Catégorie : Tourisme

Invité : Robert Ndiaye, Porte-parole de l’UNATS sur la réouverture des frontières

L’Union Nationale des Acteurs du Tourisme Sénégalais déplore la non effectivité de la réouverture des frontières sénégalaises qui plombe les activités touristiques. Malgré la circulaire du ministre du tourisme du 1er septembre dernier annonçant l’ouverture des frontières et les conditions de voyage, l’autorisation spéciale d’embarquer est toujours exigée aux touristes. Conséquence, les touristes sont découragés et ne voyagent pas. Le porte-parole de l’union fustige et demande au ministère du tourisme de revoir leur stratégie de communication accompagnant cette circulaire.
Robert NDIAYE est au téléphone d’Aminatou DIALLO



Covid et Tourisme : Timide reprise des activités, selon Ibrahima Sarr

Timide reprise de l’activité touristique sur l’ensemble du territoire national. Selon le Directeur des Investissements et des aménagements touristiques qui donne l’information, c’est surtout les weekend que les sites font le plein. Ibrahima Sarr rassure par ailleurs que le protocole sanitaire est vivement respecté et qu’il n’y a pas le moindre risque.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Pape Mahawa Diouf, Directeur de l’ASPT sur le tourisme et le Covid

Tourisme sénégalais dans un contexte de Covid 19 ; la relance se fait de façon graduelle. Pour le Directeur de l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique, de nouvelles approches ont vu le jour pour redorer le blason du secteur. Selon Pape Mahawa Diouf, il s’agit de l’accessibilité, de l’aménagement de nouveaux sites, en collaboration avec la compagnie nationale mais aussi le développement du tourisme médical, balnéaire, religieux, entre autres.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO



Construction d’aéroports régionaux : Une aubaine pour les acteurs du tourisme

La construction des aéroports régionaux va booster considérablement le tourisme au niveau des différentes régions touristiques. Le Président du Syndicat d’initiative et de tourisme de Tambacounda, Ansoumana Signaté, se réjouit du démarrage de ces travaux qui, selon lui, va permettre aux touristes de rallier plus facilement les régions. Une décision qui vient à son heure après une année touristique désastreuse. Rappelons que cette décision a été prise lors de la stratégie nationale du hub aérien et touristique prévue pour 2025.
Ansoumana SIGNATE joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Pape Berenger Ngom, Président de l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la restauration

Le taux de fréquentation des restaurants est jugé abordable comparé à celui des hôtels. Une estimation du Président de l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la restauration. D’après Pape Berenger Ngom, les acteurs se préparent toutefois à une éventuelle 3ème vague même s’il appelle à un respect strict des mesures barrières, unique moyen d’éviter la hausse des cas de Covid.
Pape Berenger NGOM est joint par Oumy DIOP



Maguette Sène, Maire de Malicounda sur le Centre de formation en tourisme et hotellerie à Nianing

Inauguration à Nianing d’un Centre de formation en tourisme et hôtellerie. D’un coût global de 60 millions de francs CFA, le centre a été mis en place par la commune de Malicounda. L’édile de la ville a signé une convention de partenariat avec l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique Cheikh-Amala-Sy de Dakar afin de permettre aux étudiants de se présenter aux examens d’Etat, au terme de leur formation. Actuellement, 200 étudiants sont en formation dans les différents métiers du tourisme et de l’hôtellerie a indiqué le Maire.
Ecoutons Maguette SENE intervenant ce matin dans l’émission Biir Marche



Tourisme : Le Sénégal classé 10ème au Top 52 des endroits à visiter en 2021

Le Sénégal classé 10ème au Top 52 des endroits à visiter en 2021. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête menée par New York Times. D’après le journal américain, Dakar est l’une des villes dont la stabilité est rassurante avec une tradition vivante.
Plus de détails avec Seynabou DIALLO



Saly : Restauration de 2,5 km de plage pour redorer l’image de cette localité

2,5 km de plage sont entrain d’être restaurés dans la station balnéaire à Saly. La récupération et la protection de ces plages sont exécutées pour attirer les sénégalais vers les destinations du pays. En plus de ces objectifs affichés, les acteurs touristiques comptent redorer l’image de cette localité et donner un coup de pousse à l’économie touristique.
Les détails avec vous Seynabou Gaëlle DIONG



Tourisme : Taamu Sénégal a-t-il des chances de prospérer dans notre pays?

Taamu Sénégal, une campagne lancée par l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT). Cette initiative, mise en œuvre depuis 3 mois, vise la promotion du tourisme local dans une perspective de relance du secteur touristique impacté par la pandémie de la COVID 19. Taamu Sénégal a-t-il des chances de prospérer dans notre pays quand on sait que bon nombre de Sénégalais n’ont pas la culture de se rendre dans des sites touristiques?
Tentative de réponse avec Mbayang COR



Relance du tourisme : Le ministre en charge du secteur étale les axes prioritaires

« L’actualisation de la stratégie de la promotion touristique de la destination Sénégal », au centre d’une réunion entre les ministères en charge dudit secteur. Cette rencontre, organisée par le ministère du tourisme et des transports aériens, fait suite à une directive présidentielle prise lors du conseil des ministres du 19 aout.
Oumy DIOP