Catégorie : Redaction

Ousmane KA, Chef du Service commerce de Ziguinchor sur la filière anacarde

La non application de la loi encadrant le foncier est à l’origine de la série de scandales que nous vivons en ce moment. Du littoral au cas de Ndingler, les litiges fonciers continuent d’alimenter le débat. Une situation déplorée par Ibrahima Ka. Ce spécialiste foncier, chercheur à l’IPAR invite l’Etat à se référer aux conclusions de la Commission de la réforme foncière pour éviter pareille situation.
Ibrahima KA est joint au téléphone par Mbayang COR



Revue de presse économique du 03/07/2020



Invité du jour : Seydina Ndiaye, économiste sur la relance du transport ferroviaire

La phase 1 des projets structurels du chemin de fer au Sénégal a démarré sur l’axe Dakar-Tambacounda, a annoncé le Conseiller technique du Secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire. Cette nouvelle politique ferroviaire c’est presque 7 projets de 2 mille kilomètres de nouvelles lignes et 650 autres à réhabiliter. Pour un coût de 50 milliards par an, ce projet aura un impact économique fort et une compétitivité des secteurs productifs et la relance des territoires.
Suivons les explications de l’économiste Seydina NDIAYE au téléphone d’Aminatou DIALLO



Revue de presse économique du 02/07/2020



Khadim Ndiaye, Chef du Service départemental commerce de Pikine

Un code du commerçant en gestation au Sénégal pour permettre aux acteurs de vivre davantage de leur activité. L’affirmation est du Chef du service départemental commerce de Pikine. Par ailleurs, Khadim Ndiaye a fait le point du marché en cette veille de Tabaski.
Nous l’écoutons au micro d’Issa DIAL



Dame Sow, Directeur de l’élevage sur les dispositions prises pour la Tabaski

PRONAM, le Programme National d’Autosuffisance en moutons de tabaski se poursuit au Sénégal. Plus d’un milliard du FONSTAB (Fonds de Stabulation) sont injectés par l’Etat pour accompagner le développement de l’élevage des petits ruminants, selon le Directeur de l’élevage. Dame Sow rassure par ailleurs que les dispositions pour la tabaski vont bon train avec plus de 38 points de vente prévus dans la capitale.
Ces propos sont recueillis dans l’émission Biir Marché

 



Invité du jour : Seyni Sy, spécialiste en transport sur la dégradation du chemin de fer

L’avènement du TER a entrainé la dégradation des chemins de fer au Sénégal. Seyni Sy, soutient aucun projet ne doit mettre à l’arrêt les chemins de fer vu leur importance concernant le fret. Le spécialiste en transport est d’avis que les autorités doivent œuvrer aussi bien pour la conservation du réseau ferroviaire existant que dans la réalisation de projets modernes.
Il est au téléphone de Mbayang COR



Revue de presse économique du 01/07/20



COVID 19 et respect mesures barrières : Les véhicules 5 places limités à 4 passagers

Contrairement aux autres moyens de transport, les véhicules de 5 places sont désormais limités à 4 passagers, le chauffeur y compris. Une mesure prise par les autorités pour respecter la distanciation afin de lutter contre la propagation du COVID 19. Ce qui par contre impacte négativement le revenu des chauffeurs de taxis et particuliers.
Reportage Oumy DIOP



Invité du jour : Dr Mouhamed Lamine Ly, spécialiste en santé publique sur la situation de la COVID-19

Depuis le 2 mars, date à laquelle le premier cas de coronavirus a été signalé, 6698 personnes ont été contaminées dont 4341 guéris, 108 décédés et 2248 patients à être sous traitement. Des chiffres qui renseignent à suffisance sur la gravité de la situation et qui interpellent les autorités et la population sur l’urgence pour les premiers de réagir et sur la nécessité pour les seconds de s’impliquer davantage dans la lutte contre le covid 19. La parole du président est attendue cette semaine sur le sujet. De nouvelles mesures seront-elles prises pour freiner la propagation de la maladie ? Rien ne filtre pour le moment. Dr Mouhamed Lamine Ly, spécialiste en santé publique que nous avons joint sur le sujet, estime que la situation est préoccupante mais pas désespérée.
Entretien réalisé par Abdoulaye Sakou FAYE