Catégorie : Redaction

Incendie au marché Petersen : 4 cantines parties en fumée et des dégâts matériels inestimables

Quatre cantines parties en fumée, des dégâts matériels d’une valeur inestimable, c’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré ce matin au marché Petersen. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Le feu a pu être maitrisé par les sapeurs pompiers avec beaucoup de difficultés d’après le lieutenant Arona Diallo commandant de la 11ème compagnie d’incendie et de secours basée à Malick Sy.
Reportage Oumy DIOP



Le secteur de la boulangerie ploie sous la menace de fermeture et de pertes d’emplois, selon la FNBS

Le secteur de la boulangerie ploie sous la menace de fermetures et de pertes d’emplois. Les responsables de la Fédération des Boulangers du Sénégal l’ont révélé en conférence de presse hier. Amadou Gaye et ses camarades pointent du doigt les lenteurs dans l’application du projet du décret portant réglementation et assainissement du sous-secteur de la boulangerie.
Compte rendu Sadio SYLLA



Sénégal : L’or local toujours inaccessible aux bijoutiers

Les bijoutiers sénégalais peinent toujours à s’approvisionner en or auprès des sociétés productrices implantées au Sénégal. Pourtant le Chef de l’Etat avait donné instructions pour qu’une partie de la production d’or soit vendue à ces bijoutiers. Mais voilà, ces derniers sont toujours obligés de se rabattre sur l’or importé ou faire des rachats auprès d’un comptoir national.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Lutte contre le vol de bétail : 52 comités de vigilance installés dans 2.500 villages

52 comités de vigilance installés dans 2.500 villages. Une initiative de l’Association nationale de lutte contre le vol de bétail pour lutter efficacement contre ce fléau. Le Président de l’Association lance un appel au gouvernement pour l’effectivité de l’application de la loi.
Ecoutons son interprète Asta DIACK au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Dame SOW, Directeur de l’élevage sur le vol de bétails

Les cas de vol de bétails notés à Louga avec l’interpellation d’un groupe de malfaiteurs ont remis sur la table l’application de la loi sur le vol de bétail. L’effectivité de son application implique aussi bien les forces de contrôle et de défense selon le Directeur de l’élevage. Dame Sow d’assurer que la loi est dissuasive même si des cas de vol sont toujours notés dans certaines zones.
Dame SOW est au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS)

Comment accompagner les entreprises en difficulté ? La question préoccupe le Haut Conseil du Dialogue Social. L’institution en a fait le thème d’un atelier d’échange avec la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES). Il s’agira au cours des travaux de réfléchir sur les mécanismes d’accompagnement pour venir en aide aux entreprises en difficulté. Le Conseil du Dialogue Social reste la concertation. Innocence Ntap Ndiaye est la présidente de l’institution.
Nous l’écoutons au micro d’Abdoulaye Sakou FAYE



Mbeubeuss, un problème écologique et sanitaire pour les habitants, selon l’environnementaliste Abdou Sané

2 mille tonnes d’ordures sont déversées chaque jour à Mbeubeuss. Cette décharge à ciel ouvert qui s’étend sur 114 hectares est saturée, soutient l’environnementaliste. Pour Abdou Sané, Mbeubeuss pose un problème écologique et sanitaire pour les habitants. Du point de vue environnement, l’Etat doit penser au recyclage de certaines ordures qui sont perçues aujourd’hui comme une opportunité.
Seynabou Gaëlle DIONG



Sénégal : L’apport du mix énergétique va passer à 30% en 2025, selon le ministre Makhtar Cissé

L’apport du mix énergétique dans le secteur de l’énergie au Sénégal est estimé à 25% en 2019 et devra passer à 30% en 2025. Information donnée par le ministre du pétrole et des énergies lors de l’assemblée générale du Conseil Patronal des Energies Renouvelables du Sénégal (COPERES). Mouhammadou Makhtar Cissé de préciser que le mix énergétique et le Gaz Too Power pourront garantir l’accès universel à l’énergie. Pour le privé national, l’inclusion de tous les acteurs permettra de résoudre la problématique de l’énergie au Sénégal.
Les précisions avec Sadio SYLLA



Plan stratégique de lutte contre le SIDA : Une enveloppe de 25 millions d’euros prévue

0,5%, c’est le taux de prévalence du SIDA au Sénégal. Une annonce faite par le Secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le SIDA lors de l’ouverture de la revue à mi-parcours du plan stratégique national de lutte contre le SIDA. Selon Dr Safiétou Thiam, une enveloppe de 25 millions d’euros est prévue pour le financement du projet issu de la rencontre. Agents de santé venus de plusieurs régions du Sénégal, autorités sont à Dakar pour trois jours à l’initiative du CNLS afin de trouver les stratégies à même de mieux lutter contre cette maladie.
Compte rendu Oumy DIOP



Invité du jour : Moubarak Lo, économiste, sur le classement concernant l’émergence économique

Le Sénégal est classé 10ème sur 46 pays africains et 61ème au niveau mondial sur 104 pays dans le deuxième classement mondial des pays concernant l’émergence économique. Publié par le Bureau de Prospective Economique en relation avec le groupe de recherches Institut de l’Emergence co-coordonné par Moubarak Lo, ce classement montre qu’en 2018 le Sénégal se retrouve pour la première fois dans la catégorie des pays pré-émergents. Le Directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal revient sur les bases de ce classement mondial au téléphone de Mbayang COR