Catégorie : TIC

Suspension de l’internet des données mobiles : Les gérants des multiservices impactés

La suspension de l’internet des données mobiles a beaucoup impacté l’activité des services de transfert d’argent. Les gérants de boutiques de transfert d’argent déplorent la baisse de leur chiffre d’affaires. Les clients eux peinent jusqu’à présent à retirer de l’argent quel que soit l’opérateur de téléphonie malgré le rétablissement du service.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Mountaga Cissé, Expert en TIC sur la suspension de l’internet

L’invité du journal est Mountaga Cissé. L’expert en TIC, formateur en nouveaux médias revient sur la décision de l’Etat de suspendre l’internet qu’il juge antiéconomique. Il estime cependant que cette décision est conforme au code des communications électroniques voté en 2018.
Il est interrogé par Mbayang COR

Invité : Basile Niane, Expert en marketing digital

Il y’a de plus en plus de créateurs de contenus africains sur plusieurs plateformes comme TikTok, YouTube, Instagram, entre autres. Mais est ce qu’ils réussissent à convertir les millions de vues en rentrées d’argent ? Dans cet entretien, Basile Niane journaliste, spécialiste des TIC répond à la question. L’expert en marketing digital estime que les créateurs de contenus sur le continent africain peinent à créer de la valeur ajoutée et à engendrer de l’argent via la monétisation avec les GAFA. Cette situation s’explique par la faiblesse des volumes de productions audiovisuelles mais aussi la qualité des contenus web proposés.
Basile NIANE répond aux questions de Sadio SYLLA

Startup Bootcamp : Les 10 lauréates recevront chacun 10 millions FCFA

10 millions de FCFA, c’est la somme que va recevoir chacune des 10 startups lauréates du startup Bootcamp. Ce programme lancé depuis 2017 met en compétition 2 mille startups africaines chaque année à travers son programme d’accélération ASIP (Africa Startup Initiative Program). Cette année, 1 startup sénégalaise figurent parmi les 10 lauréats.
Reportage Mbayang COR

Invité du jour : Diabel Ndaw, Coordonnateur du projet NTF4

1,7 million d’euros soit environ 1 milliard, c’est le financement du NTF4 qui a pour mission d’accompagner le secteur privé TIC du Sénégal. Ceci, en vue de développer davantage sa présence à l’international d’après le Coordonnateur du projet. Diabel Ndaw revient sur l’apport de NTF4 dans un contexte d’entrée en vigueur de la ZLECAF.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR

Matinée du numérique : Mettre à niveau les entreprises Tech pour profiter de la ZLECAF

Les opportunités de la ZLECA et les enjeux de la mise à niveau des entreprises s’activant dans les TIC au menu de la matinée du numérique. Cette initiative de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC), en collaboration avec le Réseau des journalistes spécialisé en TIC (REJOTIC), vise à sensibiliser l’opinion mais surtout les acteurs du numérique sur les grandes questions du secteur.
Compte rendu de Mbayang COR

Cheikh Bakhoum, DG de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) sur la baisse annoncée du coût de l’internet

Le gouvernement du Sénégal annonce une baisse du coût de l’Internet. Une affirmation du Directeur Général de l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat) qui s’exprimait lors d’un atelier organisé par sa structure. Selon Cheikh Bakhoum, la cherté de l’internet s’explique par le fait que notre pays ne dispose que de 172 gigabits dans la bande passante internationale. L’Etat envisage, selon lui, de mettre sur le marché d’ici deux ans 100 autres gigabits afin de renforcer l’offre au niveau de notre territoire.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS

Invité du jour : Oumar Guèye, DG d’InTouch Group Sénégal sur le guichet unique InTouch

Le projet du guichet unique appelé « In Touch », est une solution pour toutes les opérations comme le dépôt ou le retrait d’argent, l’achat de crédit téléphonique et le paiement de facture, entre autres. Selon le Directeur d’In Touch Sénégal, Oumar Guèye, des audits sont effectués pour parfaire l’outil In Touch et l’adapter aux besoins de toutes les parties prenantes.

Ecoutons Oumar GUEYE Directeur d’In Touch Sénégal au micro de Sadio SYLLA

Mickaela ISSA, Fondateur de Watu Digital Lab en marge de la Semaine africaine de la communication

L’innovation au service de l’émergence en Afrique. C’est du moins le souhait de plusieurs acteurs réunis à l’occasion de la semaine africaine de la communication initiée par Watu Digital Lab sous le thème « L’Afrique, un terrain d’innovations pour la communication ? », en collaboration avec l’ISM.

Ecoutons à ce propos Mickaela ISSA Fondateur de Watu Digital Lab au micro de Mbayang COR

Lancement de la nouvelle plateforme dénommée Orbus Link Comptable opérationnelle d’ici la fin de la semaine

Lancement ce matin d’une nouvelle plateforme dénommée Orbus Link Comptable par Gaindé 2000. L’objectif de cette application est d’être un lien entre les experts comptables agrégés avec leurs états financiers. Les entreprises concernées sont celles qui ont un chiffre d’affaire situé entre 30 et 60 millions. Cette plateforme sera opérationnelle d’ici la fin de cette semaine.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS

YouTube