Catégorie : Redaction

La hausse du budget, pas synonyme de croissance, analyse l’économiste Meissa Babou

Les hausses consécutives de budgets sont normales, surtout quand le pays aspire à l’émergence. Selon Meissa Babou, cette oscillation du budget national n’est pas forcément en adéquation avec son tissu économique. Le professeur d’économie cite les secteurs du tourisme, la santé, l’agriculture et le tertiaire notamment avec le numérique qui sont souvent négligés en termes d’investissements lourds. Ce qui est déphasage avec les ambitions de croissance de l’Etat chiffrée à 5.2 en 2021.
Meissa BABOU joint par Sadio SYLLA



Mise en oeuvre du projet archipelago : 800 jeunes capacités

800 jeunes sénégalais seront capacités en mécanique, agriculture et gestion managériale. Le lancement du projet s’est fait hier à Dakar. Dénommée archipelago, cette formation professionnelle d’un coût global de plus de 600 millions de FCFA concerne le jeunes des régions de Dakar, Tambacounda, Fatick, Saint-Louis, Kaolack et Kolda. Le Président de l’Union des Chambres des métiers du Sénégal, Insa Dièye espère, qu’à terme, le projet permettra de fixer les jeunes.
Insa DIEYE est au micro de Sadio SYLLA



Invité du jour : Assane Ndao, Ingénieur en logistique du pétrole et du gaz

Le Sénégal ne souffre plus de cadre légal pour l’exploitation et la gestion des ressources pétro-gazières, s’est réjoui Assane Ndao. Selon l’ingénieur en logistique du pétrole et du gaz, le Sénégal gagnerait à accentuer la formation de sa ressource humaine dans toute la chaine de valeur pétro-gazière. Assane Ndao l’a dit lors des jeudis de la chaine de valeur organisés hier à Dakar.
Nous l’écoutons au micro de Sadio SYLLA



LE JOURNAL DE 13H MAME NDIOUGA NDIAYE DU 27 NOVEMBRE 2020



Revue de Presse Economique du 27/11/2020



Revue de Presse Economique du 27 novembre 2020, Mame Ndiouga NDIAYE



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 27 NOVEMBRE 2020



EMISSION BIIR MARCHE DU 27NOVEMBRE 2020, ISSA DIAL



Grand Prix de l’innovation : Le lauréat, Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré

La digitalisation est très importante de nos jours. De nombreuses entreprises ne peuvent pas s’en passer. Elle permet aux acteurs de toucher une grande cible dans les différents services proposés via le net.
Reportage Ndèye Anta NDIAYE



Grand Prix de l’innovation : Le lauréat Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré

Le lauréat du Grand Prix de l’innovation, Mouhammadou Lamine Kébé, se dit honoré par cette initiative du Président. Selon le gagnant de l’enveloppe de 20 millions FCFA, il entend mettre sa plateforme agricole Tolbi, au service des ministères de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement pour booster les rendements agricoles et créer plus de valeur ajoutée.
Mouhammadou Lamine KEBE est au micro de Sadio SYLLA