Catégorie : TIC

Invité du jour : Momar Ndao, Président de l’ASCOSEN sur la mise à jour de WhatsApp

En ignorant la nouvelle mise à jour du service de messagerie WhatsApp, les utilisateurs de ce service ne pourront plus communiquer via cette application. En effet, le service de messagerie prévoit un partage de données avec sa maison-mère Facebook à partir du 8 février 2021. Que risque l’utilisateur ? Pourquoi ce changement de virage de whatsApp ? Les autres applications protègent-ils les données personnelles des utilisateurs ?
Momar NDAO Président de l’Ascosen nous dit tout dans cet entretien avec Seynabou Gaëlle DIONG



Grand Prix de l’innovation : Le lauréat, Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré

La digitalisation est très importante de nos jours. De nombreuses entreprises ne peuvent pas s’en passer. Elle permet aux acteurs de toucher une grande cible dans les différents services proposés via le net.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Grand Prix de l’innovation : Le lauréat Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré

Le lauréat du Grand Prix de l’innovation, Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré par cette initiative du Président. Selon le gagnant de l’enveloppe de 20 millions FCFA, il entend mettre sa plateforme agricole Tolbi, au service des ministères de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement pour booster les rendements agricoles et créer plus de valeur ajoutée.
Mouhammadou Lamine KEBE est au micro de Sadio SYLLA



Le PR Macky Sall pour la continuité de la dématérialisation des procédures administratives

Le Président Macky Sall a insisté sur la continuité de la dématérialisation des procédures administratives au Sénégal. En cela, des stratégies de développement technologique et numérique adaptées sont en cours d’exécution. Cependant, il faut accompagner davantage les acteurs du numérique. Il l’a dit à l’ouverture ce matin du 2ème forum du numérique à Diamniadio.
Le Président Macky SALL est au micro de Sadio SYLLA



Lancement de son nouveau site d’informations : L’UPIC se digitalise et vulgarise les PME/PMI sénégalaises

C’est fait, l’Union des Prestataires des Industriels et des Commerçants (UPIC) a procédé ce matin au lancement de son nouveau site d’informations réactualisé. Cette opération de communication vise à promouvoir les actions et activités des opérateurs économiques et la centaine d’entreprises sénégalaises à l’échelle nationale et internationale. Cela, dans un contexte de ZLECAF dans ce grand marché où la visibilité et la compétitivité sont des défis essentiels à relever.
Daouda Diouf, membre du Conseil d’administration de l’UPIC au micro de Sadio SYLLA



La renégociation de la dette, un impératif, selon les acteurs du numérique

Pour gagner le pari de la relance économique à travers le PAP2A (Ajusté et Accéléré) lancé hier par le Président Macky Sall, les acteurs du numérique font de la renégociation de la dette, un impératif. Antoine Ngom déplore également la faiblesse du budget de 1% alloué à l’économie numérique et à l’innovation. Par contre, le Porte-parole des acteurs du numérique plaide pour le renforcement du budget afin d’apporter des réformes dans le digital.
Antoine NGOM au micro de Sadio SYLLA



Invité : Mountaga Cissé, Spécialiste en TIC sur les nouvelles offres de Orange

Hausse sur le tarif au détail des produits électroniques au Sénégal. L’ARTP ne peut pas contraindre Orange à surseoir à l’application de ces nouvelles offres tarifaires mises sur le marché depuis le 22 juillet dernier. Selon Mountaga Cissé, les prérogatives de cette agence se limitent à l’encadrement des prix proposés par les opérateurs. L’expert en TIC fustige d’ailleurs l’attitude de l’ARTP.
Nous l’écoutons au téléphone de Issa DIAL



L’accès au financement, un frein au développement de certaines start up

L’accès au financement freine le développement de certaines start up. C’est le cas de Nathalie Manga entrepreneure qui gère une start up informelle dans l’agroalimentaire et la mode. Aujourd’hui, cette entrepreneure qui roule sur fonds propre espère l’aide de l’Etat pour développer ses activités.
Nathalie MANGA est au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG



Invité du jour : Oumar Diallo, Coordonateur de Sen Start up

Dakar compte actuellement 450 start up et une formation est prévue pour 350 start up nouvellement créées. Cette dynamique place la capitale à la 9ème place des villes africaines francophones où l’environnement devient propice pour le développement des start up. La Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide, qui en est pour beaucoup à cet accroissement, a déjà formé et financé 100 start up. Le Coordonateur de Sen Start up se félicite également de la création de la loi sur les start up qui encourage et donne libre cours aux entrepreneurs.
Oumar DIALLO est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Diabel Ndaw, Coordonnateur du projet NTF4

1,7 million d’euros soit environ 1 milliard, c’est le financement du NTF4 qui a pour mission d’accompagner le secteur privé TIC du Sénégal. Ceci, en vue de développer davantage sa présence à l’international d’après le Coordonnateur du projet. Diabel Ndaw revient sur l’apport de NTF4 dans un contexte d’entrée en vigueur de la ZLECAF.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR