Catégorie : Tourisme

Invité : Amdi Sène, Conseiller technique au ministère du tourisme

Amdy Sène est l’invité du journal. Conseiller technique au ministère du tourisme, il revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur la signature d’une convention hier entre FONGIP et le ministère du tourisme. Pour lui, la relance du secteur pourrait être pérenne avec cette ligne de garantie pour l’accès aux crédits hôteliers. Il est également d’avis que la mise en place d’un comité de gestion et de suivi pourra favoriser une coordination des interventions.
Ecoutons leur entretien

Boubacar Sabaly, Président du Syndicat d’Initiative et de Tourisme Mbour/Thiès sur la relance du tourisme

L’intensification de la relance du tourisme et l’aménagement des sites touristiques de Saly, Pointe Sarène et Joal annoncée par le Président Macky Sall hier en conseil des ministres, trouve un écho favorable chez les acteurs de ce secteur. Boubacar Sabaly salue cette initiative du Président et rappelle que l’Etat est en train d’accompagner les Professionnels du tourisme avec des appuis fiscaux et la stratégie de promotion du tourisme local Taamu Sénégal.
Le Président du Syndicat d’Initiative et de Tourisme Mbour/Thiès au téléphone de Sadio SYLLA

Invité du jour : Mamadou Diallo, Secrétaire Général de l’Agence Sénégalaise pour la Promotion Touristique

Vers l’instauration à nouveau du visa biométrique au Sénégal, le ministre de l’intérieur l’a annoncé récemment. Pour le Secrétaire général de l’Agence Sénégalaise pour la Promotion Touristique, les gens s’interrogent sur le mode opératoire qui sera mis en place. Mamadou Diallo d’ajouter que si c’est le même procédé que celui de 2013 qu’il qualifie d’un vrai parcours de combattant, le visa ne passera pas. Par ailleurs, il estime que le problème touristique sénégalais c’est l’offre qu’il faut améliorer.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité du jour : Amdy Sène, Conseiller Technique du ministre du tourisme et des transports aériens

Une destination touristique de rang mondial à travers un hub aérien fort, telle est la pertinence de l’étude destinée à exploiter l’interdépendance entre le tourisme et le transport aérien lancée à Diamniadio lors d’un séminaire de lancement d’une stratégie sur le développement du tourisme et des transports aériens. Un plan stratégique est entrain d’être peaufiné pour que ces deux secteurs impactent l’économie avec la création d’emplois et l’atteinte des 3 millions de touristes en 2023, selon le conseiller technique du tourisme et des transports aériens, Amdy Sène au téléphone de Mbayang COR
Le Conseil Sénégalais du Tourisme a été installé au cours de ce séminaire

Invité du jour : Boubacar Sabaly, Président du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Thiès/Diourbel

Le secteur touristique se fait une place dans la déclaration des candidats en pleine campagne électorale. Si le candidat du PUR souhaite promouvoir le tourisme intérieur une fois élu, Ousmane Sonko promet d’instituer la journée mondiale du kankourang et annonce également un plan d’investissement de réhabilitation et de sécurisation des sites touristiques et la diversification de l’offre. Les déclarations qui ne laissent pas indifférents les acteurs touristiques qui apprécient l’intérêt porté à leur secteur. Toutefois, des réserves ont été émises par rapport aux propos des candidats, selon le Président du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Thiès/Diourbel.

Boubacar SABALY est au téléphone de Mbayang COR

Lancement du PDTE : Les hôteliers de Saly plaident le rehaussement du crédit hôtelier

Le rehaussement du crédit hôtelier à 50 milliards et une révision à la baisse des patentes. C’est le plaidoyer des acteurs touristiques à l’occasion du lancement du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE). Une cérémonie présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall.

 Les réactions d’Amadou Sow Représentant des hôteliers de Saly sont recueillies par Mbayang COR

Invité du jour : Néné Daff Camara, Chef du Service régional du Tourisme de Thiès

Ce 18 octobre, le Chef de l’Etat va procéder au lancement des travaux de protection et de restauration des plages. Le Chef du Service régional du Tourisme de Thiès s’en réjouit et estime que ces travaux vont contribuer à la relance du secteur dans cette zone. Cependant, Néné Daff Camara indique que cette relance ne peut se faire que si le problème d’insalubrité dans les sites touristiques est réglé.

Il est joint au téléphone par Aminatou DIALLO

Journée mondiale du tourisme : Les autorités souhaitent faire de Tamba la capitale du tourisme

Faire de Tambacounda la capitale du tourisme sénégalais. Tel est l’objectif des autorités de la région. Le président de la chambre de commerce l’a révélé en cette Journée mondiale du tourisme célébrée ce jeudi. Djiby Cissé de souligner, fort de ces 30 sites touristiques, la région plaide néanmoins pour un soutien financier plus accru de la part de l’Etat.

Il est au micro d’Amadou DIA et de Claire GOMIS

Journée mondiale du Tourisme : Tamba, une région touristique par excellence, selon son Préfet

Ce 27 septembre est célébrée la journée mondiale du tourisme. La région de Tambacounda, une région touristique par excellence, indique le préfet de la région. Selon Pape Demba Diallo, les potentialités touristiques de cette région ne sont pas exploitées faute de moyens. Il ajoute que la promotion de ce secteur doit passer par le tourisme intérieur.

Reportage Christiane Claire GOMIS

Tourisme et numérique : L’un ne peut aller sans l’autre, selon Basile Niane, expert en TIC

Le tourisme et le numérique ; l’un ne peut aller sans l’autre. Telle est la conviction de Basile Niane. Selon l’expert en TIC, les défis pour les réceptifs hôteliers restent la présence sur le net à l’heure où le booking est l’outil principal de recherche.

Il est au micro de Mbayang COR