Catégorie : Tourisme

Crédit hôtelier : 9 milliards décaissés sur les 50, selon Racine Sy

9 milliards sont décaissés sur les 50 milliards du crédit hôtelier. Révélation faite par le Président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie hôtelière au Sénégal, Racine Sy, lors de la réunion d’évaluation du crédit hôtelier et touristique convoqué par le ministère du tourisme. A l’origine de cette situation, l’inefficacité de la BNDE, Chargée de la distribution de ces fonds et le problème de garantie, d’après les acteurs. A l’issue de ce conclave, plusieurs recommandations ont été faites notamment l’accélération des procédures d’accès à ces fonds pour une relance effective de ce secteur lourdement impacté par le Covid 19.
Compte rendu Mbayang COR



Invité : Robert Ndiaye, Président Union Nationale des Acteurs du Tourisme Sénégalais

L’Union Nationale des Acteurs du Tourisme au Sénégal demande une transparence sur les 75 milliards de ligne de crédit accordé par l’Etat aux acteurs. Son Président estiment que les acteurs en plus d’être lourdement éprouvés, la relance du secteur touristique bat de l’aile. Robert Ndiaye d’insister sur l’urgence de mettre la lumière sur l’utilisation de ces 75 milliards.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité : Amadou Diop, Président de l’Association des guides touristiques sur la relance du secteur



Tourisme-CAN : Les acteurs espèrent des retombées économiques avec ce trophée

Le Sénégal est champion d’Afrique de football. Et depuis le 6 février 2022 date de ce sacre, le pays est sur toutes les lèvres. Ce trophée poussera-t-il les étrangers à venir visiter le Sénégal ? Oui, espère le Président du Syndicat d’Initiative du tourisme des régions de Thiès et de Diourbel. Boubacar Sabaly estime que cette coupe aura des retombées dans le secteur touristique.
Il est joint Aminatou DIALLO



Fonds de relance post-covid : Le FOSITS n’a toujours pas reçu sa part

Fonds de relance post-covid : la Fédération Nationale des Offices et Syndicats d’Initiatives du Tourisme du Sénégal n’a toujours pas encaissé sa part. A l’origine de ce retard, la demande du secteur privé d’intégrer certains critères dans la convention. Mais aussi, le traitement des conditions d’éligibilité des demandeurs de crédit qui requiert un certain temps, informe Boubacar Sabaly, membre du Comité de gestion dudit fonds. L’Etat rassure et promet une résolution de ce problème pour bientôt.
Aminatou DIALLO pour plus de précisions



Tournée nationale du ministère du tourisme : Des irrégularités notés dans certains établissements

Une mission du ministère du tourisme a bouclé, à Tambacounda, une tournée nationale de classement des réceptifs hôteliers éligibles à la norme CEDEAO. Une classification qui entre dans le cadre du programme de relance du tourisme au Sénégal. La mission a relevé plusieurs irrégularités à travers les différents établissements hôteliers.
Suivons les explications de Ismaïla Dione Directeur de la réglementation touristique au ministère du tourisme et des transports aériens au micro de Sadio SYLLA



Le tourisme s’est montré résilient malgré l’impact du covid, selon le SG de l’ASPT

Plus de 150 touristes étrangers ont foulé Cap Skirring à l’occasion de l’ouverture de la saison touristique. Des propos du Secrétaire général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique qui soutient que malgré l’impact de la Covid, le tourisme de notre pays s’est montré résilient. Mamadou Diallo prodigue le respect des mesures barrières toujours de mise avec la découverte du variant Omicron.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



La relance du secteur touristique toujours pas effective, selon Boubacar Sabaly

Le Syndicat d’Initiative et de tourisme de Thies/Diourbel salue également cette décision des autorités touristiques de dispenser de tests PCR les voyageurs à destination du Sénégal qui va à long terme favoriser la venue des touristes au Sénégal. Boubacar Sabaly précise toutefois que la relance du secteur touristique n’est toujours pas effective malgré les mesures prises par les autorités.
Il est joint au téléphone par Aminatou DIALLO



Tourisme : Le label Yeksil ak Jamm mis sur pied par l’UNATS

L’Union Nationale des Acteurs du Tourisme du Sénégal salue ces décisions prises par le ministère du tourisme. D’ailleurs, le porte-parole informe de la mise sur pied d’un label sanitaire dénommé Yeksil ak Jamm pour donner plus de confiance aux touristes concernant le respect du protocole sanitaire. Robert Ndiaye annonce l’ouverture de la haute saison touristique pour novembre prochain. En outre, il salue le classement du Sénégal comme pays vert par la France.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO



Invité : Robert Ndiaye, Porte-parole de l’UNATS sur la réouverture des frontières

L’Union Nationale des Acteurs du Tourisme Sénégalais déplore la non effectivité de la réouverture des frontières sénégalaises qui plombe les activités touristiques. Malgré la circulaire du ministre du tourisme du 1er septembre dernier annonçant l’ouverture des frontières et les conditions de voyage, l’autorisation spéciale d’embarquer est toujours exigée aux touristes. Conséquence, les touristes sont découragés et ne voyagent pas. Le porte-parole de l’union fustige et demande au ministère du tourisme de revoir leur stratégie de communication accompagnant cette circulaire.
Robert NDIAYE est au téléphone d’Aminatou DIALLO