum, la cherté de l’internet s’explique par le fait que notre pays ne dispose que de 172 gigabits dans la bande passante internationale. L’Etat envisage, selon lui, de mettre sur le marché d’ici deux ans 100 autres gigabits afin de renforcer l’offre au niveau de notre territoire.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS



Invité du jour : Oumar Guèye, DG d’InTouch Group Sénégal sur le guichet unique InTouch

Le projet du guichet unique appelé « In Touch », est une solution pour toutes les opérations comme le dépôt ou le retrait d’argent, l’achat de crédit téléphonique et le paiement de facture, entre autres. Selon le Directeur d’In Touch Sénégal, Oumar Guèye, des audits sont effectués pour parfaire l’outil In Touch et l’adapter aux besoins de toutes les parties prenantes.

Ecoutons Oumar GUEYE Directeur d’In Touch Sénégal au micro de Sadio SYLLA



Mickaela ISSA, Fondateur de Watu Digital Lab en marge de la Semaine africaine de la communication

L’innovation au service de l’émergence en Afrique. C’est du moins le souhait de plusieurs acteurs réunis à l’occasion de la semaine africaine de la communication initiée par Watu Digital Lab sous le thème « L’Afrique, un terrain d’innovations pour la communication ? », en collaboration avec l’ISM.

Ecoutons à ce propos Mickaela ISSA Fondateur de Watu Digital Lab au micro de Mbayang COR



Lancement de la nouvelle plateforme dénommée Orbus Link Comptable opérationnelle d’ici la fin de la semaine

Lancement ce matin d’une nouvelle plateforme dénommée Orbus Link Comptable par Gaindé 2000. L’objectif de cette application est d’être un lien entre les experts comptables agrégés avec leurs états financiers. Les entreprises concernées sont celles qui ont un chiffre d’affaire situé entre 30 et 60 millions. Cette plateforme sera opérationnelle d’ici la fin de cette semaine.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS