Catégorie : Mbayang Cor

Lutte contre le vol de bétail : 52 comités de vigilance installés dans 2.500 villages

52 comités de vigilance installés dans 2.500 villages. Une initiative de l’Association nationale de lutte contre le vol de bétail pour lutter efficacement contre ce fléau. Le Président de l’Association lance un appel au gouvernement pour l’effectivité de l’application de la loi.
Ecoutons son interprète Asta DIACK au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Dame SOW, Directeur de l’élevage sur le vol de bétails

Les cas de vol de bétails notés à Louga avec l’interpellation d’un groupe de malfaiteurs ont remis sur la table l’application de la loi sur le vol de bétail. L’effectivité de son application implique aussi bien les forces de contrôle et de défense selon le Directeur de l’élevage. Dame Sow d’assurer que la loi est dissuasive même si des cas de vol sont toujours notés dans certaines zones.
Dame SOW est au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Moubarak Lo, économiste, sur le classement concernant l’émergence économique

Le Sénégal est classé 10ème sur 46 pays africains et 61ème au niveau mondial sur 104 pays dans le deuxième classement mondial des pays concernant l’émergence économique. Publié par le Bureau de Prospective Economique en relation avec le groupe de recherches Institut de l’Emergence co-coordonné par Moubarak Lo, ce classement montre qu’en 2018 le Sénégal se retrouve pour la première fois dans la catégorie des pays pré-émergents. Le Directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal revient sur les bases de ce classement mondial au téléphone de Mbayang COR



Le Fleuve Sénégal menacé par diverses agressions, selon le Haut Commissaire de l’OMVS

Le Fleuve Sénégal menacé par diverses agressions aux conséquences néfastes notamment la diminution de l’hydraulicité. Une alerte lancée par le Haut Commissaire de l’OMVS à l’occasion de la remise de prix aux 3 lauréats de la campagne de photographie allant de 500 mille à 1 million de FCFA. Intitulé « Le Sénégal, fleuve de vie », cette campagne vise à sensibiliser sur la dimension politique, sociale, culturelle mais surtout économique de ce fleuve.
Compte rendu Mbayang COR



Invité du jour : L’économiste Cheikh Waly Seck sur le basculement du Sénégal au budget programme

Le nouvel an coïncide avec le basculement du Sénégal au budget programme à l’instar des autres pays de l’UEMOA. Ce nouveau dispositif qui prône la gestion axée sur les résultats peut constituer un risque, selon l’économiste Cheikh Waly Seck avec la déconcentration de l’ordonnancement budgétaire désormais à l’œuvre des départements ministériels.
Les éclaircissements de l’économiste au téléphone de Mbayang COR



Contre la hausse de l’électricité et l’arrestation de 9 activistes : Le mouvement « Nio Lank » dans la rue vendredi prochain

Marche du Collectif regroupant des mouvements sociaux et citoyens « Nio lank » le 13 décembre contre la hausse de l’électricité et l’arrestation de 9 activistes qui manifestaient contre cette mesure. Le trou de 12 milliards avancé par la SENELEC pour justifier la hausse du prix de l’électricité n’engage en rien les Sénégalais d’après le Collectif qui somme l’Etat de trouver d’autres moyens pour combler ce gap.
Compte rendu de Mbayang COR



Invité du jour : Alla Dieng, Secrétaire exécutif de l’Unacois/Yessal

Allé Dieng, Secrétaire exécutif de l’Unacois/Yessal est l’invité du journal. Au menu de cet entretien, la décision d’investir dans les unités de stockage de produits horticoles. L’effectivité de ce projet est prévue pour le 2ème trimestre de 2020.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Invité du jour : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil sur le rapport 2017 de l’ARMP

Le COUD, la CDC, l’APIX et le Port de Dakar sont les différentes structures épinglées par le rapport 2017 de l’ARMP publié ce jeudi. No comment, c’est l’attitude adoptée par le Forum Civil suite à sa publication. Pour cause, l’institution n’est pas en règle pour pouvoir statuer sur l’irrégularité de la passation des marchés, d’après Birahim Seck qui évoque la fin du mandat du Directeur général de l’institution. Le Coordonnateur du Forum Civil remet en cause le contenu du rapport.
Il réagit au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Moundiaye Cissé, Directeur exécutif de l’ONG 3D sur le rapport de l’ARMP

La publication du rapport de l’ARMP prévue ce jeudi très attendu par la société civile. Ce genre de rapport conforte la politique de transparence dans la gestion des deniers publics, selon le Directeur exécutif de l’ONG 3D. Moundiaye Cissé déplore toutefois le retard dans la publication des rapports de la plupart des corps de contrôle notamment l’ARMP accusée d’avoir bloqué le rapport 2017.
Il réagit au téléphone de Mbayang COR



Dépollution de la Baie de Hann : Pourquoi les travaux tardent à démarrer?

La dépollution de la Baie de Hann, un projet évoqué depuis plusieurs années mais qui peine toujours à se réaliser. Malgré l’annonce du lancement par les autorités au plus tard à la fin de l’année 2018 suite au bouclage du financement grâce au 20 milliards accordés par l’AFD et une subvention de 13 milliards de la part du Royaume des Pays Bas. Mais voilà récemment l’Union Européenne à travers l’AFD a décidé d’injecter 9 milliards dans ce projet. Autant d’argent investi mais pas l’ombre d’un début de travaux. Où est ce que le bât blesse ?
Tentative de réponse avec Mbayang COR