Catégorie : Mbayang Cor

Invité : Mountaga Cissé, Expert en TIC sur la suspension de l’internet

L’invité du journal est Mountaga Cissé. L’expert en TIC, formateur en nouveaux médias revient sur la décision de l’Etat de suspendre l’internet qu’il juge antiéconomique. Il estime cependant que cette décision est conforme au code des communications électroniques voté en 2018.
Il est interrogé par Mbayang COR

Invité : Ousmane Sy Ndiaye, Directeur exécutif de l’Unacois/Jappo

L’on s’achemine vers une augmentation des prix du sucre. En conférence de presse ce lundi, l’Unacois/Jappo a fait part de sa crainte de voir le prix du sucre augmenter si l’Etat ne réajuste pas son système de taxation. Ousmane Sy Ndiaye, son Directeur exécutif de souligner que l’Etat a les moyens de préserver les consommateurs. Il ajoute par ailleurs que l’attaque des commerces lors des manifestations peut compromettre l’approvisionnement du marché et impacter les prix des denrées.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR

Invité : Dieynaba Sidibé, Présidente du Directoire national des femmes en élevage

9 mois après le démarrage de la campagne nationale de vaccination du cheptel, certains acteurs affichent leur satisfécit. Cependant, ils restent moins enthousiastes à l’approche de la fête de Tabaski. La raison, d’après la Présidente du Directoire national des femmes en élevage, c’est la cherté de l’aliment de bétail.
Dieynaba SIDIBE est interrogé par Mbayang COR
Juste rappeler que la fin de la campagne de vaccination est prévue pour le 31 septembre prochain

Procès Ousmane Sonko-Adji Sarr : Le commerce en centre-ville paralysé ce matin

Dakar, ville déserte en ce 16 mai, jour de procès entre Ousmane Sonko et Adji Sarr dans l’affaire Sweet Beauté. Même si le procès a été renvoyé au 23 mai prochain, en centre-ville, nombreux sont les magasins qui ont baissé les rideaux. Les quelques commerçants trouvés sur place attendent désespérément des clients qui se font désirer.
Reportage Mbayang COR

CESE : Le nouveau Président Abdoulaye Daouda Diallo installé

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, un dispositif important dans l’élaboration et l’exécution des politiques économiques et sociales. Dixit ainsi le nouveau Président du CESE. Installé ce matin lors d’une cérémonie de passation, Abdoulaye Daouda Diallo prône un souffle nouveau avec des sessions plus régulières à l’avenir.
Écoutons le Président du CESE au micro de Mbayang COR

Invité : Dr Fallou Samb, Président de l’IAPC, Expert en commerce international

Une hausse de plus de 50% des échanges commerciaux est attendue sur le continent. Le Président de l’Institut Africain des Politiques Commerciales (IAPC) interpellé sur ces prévisions du FMI, soutient que la Zone de Libre-Echange Continentale est sur la bonne voie. L’Expert en commerce international, Dr Fallou Samb, informe toutefois que certaines contraintes notamment le financement du commerce pourraient ralentir l’opérationnalisation de la ZLECAF.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR

Invité : Amadou Kanouté, Directeur exécutif de CICODEV

Célébration de la journée mondiale de la santé ce 7 avril sous le thème : « La santé pour tous ». L’accès universel à la Ïsanté est loin d’être une réalité au Sénégal malgré les efforts consentis par l’Etat d’après le Directeur exécutif de CICODEV. Amadou Kanouté invite les autorités à davantage financer la santé et préconise une nouvelle concertation nationale sur le secteur.
Il est joint par Mbayang COR

Conflits entre pêcheurs : Le calme est revenu, selon le CLPA de Cayar

C’est l’accalmie ce matin à Cayar après plusieurs jours de conflits. Des propos du Coordinateur du Conseil Local de la Pêche Artisanale de Cayar qui déplore ce qui s’est passé entre les pêcheurs de sa localité et ceux de Mboro. Mor Mbengue est également revenu sur la tenue du conseil présidentiel sur la pêche encore annoncée hier lors du conseil des ministres par le Chef de l’Etat.
Il est joint au téléphone par Mbayang COR

Conflits entre pêcheurs Mboro et Cayar : L’application du code de la pêche, seule solution

Conflits entre pêcheurs de Mboro et de Cayar ; le problème de ressources s’est encore posé entre communautés de pêcheurs. Une chose fréquente qui ne peut être réglée que par l’application du nouveau code de la pêche selon certains acteurs tels que le CLPA de Cayar et le Comité de Dialogue Sociale Pêche et Aquaculture. Ces acteurs n’ont pas manqué d’apprécier la tenue du conseil présidentiel sur la pêche évoquée hier par le Chef de l’Etat en conseil des ministres.
Reportage Mbayang COR

Invité : Mamadou Diop Thioune, Coordonnateur du Comité Dialogue social pêche/aquaculture

Mamadou Diop Thioune est l’invité du journal. Le Coordonnateur du Comité National du Dialogue Social pêche/aquaculture revient sur le conflit entre pêcheurs de Cayar et de Mboro ces derniers jours. Il se réjouit du conseil présidentiel sur la pêche encore annoncé hier lors du conseil des ministres. Par ailleurs, vu le contexte actuel, il a estimé que la tenue de cette rencontre n’est pas opportune.
Entretien réalisé par Mbayang COR

YouTube