Catégorie : Mbayang Cor

Invité : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil sur la politique de l’argent

La politique de l’argent est révolue au Sénégal, dixit Birahim Seck qui fonde son argumentaire sur les première tendances des élections territoriales largement défavorables au parti au pouvoir. Le Coordonnateur du Forum Civil parle de vote sanction. En plus d’exhorter les nouveaux élus à une gestion responsable. Il apprécie la détermination des Sénégalais.
Birahim SECK au téléphone de Mbayang COR



Invité : Mamadou Corsen Sarr, SG de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP)

Décongestionnement du Port de Dakar, un cri de cœur de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP). Ces membres se disent victimes des sanctions infligées au Mali par la CEDEAO. Les impacts sont néfastes vu que 70% des marchandises maliennes passent par le Port de Dakar, nous dit le Secrétaire général de la CAP. Un appel au dialogue et à une gestion intelligente de la crise est lancé par ses membres.
La réaction de Mamadou Corsen SARR au téléphone de Mbayang COR



Invité : Abdoulaye Thiam, Directeur de l’exploitation des autoroutes à l’Ageroute

Le pont de Marsassoum ouvert à la circulation ce lundi après celui de Foundiougne inauguré ce dimanche. Avant le paiement prévu le 1er février, les usagers de ces infrastructures auront 15 jours de gratuité. Une annonce du Directeur de l’exploitation des autoroutes à l’Ageroute suite à l’ouverture de ces deux ouvrages. Selon Abdoulaye Thiam, l’avènement de ces infrastructures entre dans le cadre de la politique de désenclavement entreprise par l’Etat. Il précise que les tarifs varient entre 500 et 15 mille francs selon les types de véhicules. Ces tarifs sont les mêmes appliqués pour la traversée du bac.
Il réagit au micro de Mbayang COR



Levée de fonds de 4 millards sur le marché financier de l’UEMOA : « Une opération normale »

Le Sénégal vient de lever 4 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA. Cette émission par adjudication d’obligation assimilable du Trésor porte sur une maturité de cinq ans et un taux d’intérêt de 4,29% soit la plus basse de l’Union. La qualité de la signature du Sénégal encore confortée avec cette levée de fonds d’après les services du ministère du budget. Interpellé sur cette levée de fonds, l’économiste Seydina Alioune Ndiaye parle d’une opération tout à fait normale. Il se dit par ailleurs satisfait du taux d’intérêt qui est de 4,29%.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Invité : Dr Mouhamed Ly, Spécialiste en santé publique sur la gestion de la Covid

La gestion de la pandémie de covid 19 reléguée au troisième plan après la campagne et la Coupe d’Afrique des Nations. C’est du moins la conviction du spécialiste en santé publique. Le Dr Mouhamed Ly qualifie de normale l’administration d’une troisième dose et la vaccination des enfants de plus de 12 ans prônée par les autorités.
Il est au téléphone de Mbayang COR



Horticulture : Le Directeur d’exploitation de l’ARM annonce une production record cette année

Plus que quelques jours avant les premières récoltes horticoles prévues en fin janvier, les défis restent la qualité de la production et le stockage, rappelle le Directeur d’exploitation de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM) qui œuvre pour éviter un sur approvisionnement du marché comme c’était le cas l’année dernière. Babacar Sembène annonce pour cette année un record de la production horticole.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Invité : Papa Djibril Ndiaye, Président de ASDIC sur les sanctions de l’ARTP aux opérateurs

La réaction des opérateurs surtout de Sonatel incompréhensible, selon le Président de l’Association Sénégalaise de Défense des Intérêts des Consommateurs (ASDIC). Ceci, après les sanctions infligées aux trois opérateurs par l’ARTP pour mauvaise qualité de service. L’amende de 16 milliards 700 que doit payer la Sonatel n’est en rien exagérée, explique Papa Djibril NDIAYE qui réagit au téléphone de Mbayang COR



Non paiement de 5 milliards dus aux OPS : Le Chargé de communication de la SONACOS rassure

Non paiement d’une facture de 5 milliards dû aux opérateurs privés stockeurs. Il s’agit juste d’un retard résultant d’une tension notée au niveau de la réception des graines d’arachide. La capacité de la SONACOS est passée de 500 à mille tonnes après une demande des acteurs, nous dit Babacar Ndiaye. Le Chargé de communication de la SONACOS rassure et affirme que les opérateurs privés stockeurs vont entrer prochainement dans leurs fonds.
Il est au micro de Mbayang COR



Campagne arachidière : Les OPS réclament 5 milliards à la SONACOS

Campagne de commercialisation arachidière : les opérateurs privés stockeurs dénoncent un retard de paiement de plus de 10 jours. Ils réclament ainsi 5 milliards à la SONACOS. Leur porte-parole juge la situation incompréhensible au moment où la SONACOS continue de financer ses propres points de collecte.
Cheikh TALL est joint par Mbayang COR



Invité du jour : Aminata Sow, Déléguée Générale à la Protection Sociale

L’invité du journal est la Déléguée Générale à la Protection Sociale. Aminata Sow revient sur la polémique sur le choix de l’opérateur pour le transfert des bourses, le montant des bourses jugés dérisoires et l’opération de cash transfert en vu.
Entretien réalisé par Mbayang COR