Catégorie : Coopération

Israël-Sénégal : Une coopération basée sur le transport d’expertise

La coopération entre l’Israël et le Sénégal est plus basée sur le transport d’expertise que sur le financement en tant que tel. Cette dernière n’en est pas moins dynamique, assure l’ambassadeur d’Israël au Sénégal. Face à la presse ce matin, Roï Rosenblit est largement revenu sur la situation politique de son pays.
Mbayang COR a pris part à cette rencontre



Frais d’inscription pour la France : Une exonération sera accordée par Campus France

Environ 70 boursiers vont effectuer à la rentrée prochaine des séjours de recherches doctorales ou post-doctorales en France. Selon l’ambassadeur de France au Sénégal, cette bourse d’excellence a pour objectif de renforcer les liens étroits qu’entretiennent la France et le Sénégal en matière de recherches scientifiques. Christophe Bigot indique qu’une exonération sera accordée par le service culturel de Campus France dans le cadre de l’augmentation des frais d’inscription pour les non européens. Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de réception de ces nouveaux boursiers hier à sa résidence.

Compte rendu Aminatou DIALLO



Agents of change : 18 jeunes entrepreneurs formés dans différents domaines certifiés

18 jeunes entrepreneurs formés dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, le développement durable le startupping entre autres, ont reçu ce matin leurs certificats d’aptitude des mains de son excellence Roi Rosenblit, ambassadeur d’Israël au Sénégal. Ce programme de formation dénommé «  Agents of change » a pour objectif de raffermir davantage les relations israélo-sénégalaises.

Compte rendu Sadio SYLLA



Union Européenne-Sénégal : Le dialogue renoué après plusieurs années d’interruption

Principal bailleur de fonds du Sénégal avec une enveloppe de 1.107,2 millions d’euros sous forme de don, l’Union Européenne renoue le dialogue politique avec le Sénégal après plusieurs années d’interruption. Ce dialogue, pilier du partenariat entre l’UE et le Sénégal, a abouti au renforcement de la coopération avec la signature en décembre 2018 de la nouvelle stratégie conjointe européenne pour la période 2018-2023 à hauteur de 750 millions d’euros.

Amadou BA ministre des affaires étrangères au micro Seynabou Gaëlle DIONG



JICA : 10 volontaires japonais, affectés dans 5 régions du Sénégal, prennent fonction ce mardi

Prise de service de 10 volontaires japonais à partir de ce mardi dans le cadre de la coopération sénégalo-japonaise. Affectés dans 5 régions, ils ont pour mission de renforcer les services déconcentrés de l’Etat et d’appuyer les populations dans des secteurs stratégiques. Avec cette mission, le nombre de volontaires est porté à 1.150 après 40 ans.

Compte rendu Mbayang COR



Compact 2 du MCC : Un programme estimé à 319 milliards FCFA et qui s’articule autour de 3 projets

Mi-2020, c’est la date retenue pour le démarrage des activités du second programme MCC pour le Sénégal. Dakar, Fatick, Kaolack et Tambacounda sont les régions concernées, souligne les responsables du MCC Sénégal. Ces derniers ont présenté les opportunités des marchés dans le compact 2 ce matin à Dakar au cours d’un atelier de partage. Estimé à 319 milliards FCFA, ce compact s’articule autour de trois projets dont la modernisation et le renforcement du réseau de transport de la Senelec, l’amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et l’amélioration du cadre légal et du renforcement de capacités des acteurs.

Compte rendu Seynabou DIALLO



Invité du jour : Cheikh Waly Seck, économiste sur le Millenium Challenge Account (MCA)

Coopération bilatérale, plus de 500 millions de dollars des USA, soit environ 319 millions de FCFA octroyés au Sénégal à travers le Millenium Challenge Account (MCA). Dans son 1er compact, l’initiative américaine avait permis à notre pays la réalisation de plusieurs infrastructures, a rappelé l’économiste Cheikh Waly Seck qui estime que ce financement va booster le développement économique notamment dans le volet de l’électrification rurale.

Cheikh Waly SECK est interrogé par Issa DIAL



Retour sur les relations sino-africaines ; prétexte, le 7ème sommet Chine-Afrique à Beijing

Partenariat commercial privilégié et une croissance des investissements en Afrique, voilà ce que caractérisent les relations avec la Chine depuis 2000. Toutefois, ces échangent sont mis en rude épreuve par plusieurs facteurs qui poussent la Chine à revoir sa politique sur le continent africain. Alors que s’ouvre le 7e sommet Chine Afrique à Beijing, comment s’annoncent l’état et les perspectives des relations ?

C’est un récit signé Issa DIAL



Invité du jour : Cheikh Waly Seck, économiste sur la coopération chinoise sur l’économie sénégalaise

D’importantes retombées sont attendues du forum sur la coopération sino-africaine qui se tient actuellement à Beijing, en Chine. L’économiste Cheikh Waly Seck magnifie l’impact de la coopération chinoise sur notre économie, en témoigne le financement de plusieurs projets de grande envergure au Sénégal. Dernière en date, l’autoroute Ila Touba en cours de réalisation. Notre pays gagnerait à renforcer les liens avec la Chine.

Cheikh Waly SECK que nous écoutons au téléphone avec Mbayang COR



Invité du journal : Daouda Thiam, Président de la Chambre de commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar

L’invité de cette édition est Daouda Thiam. Le Président de la Chambre de commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar revient sur les enjeux du forum économique Sénégal-Iran. Les opportunités d’affaires à saisir sont multiples des deux côtés.

Daouda THIAM est au micro de Mbayang COR