Catégorie : TIC

Sénégal : SOS Consommateurs plaide pour la baisse du coût de l’Internet

Vers la baisse du coût de l’internet au Sénégal. Sos Consommateur à fait le plaidoyer ce matin au cours de la cérémonie d’ouverture des journées de concertation sur la régulation des communications électroniques. Venu présider cette rencontre de 2 jours, le ministre des télécommunications et des numériques exhorte les opérateurs à œuvrer dans ce sens. Alioune Sall a aussi insisté sur le fait d’assoir des régulations tarifaires pour des communications électroniques accessibles à tous.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité : Jean Aimé, Directeur général de Jokkolabs

Le Directeur général de Jokkolabs est l’invité du journal. Jean Aimé revient dans cet entretien sur les pistes de solutions pour renforcer la politique de jeunesse au Sénégal. Selon l’invité, l’Etat doit outiller les structures d’accompagnement des jeunes, les capaciter davantage et réorienter leur financement dans des secteurs prometteurs. Il ajoute que les jeunes doivent avoir une meilleure éducation financière et une culture entrepreneuriale pour réussir leur vie.
Entretien réalisé par Oumy DIOP

Invité : Ousmane Bob, Directeur général du Data Center de Diamniadio

L’invité du journal est le Directeur général du Data Center de Diamniadio. Ousmane Bob exhorte les jeunes à placer le numérique au cœur de leur métier d’avenir. Selon lui, il est primordial qu’ils occupent ces genres de secteurs ou domaines d’activités afin d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains des étrangers. L’invite a été lancée ce matin au cours du Forum sur l’avenir des jeunes.
Entretien signé Oumy DIOP

Invité : Cheikh Ahmadou Bamba Thiam, Expert en TIC sur la licence 5G

Depuis juillet, la licence de la 5G a été octroyée à la Sonatel. Cependant, son opérationnalisation n’est pas entrée en vigueur. De l’avis de l’Expert en TIC, le déploiement de la 5G se fait en plusieurs étapes notamment la mise à jour des fréquences et l’installation des antennes 5G un peu partout. Selon Cheikh Ahmadou Bamba Thiam, si on n’arrive pas à avoir une couverture nationale de la 4G, ce sera plus difficile avec la 5G.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Tech@work, CNP et Microsoft capacitent 20.000 jeunes

Le renforcement des compétences est indispensable à l’adaptation aux transformations digitales dans tous les domaines d’activités créatrices de richesses. C’est la conviction du Conseiller Afrique de l’Organisation Internationale des Employeurs. Amadou Sako d’ajouter que dans le cadre du Tech@work, 20.000 jeunes entrepreneurs d’Afrique seront capacités. Le Conseil National du Patronat, pour sa part, promet de créer un nouveau dispositif révolutionnaire dénommé « Hub Sénégal » pour créer un environnement beaucoup plus adapté et favorable à l’entrepreneuriat.
Compte rendu Sadio SYLLA

Suspension de l’internet des données mobiles : Les gérants des multiservices impactés

La suspension de l’internet des données mobiles a beaucoup impacté l’activité des services de transfert d’argent. Les gérants de boutiques de transfert d’argent déplorent la baisse de leur chiffre d’affaires. Les clients eux peinent jusqu’à présent à retirer de l’argent quel que soit l’opérateur de téléphonie malgré le rétablissement du service.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Mountaga Cissé, Expert en TIC sur la suspension de l’internet

L’invité du journal est Mountaga Cissé. L’expert en TIC, formateur en nouveaux médias revient sur la décision de l’Etat de suspendre l’internet qu’il juge antiéconomique. Il estime cependant que cette décision est conforme au code des communications électroniques voté en 2018.
Il est interrogé par Mbayang COR

Invité : Basile Niane, Expert en marketing digital

Il y’a de plus en plus de créateurs de contenus africains sur plusieurs plateformes comme TikTok, YouTube, Instagram, entre autres. Mais est ce qu’ils réussissent à convertir les millions de vues en rentrées d’argent ? Dans cet entretien, Basile Niane journaliste, spécialiste des TIC répond à la question. L’expert en marketing digital estime que les créateurs de contenus sur le continent africain peinent à créer de la valeur ajoutée et à engendrer de l’argent via la monétisation avec les GAFA. Cette situation s’explique par la faiblesse des volumes de productions audiovisuelles mais aussi la qualité des contenus web proposés.
Basile NIANE répond aux questions de Sadio SYLLA

Startup Bootcamp : Les 10 lauréates recevront chacun 10 millions FCFA

10 millions de FCFA, c’est la somme que va recevoir chacune des 10 startups lauréates du startup Bootcamp. Ce programme lancé depuis 2017 met en compétition 2 mille startups africaines chaque année à travers son programme d’accélération ASIP (Africa Startup Initiative Program). Cette année, 1 startup sénégalaise figurent parmi les 10 lauréats.
Reportage Mbayang COR

Invité du jour : Diabel Ndaw, Coordonnateur du projet NTF4

1,7 million d’euros soit environ 1 milliard, c’est le financement du NTF4 qui a pour mission d’accompagner le secteur privé TIC du Sénégal. Ceci, en vue de développer davantage sa présence à l’international d’après le Coordonnateur du projet. Diabel Ndaw revient sur l’apport de NTF4 dans un contexte d’entrée en vigueur de la ZLECAF.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR

YouTube