Catégorie : Mbayang Cor

Invité : Momath Cissé, vice-président ASCOSEN sur la hausse des prix des denrées

Hausse tous azimuts des prix sur le marché notamment de l’oignon et de la pomme de terre. Une situation inquiétante selon le vice-président de l’ASCOSEN qui trouve inacceptable que le sac de pomme de terre atteigne 11 mille francs alors qu’elle est produite localement. Le consommateur sénégalais se porte mal dans ce contexte de préparation de la Tabaski.
Ecoutons Momath CISSE au téléphone de Mbayang COR



Invité : Meissa Babou, économiste sur la participation du Président Macky Sall au sommet du G7

La participation du Chef de l’Etat Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine au sommet du G7 commentée par l’économiste Meissa Babou, ce sera dans la 2ème partie de l’édition.



Tabaski 2022 : Le Sénégal compte sur les moutons mauritaniens pour combler le gap

La disponibilité et l’accessibilité du prix des moutons au cœur des échanges entre le gouvernement et la presse dans un contexte de préparation de la Tabaski. Le Sénégal compte désormais sur les moutons mauritaniens pour combler le gap en termes de besoin suite aux difficultés avec le Mali.
Écoutons Aly Saleh DIOP, Ministre de l’élevage et des Productions Animales



Invité : Dr Abdou Khadre Sanoko, Sociologue, sur les récentes manifestations

Quatre stations services saccagées et pillées lors des manifestations du 17 juin passé. Un comportement inacceptable dans un contexte de conjoncture économique mondiale d’après le sociologue Pr Abdou Khadre Sanoko. Il prône d’autres manières de lutte plus pacifiques initiées par l’opposition et demande aux Sénégalais de ne pas se tromper de combat.
Ecoutons le Pr Abdou Khadre SANOKO que nous écoutons au téléphone de Mbayang COR



Invité : Babacar Mbaye Ngaraf, Coordonnateur de la SAABA sur les risques d’inondation

Dakar enregistre ses premières pluies dans un contexte de grands travaux notamment du BRT. Les quartiers traversés par le BRT sont devenus de grands chantiers. Une situation qui constitue un risque d’inondation selon le Coordonnateur de la Synergie des Acteurs pour l’Assainissement de la Banlieue (SAABA). Babacar Mbaye Ngaraf demande à l’Etat de prendre les mesures de prévention idoines.
Il est joint par Mbayang COR



Invité : Idrissa Diabira, Directeur de l’ADEPME sur le Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises

Près de 500 entreprises accompagnées et plus de 2 mille emplois créés grâce au Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises. Mis en œuvre depuis 2017 par l’ADEPME, ce projet a également permis d’appuyer plus de 150 PME et de maintenir 625 emplois pendant la période post covid. Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 74 milliards, ce projet s’aligne sur les réalisations des objectifs à long terme du PSE. Le rapport relatif à ce projet vient d’être rendu public par l’ADEPME nous dit Idrissa Diabira son Directeur général.
Propos recueillis par Mbayang COR



Japon-Sénégal : Trois accords de financement d’un montant de 52 milliards signés

52 milliards, c’est le montant des 3 accords de financement signés ce matin entre le Japon et l’État du Sénégal. Une enveloppe financière destinée à trois domaines stratégiques à savoir le projet de Bourses d’étude au Japon, une assistance alimentaire à travers la mise à disposition de 1.600 tonnes de riz japonais et le programme de soutien à la phase 2 de la couverture sanitaire universelle. Programme qui capitalise 50 des 52 milliards accordés par le Japon.
Compte rendu Mbayang COR



Marché : Les prix des spéculations en hausse au Sénégal

Le prix du mil et du maïs est à son plus haut niveau en ce moment. C’est du moins le constat au marché Tilène où le kilogramme de ces céréales frôle les 500 francs tandis que le sorgho est introuvable. Si pour le maïs la guerre en Ukraine et son impact sur les cours des céréales sont pointés du doigt par les vendeurs, l’augmentation du prix du mil par contre s’explique, selon eux, par la mauvaise récolte l’année dernière.
Reportage Mbayang COR



Présentation du rapport de la Commission Nationale des Acteurs de la Société Civile

Assurer une souveraineté alimentaire et économique, telle doit être la priorité du Sénégal face à la crise économique mondiale accentuée par la guerre en Ukraine. Cette dernière impacte l’atteinte des Objectifs de Développement Durable déjà compromis par plusieurs facteurs, révèle le rapport de la Société civile à l’évaluation volontaire. Réalisée par la Commission Nationale des Acteurs de la Société Civile sur la politique économique et sociale, cette étude fait l’objet d’une présentation ce mercredi.
Compte rendu Mbayang COR



Hausse du prix du carburant : Une aberration, selon les consuméristes

890 francs, c’est ce qu’il faut désormais débourser pour acheter du Super carburant. Si les pétroliers affirment que cette hausse de 135 francs notée sur le litre depuis dimanche était imminente, les consuméristes parlent d’une aberration. Ces derniers demandent d’ailleurs l’annulation de cette mesure car selon eux, le ministre du pétrole n’est pas habilité à prendre une telle décision.
Leurs réactions à suivre dans ce compte rendu de Mbayang COR