Catégorie : Mbayang Cor

Invité du jour : Mamadou Coumba Diouf, Coordonnateur de l’Observatoire de la jeunesse

Mamadou Coumba Diouf est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé à Mbayang Cor, il se félicite de la décision du Chef de l’Etat de créer un Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes. Toutefois, il plaide pour une concertation nationale pour la résolution de la question du chômage dans notre pays. Le Coordonnateur de l’Observatoire de la jeunesse souligne que les jeunes doivent être intégrés dans cet organe.
Suivons leur entretien



Installation du Président du Conseil Economique Social et Environnemental : Idrissa Seck liste ses priorités

L’immigration clandestine, l’emploi des jeunes ou encore la gestion des ressources naturelles parmi les priorités du nouveau Président du Conseil Economique Social et Environnemental. Installé officiellement ce matin, Idrissa Seck est revenu sur l’importance de la relance économique suite à la crise causée par la pandémie de la COVID 19 et invite les Sénégalais à se consacrer aux actions plutôt qu’aux polémiques purement politiques.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Invité du jour : Mame Mbaye Tounkara, SG du SUTRAIL sur la relance des Chemins de fer

Relance des Chemins de Fer du Sénégal en partenariat avec le Canada et des entreprises privées. De l’optimisme du coté des cheminots, témoigne le SG du SUTRAIL. Mame Mbaye Tounkara manifeste son enthousiasme à ce nouveau projet de relance vu l’expertise du Canada dans ce domaine.
Mame Mbaye TOUNKARA au téléphone de Mbayang COR



Immigration clandestine : Des jeunes sénégalais s’engagent dans la lutte

Recrudescence de l’immigration clandestine, des causes sociales mais surtout économiques. Dans un contexte de crise sanitaire, de plus en plus de jeunes tentent l’aventure périlleuse de migrer vers l’Europe par voie maritime pour des raisons économiques. Plusieurs organisations notamment le collège des jeunes du CNCR ou encore le Village du Migrant proposent des solutions pour lutter contre ce fléau.
Plus de détails dans ce reportage signé Mbayang COR



Invité du jour : Mamadou Diop Thioune, porte-parole Interprofession de la pêche artisanale

Le secteur de la pêche, grand pourvoyeur d’immigrants clandestins. Situation qui nous pousse à nous interroger sur l’implication de ces acteurs dans la recrudescence de l’immigration clandestine constatée ces derniers jours. Les concernés balaient toute responsabilité dans cette situation. Le porte-parole de l’interprofession de la pêche artisanale parle plutôt de rumeur et d’accusations non fondées. D’ailleurs, Mamadou Diop Thioune condamne ceux qui s’adonnent à cette pratique. Avant d’ajouter que la plupart de ces candidats ne sont pas des pêcheurs. Par conséquent, il ne peut y avoir d’incidents sur leur activité.
Il réagit au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : L’économiste Pr Mor Gassama analyse le nouveau gouvernement

Un gouvernement avec moins de ministres mais assez compétent pour nous sortir de la récession actuelle. C’est du moins ce à quoi s’attendait le Pr Mor Gassama. S’il se félicite du maintien des ministres en charge de l’économie, des finances et du budget, l’économiste se dit perplexe quand à l’atteinte de nos prévisions de croissance en 2021 tablée à 5,2% alors que le taux actuel est de -0,7%.
Ecoutons le Pr Mor GASSAMA au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Souleymane Soumaré, Directeur exécutif de l’APBEF

L’APBEF entend répondre favorablement à l’invite de la BCEAO et du Chef de l’Etat d’accorder aux particuliers et aux entreprises un report d’échéance de leur prêt jusqu’au 31 décembre prochain. Son Directeur exécutif révèle même qu’en fin mai, 955 entreprises et 5098 particuliers ont bénéficié déjà d’un report d’échéance pour un montant d’environ 64 milliards FCFA.
Souleymane SOUMARE au téléphone de Mbayang COR



Permis de conduire : Allègement des restrictions au service des mines

Allègement des restrictions au service des mines pour l’obtention des permis de conduire à la grande satisfaction des auto-écoles. Ces derniers figurent parmi les impactés de la COVID 19 et continuent à sentir les conséquences malgré l’appui financier de l’Etat de l’ordre de 740 mille francs. Toutefois, les acteurs souhaitent l’augmentation du nombre d’examens dans le mois.
Mbayang COR est allée s’enquérir de la situation



Climat : L’année 2020 pourrait être l’année la plus chaude, selon Copernicus

L’année 2020 pourrait même détrôner 2016 comme année la plus chaude, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique. La période allant d’octobre 2019 à septembre 2020 se situe à 1,28 °C au-dessus des températures de l’ère préindustrielle. Alors que les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, ce chiffre rapproche dangereusement la planète du plafond fixé par l’Accord de Paris.
Mbayang COR



Trop tôt pour qualifier 2020 de l’année la plus chaude, selon Diabel Ndiaye de l’ANACIM

Trop tôt pour qualifier 2020 de l’année la plus chaude. Le Chef du service climatique à l’ANACIM commentait ainsi l’étude du service européen Copernicus présentant l’année 2020 comme la plus chaude.
Diabel Ndiaye donne ses raisons au téléphone Mbayang COR