Catégorie : Redaction

Invité du jour : Dr Alioune Badara TALL, médecin en service public sur la pneumologie

2.800 cas de décès enregistrés en 2018, soit 12% des enfants de 0 à 5 ans. La pneumonie est la principale cause de décès chez les enfants. D’ailleurs en 2019, 84.041 de cas ont été notés malgré les efforts réalisés dans la prévention. En cette journée de lutte contre la maladie, les médecins font un plaidoyer à l’endroit des parents pour l’imiter l’utilisation d’encens, élément favorisant la maladie.
Dr Alioune Badara TALL médecin en service public au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : El Hadj Thierno Cissé, Coordonnateur du CNCR sur le rapport FAO sur la sécurité alimentaire

2020 s’annonce difficile pour le Sénégal. D’après le nouveau rapport de la FAO publié hier, le monde rural va pâtir du déficit pluviométrique et de la baisse des rendements agricoles notée cette année. Observations et prévisions confirmées par le Conseil National de Concertation des Ruraux à l’issue de sa tournée nationale dans le monde paysan. D’après son coordonnateur, El Hadj Thierno Cissé, le fonds d’assurance de 13 milliards FCFA qui sera levé doit arriver aux nécessiteux, le monde rural.
Il est joint au téléphone de Sadio SYLLA



Revue de Presse économique du 12/11/2019



Invité du jour : Adama Faye, Chef de la Division sécurité des pêcheurs artisanaux

L’avènement des pirogues en fibre de verre va participer à la réduction des accidents en mer. Affirmation faite par Adama Faye. Le Chef de la Division sécurité des pêcheurs artisanaux qui signale par ailleurs que le dernier bilan de la Direction des pêches de janvier à maintenant fait état de 62 cas d’accidents en mer occasionnant 70 pertes en vies humaines et 55 millions de perte en matériel. Une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité de la pêche artisanale est entamée depuis le 10 octobre pour prendre fin le 14 novembre à Gandiole dans la région de Saint-Louis.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Ndiaga Cissé, Secrétaire Général du Réseau national des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale

Entre 4 et 6 millions c’est le coût des pirogues en fibre de verre dont la distribution est de mise depuis le 15 octobre dernier. Mais pour l’achat, les pêcheurs vont bénéficier d’une subvention d’un million de l’Etat. Le Secrétaire général du Réseau national des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale applaudit. Ndiaga Cissé, juge cependant ces pirogues de meilleure qualité en termes de sécurité et de normes d’hygiène que celles en bois.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de presse économique du 11/11/2019



Lancement 3ème campagne du programme OCP School Lab zone agroécologique des Niayes

OCP Arica en partenariat avec la Société Internationale Islamique de Finance du Commerce ont lancé hier la 3ème campagne du programme OCP School Lab dans la zone agro écologique des Niayes dans la région de Thiès. Ce programme vise à améliorer la productivité des cultures et les revenus des producteurs. Au total, 5.000 producteurs bénéficieront des services agricoles d’OCP-School-Lab. L’implémentation technique du projet qui s’adresse particulièrement aux cultures de la pomme de terre et de l’oignon sera assurée par l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR).
Compte rendu de Maty Sarr NIANG



9ème congrès ordinaire : Mballo Dia Thiam confirmé au poste de SG du SUTSAS

Le Bureau national du SUTSAS confirme le poste de Secrétaire général national à Mballo Dia Thiam élu lors du 9ème congrès ordinaire dudit syndicat. Selon les membres du Bureau national, en conférence de presse ce matin, la plaidoirie des jeunes a eu son pesant d’or. Ils occupent 90,19% des voix. Aly Nabede est le nouveau Secrétaire général chargé de la communication du SUTSAS.
Mballo Dia THIAM est au micro d’Oumy DIOP



Invité du jour : Dr Assane DIOP, Président du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal

95% des besoins du Sénégal en médicaments sont importés de l’étranger. Ceci est à l’origine des problèmes liés à l’approvisionnement abordés par le Chef de l’Etat lors du conseil des ministres de ce mercredi. La décision du Président Sall de mettre en place un système de production de médicaments est saluée par le Président du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal.
Ecoutons Dr Assane DIOP au téléphone de Mbayang COR



Babacar Guèye, Directeur CFPT lors de la remise de diplômes à 50 techniciens maliens

Cérémonie de remise de diplômes à 50 techniciens maliens formés dans l’électrotechnique et la mise au point de machines intervenants dans divers métiers comme la riziculture, la bijouterie et l’agro industrie au CFPT Sénégal-Japon. Selon son Directeur, Babacar Guèye, le Sénégal dispose aujourd’hui de plateaux techniques répondant aux normes internationales et des compétences aguerries pour les nouveaux métiers du pétrole et du gaz et surtout de l’ingénierie.
Il répond aux questions de Sadio SYLLA