Catégorie : Mbayang Cor

Covid 19 : 91% des entreprises érigées dans le cadre du PSE-J ont arrêté leurs activités

91% des entreprises érigées dans le cadre du Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes ont arrêté totalement ou partiellement leurs activités. Résultat de l’enquête menée par le PSE-J. La Coordonnatrice du Programme explique cette situation par la crise sanitaire du nouveau coronavirus.
Aminata Sall DIALLO revient dans cet entretien plus en détails sur les secteurs les plus affectés dans cette crise.
Elle est au téléphone de Mbayang COR



Invité : L’économiste Pr Mor Gassama sur la relance de l’économie sénégalaise

Des mesures adaptées pour juguler la crise économique causée par la pandémie de la Covid 19. C’est du moins l’attente de l’économiste Pr Mor Gassama par rapport au conseil présidentiel sur la relance économique prévu mardi prochain. Enseignant chercheur à l’UCAD, il revient sur la profondeur de la crise qui a fini de compromettre la croissance qui s’est établie à 0,7% bien en-deçà des 6,8% prévue.
Pr Mor Gassama est joint au téléphone par Mbayang COR



Invité du jour : Fatimata Sy, démographe à l’ANSD sur l’impact de la Covid sur les ménages

30% des chefs de ménages ont perdu leur emploi pour cause de coronavirus. L’information est contenue dans l’enquête menée par l’Agence Nationale de la Statistiques et de la Démographie auprès de 1.220 ménages. Fatimata Sy, démographe au Bureau des statistiques sociales à l’ANSD, révèle que cette enquête a été menée par téléphone afin de déterminer le niveau d’affectation des ménages sénégalais par la crise sanitaire.
Propos recueillis par Mbayang COR



Covid 19 : 68,4% des entreprises ambitionnent d’investir après la pandémie, selon l’ANSD

Sénégal : 68,4% des entreprises ambitionnent d’investir après la pandémie du coronavirus. C’est ce que montre une enquête de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) sur un échantillon de 792 unités construit à partir de la base du Centre Unique de Collecte de l’Information (CUCI). Réalisée avec l’appui du ministère de l’économie, du plan et de la coopération dans le cadre de la relance post Covid-19, cette enquête, menée auprès des entreprises du secteur formel, vise à recueillir leurs intentions d’investissements.
Mbayang COR pour les détails



Tourisme : Taamu Sénégal a-t-il des chances de prospérer dans notre pays?

Taamu Sénégal, une campagne lancée par l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT). Cette initiative, mise en œuvre depuis 3 mois, vise la promotion du tourisme local dans une perspective de relance du secteur touristique impacté par la pandémie de la COVID 19. Taamu Sénégal a-t-il des chances de prospérer dans notre pays quand on sait que bon nombre de Sénégalais n’ont pas la culture de se rendre dans des sites touristiques?
Tentative de réponse avec Mbayang COR



Invité du jour : Ababacar Fall, SG du GRADEC sur les 10 milliards du plan d’urgence

Le débat sur la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources publiques posé encore une fois. Après le plan concernant les 750 milliards du plan décennal pour lutter contre les inondations, les 10 milliards du plan d’urgence suscite des réactions de la part de la société civile. Le Secrétaire général du GRADEC (Groupe de Recherche d’appui Conseil pour la démocratie participative et la gouvernance) plaide pour un audit même concernant le matériel acquis jusque-là dans le cadre du plan décennal.
Ababacar FALL que nous écoutons au téléphone de Mbayang COR



Invité : El Hadj Ibrahima Sall, économiste sur les inondations au Sénégal

Les inondations de cette année s’expliquent moins par un problème de planification et d’aménagement du territoire mais plutôt par les changements climatiques. C’est du moins la conviction du Président de la Commission d’évaluation et de suivi des politiques et programmes publics. El Hadj Ibrahima Sall plaide toutefois pour l’exécution du plan national d’aménagement du territoire pour juguler ce genre de situation.
El Hadj Ibrahima SALL est au téléphone de Mbayang COR



Seydou Ndiaye, membre du Forum Social Sénégalais sur le plan d’urgence de 10 milliards

Sur les 10 milliards du plan d’urgence consacrés aux inondations, les 3 seront accordés aux populations par transfert cash. Une bonne initiative d’après Seydou Ndiaye membre du Forum Social Sénégalais. C’est un moyen de protection sociale comparé à la distribution des vivres généralement utilisé par le gouvernement à pareil cas. Toutefois, un bon ciblage est de mise pour que l’aide arrive aux impactés.
Seydou NDIAYE répond au téléphone de Mbayang COR



Organisation des Secours (ORSEC) : Qu’en est-il de ce plan?

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi et samedi, le Président de la République Macky Sall a ordonné au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, de déclencher le plan national d’Organisation des Secours (ORSEC). Un plan d’urgence déclenché en cas de catastrophe. Mais qu’en est-il exactement de ce plan ?
La réponse avec Mbayang COR



Loi sur la gestion du littoral, une bonne chose selon le président de l’ADEC

La loi sur la gestion du littoral, une bonne chose selon le président de l’Association pour la Défense de l’Environnement et des Consommateurs vu les abus notés ces derniers temps. Magatte Fall souhaite que cette gestion se fasse au niveau national et la mise en place d’un observatoire du littoral pour une démarche participative.
Il est joint au téléphone de Mbayang COR