TRADE TV SENEGAL
Le Web TV officiel de la Fondation Trade Point Sénégal. La première télévision thématique au Sénégal dans le domaine de l’information économique et commerciale.
Le Web TV officiel de la Fondation Trade Point Sénégal. La première télévision thématique au Sénégal dans le domaine de l’information économique et commerciale.
Création prochaine d’un bureau de connaissance et de suivi des FINTECH. Objectif, selon la BCEAO qui a fait l’annonce, encourager la promotion de l’innovation financière. Selon Modou Sall, consultant en services financiers, cette décision traduit une volonté manifeste de la BCEAO de favoriser l’inclusion financière et d’aller vers la règlementation des FINTECH.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR
Le Sénégal a tout un arsenal juridique pour réguler le secteur des transferts d’argent. Révélation faite par le consultant IT et par ailleurs Directeur de Social Net Link. D’après Basile Niane, les organismes de règlementation et de contrôle existent en nombre suffisant mais leur travail fait défaut. Il déplore toutefois les failles notées souvent dans ce secteur et salue les recommandations du Fonds Monétaire International qui appelle à la protection des consommateurs et du système de paiement.
Basile NIANE joint par Oumy DIOP
Clap de fin ce matin de la troisième édition de la Huawei ICT. Cette compétition internationale a permis aux 25 étudiants de gagner une immersion professionnelle à Sonatel, Free, Expresso, ADIE et Huawei. Cinq stagiaires parmi les 25 ont reçu une bourse d’étude et six représenteront le Sénégal à la compétition régionale. Cette compétition Huawei a pour objectif de relever et de développer les nouveaux talents dans le secteur des technologies.
Seynabou Gaëlle DIONG
L’insertion des jeunes, une priorité pour Sonatel qui accompagne l’Etat dans sa politique d’emploi « xeyou ndaw gni ». 700 jeunes formés par Sonatel Academy depuis 2017 sans compter des capacitations pour des professionnels, c’est le cas pour le Réseau des journalistes spécialisés en TIC qui vient de terminer une formation aux compétences numériques fondamentales. Sonatel Academy est également un lieu d’incubation pour les jeunes entrepreneurs, selon le Directeur de Orange Digital Center.
Daouda DIOUF que nous écoutons au micro de Mbayang COR
Le Sénégal s’est doté hier de son premier data center de dernière génération. Premier pays ouest africain à disposer d’une telle infrastructure numérique qui révolutionne les procédures administratives, selon le Président Macky Sall. Ce centre de données est une avancée majeure pour la souveraineté du pays d’après Abdoulaye Ly. Cependant, l’expert en TIC exprime ses craintes et estime que le Sénégal manque de scientifiques de données à même d’exploiter les informations pour aider les autorités dans la prise de décisions socioéconomiques.
Abdoulaye LY est interrogé par Sadio SYLLA
L’invité du journal est Karim Sy, Fondateur-Président de Jokkolabs global. Egalement membre du Conseil national du Numérique, il revient sur l’écosystème de l’économie numérique ainsi que les défis à relever pour l’éclosion des startups.
C’est un entretien réalisé par Mbayang COR
En ignorant la nouvelle mise à jour du service de messagerie WhatsApp, les utilisateurs de ce service ne pourront plus communiquer via cette application. En effet, le service de messagerie prévoit un partage de données avec sa maison-mère Facebook à partir du 8 février 2021. Que risque l’utilisateur ? Pourquoi ce changement de virage de whatsApp ? Les autres applications protègent-ils les données personnelles des utilisateurs ?
Momar NDAO Président de l’Ascosen nous dit tout dans cet entretien avec Seynabou Gaëlle DIONG
La digitalisation est très importante de nos jours. De nombreuses entreprises ne peuvent pas s’en passer. Elle permet aux acteurs de toucher une grande cible dans les différents services proposés via le net.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE
Le lauréat du Grand Prix de l’innovation, Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré par cette initiative du Président. Selon le gagnant de l’enveloppe de 20 millions FCFA, il entend mettre sa plateforme agricole Tolbi, au service des ministères de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement pour booster les rendements agricoles et créer plus de valeur ajoutée.
Mouhammadou Lamine KEBE est au micro de Sadio SYLLA