Catégorie : Aminatou Diallo

Revue de presse économique du 03/07/2020



Invité du jour : Seydina Ndiaye, économiste sur la relance du transport ferroviaire

La phase 1 des projets structurels du chemin de fer au Sénégal a démarré sur l’axe Dakar-Tambacounda, a annoncé le Conseiller technique du Secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire. Cette nouvelle politique ferroviaire c’est presque 7 projets de 2 mille kilomètres de nouvelles lignes et 650 autres à réhabiliter. Pour un coût de 50 milliards par an, ce projet aura un impact économique fort et une compétitivité des secteurs productifs et la relance des territoires.
Suivons les explications de l’économiste Seydina NDIAYE au téléphone d’Aminatou DIALLO



Revue de presse économique du 02/07/2020



Revue de presse économique du 01/07/20



Validation de la réforme portant sur le système national de planification

Des dysfonctionnements liés à la multiplicité et à une faible harmonisation des instruments de planification entre autres sont relevés dans le système national de planification de 1987. Des insuffisances qui ont impacté négativement, selon le secrétaire général du ministre de l’économie et du plan, l’efficacité des interventions de l’Etat et l’atteinte des objectifs de développement du Sénégal. Pour corriger cette donne, le gouvernement a procédé ce matin à la validation de la réforme portant sur le système national de planification.
Compte rendu Aminatou DIALLO



Intégrale Mamadou Fall Kane, Secrétaire permanent adjoint du COS Petrogaz

Le COS Petrogaz entend mettre en place un guichet unique qui permettra aux structures privées nationales d’avoir des réponses à leurs besoins pour pouvoir compétir. D’ailleurs, un audit sur les capacités du privé en fonction de leurs services est réalisé par le COS Petrogaz. Ce comité a d’ailleurs reçu ce matin le secteur privé national pour le 3ème jour de ces concertations sur le contenu local. Le patronat dit attendre de l’Etat un meilleur soutien, selon le secrétaire permanent adjoint du COS PEROGAZ.
Ecoutons à ce propos Mamadou Fall KANE Secrétaire permanent adjoint du COS Petrogaz au micro d’Aminatou DIALLO



Invité du jour : Abdou Aziz Diop, membre Société civile sur la concertation avec COS/Petrogaz

Abdou Aziz Diop, membre de la société civile, est l’invité du journal. Dans cet entretien, il revient sur la large concertation entamée par le COS Petrogaz dans le cadre de la loi sur le contenu local. La contribution de la société civile sera axée entre autres sur une meilleure prise en compte des préoccupations des populations.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO



Revue de presse économique du 17/12/2019



Invité du jour : El Hadj Malick Pouye membre de l’Interprofession de la filière carotte

La campagne de commercialisation de la carotte a officiellement démarré vendredi dernier. Pour cette présente campagne, l’interprofession carotte a un objectif de 35 mille tonnes contre plus de 17 mille l’année précédente, a indiqué El Hadj Malick Pouye. Ce membre de l’interprofession attribue cette augmentation à l’appui de l’Etat du Sénégal et à la découverte de nouvelles variétés de semences. Actuellement, le prix du sac de carotte s’échange à 20 mille et 17 mille francs bord champ.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO
Une réunion entre l’ARM et l’interprofession carotte est prévue pour statuer sur la date du gel de l’importation



Revue de presse économique du 16/12/19