Catégorie : Aminatou Diallo

Suspension des rapports Doing Business : Synthèse du communiqué de la BM

Il n’y aura plus de rapports Doing Business. La Banque Mondiale suspend leur publication. Une annonce faite à travers un communiqué publié hier jeudi. La décision fait suite à la sortie des conclusions d’une enquête diligentée sur les irrégularités révélées dans les données des éditions 2018-2020 du rapport. Chose qui avait suscité un tollé mondial au regard de l’importance de ce classement pour les Etats désirant attirer des investisseurs étrangers dans notre économie.
Aminatou DIALLO nous fait la synthèse du communiqué



Invité : Zakaria Sambakhé, Directeur de Action Aid sur les rapports Doing Business

Plus de publications du rapport Doing Business. La Banque mondiale vient d’annoncer leur arrêt définitif pour cause d’irrégularité constatée dans la manipulation des données. Une décision bien accueillie par le Directeur de l’ONG Action Aid. Zakaria Sambakhé demande à l’Etat de prendre cela comme une opportunité pour définir ses propres critères d’évaluation de son environnement des affaires. Par ailleurs, il estime que ces irrégularités remettent en cause la crédibilité de cette institution et exhorte l’Etat à se fier au code de transparence 2012 pour attirer les investisseurs étrangers.
Zakaria SAMBAKHE joint par Aminatou DIALLO



Revue de presse économique du 17/09/21



Revue de Presse Economique du 16/09/2021

<iframe width= »100% » height= »166″ scrolling= »no » frameborder= »no » allow= »autoplay » src= »https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/1125733195&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true »></iframe><div style= »font-size: 10px; color: #cccccc;line-break: anywhere;word-break: normal;overflow: hidden;white-space: nowrap;text-overflow: ellipsis; font-family: Interstate,Lucida Grande,Lucida Sans Unicode,Lucida Sans,Garuda,Verdana,Tahoma,sans-serif;font-weight: 100; »><a href= »https://soundcloud.com/tradefm » title= »Radio Trade FM » target= »_blank » style= »color: #cccccc; text-decoration: none; »>Radio Trade FM</a> · <a href= »https://soundcloud.com/tradefm/fr-rp-amy-diallo-du-16-09-2021″ title= »Revue de Presse Economique du 16/09/2021.Aminatou DIALLO » target= »_blank » style= »color: #cccccc; text-decoration: none; »>Revue de Presse Economique du 16/09/2021.Aminatou DIALLO</a></div>



Revue de Presse Economique du 15/09/2021



Invité : Robert Ndiaye, Porte-parole de l’UNATS sur la réouverture des frontières

L’Union Nationale des Acteurs du Tourisme Sénégalais déplore la non effectivité de la réouverture des frontières sénégalaises qui plombe les activités touristiques. Malgré la circulaire du ministre du tourisme du 1er septembre dernier annonçant l’ouverture des frontières et les conditions de voyage, l’autorisation spéciale d’embarquer est toujours exigée aux touristes. Conséquence, les touristes sont découragés et ne voyagent pas. Le porte-parole de l’union fustige et demande au ministère du tourisme de revoir leur stratégie de communication accompagnant cette circulaire.
Robert NDIAYE est au téléphone d’Aminatou DIALLO



Invité : Me Massokhna Kane, Président SOS Consommateurs sur les compteurs Itron

Les résultats de l’enquête effectuée par la Division de la métrologie confirment les allégations de SOS Consommateurs qui soupçonnait une tentation d’augmenter les factures de la Sen’Eau à travers de nouvelles installations de compteurs. Son Président demande une saisie immédiate de tout le stock des 17 mille compteurs de marque Itron détenu par Sen’Eau et un remboursement de tous les usagers qui ont bénéficié de ces compteurs Itron.
Me Massokhna KANE est interrogé par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 13/09/2021



Taxe sur le blé : La suspension favorise plus le consommateur que le boulanger

La suspension de la taxe sur le blé, selon le Président du Regroupement des Boulangers du Sénégal, bénéficie plus au consommateur qu’au boulanger. Pour la bonne et simple raison qu’elle vise à éviter l’augmentation du prix du pain. Modou Guèye estime toutefois que la révision de l’homologation du prix du pain serait la meilleure mesure à prendre pour les boulangers afin de les aider à supporter leurs charges.
Il est au téléphone de Aminatou DIALLO



Suspension taxe sur le blé: Pas d’impact sur le prix du sac de farine fixe à 16.700 francs

Après s’être réjoui de la suspension de la taxe sur le blé, le Président de l’Association des Meuniers et Industriels du Sénégal affirme que cette suspension n’entraine guère une baisse sur le prix du sac de la farine de blé qui est bloqué à 16.700 francs. Cependant, Claude Demba Diop annonce qu’à court terme, on peut assister à une légère hausse du prix de la farine à cause de l’augmentation du transport qui passe de 300 à 325 euros la tonne.
Nous l’écoutons au téléphone d’Aminatou DIALLO