Catégorie : TIC

Invité du jour : Diabel Ndaw, Coordonnateur du projet NTF4

1,7 million d’euros soit environ 1 milliard, c’est le financement du NTF4 qui a pour mission d’accompagner le secteur privé TIC du Sénégal. Ceci, en vue de développer davantage sa présence à l’international d’après le Coordonnateur du projet. Diabel Ndaw revient sur l’apport de NTF4 dans un contexte d’entrée en vigueur de la ZLECAF.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Matinée du numérique : Mettre à niveau les entreprises Tech pour profiter de la ZLECAF

Les opportunités de la ZLECA et les enjeux de la mise à niveau des entreprises s’activant dans les TIC au menu de la matinée du numérique. Cette initiative de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC), en collaboration avec le Réseau des journalistes spécialisé en TIC (REJOTIC), vise à sensibiliser l’opinion mais surtout les acteurs du numérique sur les grandes questions du secteur.
Compte rendu de Mbayang COR



Cheikh Bakhoum, DG de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) sur la baisse annoncée du coût de l’internet

Le gouvernement du Sénégal annonce une baisse du coût de l’Internet. Une affirmation du Directeur Général de l’ADIE (Agence de l’Informatique de l’Etat) qui s’exprimait lors d’un atelier organisé par sa structure. Selon Cheikh Bakhoum, la cherté de l’internet s’explique par le fait que notre pays ne dispose que de 172 gigabits dans la bande passante internationale. L’Etat envisage, selon lui, de mettre sur le marché d’ici deux ans 100 autres gigabits afin de renforcer l’offre au niveau de notre territoire.

Nous l’écoutons au micro de Christiane Claire GOMIS



Invité du jour : Oumar Guèye, DG d’InTouch Group Sénégal sur le guichet unique InTouch

Le projet du guichet unique appelé « In Touch », est une solution pour toutes les opérations comme le dépôt ou le retrait d’argent, l’achat de crédit téléphonique et le paiement de facture, entre autres. Selon le Directeur d’In Touch Sénégal, Oumar Guèye, des audits sont effectués pour parfaire l’outil In Touch et l’adapter aux besoins de toutes les parties prenantes.

Ecoutons Oumar GUEYE Directeur d’In Touch Sénégal au micro de Sadio SYLLA



Mickaela ISSA, Fondateur de Watu Digital Lab en marge de la Semaine africaine de la communication

L’innovation au service de l’émergence en Afrique. C’est du moins le souhait de plusieurs acteurs réunis à l’occasion de la semaine africaine de la communication initiée par Watu Digital Lab sous le thème « L’Afrique, un terrain d’innovations pour la communication ? », en collaboration avec l’ISM.

Ecoutons à ce propos Mickaela ISSA Fondateur de Watu Digital Lab au micro de Mbayang COR



Lancement de la nouvelle plateforme dénommée Orbus Link Comptable opérationnelle d’ici la fin de la semaine

Lancement ce matin d’une nouvelle plateforme dénommée Orbus Link Comptable par Gaindé 2000. L’objectif de cette application est d’être un lien entre les experts comptables agrégés avec leurs états financiers. Les entreprises concernées sont celles qui ont un chiffre d’affaire situé entre 30 et 60 millions. Cette plateforme sera opérationnelle d’ici la fin de cette semaine.

Compte rendu Christiane Claire GOMIS



SIPEN 2019 : 50 exposants, 300 entreprises et 3.000 visiteurs enregistrés

Le Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique, ouvert hier à Dakar, prend fin aujourd’hui. A l’initiative de l’Organisation Professionnelle des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC), le SIPEN a enregistré 50 exposants, 300 entreprises et 3.000 visiteurs.

Suivons la réaction de quelques exposants qui reviennent sur leur secteur d’activités et leurs attentes.

Propos recueillis par Aminatou DIALLO



Invité du jour : Ndiaga Guèye, Président ASUTIC sur le rapport du FMI sur le mobile money

L’utilisation du mobile money a connu une croissance exponentielle au cours des 10 dernières années en Afrique subsaharienne, selon un récent rapport du Fonds Monétaire International. Le Président de l’ASUTIC se justifie par l’accessibilité du téléphone mobile et de l’internet mais également par la réticence des Sénégalais à l’égard des banques classiques.

Ndiaga GUEYE au micro de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Ousmane Thiongane, Coordonnateur de l’Unité digitale de la Présidence sur le développement des start up

Célébration ce 11 mars de la Journée mondiale des start up. Le conseiller spécial, coordonnateur de l’unité digitale de la présidence de la république estime que le développement des start up passe par un environnement fiscal favorable après un financement et une bonne formation. Ousmane Thiongane estime que le Sénégal s’est doté d’un écosystème performant avec plusieurs initiatives notamment un fonds d’accompagnement des start up de 1 milliard porté à 3 milliards.

Il est au micro de Mbayang COR



ESEA : 40 étudiants sélectionnés pour la 1ère formation en legaltech

40 étudiants sélectionnés pour la 1ère formation en legaltech. Le but est de permettre aux étudiants de disposer des compétences nécessaires à la prise en charge de l’ensemble des besoins du public en matière de démarches et de solutions juridiques en ligne. La cérémonie de lancement de cette formation, dont l’UVS est le précurseur au Sénégal, a eu lieu ce matin à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (Ex-ENEA).

Compte rendu Fatoumata BA