Catégorie : Aminatou Diallo

Signature de conventions financières entre FNDASP-ASODIA et des agroalimentaires

Signature ce matin de conventions financières entre le Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP), l’Association Sud-Ouest pour le Développement International Agricole (ASODIA) et des Entreprises Agroalimentaires Sénégalaises. Ces dernières ont ainsi bénéficié d’un financement de 131 millions FCFA remboursable en 5 ans et sans intérêt. Le but de cet appui financier est de les aider à atteindre la souveraineté alimentaire, à entreprendre et à créer des emplois.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Filière tomate : Une production de 80.000 tonnes attendue cette année

Pas moins de 80.000 tonnes de tomates sont attendues en 2024, selon la Direction de l’horticulture et les producteurs. Ces derniers informent que 60 FCFA le kg c’est le prix bord champ avec lequel ils vont vendre aux trois industriels de tomates. Les contrats sont déjà signés, soutiennent toujours les producteurs confrontés à une pénurie d’engrais. Une situation qui risque selon eux de compromettre cet objectif.
Aminatou Diallo nous fait le point

Invité : Mouhammadou Moustapha Dème, Coordonnateur projet de construction Mbour-Kaolack

Ouverture aujourd’hui du tronçon autoroutier Mbour-Thiadiaye, prolongement de l’autoroute AIBD-Mbour. Pendant deux mois, cet axe, ouvert de façon provisoire, sera gratuit pour les usagers. Ce tronçon s’inscrit dans la cadre du projet de construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack qui participe à la politique de développement et de renforcement du réseau routier national. Le Coordonnateur du projet de construction Mbour-Kaolack informe que désormais le trajet Mbour-Thiadiaye se fera en 20 minutes. Mouhammadou Moustapha DEM soutient que les travaux démarrés en novembre 2021 ont duré 45 mois.
Il est au micro de Aminatou DIALLO

Invité : Serigne Thiam, Chef de la Division Suivi Analyses des Marchés des Productions Horticoles

Le Chef de la Division Suivi Analyses des Marchés des Productions Horticoles à la Direction de l’horticulture est l’invité du journal. Serigne Thiam revient sur la présente campagne de production de tomate démarrée il y a trois mois. Selon lui, une production de plus de 80.000 tonnes de tomates est attendue. Les perturbations notées dans la distribution d’engrais dans la Vallée du Fleuve seront aussi abordées dans cet entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Effondrement d’un immeuble à Liberté 6 : 13 victimes dénombrés

Drame survenu ce matin au rond-point Liberté 6, le Commandant Marcel Ndione du Groupement d’incendie et secours numéro 1 des Sapeurs-Pompiers de Dakar parle d’effondrement partiel d’un immeuble en cours de réhabilitation. Le bilan provisoire donné ce matin fait état de 13 victimes et d’un corps sans vie d’après le commandant qui informe que les recherches se poursuivent. Pour l’heure, les causes de cet effondrement sont méconnues mais des enquêtes sont menées pour les déterminer, précise-t-il au micro d’Aminatou DIALLO

GUDE : Le dédouanement des marchandises pourra se faire en moins de 2 heures

Gaindé 2000, porteur du projet Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement (GUDE) a formé plus de 400 acteurs sur l’utilisation du système. Un dispositif d’accompagnement sera aussi mis en place, a indiqué l’Administrateur général de Gaindé 2000. Avec ce Guichet unique, le dédouanement des marchandises pourra se faire en moins de deux heures.
Ibrahima Nour Eddine DIAGNE que nous écoutons au micro de Aminatou DIALLO

Généralisation du Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement (GUDE) ce 2 février

Lancé le 2 janvier dernier, le Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement (GUDE) sera généralisé à partir du 1er février prochain, a indiqué le Secrétaire général du ministère du commerce et des PME. Selon Makhtar Lakh, ce dispositif va rendre attractif notre environnement des affaires, stimuler les investissements et faciliter les échanges internationaux. Le Guichet unique va permettre aussi de faire baisser les coûts des produits, a-t-il ajouté. Il présidait l’atelier d’information sur la généralisation du guichet unique tenu ce matin à Dakar.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Raoul Kaly, Chargé des revendications du Collège des Délégués de la CBAO

Trois des travailleurs de la CBAO en grève depuis le 5 octobre dernier viennent d’être licenciés. Le Chargé des revendications du Collège des Délégués de la Banque qui donne la nouvelle, parle de licenciements abusifs. D’après Raoul Kaly, leurs revendications autour de 4 principaux points à savoir l’augmentation des salaires, le relèvement de la prime, l’ouverture du capital et la généralisation des bonus. Un autre plan d’action sera mis en place prochainement, d’après lui.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO
A noter que la CBAO a perdu sa première place en 2023 se classant 2ème dans le marché bancaire au Sénégal, a révélé le porte-parole du Collège des délégués de la CBAO

Invité : Me Assane Dioma Ndiaye, Président d’honneur de la LSDH

Grève des travailleurs de la justice depuis plusieurs semaines : le Président d’honneur de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains juge légitimes les revendications des travailleurs de la justice. Me Assane Dioma Ndiaye regrette toutefois que les justiciables n’aient plus accès au service de justice. Cause pour laquelle il alerte sur la situation et le silence des autorités.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Contre Amiral Abdou Sène, Chef d’Etat Major de la Marine nationale

La réalisation des objectifs de la Marine nationale exige la mise en place d’un cadre de formation permettant d’avoir des ressources humaines de qualité. Dixit le Contre-amiral Abdou Sène. Selon le Chef d’Etat Major de la Marine nationale, les marins ont assuré pour la première fois une présence quasi permanente sur l’ensemble des zones économiques exclusives. Chose qui a permis de lutter contre la pêche INN et d’arraisonner 13 navires délictueux.
Nous l’écoutons au micro de Aminatou DIALLO

YouTube