Catégorie : Redaction

Invité : Momath Cissé, vice-président ASCOSEN sur la hausse des prix des denrées

Hausse tous azimuts des prix sur le marché notamment de l’oignon et de la pomme de terre. Une situation inquiétante selon le vice-président de l’ASCOSEN qui trouve inacceptable que le sac de pomme de terre atteigne 11 mille francs alors qu’elle est produite localement. Le consommateur sénégalais se porte mal dans ce contexte de préparation de la Tabaski.
Ecoutons Momath CISSE au téléphone de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 05/07/2022



Invité : Mamadou Corsen Sarr, SG de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP)

Mamadou Corsen SARR est l’invité du journal. Le Secrétaire Général de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal revient dans cet entretien sur la levée des sanctions imposées par la CEDEAO au Mali. Les conséquences de cette situation qui a duré 6 mois sur leur activité et les solutions mises en place pour juguler ces pertes.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO



Invité : Mamadou Diop Thioune, porte-parole du CONIPAS

Interpellé sur cet accord sur les subventions à la pêche trouvé par l’OMC, le porte-parole du CONIPAS estime que ces mesures ne profitent pas à la pêche au Sénégal. Mamadou Diop Thioune d’ajouter que ce sont des mesures à double tranchant et que le gouvernement ne dispose pas de données sur les stocks surexploités.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 04/07/2022



Emission Comment ça Marche du Lundi 04 Juillet 2022 avec Seynabou Gaelle Diong, Invité : M. Thierno Amadou BA, Responsable technique chargé des relations avec les entreprises du programme de formation École Entreprises.

Emission Comment ça Marche du Lundi 04 Juillet 2022 avec Seynabou Gaelle Diong, Invité : M. Thierno Amadou BA, Responsable technique chargé des relations avec les entreprises du programme de formation École Entreprises.
Au niveau du ministère de l’emploi de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion.



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 27 JUILLET 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 04 Juillet 2022



La distribution de semences arachidières toujours pas effective, selon Sidy Ba

La distribution des semences notamment celles arachidières toujours pas effective sur l’ensemble du territoire. Information donnée par le Chargé de communication du CNCR. Sidy Ba a souligné aussi que la cherté de l’engrais risque d’impacter la production de la présente campagne.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO



Invité : Mamadou Ndiaye, Président de l’Association des Unions Maraichères des Niayes

Il y aura assez de pomme de terre mais le problème qui se posera est celui de la distribution. La déclaration vient du Coordonnateur de l’Association des Unions Maraichères des Niayes. Mamadou Ndiaye estime que le prix de la denrée ne doit pas excéder 500 francs par kilogramme. Par ailleurs, il ajoute que la production de pomme de terre cette année se situe entre 190 et 200 mille tonnes assez pour subvenir à la demande. Cependant, l’Association ne dispose pas de magasins de stockage.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO