Catégorie : Aminatou Diallo

Invité : Mamadou Corsen Sarr, SG de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP)

Mamadou Corsen SARR est l’invité du journal. Le Secrétaire Général de la Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal revient dans cet entretien sur la levée des sanctions imposées par la CEDEAO au Mali. Les conséquences de cette situation qui a duré 6 mois sur leur activité et les solutions mises en place pour juguler ces pertes.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO



La distribution de semences arachidières toujours pas effective, selon Sidy Ba

La distribution des semences notamment celles arachidières toujours pas effective sur l’ensemble du territoire. Information donnée par le Chargé de communication du CNCR. Sidy Ba a souligné aussi que la cherté de l’engrais risque d’impacter la production de la présente campagne.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO



Lancement stratégie nationale pour le développement des exportations 2035

Lancement aujourd’hui de la stratégie nationale pour le développement des exportations 2035. Objectif, multiplier par 3 les exportations qui sont déjà impactées par la Covid et la crise économique internationale. A travers cette SN-Export 2035, l’Etat va accompagner les acteurs du privé à booster leur production et à avoir accès à l’information relative aux opportunités de marchés, a indiqué le ministre du commerce Assome Aminata Diatta qui a présidé la rencontre.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO



Invité : Boubacar Sèye, Président de Horizon Sans Frontière

Horizon Sans Frontière réclame une enquête approfondie après la mort de migrants à Melilla au Maroc. Ce drame est inadmissible, a insisté son Président. Pour Boubacar Sèye, cette situation ajoutée au chavirement à Kafountine de la pirogue qui avait à son bord 140 candidats à l’émigration clandestine, témoignent de l’absence de politique efficace de promotion d’emplois des jeunes des Etats africains.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO



JOURNAL AFRIQUE AMY DIALLO DU 29 JUIN 2022



JOURNAL AFRIQUE AMY DIALLO DU 24 JUIN 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 24 Juin 2022



Invité : Dr Valérie Quenum Ndiaye, Chef d’entreprise

Pour rendre accessibles et moins élevés les coûts de l’emballage à l’importation, des femmes chefs d’entreprises se sont regroupées pour créer une centrale d’achat. Objectif, contribuer à la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des opérateurs du secteur de l’agroalimentaire, la problématique de l’emballage. C’est l’objet de l’entretien réalisé par Aminatou Diallo avec Dr Valérie Quenum Ndiaye, Chef d’entreprise.



JOURNAL AFRIQUE ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 23 JUIN 2022



Saccage de stations : L’Association des Gérants invite l’Etat à assurer leur sécurité

1 milliard 100 millions de francs de pertes lors des manifestations de mars 2021 et 454 personnes parties au chômage. A cela s’ajoute le pillage de 4 autres stations lors des manifestations du 17 juin passé. Le Secrétaire général de l’Association des gérants de stations-service du Sénégal manifeste son ras-le-bol et exige de l’Etat la garantie de la sécurité de leurs biens.
L’Association a fait face à la presse ce lundi en présence d’Aminatou DIALLO