Catégorie : Aminatou Diallo

Lutte contre la pêche INN : 24 navires arraisonnés entre janvier et juillet 2024

Entre janvier et juillet 2024, 24 navires ont été arraisonnés par la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches. Pêche en zone interdite, transbordement illégal de produits ou pêche sans autorisation sont entre autres infractions commises par ces chalutiers. Le montant des amendes prévues est compris entre 400 et 599 millions FCFA. Cette opération entre dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée.
Aminatou DIALLO nous en dit plus

Invité : Dr Aliou Ba, Chargé de campagne océan à Greenpeace

Greenpeace salue l’initiative des autorités qui vise à renforcer la transparence dans le secteur de la pêche. Pour le Chargé de campagne océan de l’ONG, la prochaine étape doit être la réalisation de l’audit du pavillon Sénégal et le renforcement de la surveillance des pêches. Ceci permettrait de relever toutes les irrégularités et les manquements.
Dr Aliou BA est interrogé par Aminatou DIALLO

Podor : Les pertes post-récoltes estimées à plus de 5 milliards FCFA

L’oignon, la tomate et la banane sont les cultures les plus touchées par les pertes post-récoltes. Manque ou inadaptation des infrastructures de stockage et de conservation, détournement d’objectif, non-respect des techniques culturales et des dates de récoltes, a affirmé Alassane Seck, Coordonnateur de l’étude initiée par l’IPAR. D’ailleurs, les producteurs de Podor ont perdu en 2022 plus de 5 milliards francs soit un taux de 30% des produits de leurs récoltes. Les acteurs sur place, à l’image du Collège des producteurs d’oignon, comptent suivre les recommandations de l’étude afin d’amoindrir les pertes.
Reportage signé Aminatou DIALLO

Invité : Alassane Seck, Chercheur à l’IPAR sur les pertes post récoltes à Podor

Alassane Seck est l’invité du journal. Le Chercheur à l’Initiative Prospective Agricole Rurale (IPAR) revient dans cet entretien sur les résultats de l’étude menée à Podor sur les pertes post récoltes et les besoins en Infrastructures de Stockage et de Conservation (ISC). Dans le département de Podor, les pertes post-récoltes sont estimées à plus de 5 milliards soit 30% des récoltes.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Sénégal : 28 catastrophes naturelles enregistrées entre 2000 et 2022

Entre 2000 et 2022, le Sénégal a enregistré 28 catastrophes naturelles affectant 3 millions de personnes causant au moins 450 morts. Affirmation du conseiller technique du ministre des finances et du budget. La sécheresse de 2002 avec des pertes de production agricole estimées à 120 millions de dollars et les inondations de 2009 font partis de ces événements catastrophiques. Pour parer à d’éventuels risques climatiques, le Sénégal a lancé en septembre 2023 le processus d’adhésion à l’initiative Global Shield ou bouclier mondial pour renforcer sa résilience financière. A cet égard, un atelier sur le diagnostic du Financement des Risques et Catastrophes de la Banque mondiale et le lancement du Processus National de Global Shield est ouvert ce matin à Dakar par le ministère des finances et du budget.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Mamadou Amouzou, Chef Unité suivi des secteurs stratégiques et financements durables

Mamadou Amouzou, Chef de l’Unité suivi des secteurs stratégiques et des financements durables au ministère des finances et du budget est l’invité du journal. Dans cet entretien, il revient sur le processus d’adhésion du Sénégal à l’initiative Global Shield ou bouclier national. Il va aussi partager avec nous la stratégie du Sénégal de financement des risques climatiques et catastrophes.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : Cheikh Boyo Ndiaye, Chef de la Division métrologie au ministère du commerce

Cheikh Boyo Ndiaye, Chef de la Division métrologie est l’invité du journal. Interpellé sur les allégations de l’Union des Boutiquiers détaillants relatives aux poids des sacs de 50kg de riz et sucre qui ne correspondent pas à la quantité déclarée, notre interlocuteur rassure. Selon lui, tous les contrôles effectués durant la période de la Tabaski à ce jour montrent que les poids des sacs en question correspondent à la quantité déclarée.
Entretien réalisé par Aminatou DIALLO

Invité : El Hadj Dousse Fall, Président des Pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis

L’Association des Pêcheurs Artisanaux à la ligne de Saint-Louis invite les autorités à exiger de BP une nouvelle étude d’impact environnemental relatif au projet GTA. Ces pêcheurs affirment que depuis l’installation de la plateforme Offshore du projet GTA, leurs captures sont en nette baisse et la pollution engendre une catastrophe écologique. Ces acteurs de la pêche artisanale ont tenu hier à Saint-Louis un sit-in pour dénoncer cette forfaiture.
Leur Président El Hadj Dousse FALL interrogé par Aminatou DIALLO

Programme de mobilisation des jeunes dans l’agriculture : 27 fermes retenues

Pour la mise en œuvre du Programme national de mobilisation des jeunes dans les activités agricoles, 27 fermes ont été choisies par le gouvernement. Des séjours dans ces fermes de l’ANIDA, de l’ANPEJ, du PRODAC pour la période du 15 juillet au 15 septembre vont contribuer à orienter les jeunes vers des activités de promotion de la souveraineté alimentaire. Ce programme vise aussi à lutter contre le chômage et l’émigration irrégulière, selon le ministère de la jeunesse.
Aminatou DIALLO

Invité : Robert Ndiaye, Président de l’Union Nationale des Acteurs Touristiques

La fin de la haute saison touristique est marquée par la baisse des fréquentations et des activités hôtelières. Remarque du Président de l’Union Nationale des Acteurs Touristiques. Selon Robert Ndiaye, cette situation est la résultante du changement de régime qui a bouleversé les activités dans les hôtels et le niveau actuel de la saison qui ne favorise pas l’arrivée des touristes. Comme solution, il préconise la promotion du tourisme local en instaurant des tarifs spéciaux.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube