Catégorie : TIC

TRADE TV SENEGAL

Le Web TV officiel de la Fondation Trade Point Sénégal. La première télévision thématique au Sénégal dans le domaine de l’information économique et commerciale.



Invité : Modou Sall, Consultant en services financiers sur les Fintech

Création prochaine d’un bureau de connaissance et de suivi des FINTECH. Objectif, selon la BCEAO qui a fait l’annonce, encourager la promotion de l’innovation financière. Selon Modou Sall, consultant en services financiers, cette décision traduit une volonté manifeste de la BCEAO de favoriser l’inclusion financière et d’aller vers la règlementation des FINTECH.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Le travail des organismes de règlementation et de contrôle fait défaut au Sénégal

Le Sénégal a tout un arsenal juridique pour réguler le secteur des transferts d’argent. Révélation faite par le consultant IT et par ailleurs Directeur de Social Net Link. D’après Basile Niane, les organismes de règlementation et de contrôle existent en nombre suffisant mais leur travail fait défaut. Il déplore toutefois les failles notées souvent dans ce secteur et salue les recommandations du Fonds Monétaire International qui appelle à la protection des consommateurs et du système de paiement.
Basile NIANE joint par Oumy DIOP



3ème édition de la Huawei ICT Competition : 5 stagiaires ont reçu une bourse d’étude

Clap de fin ce matin de la troisième édition de la Huawei ICT. Cette compétition internationale a permis aux 25 étudiants de gagner une immersion professionnelle à Sonatel, Free, Expresso, ADIE et Huawei. Cinq stagiaires parmi les 25 ont reçu une bourse d’étude et six représenteront le Sénégal à la compétition régionale. Cette compétition Huawei a pour objectif de relever et de développer les nouveaux talents dans le secteur des technologies.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Daouda Diouf, Directeur de Orange Digital Center

L’insertion des jeunes, une priorité pour Sonatel qui accompagne l’Etat dans sa politique d’emploi « xeyou ndaw gni ». 700 jeunes formés par Sonatel Academy depuis 2017 sans compter des capacitations pour des professionnels, c’est le cas pour le Réseau des journalistes spécialisés en TIC qui vient de terminer une formation aux compétences numériques fondamentales. Sonatel Academy est également un lieu d’incubation pour les jeunes entrepreneurs, selon le Directeur de Orange Digital Center.
Daouda DIOUF que nous écoutons au micro de Mbayang COR



Invité du jour : Abdoulaye Ly, expert en TIC sur le 1er data center du Sénégal

Le Sénégal s’est doté hier de son premier data center de dernière génération. Premier pays ouest africain à disposer d’une telle infrastructure numérique qui révolutionne les procédures administratives, selon le Président Macky Sall. Ce centre de données est une avancée majeure pour la souveraineté du pays d’après Abdoulaye Ly. Cependant, l’expert en TIC exprime ses craintes et estime que le Sénégal manque de scientifiques de données à même d’exploiter les informations pour aider les autorités dans la prise de décisions socioéconomiques.
Abdoulaye LY est interrogé par Sadio SYLLA



Invité du jour : Karim Sy, Président-Fondateur de Jokkolabs global

L’invité du journal est Karim Sy, Fondateur-Président de Jokkolabs global. Egalement membre du Conseil national du Numérique, il revient sur l’écosystème de l’économie numérique ainsi que les défis à relever pour l’éclosion des startups.
C’est un entretien réalisé par Mbayang COR



Invité du jour : Momar Ndao, Président de l’ASCOSEN sur la mise à jour de WhatsApp

En ignorant la nouvelle mise à jour du service de messagerie WhatsApp, les utilisateurs de ce service ne pourront plus communiquer via cette application. En effet, le service de messagerie prévoit un partage de données avec sa maison-mère Facebook à partir du 8 février 2021. Que risque l’utilisateur ? Pourquoi ce changement de virage de whatsApp ? Les autres applications protègent-ils les données personnelles des utilisateurs ?
Momar NDAO Président de l’Ascosen nous dit tout dans cet entretien avec Seynabou Gaëlle DIONG



Grand Prix de l’innovation : Le lauréat, Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré

La digitalisation est très importante de nos jours. De nombreuses entreprises ne peuvent pas s’en passer. Elle permet aux acteurs de toucher une grande cible dans les différents services proposés via le net.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Grand Prix de l’innovation : Le lauréat Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré

Le lauréat du Grand Prix de l’innovation, Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré par cette initiative du Président. Selon le gagnant de l’enveloppe de 20 millions FCFA, il entend mettre sa plateforme agricole Tolbi, au service des ministères de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement pour booster les rendements agricoles et créer plus de valeur ajoutée.
Mouhammadou Lamine KEBE est au micro de Sadio SYLLA